visite médicale ,problème de vision

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
yann33
Messages : 4
Inscription : 20 août 2020, 13:32

visite médicale ,problème de vision

Message par yann33 »

Bonjour à tous, nouveau sur ce forum, car je souhaiterai prochainement pratiquer de 'l' ulm .
Ayant un problème visuel, ( un problème stéréoscopique, c'est à dire test avec verre rouge et verre sur les yeux, je ne vois pas le relief , j'avais passé des test pour pouvoir passer un PPl , visite médicale aéronautique )
Lors d 'une visite médicale chez son médecin traitant celui ci doit il faire ce test visuel pour de ulm ?
Sur le site de la fédération ulm il est stipulé (cas chronique ou aigu stabilisé),qu 'elles sont les problèmes ophtalmologique que la fédération fait référence , correction visuelle par port de lunette ? mon problème est un défaut visuel de naissance.
Cela ne m'empêche de voir les reliefs.
Lorsque vous êtes allé voir vos médecins ,ceux ci vous ont ils controlé votre vue ?
Merci pour vos réponses car je n'arrive pas à trouver de réponse sur ce sujet Là.
voulant savoir avant même de voir mon toubib .
bon vol à vous .
jmlezcano
Messages : 361
Inscription : 25 sept. 2011, 22:51
Localisation : Nice

Re: visite médicale ,problème de vision

Message par jmlezcano »

Pour une première adhésion à la FFPLUM, ton médecin doit attester d'une non contre-indication à la pratique de l'ULM par le certificat suivant :
https://ffplum.fr/images/medical/cmnci-form.pdf

Le site de la FFPLUM indique :
A titre d'information, voici la liste des principales contre-indications médicales :

Toute pathologie aiguë ou chronique non stabilisée ou mal équilibrée par le traitement, en particulier :

ophtalmologique
cardio-vasculaire
neuropsychique
troubles de l'équilibre
pulmonaire
locomotrice
infectieuse
métabolique, surtout en cas de risque d'hypoglycémie

Comme indiqué sur le formulaire, pour les cas particuliers, adressez vos demandes sous pli confidentiel à :
Commission Médicale FFPLUM
96 bis, rue Marc Sangnier
94700- Maisons-Alfort

En indiquant précisément ta pathologie, tu auras probablement une réponse éclairée, ou bien des points que le médecin traitant doit vérifier, que tu pourras fournir pour ta visite.
Bien sûr on peut te répondre également qu'aucun certificat médical n'est nécessaire ni pour passer son brevet de pilote dans une école non affiliée, ni pour piloter ensuite, mais je pense que la commission médicale de la FFPLUM sera de bon conseil.
yann33
Messages : 4
Inscription : 20 août 2020, 13:32

Re: visite médicale ,problème de vision

Message par yann33 »

merci pour la réponse , quelqu'un aurait il une expérience personnelle concernant une visite médicale avec problème de vision ?
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: visite médicale ,problème de vision

Message par EchoVictor »

Bonjour,

Il y a un tas d'oiseaux qui n'a pas de notion du relief, car avec les yeux sur les cotés de la tête et qui vole quand même. De plus je connais au moins un borgne qui vole en ULM.
Il n'y a donc pas de problème pour voler.
De plus le certificat de non contradiction est fait par un simple généraliste.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
yann33
Messages : 4
Inscription : 20 août 2020, 13:32

Re: visite médicale ,problème de vision

Message par yann33 »

merci Eric pour ta réponse
pierre lance
Messages : 110
Inscription : 15 mai 2015, 21:46

Re: visite médicale ,problème de vision

Message par pierre lance »

Bonjour
il faut être juste et aussi expliquer, que l'on peut voler en ulm en toute indépendance et sans être adhérent à la FFPLUM ou à une quelconque organisation .......donc pas de certificat de "bonne santé" à fournir comme cette fédération le demande
vaste débat..... :D
Pierre44
Messages : 242
Inscription : 26 juil. 2013, 11:55

Re: visite médicale ,problème de vision

Message par Pierre44 »

Très juste ! Même si je pense personnellement que notre fédé a besoin du plus de poids possible pour nous protéger d’éventuelles dérives réglementaire, dans le cas ou Yann ne passerait pas le médical, et bien il pourrait voler librement sans être licencié.

Sinon, il me semblait que l'on avait la vision de relief que de près, lié au faible écartement des yeux, et que passé une certaine distance (quelques mètres), on l'avait plus ?

Pierre

Modérateur : suppression de la citation totalement INUTILE du message précédent
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp.
Merci !
yann33
Messages : 4
Inscription : 20 août 2020, 13:32

Re: visite médicale ,problème de vision

Message par yann33 »

Merci pour toutes vos réponses, j'y vois plus clair (lol ) ,pour mon cas, j'en parlerai avec mon médecin traitant sachant que je pourrai toujours me rabattre sur une non licence .
Selon mes recherches mon cas n'est pas un handicap pour la pratique ulm.
de nouveau merci et bon vol, avec que du plaisir :)
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3254
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: visite médicale ,problème de vision

Message par Luciano »

:D Bonsoir,

je te suggère de ne pas oublier de faire part de ce problème de vision à ton assurance afin qu'elle ne puisse t'en faire reproche ultérieurement en cas d'accident au cours duquel ta responsabilité civile pourrait être engagée.

Mieux vaut essuyer un refus ou se voir imposer quelques contraintes particulières que de se retrouver sans couverture d'assurance.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4621
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: visite médicale ,problème de vision

Message par Ramel »

S'il a un certificat médical valide, pourquoi chercher la petite bête en avertissant l'assurance ?
Si le médecin suit la check list de la FFPLUM et qu'il est ok pour le certificat médical, c'est ok, il n'y a pas de fausse déclaration donc pas de raison de non couverture. Si l'assurance a des critères différents de ceux de la fédé, elle doit les signaler au client avant qu'il ne signe il me semble (type ce qui se fait pour les crédits immobiliers)
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3254
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: visite médicale ,problème de vision

Message par Luciano »

Dans le cas d'espèce , comme suggéré par certains, il n'y aurait aucun certificat médical puisqu'il n'y aurait pas d'inscription à la fédération.

D'autre part, il convient de bien lire les conditions générales et particulières des contrats d'assurance; des générations de juristes se sont appliqués à réduire au maximum la probabilité d'intervention en cas de sinistre grâce au concept de risque non-connu par l'assureur.

Ceci étant dit, chacun est libre de penser et d'agir comme il l'entend dès lors qu'il en assume la pleine responsabilité.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
beaujeu
Messages : 144
Inscription : 31 mai 2015, 13:29

Re: visite médicale ,problème de vision

Message par beaujeu »

Le pouvoir réglementaire en somme glisse vicieusement de l'état aux assureurs.
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: visite médicale ,problème de vision

Message par ICARE1951 »

Après un tel débat sur un forum, il ne vaut mieux pas avoir d'accident.....
ICARE
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »