Portez-vous un casque (helmet) en vol ???

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
InFlyingWeTrust
Messages : 4
Inscription : 04 oct. 2020, 16:49
Localisation : Grenoble Le Versoud (LFLG)

Portez-vous un casque (helmet) en vol ???

Message par InFlyingWeTrust »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Seb, j'ai 25 ans, pilote ULM depuis 3 ans et une centaine d'heure à mon actif :)
Je suis basé à Grenoble - Le Versoud, donc je vole quasi en permanence dans ce qu'on peut qualifier de "vol montagne".

Que pensez-vous de l'utilisation de casque (pas des headset, mais des helmet : pour éviter toutes confusions je vais utiliser ce terme) pour l'aviation générale et ULM lors de vols en conditions particulières (comme le vol montagne, le tractage de planeur, de banderole, l'AG, etc...) ?

J'en utilise un depuis quelques temps et j'en suis particulièrement content...
Le confort est génial, le maintien de la tête, l'isolation phonique, la visière qui supprime les lunettes de soleil... Vraiment tout est génial niveau confort !
Pas besoin d'expliquer le côté sécuritaire, on l'aura tous compris... (si y'en a qui veulent, je peux développer ce côté là)

Des tonnes de pilotes dans le reste du monde en utilise, même pour des vols normaux.
Malgré cela, je me retrouve confronté à de vieux pilotes, des "vrais bonhommes" si vous voyez ce que je veux dire... qui disent que ça sert à rien, que c'est abusé, etc... Y'a qu'en France où l'on trouve des ronchons qui "ont les balls de s'en passer".

Qu'en pensez vous alors ?

Vos pour, vos contre, vos idées...

Vous en utilisez ? :)

Merci et à bientôt !!

Fly safe !

Seb
bebe44
Messages : 3910
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Portez-vous un casque (helmet) en vol ???

Message par bebe44 »

Bienvenue Seb

Je suis demandeur pour plus d'information sur l'aspect sécuritaire de mettre ce type de casque.
Dans un appareil à l'habitacle fermé, biplace en côte à côte, je ne me vois pas, avec un passager, avoir la tête ainsi coiffée.
Je ne parle pas en connaisseur, je n'ai jamais essayé et je n'en ai pas le désir de le faire.
Ton argumentation devra être convaincante pour le vieux pilote que je suis :lol:
à te lire
InFlyingWeTrust
Messages : 4
Inscription : 04 oct. 2020, 16:49
Localisation : Grenoble Le Versoud (LFLG)

Re: Portez-vous un casque (helmet) en vol ???

Message par InFlyingWeTrust »

Salut,

Pour plusieurs raisons :
La sécurité :

La grande majorité des blessures lors d'un crash sont à la tête.
Les ULM ne sont pas certifiés, et même si l'on prend toutes les marges nécessaires pour planer jusqu'à un terrain vachable, une erreur peut arriver.
Ici (dans les Alpes), nous sommes en vol montagne la plupart du temps. Si le moteur s'arrête et qu'on a pas d'autres choix : la meilleure solution est de se faire freiner par des arbres.
Vous ne voudriez pas vous crasher dans des arbres sans protection.

"Le parachute" me direz-vous !
Oui, le parachute est une sécurité. Il fait descendre l'avion nez vers le bas à 5m/s.
Je ne sais pas si vous imaginez ce que c'est de chuter de 5m de haut en une seconde, mais dans cette situation je voudrais que ma tête soit protégée lors de l'impact.

Le risque aviaire :
Parce qu'un oiseau a déjà traversé mon pare-brise et a assommé mon passager : la visière (normée) me protège de ce risque.

Le confort :
Grace à la visière, c'est juste génial de ne plus avoir à mettre / enlever les lunettes de soleil, avec le casque audio qui appuie sur les branches et qui fait mal aux oreilles.

Pourquoi les pilotes hélicoptères, les pilotes professionnels, les pilotes de bush, les tracteurs de banderoles et les pilotes agricoles mettent des casques ?
Pour toutes les raisons que je viens de vous citer, et pas une de plus qui ne nous concernent pas.
Milieu dangereux me direz-vous ?
La montagne en est un, et elle ne pardonne pas.

De mon côté c'est plutôt l'inverse : pourquoi ne pas en mettre un ? :)

A bientôt et bon vols :)
bebe44
Messages : 3910
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Portez-vous un casque (helmet) en vol ???

Message par bebe44 »

Ton argumentation tient la route mais ... :roll:
Le débat est lancé :idea:
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Messages : 300
Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
Localisation : Sud-Ouest

Re: Portez-vous un casque (helmet) en vol ???

Message par Daniel »

C’est quoi exactement un casque helmet ?
Daniel
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Portez-vous un casque (helmet) en vol ???

Message par Marco »

Je pense que notre ami parle de casques de protection comme les pilotes de pendulaire
J'ai bon ?
Marco
Storch HS - Jabiru
bebe44
Messages : 3910
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Portez-vous un casque (helmet) en vol ???

Message par bebe44 »

Marco, tu as bon.
Ce sont des casques qui enveloppent le crâne équipés d'une visière.
Sont-ils à l'identique des casques intégraux de motos ou véhicules de sport ?
Je crains que ces casques soient encombrants et lourds, je sais qu'avec celui d'un copain équipant son pendulaire, ayant une grosse tête (pleine de vide), mes tempes sont pressées de manière inconfortable.
à suivre
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Portez-vous un casque (helmet) en vol ???

Message par Luciano »

InFlyingWeTrust a écrit : ..."Le parachute" me direz-vous !
Oui, le parachute est une sécurité. Il fait descendre l'avion nez vers le bas à 5m/s.
Je ne sais pas si vous imaginez ce que c'est de chuter de 5m de haut en une seconde, mais dans cette situation je voudrais que ma tête soit protégée lors de l'impact.
Salut InFlyingWeTrust,

pas la peine de s'affoler, on parle ici d'une chute à une vitesse verticale constante établie à 5m/sec, et non d'une chute de 5m de haut en 1 seconde !

L'équivalent de 5 m/s au touché du sol est obtenu en sautant d'un muret de 1,25m de haut.

Peu de gens qui effectuent volontairement ce genre de sauts en sont morts ou en sont restés handicapés à vie, avec ou sans casque intégral.

Et ce d'autant plus que la position inclinée nez bas de l'appareil, lorsqu'il pend sous le parachute déployé, permet d'atténuer le choc final grâce :

- à la déformation de la structure mécanique de la partie avant de l'appareil,
- à l'élasticité des ceintures de sécurité,
- à la position du corps des passager qui se recevront dans la position semi accroupie proche de celle adoptée par les parachutistes


Il est à espérer que le reste de l'argumentation en faveur des casques de protection soit plus convaincante, et surtout ne remette pas en question l'un des seuls équipements de sécurité qui ont réellement sauvé des vies dans notre petit monde de l'aviation légère. ;)

Toi qui vole en montagne, parles-en à Paul Prudent à Gap; il a une certaine expérience vécue dans le domaine (montagne, parachute et arbres)

Et une fois que tu seras à Gap fais-moi signe, on ira faire un petit tour dans mon terrain de jeux favori ...


Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Portez-vous un casque (helmet) en vol ???

Message par Pimprenelle »

Quand je conduis ma voiture , je ne mets pas de casque... Et pourtant les blessures a la tête sont les plus fréquentes en cas d'accident.....

En vol je ne ressent pas le besoin d'en mettre un non plus .. je me sens en sécurité tant dans l'ulm (équipé d'un parachute) que dans l'avion (équipé de rien du tout ) qu'en planeur ( ou je met un parachute parce que sinon c'est pas confortable , bien que ça ne soit plus obligatoire ...) ..

Enfin bref, personnellement tant que ça ne sera pas obligatoire ( et surement que ça ne le sera jamais ) je ne m'étais pas de casques en vol...
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
Madman
Messages : 14
Inscription : 01 août 2020, 18:43
Localisation : SAGY LF7121
Contact :

Re: Portez-vous un casque (helmet) en vol ???

Message par Madman »

Luciano a écrit :...Peu de gens qui effectuent volontairement ce genre de sauts en sont morts ou en sont restés handicapés à vie, avec ou sans casque intégral.
Mais si ma tête devait heurter quelque chose lors de cet impact (structure de l'avion, branche d'arbre, etc) je préférerais quand même qu'elle soit protégée. De nombreuses fois je me suis relevé en bucheronnant et j'ai tapé la tête contre une branche... J'étais bien content que ce soit le casque qui prenne...
Ceci dit, je pense qu'un casque moto est sur-dimensionné. Quelque chose de plus léger, avec ou sans mentonnière, mais incluant une visière teintée relevable serait un plus.
Bien cordialement,
- Pierre
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Portez-vous un casque (helmet) en vol ???

Message par Luciano »

Bonjour Pierre,

mon intervention n'a pas pour but de militer pour ou contre le port d'un casque de protection.
Cette discussion me laisse parfaitement indifférent, et, comme elle ne relève que des croyances personnelles de chacun, elle risque de se poursuivre à l'infini sans pour autant aboutir au moindre consensus.

Je tenais à corriger une inexactitude énoncée concernant le risque d'utilisation du parachute lié à la vitesse de descente sous corolle; ce genre d'affirmation pouvant en amener certains à ne pas adopter le seul outil qui a déjà fait ses preuves en sauvant pas mal de vies.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: Portez-vous un casque (helmet) en vol ???

Message par JaÇum »

Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Portez-vous un casque (helmet) en vol ???

Message par Yankeeromeo »

Par exemple, comme ceci ?
Image
Ci-dessus le Falcon d'Alphatec - French product, of course !
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Madman
Messages : 14
Inscription : 01 août 2020, 18:43
Localisation : SAGY LF7121
Contact :

Re: Portez-vous un casque (helmet) en vol ???

Message par Madman »

Bien reçu Luciano, merci pour la précision !
Bon vols :-)
Bien cordialement,
- Pierre
InFlyingWeTrust
Messages : 4
Inscription : 04 oct. 2020, 16:49
Localisation : Grenoble Le Versoud (LFLG)

Re: Portez-vous un casque (helmet) en vol ???

Message par InFlyingWeTrust »

Pour ceux qui se demandent, c'est celui ci :
https://www.icaro2000.com/products/helm ... Carbon.jpg

Bon vols à tous !

Seb

Modérateur :
Balises corrigées
Message polémique et hors contexte supprimé
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »