Information DGAC

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
jean françois 16
Messages : 160
Inscription : 03 févr. 2015, 14:18

Re: Information DGAC

Message par jean françois 16 »

Je viens de relire les deux derniers communiqués de la FFPLUM le dernier apporte justement des précisions vous devriez le lire.
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Information DGAC

Message par j.godard »

Bonjour amis pilotes, effectivement ça retropedale brutalement, ils ont dû prendre des claques.

Petite information au sujet de masques. En janvier je me suis rendu chez ma pharmacienne pour acquérir des masques FFP2 et chirurgicaux. J’ai acheté une boîte de 100 masques chirurgicaux pour 16€, j’aurais dû en acquérir quelques milliers...
Déjà à l’époque les FFP2 étaient indisponibles, il m’en restait de la grippe h1n1, donc pas de souci.
Cette histoire de masques qui au final coûtera quelques centaines de milliards d’€uros est un joli cas d'école politique.
Bonne reprise de vos vols, en espérant que la météo sera clémente.
Joël.
ComboHKS
Messages : 323
Inscription : 25 nov. 2012, 19:08
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Information DGAC

Message par ComboHKS »

j.godard a écrit :
Bonne reprise de vos vols, en espérant que la météo sera clémente.
Joël.
Pour le moment, c'est mal parti....
https://www.casimages.com/i/200501061956421594.png.html
Avatar de l’utilisateur
Luc84
Messages : 434
Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
Localisation : MAZAN 84380

Re: Information DGAC

Message par Luc84 »

Bonjour
Il me semble que l'argument pour interdire tout ce qui est pratiques ou sports individuels où on ne risque pas de se contaminer est simplement le risque d'accident qui mobiliserait les secours occupés par la maladie, idem pour les promenades en forêt, les feux etc.
Je confirme les dires de Sharky sur le NBC car j'avais aussi bien flippé lors de la formation sur ces saloperies le chimique étant aussi pas mal si touché par une micro goutelette de neurotoxique.
Bonne journée.
Luc qui fait en ce moment de l'astronomie dans son jardin (dis je peux hé Monsieur le préfet !)
Tenez cadeau dans ce trou on met le Vaucluse si l'objet qui l'a créé arrivait sur terre on se foutrait un peu du Covid19 : https://www.astrobin.com/full/ke0v2a/0/ ... real=&mod=
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 797
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45

Re: Information DGAC

Message par Polito »

Très belle photo, avec beaucoup d'informations.
Merci du partage.
Paulo
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
D18
Messages : 106
Inscription : 15 mars 2018, 15:43

Re: Information DGAC

Message par D18 »

"Info toute récente émanent de la DGAC, pas de vol autorisé pour les départements en "rouge" :o"


Désolé de le dire mais voilà le genre de connerie qu'il ne faut pas lancer dans la nature sous peine de voir les autorités s'en emparer et les appliquer.. Si cette "recommandation" émane de la FFPLUMM c'est aussi grave ..pas la peine d'ajouter des interdits aux interdits..
acrobate
Messages : 338
Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
Localisation : Alsace

Re: Information DGAC

Message par acrobate »

La fédé n’interdit rien, elle recommande. C’est...différent!
plane
Messages : 125
Inscription : 04 déc. 2015, 11:02

Re: Information DGAC

Message par plane »

La ffplum vient de publier un nouveau communiqué ou elle effectue un sacré rétro pédalage:
http://www.aerovfr.com/2020/05/precisio ... -des-vols/
Suite aux réactions des licenciés et sans doute aussi a la lecture des préconisations des autres fédérations "volantes" elle a remis les pieds sur terre et dit des choses cohérentes. OUF !
Skylane29
Messages : 98
Inscription : 02 nov. 2014, 10:08
Localisation : quimper

Re: Information DGAC

Message par Skylane29 »

Bonjour,
J'ai reçu également le memo de la fédération.
Je cite
"Le chevauchement entre les zones ne sera pas conseillé de telle sorte qu’il sera recommandé, en l’état, que chaque pilote n’évolue que dans la zone dans laquelle se situe son domicile,
Dapour ns tous les cas, il sera recommandé de mettre en place les dispositions « Covid-19 FFPLUM » induisant des restrictions de vol à deux personnes dans un même espace confiné.
De façon générale, il est bien évident que les prochaines conditions légales s’appliqueront à toutes les pratiques aéronautiques. Ce ne sont pas les Fédérations, mais l’État qui édicte les règles."

Puisque c'est bien l'état qui gère, en vertu de quoi la fédération se permet de recommander de ne pas voler hors de sa zone, alors même que les dispositions qui seront appliquées ne sont pas encore définies.
il en est de même pour voler à 2. C'est la même chose pour les voitures, ces précisions seront à venir par les organismes compétents en temps et en heure.
Que la fédération s'en tienne donc à ne pas soumettre aux organismes de tutelle des idées qui se retourneraient contre nous.....

J'envoie une copie de mon message à la fédération.

Hervé besnard
Président du club ulm de Quimper.

Très pro-fedé mais là PAS DU TOUT
jmlezcano
Messages : 361
Inscription : 25 sept. 2011, 22:51
Localisation : Nice

Re: Information DGAC

Message par jmlezcano »

Vous avez raison d'aller chercher les explications auprès de la fédération. Je pense que ces propositions visent à permettre de redémarrer déjà certaines zones, plutôt que de voir reporter tout le monde à une date ultérieure, comme le sont toutes les activités pour lesquelles il n'y a pas la distanciation suffisante (restaurants, sports de contact...) même si pour l'heure (et ce sont les précision du deuxième communiqué) rien n'a été exprimé sur le plan réglementaire concernant une interdiction de l'activité. Il y a des échanges entre les fédérations et l'administrations qui, même si personne ne sait vraiment, peuvent dénoter de scénarios possible. Je pense que si la fédération a proposé cela, c'est pour tenter d'avoir mieux que ce qui pouvait être décidé par l'administration.
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1106
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Information DGAC

Message par jlsanto »

Bonjour
Je pense qu'il faut garder à l'esprit qu'il y a plusieurs cas bien distincts :
- les propriétaires de leurs machines qui sur leur base privée, leur terrain permanent, voire leur aérodrome selon les Notam, vont pouvoir voler seul dans leur machine en prenant un certain nombre de précautions, comme on le ferait avec son véhicule. Je suis beaucoup plus suspicieux à l'égard de la poignée de porte de ma station service et du robinet de la pompe touché par tout le monde que par mon volant et mon manche, que je vais néanmoins passer à la lingette hydroalcoolique, après la vidange de l'essence et de l'huile de mon Rotax avant remise en route.
- les machines en multipropriété où chaque pilote devra respecter un certain nombre de précautions pour lui-même et ses camarades. Idem pour les machines de club.
- la problématique de l'instruction car les professionnels souffrent de la situation économique, les élèves ont envie de revoler et de rattraper le retard, le beau temps arrive. On est dans un cas assez proche des auto-écoles, avec toutes les précautions nécessaires, et ce qui sera décidé pour elles devraient nous inspirer.
Donc pas de solution unique, du bon sens, de la responsabilité et de la sécurité, tout ce qui caractérise un pilote ULM ;)
Et pour avoir une check-list adaptable lire https://ffplum.fr/images/Lettre-info/ma ... vid-19.pdf
Bon déconfinement
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
noraie
Messages : 36
Inscription : 14 nov. 2010, 21:26

Re: Information DGAC

Message par noraie »

BON, restons vigilant sur les mesures de précautions que nous pouvons mettre en oeuvre nous-mêmes;

Pour la 2eme vague je n'y crois pas du tout . Je suis en zone régionale grand vert avec plus de 15 départements verts , et dans mon département comme dans beaucoup à l'ouest, nous avons eu quelques cas de covid dans les EHPAD, au niveau des résidents. Les personnels ont été vite guéris et ont repris le travail rapidement. Mais, hors ces cas cités,
aucun cas de coronavirus dans la population de mon département , aucun décès !!Mais la machine économique est arrêtées et la planche à billets a repris du service....

Il faut surtout maintenant penser à la reprise économique et aux finances; ayant passé ma vie professionnelle dans ces 2 secteurs, la facture va être dure à digérer; je pensais moi-même à 500 MILLIARS d' euros , soit 20 % du PNB annuel et déjà les conseillers de MR DARMANIN disent que 500 Md ce sera la fourchette basse ......La remise en route rapidement de l'économie est impérative.
Près de chez moi, les grandes sociétés de sous traitance aéro , cotées en bourse ,ont demandé du chômage technique à hauteur de de plus de 80 % des effectifs, et ce jusqu'au 31.12.2020 !!!!

Pendant 5 à 10 ans, tous les agents économiques de ce pays vont devoir contribuer au sauvetage du pays et cela va nous amener des situations très compliquées , y compris pour nos jeunes générations. Comme retraité,Je fais partie de ceux qui s'occupent des personnes dites âgées du 3eme et 4eme âge dans mon département et là, je peux vous dire que le confinement devient psychologiquement très dur à vivre, alors que le virus lui n'est pas palpable. C'est une situation jamais vu dans l'histoire du Pays..

Pour les vols, je suis comme tout le monde très impatient, mais je sais bien que dans mon cas c'est un loisir de favorisé!
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4639
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Information DGAC

Message par Ramel »

noraie a écrit :Près de chez moi, les grandes sociétés de sous traitance aéro , cotées en bourse ,ont demandé du chômage technique à hauteur de de plus de 80 % des effectifs, et ce jusqu'au 31.12.2020 !!!!
Bonjour
Je suis d'accord avec presque tout sauf ce passage : je ne sais pas dans quel coin tu es, mais ton information est erronée pour les sous-traitants aéronautique ne prévoit pas 80 % de chômage jusqu'à fin d'année. On est plutôt entre 30 et 50% de chômage partiel. Je prends soin de le noter car les chiffres sont déjà assez inquiétants pour ne pas amplifier l'anxiété.

Pour le reste je te rejoins, notamment sur la durée de la crise économique, la nécessité de faire tourner la machine économique, etc.
Zenair 601xl
aviastand
Messages : 261
Inscription : 13 avr. 2012, 08:58
Localisation : PACA

Re: Information DGAC

Message par aviastand »

Bonjour
Quelqu'un a-t-il des infos de dernière minute sur la reprise des vols demain , parce que les infos du moment que je glane s'accompagnent d'un gros point d'interrogation j'ai l'impression !

La question posée d'une autre façon : Est-ce que quelqu'un pige quelque chose

https://www.aerovfr.com/2020/05/incerti ... -des-vols/
woodplane
Messages : 163
Inscription : 22 avr. 2020, 16:11

Re: Information DGAC

Message par woodplane »

Rien n'empêche de voler demain dans un rayon de 100 km, sauf Notam aérodrome ou arrêté préfectoral interdisant toute activité d'aviation de loisir.

Le déconfinement est la possibilité de pouvoir se déplacer avec quoi que ce soit sans en justifier la raison.

Seules les fédérations semblent trainer des pieds et contraignent les clubs affiliés à éviter ou restreindre toute activité le 11/05 et peut être au delà.
Les pilotes propriétaires de leurs machines ne seront pas contraints par des responsables de clubs pour utiliser du matériel collectif.

C'est ce que j'en pense!
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »