quel est le meilleur systeme anticollision ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
fanguyli
Messages : 161
Inscription : 15 mars 2010, 09:52

quel est le meilleur systeme anticollision ?

Message par fanguyli »

Bonjour à tous
quel est le meilleur système anti collision qui offre le meilleur rapport qualité prix et qu'il soit simple à utiliser
à installer sur mon rans coyote, je dispose d'un transpondeur

Merci

fanguyli
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: quel est le meilleur systeme anticollision ?

Message par EchoVictor »

Bonjour,

Dans l'état actuel de la flotte équipée: tes yeux.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
D18
Messages : 106
Inscription : 15 mars 2018, 15:43

Re: quel est le meilleur systeme anticollision ?

Message par D18 »

Bonne réponse et j'ajoute si tu dois piloter en ayant sans cesse les yeux rivés sur tes instruments ou autres appareils alors un bon conseil : arrête de piloter car tu présentes un danger surtout pour les autres.

Modo Maglite : citation INUTILE supprimée.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: quel est le meilleur systeme anticollision ?

Message par Yankeeromeo »

Il existe un moyen d'aider les yeux... ce sont les strobes, ou feux anti-collision.
Mais il faut qu'ils soient vrais, c'est-à-dire, avec une puissance lumineuse importante, pas des loupiottes.
Par exemple, comme ceux-ci, utilisés par un fabricant allemand des planeurs :
Image
Ou bien, ceux-ci, disponibles sur le marché français, et de fabrication française :
Image Image Image
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
acrobate
Messages : 338
Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
Localisation : Alsace

Re: quel est le meilleur systeme anticollision ?

Message par acrobate »

Je dirais:
1) Prioritairement, l’antiabordage visuel ( voir et éviter), optimisé par des techniques de détection ( observer par secteurs sans bouger la tête...)
2) Se faire bien voir: flash anti collision et éventuellement phare d’atterrissage qu’on allume des qu’on approche de l’aerodrome de destination.
3) Si on a un transpondeur, voler sous info de vol
4) Un Flarm ou équivalent, surtout si il y a du vol à voile.

Malheureusement, les événements de ce week-end montrent que la redondance peut ne pas être suffisante.....

Slts
fanguyli
Messages : 161
Inscription : 15 mars 2010, 09:52

Re: quel est le meilleur systeme anticollision ?

Message par fanguyli »

C'est une très bonne réponse pour moi
j'ai des flash anti collision en bout d'aile, j'utilise mon phare d'atterrissage en approche d'aérodrome, il ne s'agit pas évidemment d’être scotché sur son tableau de bord, mais l'expérience me dit aussi que cela va vite dans l'espace, en clair les yeux plus un système d'aide cela ne me parait pas inutile, quand il y a un un peu de brume.
l'événement de ce week-end nous le montre malheureusement.

fanguyli
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: quel est le meilleur systeme anticollision ?

Message par j.godard »

Et les gars n’étaient pas des gamins...
Le soleil rasant semble être une piste crédible.
Pour bénéficier d’un système anti collision il faudrait que tout le monde soit équipé à l’instar des planeurs.
Quand on voit l’équipement en 8.33 dans les clubs, il y a du mouron à se faire...
Bonne soirée.
Joël.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: quel est le meilleur systeme anticollision ?

Message par jplandez »

L'ULM, si j'en crois les journaux, était un Pioneer300
L'avion, un DR400-140 (F-BXEU), sur lequel j'ai fait pas mal d'heures à l'époque ou il était à Rodez.
Pour revenir au sujet, j'ai aussi appris a regarder dehors du côté du virage avant de virer, puis tous les quart de tour.
Mais je je me souviens aussi des paroles de l'instructeur : "si les avions se rentrent pas dedans, c'est que le ciel est grand".
Il faut aussi faire attention dans les zones touristiques, on peut ne pas y être seul.
Avatar de l’utilisateur
simonechelard
Messages : 340
Inscription : 21 mars 2010, 21:03
Localisation : le plessis belleville 60330

Re: quel est le meilleur systeme anticollision ?

Message par simonechelard »

Dès la sortie des flarms, j’en avait équipé mon planeur. Au début, il y en avait peu, mais c’est maintenant généralisé.
J’ai sur mon sinus, un TRX 2000, qui prend flarm et transpondeur mode S.
Il m’indique souvent des avions ou planeurs que je n’avais pas vu, même si certains ne sont pas détectés.
Nul besoin d’avoir les yeux rivés sur le tableau de bord, une alarme retentit dans le casque, on peut ensuite contrôler le gisement sur le tableau.
C’est comme le parachute, ça n’est pas toujours utile, mais le jour ou ça l’est, on est content?dans avoir un.
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1258
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: quel est le meilleur systeme anticollision ?

Message par ICARE1951 »

Mon planeur est, bien sûr, équipé d'un FLARM, c'est très efficace, il n'est pas nécessaire d'avoir les yeux rivés dessus. Comme je faisais essentiellement de la montagne avec mon Tétras je l'avais équipé également. C'est un réel plus pour la sécurité et comme ce n'est pas très cher, j'estime que ce serait bien de le rendre obligatoire...
ICARE
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: quel est le meilleur systeme anticollision ?

Message par Luciano »

En effet, ce type d'équipement peut être très utile, n'en déplaise au ayatollah du voir et.... autre couillonades, qui n'ont probablement jamais utilisé ce type d'aide à la sécurité et qui se confinent dans leurs convictions surannées.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
acrobate
Messages : 338
Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
Localisation : Alsace

Re: quel est le meilleur systeme anticollision ?

Message par acrobate »

Taquin Mr Luciano?
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4648
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: quel est le meilleur systeme anticollision ?

Message par Ramel »

Mon message n'est pas destiné à Icare, il est le résultat de plusieurs lectures récentes, notamment hors du forum.
C'est pas parce que c'est utile qu'il faut rendre obligatoire.
Ça m'agace profondément de lire sur tous les médias des gens qui proposent une nouvelle contrainte chaque jour à notre activité qui, je le rappelle, ne tourne pas qu'autour du 3 axes à (1)70k€.

Mettez tous les équipements que vous voulez si ça vous plaît, mais ne donnez pas au législateur de raison de contraindre toujours plus au motif de la sacro sainte sécurité.
Y'a un mec pas trop c.. qui a dit que ceux qui sacrifiront leur liberté pour leur sécurité auront perdu les deux.

Y'a toujours un mec pour rendre un truc obligatoire parce que 1x par an il y a un accident mortel : strobes, radio, transponder, flarm, adsb, casque, plb, etc.

J'arrête ma logorrhée et bons vols
Zenair 601xl
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: quel est le meilleur systeme anticollision ?

Message par j.godard »

C’est exact, les obligations nous gavent.
Cependant, le système anti collision fut rendu obligatoire en planeur car ils jouent tous dans les mêmes zones, ce type de système n’est efficace que si tout le monde en dispose.
Si les zones touristiques, forcément à forte attractivité, voient se répéter les collisions, nul doute que ne pourrons s’y rendre que les aéronefs équipés d’anti collision, ça me semblerait pour le coup assez logique. Envoyer les touristes au casse pipe, pas glop !
On peut voler sans transpondeur, certains volent encore sans radio, mais pas n’importe où.
Bons vols à vue.
Joël.
plane
Messages : 125
Inscription : 04 déc. 2015, 11:02

Re: quel est le meilleur systeme anticollision ?

Message par plane »

Le systéme anti collision dans les planeurs, le flarm", n'est pas obligatoire mais est exigé par des gestionneurs de certains terrains privés ainsi que les organisateurs de compétition. Cependant je ne connais pas un pilote qui ne l'a pas tellement c'est efficace.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »