Y a quoi apres un guepy, quel machine pour voyager

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
engineman
Messages : 368
Inscription : 13 août 2016, 09:25

Re: Y a quoi apres un guepy, quel machine pour voyager

Message par engineman »

Hurricane44 a écrit :... les train avant a une faiblesse.
Étant sur le point d'acheter cette machine je veux bien en savoir plus sur la faiblesse du train avant.

Modérateur : suppression du plus gros de la citation d'un message précédent. Une petite partie de celle-ci suffit largement au bon enchaînement de la discussion.
Veuillez supprimer la partie du texte inutile lorsque vous utilisez la fonction CITER svp
Avatar de l’utilisateur
Hurricane44
Messages : 18
Inscription : 23 sept. 2020, 16:07
Localisation : France - Pays-de-la-Loire - Loire Atlantique - St Brevin les pins

Re: Y a quoi apres un guepy, quel machine pour voyager

Message par Hurricane44 »

bebe44 a écrit :... il demande de l'adresse à cause de sa finesse (14 avec un cran de volets) et seulement 30° sur les 2 crans (finesse ?).
Merci pour ton retour la finesse c'est aussi mon problème sur le Guepy qui est a 12 et sans volet ou système pour augmenté la trainé. Donc le glissade sont souvent obligatoire pour certain terrain. La pente de descente est très douce et on se retrouve vite a raser les arbres en entrée de piste pour pouvoir poser. Avec l'autonomie ce sont les principales raisons de mon changement d'ULM et si au passage je peut trouver une machine avec une VC ouvrant plus de possibilité de voyages c'est parfait. Le tout sans tomber dans des bêtes de courses qui nécessite beaucoup de précision de pilotage et de se fâcher avec son banquier.

Du coup ça redescend un peut la FK9 dans mes choix potentiels.

Modérateur : suppression du plus gros de la citation d'un message précédent. Une petite partie de celle-ci suffit largement au bon enchaînement de la discussion.
Veuillez supprimer la partie du texte inutile lorsque vous utilisez la fonction CITER svp
Avatar de l’utilisateur
Hurricane44
Messages : 18
Inscription : 23 sept. 2020, 16:07
Localisation : France - Pays-de-la-Loire - Loire Atlantique - St Brevin les pins

Re: Y a quoi apres un guepy, quel machine pour voyager

Message par Hurricane44 »

engineman a écrit :Étant sur le point d'acheter cette machine je veux bien en savoir plus sur la faiblesse du train avant.
Attention comme pas mal d'info trouvé sur le net il faut prendre des pincettes. Mais lu sur 2 forums et a discuter avec un proprio, "le train est assez rigide et encaisse mal les terrain chaotique ou les approximations". Mais je n'ai pas creuser car cette machine n'est pas adapté a mon besoin donc j'ai pris l'info pour argent comptent, fais ton enquête pour savoir si c'est une croyance de jaloux ou un fait avéré.

Modérateur : suppression du plus gros de la citation d'un message précédent. Une petite partie de celle-ci suffit largement au bon enchaînement de la discussion.
Veuillez supprimer la partie du texte inutile lorsque vous utilisez la fonction CITER svp
acrobate
Messages : 338
Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
Localisation : Alsace

Re: Y a quoi apres un guepy, quel machine pour voyager

Message par acrobate »

Bonjour
Pour avoir possédé un FK9 Mk4 SW quelques années, je ne m’avanturerais pas dans la durée avec Sur une piste de 220m, de surcroît si l’pproche est déjà délicate avec un GUEPY.
Le FK9 présente de surcroît l’invonvenient de peu de possibilité de chargement. Ce sont ses seuls défauts.
Sinon, je trouve personnellement que les Eurostar sont à un très bon rapport qualité prix en occasion en ce moment.
As-tu songé à un TÉTRAS à lame fine?
Évidemment, la vraie réponse à ton pb est sans doute le CTSW!
Slts
Avatar de l’utilisateur
Hurricane44
Messages : 18
Inscription : 23 sept. 2020, 16:07
Localisation : France - Pays-de-la-Loire - Loire Atlantique - St Brevin les pins

Re: Y a quoi apres un guepy, quel machine pour voyager

Message par Hurricane44 »

acrobate a écrit :Bonjour
Pour avoir possédé un FK9 Mk4 SW quelques années, je ne m’avanturerais pas dans la durée avec Sur une piste de 220m, de surcroît si l’approche est déjà délicate avec un GUEPY.
Effectivement tu n'es pas le premier a me remonter ce problème, je pense que c'est une question d'habitude et d'entrainement comme pour le guepy, Mais le problème c'est vraiment la pente d’approche très douce qui oblige soit a des manœuvres manœuvres basse notamment le dernier virage soit a des glissades systématiques quand les pistes ne sont pas dégager. et je ne trouve pas ca très confort et secu....
acrobate a écrit : Sinon, je trouve personnellement que les Eurostar sont à un très bon rapport qualité prix en occasion en ce moment.
Oui je le très regarde sérieusement, je veux juste trouver ses performances en distance atterrissage passage des 15m et roulage a l'attero.
acrobate a écrit : As-tu songé à un TÉTRAS à lame fine?
Évidemment, la vraie réponse à ton pb est sans doute le CTSW!
Le tetras est une supper machine et en plus française, mais les perf en autonomie et VC sont un peut juste et proche du guepy si je change c'est pas pour gagne 100 ou 200km d’autonomie...
Tous les CT me font réver mais mon banquier n'est pas d'accord...

Sinon le Stoch S 912 qui m'a été conseillé plus tot dans le sujet est une vrai bonne alternative sur le papier il a tout pour me c.. venir, mais mon dieux qu'il moche...., on dirai un spermatozoïde avec des ailes.... :lol:
bebe44
Messages : 3912
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Y a quoi apres un guepy, quel machine pour voyager

Message par bebe44 »

Hurricane44 a écrit :Sinon le Stoch S 912 qui m'a été conseillé plus tot dans le sujet est une vrai bonne alternative sur le papier il a tout pour me c.. venir, mais mon dieux qu'il moche....,
Oui certainement mais le Storch S est tellement agréable en pilotage et peut accéder à des pistes difficiles. De plus, la visibilité est parfaite et les commandes très réactives et souples en même temps.
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: Y a quoi apres un guepy, quel machine pour voyager

Message par JaÇum »

Vous pouvez jeter un œil sur le Citius de chez BRM .
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Y a quoi apres un guepy, quel machine pour voyager

Message par Marc B »

Moi j’avais adoré mon FK9 MK5 et je le regrette encore de temps en temps. De l’allonge pour un ailes hautes avec haubans, voyageur ( j’ai dû faire une dizaine de pays avec lui). Question autonomie, tout dépend de ce que tu cherches. Question atterrissages, nous avons deux pistes qui font un petit 300 mètres et c’est vraiment pas nécessaire. Avec toute la quincaillerie dehors et en gardant bien les paramètres on peut atterrir très court. Il faut juste être précis, c’est ce qu’on perd sur des pistes de 500 mètres. Mais c’est une constante pour tous types d’appareil ;)
bebe44
Messages : 3912
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Y a quoi apres un guepy, quel machine pour voyager

Message par bebe44 »

Certes Marc a raison mais lorsque un pylône d'une ligne THT se trouve dans l'axe à moins de 400 m du seuil, que le vent est très faible et qu'il fait très chaud, les 30° des volets sont insuffisants pour faire une finale directe.
Il m'est arrivé d'avoir en finale un vario pratiquement nul à cause des pompes au-dessus du champ brûlé par le soleil.
Il vaut mieux être conscient des capacités d'un appareil avant achat.
Le FK9 SW est très facile à poser et peut se suffire de 200 m quand il est bien posé, et ce sans freiner, le manche maintenu au ventre .
Par contre, le moindre ajout de moteur en très courte peut se révéler gourmand en longueur de piste.
Le FK9 SW doit être amené au minimum à 80 km/h en finale, en dessous, il tapera à l'arrondi, l'idéal est 90 km/h en pleine charge.
acrobate
Messages : 338
Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
Localisation : Alsace

Re: Y a quoi apres un guepy, quel machine pour voyager

Message par acrobate »

Complètement d‘accord avec ce qui vient d’ètre écrit
Avatar de l’utilisateur
Hurricane44
Messages : 18
Inscription : 23 sept. 2020, 16:07
Localisation : France - Pays-de-la-Loire - Loire Atlantique - St Brevin les pins

Re: Y a quoi apres un guepy, quel machine pour voyager

Message par Hurricane44 »

Toujours dans l’objectif de trouver une nouvelle machine. Je vois pas mal de machine en Belgique.

Y a t'il de particularité a regarder sur de machine provenant de Belgique?
Les démarche administrative sont-elle différente?
Y a t'il de frais supplémentaires a prévoir?

Pour résumer ça change quoi d'acheter en Belgique plutôt qu'en France?
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: Y a quoi apres un guepy, quel machine pour voyager

Message par JaÇum »

Bon, même si il a eu des problèmes de jeunesse, je garde mon CITIUS !
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
bebe44
Messages : 3912
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Y a quoi apres un guepy, quel machine pour voyager

Message par bebe44 »

Moi aussi, je garde mon FK9 même s'il n'est pas parfait, le pilote compense les imperfections car lui est ... parfait :roll: en faisant des remises de gaz n'est-il pas Daniel ?
engineman
Messages : 368
Inscription : 13 août 2016, 09:25

Re: Y a quoi apres un guepy, quel machine pour voyager

Message par engineman »

j'ai franchie le pas.
me voici propriétaire d'un sting carbone RG (train rentrant).
perfo sympa ca accélère fort.
ca change du bingo :D
Image
Image
Image
Image
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Y a quoi apres un guepy, quel machine pour voyager

Message par Marco »

C'est un avion de chasse.
Bel achat, il est magnifique.
Marco
Storch HS - Jabiru
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »