Recherche comparatif motoplaneur ULM

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: Recherche comparatif motoplaneur ULM

Message par jean66 »

EchoVictor a écrit :CDNS plutôt et là, pas de problème pour voyager, le mien était allé en Ecosse, pays baltes, Maroc, ...
Parce que le tiens etait en S... attention a ceux qui sont en R
EchoVictor a écrit :D accord sur ça, pour un proprio qui l utilise souvent, moins pour un membre de club de temps en temps (chez nous le 28 local a morfler plusieur fois a cause de ça)
EchoVictor a écrit :Ou es-tu allé chercher ça, le mien avait de mémoire près de 250 kg de charge, essence comprise (70kg)
Je pense pas non ou alors il etait tres tres leger... En règle general 600 à Vide et 800 en charge, sauf qu une fois pesé réellement avec les années et les couches de peinture et divers matos rajouter a bord, c est meme 620 a vide... Le ximango a 850 en charge.
EchoVictor a écrit : Pas un problème, il suffit de se mettre en place droite.
Ok sauf qu en général en avion standard on vol en commandant de bord a gauche et que les principaux instruments sont à gauches... (je pense qu un brevet planeur TMG peut voler a droite)

Bref je réitère que c est plutôt une machine de proprio que de club.
Bon vols à tous.

Modo Maglite : balises de citation corrigées.

Modérateur : suppression du plus gros de citations d'un message précédent. Une petite partie de celle-ci suffit largement au bon enchaînement de la discussion.
Veuillez supprimer la partie du texte inutile lorsque vous utilisez la fonction CITER svp
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: Recherche comparatif motoplaneur ULM

Message par EchoVictor »

jean66 a écrit :Je pense pas non ou alors il etait tres tres leger..En règle general 600 à Vide et 800 en charge, sauf qu une fois pesé réellement avec les années et les couches de peinture et divers matos rajouter a bord, c est meme 620 a vide .. Le ximango a 850 en charge.

Non, le mien était à 560kg à vide (de mémoire), les autres plus lourds à cause de l'empennage en T et le mécanisme de pliage des ailes, mais pas plus de 20kg, je ne pense pas.
jean66 a écrit :Ok sauf qu en général en avion standard on vol en commandant de bord a gauche et que les principaux instruments sont à gauches ..(je pense qu un brevet planeur TMG peut voler a droite)

La seule règle, que ce soit en avion ou planeur ou ULM, c'est que tout soit accessible (réglages, radio, commandes, ...). Il n'y a aucun texte qui dise que le CdB doit être à gauche.
jean66 a écrit :Bref je réitère que c est plutôt une machine de proprio que de club.
Bon vols à tous.
Là, je suis d'accord.

Eric

Modo Maglite : les citations inutiles supprimées.
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: Recherche comparatif motoplaneur ULM

Message par jean66 »

Tiens un rare lambada a vendre, bons vols a tous
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1778500236.htm/
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Aves
Messages : 71
Inscription : 13 janv. 2019, 09:34
Localisation : Essonne (91)

Re: Recherche comparatif motoplaneur ULM

Message par Aves »

ça commence à faire un moment qu'il est sur Le Bon Coin celui-là, peut-être que le moteur jabiru intéresse moins en raison de sa réputation que le 912. Certains Lambada au même prix avec un 912 se sont vendus très rapidement.
hv74
Messages : 77
Inscription : 17 janv. 2013, 20:55

Re: Recherche comparatif motoplaneur ULM

Message par hv74 »

Je viens apporter mon petit grain de sel au niveau comparatif Phoenix , lambada et sinus .

J'ai pu tester un Phoenix à Challes il y a 2 ans . Ulm génial , facile en thermique , belle visi en vol , pratique pour le rangement avec les bouts d'ailes démontables .
Et la meilleure finesse . Par contre , très rare en occasion et quand il y en a un , il est à plus de 100.000€ . Depuis 3 ans je n'en ai vu que 1 en vente en france et un en italie .

Le Lambada , testé deux fois . Moins intuitif dans les thermiques , belle visi . Il y en a souvent en occasion vers les 50.000€.

Le sinus ? J'en ai un depuis un peu plus d'un an ..... Il n'est pas parfait , c'est vrai ! Visi pas terrible en thermique mais si on enroule côté gauche , on voit les autres planeurs qui enroulent par la fenêtre de toit ! Niveau finesse , perfectible par rapport au phœnix , mais bien suffisant pour s'amuser durant des heures . depuis le déconfinement , j'ai plus de 70 hdv en mode economie et thermique .
Appareil qui peut poser très court et gros avantage des ailes hautes , il allonge moins .Quand la piste est au milieu de champs de céréales , on est moins déventé.
Niveau occasion , il y en a pas mal , depuis 45000 à 70000 .
Attention , avant 2007 , ils étaient gel coatés et et souvent ils nécessitent d'être repeint .
Gros avantage pour les sinus , le rangement ! Eh oui , il fait 15 m .... et aucune envie de le stocker au même niveau que les ulm en alu , avec tous les risques de chocs et manipulations diverses !
On peut insérer à l'emplanture des ailes des pièces en inox qui permettent de suspendre l'appareil au plafond . de cette façon , personne n'y touche ! Ces pièces s'insèrent dans l'emplanture durant le vol .

Mon achat a été le fruit de plusieurs années de réflexion , et ??? Non , rien de rien , je ne regrette rien .......... Ah si , une chose , j'aurais aimé 15 , 20 points de plus en finesse .... Mais là , c'est planeur obligatoire ! on ne peut pas tout avoir !
paugamyvon
Messages : 1
Inscription : 17 juin 2018, 19:41

Re: Recherche comparatif motoplaneur ULM

Message par paugamyvon »

Bonjour à tous,
Pour avoir volé sur pas mal de motoplaneurs (SF 28, Sinus, Lammbada, Phoenix), il en ressort aujourd'hui, à ma connaissance un particulièrement. Il s'agit du Phoenix qui a de grandes capacités de vol à voile surtout quand il est équipé en option de l'hélice repliable Duc Paulo. Cette hélice Duc est même plus performante en croisière rapide que l'hélice Woodcomp d'origine. Cela peut paraitre peu objectif car j'utilise cette même hélice sur mon Lambada depuis quelques années mais cela améliore les transitions qui pénalisent particulièrement les motoplaneurs en général. Plus de renseignements au 06 77 87 58 04
https://www.youtube.com/watch?v=Uro6aQK5E4E
https://www.youtube.com/watch?v=rbfplOFHi3I
https://www.youtube.com/watch?v=__2fIkhKuu8
https://www.youtube.com/watch?v=C51BStnf50I
Yvon Paugam
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »