Information DGAC

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
aviastand
Messages : 261
Inscription : 13 avr. 2012, 08:58
Localisation : PACA

Re: Information DGAC

Message par aviastand »

Et bien ça ne semble pas aussi simple que ça , personne ne semble vouloir prendre de décision. Moi je pense que les vols solo sont autorisés !!!!!!
lucB
Messages : 31
Inscription : 26 août 2019, 18:27

Re: Information DGAC

Message par lucB »

Il faut consulter les NOTAM...

A cette heure (pour les aérodromes Paris ouest), aucun Notam n'est disponible.
aviastand
Messages : 261
Inscription : 13 avr. 2012, 08:58
Localisation : PACA

Re: Information DGAC

Message par aviastand »

La Suisse ne semble pas avoir les mêmes contraintes qu'en France vu le nombre d'appareils en l'air hier , où le beau temps dominait , et même aujourd'hui, où entre deux passages pluvieux, ça se remet en l'air illico !
aviastand
Messages : 261
Inscription : 13 avr. 2012, 08:58
Localisation : PACA

Re: Information DGAC

Message par aviastand »

De toute façon demain , y'a une météo de **** , pour changer du beau temps qu'on a eu durant tout le confinement. On va se boire le flacon jusqu'à la lie !
Sharky
Messages : 363
Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
Localisation : France - Provence (13) - LFNE

Re: Information DGAC

Message par Sharky »

Pourquoi, en ULM on est pas IFR???
Bon je :arrow:
:lol:
jmlezcano
Messages : 361
Inscription : 25 sept. 2011, 22:51
Localisation : Nice

Re: Information DGAC

Message par jmlezcano »

CNFAS dans son COMMUNIQUÉ du Dimanche 10 mai 2020 a écrit : Reprise des vols : oui, mais à quelles conditions ?

Dans son communiqué du mardi 5 mai 2020, le CNFAS appelait à une reprise des vols progressive et prudente dans le strict respect des règles sanitaires et des enjeux environnementaux.

Pour des raisons évidentes de sécurité, outre les vols solo, les vols d’instruction doivent être privilégiés ainsi que la formation théorique ou la pratique au sol en respectant les règles de distanciation.

Après les annonces du gouvernement le 7 mai et en l’état des textes officiels connus au 10 mai à 18h, le CNFAS fait le constat qu'à partir du 11 mai :

Rien ne s’oppose à la réouverture de tous les terrains, sites, bases où se pratiquent les activités aéronautiques de loisir ;
Il n’y a pas de distinction entre les régions en rouge et les régions en vert, concernant la possibilité de réaliser des vols ;
Les pilotes devront rester dans les limites géographiques fixées par les autorités ;
Rien n’empêche le franchissement de limites départementales.
Concernant la possibilité de vols en double commande en instruction, le CNFAS n'y voit aucun obstacle réglementaire et demande aux autorités aéronautiques, comme cela a été fait pour les auto-écoles et d’autres pratiques professionnelles ou sportives, de la confirmer pour garantir les meilleures conditions de sécurité à la reprise de l'activité.

Le CNFAS sera aussi très vigilant à ce que les conditions légales de nos pratiques soient homogènes sur l’ensemble du territoire et cohérentes avec nos besoins de reprise d'activité en toute sécurité. Le nécessaire civisme de chacun n’a de sens que si les règles de droit sont partagées par tous.
Modo Maglite : balises de citation mises en place.
jean françois 16
Messages : 160
Inscription : 03 févr. 2015, 14:18

Re: Information DGAC

Message par jean françois 16 »

CNFAS dans son COMMUNIQUÉ du Dimanche 10 mai 2020 a écrit : CONSEIL NATIONAL DES FÉDÉRATIONS AÉRONAUTIQUES ET SPORTIVES
Reprise des vols : oui, mais à quelles conditions ?

Dans son communiqué du mardi 5 mai 2020, le CNFAS appelait à une reprise des vols progressive et prudente dans le strict respect des règles sanitaires et des enjeux environnementaux.
Pour des raisons évidentes de sécurité, outre les vols solo, les vols d’instruction doivent être privilégiés, ainsi que la formation théorique ou la pratique au sol en respectant les règles de distanciation.
Après les annonces du gouvernement le 7 mai et en l’état des textes officiels connus au 10 mai à 18h, le CNFAS fait le constat qu'à partir du 11 mai :
• rien ne s’oppose à la réouverture de tous les terrains, sites, bases où se pratiquent les activités aéronautiques de loisir ;
• il n’y a pas de distinction entre les régions en rouge et les régions en vert, concernant la possibilité de réaliser des vols ;
• les pilotes devront rester dans les limites géographiques fixées par les autorités ;
• rien n’empêche le franchissement de limites départementales.
Concernant la possibilité de vols en double commande en instruction, le CNFAS n'y voit aucun obstacle réglementaire et demande aux autorités aéronautiques, comme cela a été fait pour les auto-écoles et d’autres pratiques professionnelles ou sportives, de la confirmer pour garantir les meilleures conditions de sécurité à la reprise de l'activité.
Le CNFAS sera aussi très vigilant à ce que les conditions légales de nos pratiques soient homogènes sur l’ensemble du territoire et cohérentes avec nos besoins de reprise d'activité en toute sécurité.
Le nécessaire civisme de chacun n’a de sens que si les règles de droit sont partagées par tous.
Modo Maglite : balises de citation mises en place.
aviastand
Messages : 261
Inscription : 13 avr. 2012, 08:58
Localisation : PACA

Re: Information DGAC

Message par aviastand »

Site AEROVFR a écrit :Incertitude sur la reprise des vols // publié le 9 mai 2020
La reprise des vols n’est pas forcément acquise pour ce 11 mai, quelle que soit l’activité aéronautique pratiquée.

Au soir du 8 mai 2020, toutes les décisions dérogatoires de la DSAC concernant les pilotes avion, hélicoptère, planeur ainsi que les instructeurs ULM étaient diffusées, permettant réglementairement une prochaine reprise des vols, avec des extensions de 8 mois pour les licences, qualifications, autorisations… et de 4 mois dans un premier temps pour les visites médicales.
Mais une date de reprise effective des vols n’est pas connue. Le « flou » demeure sur cette date, imaginée initialement par certains comme devant être le 11 mai, date de début de déconfinement progressif en France. Mais si l’on prend en compte les propos du Premier ministre et des différents ministres, tenus le 7 mai dans l’après-midi, seules les « activités sportives individuelles et en extérieur » sont autorisées jusqu’au 2 juin. On passe alors dans le domaine du conditionnel… en attendant des directives plus précises.

Un vol en solo répond à l’exigence gouvernementale ci-dessus (surtout en parapente, paramoteur ou à bord d’un aéronef à cockpit torpedo !), mais pas un vol en double, alors que la reprise dans les clubs va passer, règlements intérieurs obligent, par un vol avec un instructeur après une période d’inactivité qui peut compter de nombreux mois, notamment quand la coupure hivernale va se rajouter à la période de confinement entamée le 16 mars dernier.
Après avoir regagné leur expérience récente notamment pour l’emport de passagers (3 décollages et 3 atterrissages dans les 90 jours), des pilotes devraient pouvoir voler prochainement avec les personnes vivant sous le même toit mais pas avec des amis, collègues ou proches tenus éloignés durant le confinement, ceci pour des raisons de distanciation physique à respecter.

La DGAC/DSAC ne donnera pas de « feu vert » car elle a répondu favorablement en matière de dérogation réglementaire – son domaine d’activité… – pour faciliter la reprise des vols mais elle n’a aucune autorité en matière de procédures sanitaires pour une reprise d’activité dans le pays. De plus, les préfets peuvent au niveau « local » être décisionnaires, en décidant ou non la réouverture de toutes les structures collectives, avec l’établissement d’une liste d’activités autorisées.
Pour l’heure, l’incertitude demeure donc comme soulignée par la FFA dans un communiqué du 7 mai. La fédération vol moteur – qui avait pourtant bénéficié pour ses clubs d’une « dérogation » pour des vols de convoyage technique contrairement aux propriétaires privés et clubs non affiliés – indiquait ce 7 mai au soir ne pas avoir de précisions ou d’informations fiables sur la reprise des vols, ce après une conférence de la ministre des Sports d’une part, et la conférence du Premier ministre d’autre part. Ce 9 mai à 8h30, aucun site internet des fédérations aéronautiques (FFA, FFVP, FFPLUM…) n’indique une reprise réellement effective au matin du 11 mai.

Seule « certitude », au 2 juin, une nouvelle étape du déconfinement devrait se mettre en place en France, si les indicateurs sanitaires confirment quelques jours auparavant la tendance d’amélioration de la situation (diffusion du virus, niveau de saturation du système hospitalier). La limite des 100 km de distance maximale autorisée à vol d’oiseau depuis son domicile, imposée à compter du 11 mai, pourrait alors être revue ou supprimée, tout en prenant en compte des mesures pouvant être différentes entre les départements dits « verts » et ceux déclarés en « rouge » (Ile-de-France, Grand Est, Bourgogne, Franche-Comté).
Wait and see ! Aviation, école de patience ! ♦♦♦
Modo Maglite : balises de citation mises en place.
aviastand
Messages : 261
Inscription : 13 avr. 2012, 08:58
Localisation : PACA

Re: Information DGAC

Message par aviastand »

Bon ,évidemment tout le monde ici n'est pas retraité je pense, bien sûr, mais je trouve étonnant que les infos ci-dessus n'émeuvent pas plus que ça , parce que moi , avec deux mois dans'l'sac , ça va franchement me casser ma moyenne annuelle , et demain , malgré une météo chaotique , même en rond et aux limites du département , je vais tâcher de rattraper le retard !
Bonne soirée , et bons vols !
Avatar de l’utilisateur
arnaud30
Messages : 71
Inscription : 19 juil. 2014, 17:54
Localisation : Saint Gilles Gard

Re: Information DGAC

Message par arnaud30 »

En lisant ton long message précédant j’ai eut un doute quand à notre droit de voler demain matin...
Le message suivant m’a rassuré, en avais je besoin ?
Plusieurs incohérences dans cette crise.
Les auto écoles reprennent demain, pas les vols en double commande dans les clubs ?
Je ne sais plus quel ministre a fortement promu le co voiturage et on ne peut pas emmener dans un avion de tourisme des personnes n’ayant pas été confiné avec nous ?
Comprends pas !expliquez moi ! Si il n’y avait que ça ...
Bon a titre personnel je m’en fous je vais voler, quand la météo le permettra, seul et complètement à l’air libre donc en respectant à la lettre les prescriptions gouvernementales....ouf !
Il m’arrive de faire de l’instruction et ça m’embête vraiment pour les pilotes en formation !!!
beaujeu
Messages : 144
Inscription : 31 mai 2015, 13:29

Re: Information DGAC

Message par beaujeu »

Donc en France il faut attendre la permission de recommencer ce qui n'a pas été interdit ? sinon pseudo-interdit de manière indirecte et de facto par la limitation de l'éloignement pour sport à 1 km de chez soi ?
Avatar de l’utilisateur
arnaud30
Messages : 71
Inscription : 19 juil. 2014, 17:54
Localisation : Saint Gilles Gard

Re: Information DGAC

Message par arnaud30 »

Il faut surtout faire très attention à préserver nos libertés individuelles.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4648
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Information DGAC

Message par Ramel »

Je rejoins Beaujeu
On a bien eu le courrier de la DGAC relatif à l'interdiction de voler, en lien avec l'absence de motif dérogatoire permettant cohérent avec le vol. Là plus de dérogation donc le courrier ne s'applique plus, donc on arrête de se poser des questions et surtout de donner envie aux institutions de s'en poser.
Zenair 601xl
aviastand
Messages : 261
Inscription : 13 avr. 2012, 08:58
Localisation : PACA

Re: Information DGAC

Message par aviastand »

Une petite dernière :
CNFAS dans son COMMUNIQUÉ du Dimanche 10 mai 2020 a écrit : Reprise des vols : oui, mais à quelles conditions ?

Dans son communiqué du mardi 5 mai 2020, le CNFAS appelait à une reprise des vols progressive et prudente dans le strict respect des règles sanitaires et des enjeux environnementaux.
Pour des raisons évidentes de sécurité, outre les vols solo, les vols d’instruction doivent être privilégiés ainsi que la formation théorique ou la pratique au sol en respectant les règles de distanciation.

Après les annonces du gouvernement le 7 mai et en l’état des textes officiels connus au 10 mai à 18h, le CNFAS fait le constat qu'à partir du 11 mai :
• rien ne s’oppose à la réouverture de tous les terrains, sites, bases où se pratiquent les activités aéronautiques de loisir ;
• il n’y a pas de distinction entre les régions en rouge et les régions en vert, concernant la possibilité de réaliser des vols ;
• les pilotes devront rester dans les limites géographiques fixées par les autorités ;
• rien n’empêche le franchissement de limites départementales.

Concernant la possibilité de vols en double commande en instruction, le CNFAS n'y voit aucun obstacle réglementaire et demande aux autorités aéronautiques, comme cela a été fait pour les auto-écoles et d’autres pratiques professionnelles ou sportives, de la confirmer pour garantir les meilleures conditions de sécurité à la reprise de l'activité.
Le CNFAS sera aussi très vigilant à ce que les conditions légales de nos pratiques soient homogènes sur l’ensemble du territoire et cohérentes avec nos besoins de reprise d'activité en toute sécurité.
Le nécessaire civisme de chacun n’a de sens que si les règles de droit sont partagées par tous.
Modo Maglite : balises de citation mises en place.
Skylane29
Messages : 98
Inscription : 02 nov. 2014, 10:08
Localisation : quimper

Re: Information DGAC

Message par Skylane29 »

Mais qu'ont toutes ces fedes qui cherchent à tout prix à chercher des règles qui nous obligeraient
à être différents des autres.
C'est quand même simple...
Tout le monde peut se déplacer dans son département ou 100km....
C'est tout !!!!!
Hervé
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »