Accessibilité ULM / avion aux terrains ULM ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1106
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Accessibilité ULM / avion aux terrains ULM ?

Message par jlsanto »

Bonjour à tous.
Nouvel arrivant sur ce forum des ULM, je souhaiterais poser une question sans pour autant qu'elle ne déclenche des réponses courroucées, sachant que je suis pilote PPL.
J'ai lu les échanges (nombreux) sur la masse des ULM et sur l'évolution des trois axes vers l'avion, en essayant de comprendre les LSA, VLA, ELA, CS-VLA, PTF et cie ..... et je n'ai pas tout compris !
Ma pratique de l'aviation est simple : j'aime bien voyager (aller en Corse ou en Pays Basque depuis Paris par exemple) et avec mon PPL et la qualif qui va bien, j'apprécie le C172 Rocket avec sa puissance, sa capacité d'emport à quatre et voler en niveau sous suivi du SIV. Pour cela je suis dans un club et je paye cher l'heure de vol. Par contre, pour aller se balader pas trés haut, lentement et se poser sur des pistes ULM prés des relais gourmands dans notre belle campagne avec mon épouse, je cherche une machine adaptée. Un peu comme faire de la moto quand il fait beau aux environs, et prendre sa voiture pour avaler de l'autoroute. Est-ce que pour autant je suis exclu de l'un si je fais l'autre et réciproquement ?
Bref, j'ai bien envie d'investir dans une machine de loisirs mais je voudrais juste une réponse de votre part sur les conditions d'usage : est-ce que un ULM à la masse portée à 450kg, voire 600 kg devient un avion au sens où il doit être piloté par un titulaire d'un PPL et/ou perd-il également réglementairement la possibilité de se poser sur un terrain ULM (comme certains ULM ne peuvent pas accéder à certains terrains contrôlés) ?
Si la question est stupide ou qu'il y a déja été répondu, merci de considérer que c'est une question joker de nouvel arrivant ;)
Bons vols.
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
seb
Messages : 98
Inscription : 06 févr. 2011, 18:26

Accessibilité ULM / avion aux terrains ULM ?

Message par seb »

Salut,
Ta moto ne devient pas une voiture parce que tu as le permis auto mais pour conduire une moto, il te faut le permis moto. :lol:
SEB
Seb
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1106
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Accessibilité ULM / avion aux terrains ULM ?

Message par jlsanto »

Bonjour,
Ma question ne portait pas sur les licences à détenir mais sur la réglementation ULM (que le PPL que je suis ne connait pas bien, ce qui m'amènera bien sur à passer la licence ULM) en matière d'accessibilité de terrains ULM.
Pour le dire autrement, si je souhaite accéder à un terrain LFxxxx avec un Pioneer 300 PTF (avion donc), il en a la capacité en terme de basse vitesse et de longueur de piste. Pour autant, ce terrain est-il réservé aux seuls ULM, comme certains terrains avions qui n'acceptent pas les ULM, ou bien le monde ULM n'est pas sectaire (un bon point supplémentaire) et accepte tout ce qui vole ?
JLS

Admin : Pour simple info (pour y comprendre quelque chose), la réponse (humoristique) de seb se situait dans un contexte différent : celui du sujet d'où a été séparé ton premier message et le sien. Auparavant, dans ce précédent sujet, il était question du statut des ULM qui dépassent leur masse max au décollage. Certains répondaient, (à ceux qui disaient qu'un ULM en surcharge n'était pas un ULM), que un ULM dans ce cas ne change de statut et ne devient pas un avion. Il reste un ULM, mais un ULM en infraction.
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Accessibilité ULM / avion aux terrains ULM ?

Message par JETHRO »

jlsanto a écrit :Bonjour,
Ma question ne portait pas sur les licences à détenir mais sur la réglementation ULM (que le PPL que je suis ne connait pas bien, ce qui m'amènera bien sur à passer la licence ULM) en matière d'accessibilité de terrains ULM.
Pour le dire autrement, si je souhaite accéder à un terrain LFxxxx avec un Pioneer 300 PTF (avion donc), il en a la capacité en terme de basse vitesse et de longueur de piste. Pour autant, ce terrain est-il réservé aux seuls ULM, comme certains terrains avions qui n'acceptent pas les ULM, ou bien le monde ULM n'est pas sectaire (un bon point supplémentaire) et accepte tout ce qui vole ?
JLS
Bonsoir, ami pilote,

Je crains que tu ne te poses pas la question dans les bons termes. Ce ne sont pas les ULMistes qui sont "sectaires" quant à l'utilisation de leurs plateformes, et ce ne sont pas les aérodromes ouverts à la CAP qui sont interdits aux ULMs.

Tout cela, c'est de la salade administrative.

En ce qui concerne l'accès de terrains "ULM", les avions dépendants de l'EASA ne peuvent y avoir accès : un aéronef classé VLA, LSA, ou CDN, c'est-à-dire tout ce qui est certifié et dépend de l'EASA, n'a pas le droit de se poser autre part que sur aérodrome OACI, ni bien sûr d'en redécoller sans vérification par les forces de l'ordre, terre, air..., sauf sur un terrain préalablement déclaré, certifié, vérifié, etc... comme dans le cas exceptionnel de manifestation en campagne.
Ou en cas d'urgence... en rase campagne, mais là, faut s'attendre à des investigations poussées desdites forces de l'ordre !
Et pour en redécoller, bonjour les emmerdes !

Les ULM, eux, qui n'entrent pas (pas encore, à Dieu ne plaise, et pourvu que ça dure !) dans le giron de l'EASA, demeurent soumis aux règles nationales, c'est à dire celles édictées par la DGAC. Ils peuvent donc se poser en campagne, sur des terrains sommaires appelés "Plateformes ULM", déclarés et répertoriés comme tels, à la condition d'en détenir l'autorisation écrite du propriétaire dudit terrain, ou à tout le moins d'en avoir préalablement informé le maire de la commune concernée.

Aucune loi n'interdit aux ULM d'utiliser des aérodromes ouvert à la CAP... sauf les édits de quelques responsables locaux, petits roitelets de province, qui au nom d'une présupposée "sécurité" constamment invoquée de nos jours, ouvrent grand un parapluie imaginaire contre des "invasions de trublions ulmistes".

Donc, pour répondre à ton interrogation, TU NE PEUX PAS utiliser une plateforme ULM avec un Pioneer 300 certifié avion, que tu ne peux piloter qu'au titre de PPL, SEP, RU, et j'en passe certainement.
Alors qu'avec le même P300 ULM, comme le mien, c'est du domaine tout-à-fait courant !
Et le plus comique, c'est que toi, pour piloter un P300 "certfié", tu dois détenir la qualif RU (train rentrant), alors que je n'en ai absolument pas besoin pour piloter mon P300 ULM... qui est pourtant équipé du même système rétractable que celui que tu cites !
Et je ne m'étendrai pas sur l'éventualité d'utilisation d'une hélice constant-speed, qui implique la détention d'une qualif particulière pour toi, et aucune autre obligation pour moi que de savoir l'utiliser.

Vois-tu, ces abrutis d'administratifs ont partagé le ciel en deux, ont créé de toutes pièces une ségrégation entre des pilotes qui partagent les mêmes goûts et passions... Diviser pour régner, ce n'est pas nouveau sous le soleil, hélas !

J'espère avoir un peu répondu à ton questionnement. Et je ne peux que te conseiller une chose toute simple : viens, ose, entre dans le monde ULM. quelques vols t'y mettront parfaitement à l'aise, tu y trouveras une liberté que tu ne connais pas, et des machines différentes, bien plus vivaces, que les pantoufles aéronautiques dont tu as l'habitude. La rigueur de PPL dont tu dois faire preuve devrait te permettre de t'y mouvoir très à l'aise et d'en profiter rapidement et pleinement, ce que je te souhaite !
Ce n'est pas un autre monde de l'air, c'est tout simplement une autre facette de l'aviation. Un joli retour aux sources, en quelque sorte.

Je te souhaite les meilleurs vols possibles, en sécurité, tant en avion qu'en ULM !

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1106
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Accessibilité ULM / avion aux terrains ULM ?

Message par jlsanto »

Mon Colonel, respects et remerciements
C'est la première réponse claire et intelligible sur le sujet que je reçois, et je vous en sais gré. Je ne suis pas sur d'ailleurs que tous mes camarades pilotes avion aient pleinement conscience et connaissance de ces différents aspects, pour en avoir entendus envisager de se poser sur tel ou tel terrain privé pour un week end à la campagne (à commencer par le dernier Info Pilote qui propose des sorties champêtres !). Une réponse similaire sur "l'autre forum" ne devrait pas faire de mal !.

Je vais donc de ce pas faire ma conversion PPL vers ULM 3 axes dans un club proche de l'Ouest parisien ( http://www.ulm-95.com/tarifs ) et me préparer à une petite visite à Blois les 3 et 4 septembre 2011. L'idée du Pioneer 300 me plait bien (j'aime bien le bois, c'est un matériau vivant qui absorbe bien la turbulence) et une inspiration du Falco ne peut être qu'une bonne machine, ce n'est pas vous qui me direz le contraire (quoique que le Golden Car F30 en aluminium n'est pas si mal que cela ...). Un petit tour chez Silvio à Chatellerault ne peut faire que du bien également, et rien n'empêche de traverser la France en 172 Rocket au FL95 comme on avale l'autoroute du Soleil, et baguenauder en faisant de belles rencontres en Pioneer 300 ULM, comme les promenades à bicyclette ... Bons vols à tous. JLS
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Accessibilité ULM / avion aux terrains ULM ?

Message par swiftlightpas »

J'en connais qui volent aussi au travers de la France au FL95 à 250/270km/h avec des ulm et même à l'étranger (mais là c'est plan de vol et radiotéléphonie anglaise)... bon faut une machine légère genre MCR pour pourvoir légalement voler à 2 avec suffisamment d'essence...
Girino

Re: Accessibilité ULM / avion aux terrains ULM ?

Message par Girino »

Essaye de prendre une machine avec le poids à vide le plus faible possible sinon tu dépassera souvent les limites règlementaires de masses maxi.
Jean-Michel
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »