Virages grandes inclinaisons ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
MdM
Messages : 7
Inscription : 12 mai 2010, 13:11

Virages grandes inclinaisons ?

Message par MdM »

Bonjour !
J'ai entendu : En grande inclinaison la gouverne de direction devient la gouverne de profondeur.
La personne sous entendait : il faut mettre du peids à l’extérieur du virage.
Quelles sont vos expériences ? Jusqu'à quelle inclinaison vous etes allés ? et la bille, où elle est dans ces cas ?
Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Virages grandes inclinaisons ?

Message par KITFOX21 »

Tu veux faire des tonneaux :roll:
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2100
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Virages grandes inclinaisons ?

Message par Daniel C »

MdM a écrit :Bonjour !
J'ai entendu : En grande inclinaison la gouverne de direction devient la gouverne de profondeur.
La personne sous entendait : il faut mettre du peids à l’extérieur du virage.
Quelles sont vos expériences ? Jusqu'à quelle inclinaison vous etes allés ? et la bille, où elle est dans ces cas ?
Merci pour vos réponses.
En virage coordonné, les gouvernes ne changent pas de rôle. De toute façon il est impossible de dépasser une inclinaison supérieure à 80° en vol horizontal, cela correspondrait à près de 6g. L'avion aura décroché ou sera détruit ou le pilote aura perdu connaissance.
A 70° on prend déjà 2,9g.
Par contre en vol tranche, c'est effectivement le cas. En CAP10 on y arrive pour un temps assez limité (pas assez de puissance).On le fait très facilement avec un Pitts et on ne se pose pas de question pour la bille. :lol:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Virages grandes inclinaisons ?

Message par jplandez »

60° = 2G, programmamme de terminale..
A altitude maintenue, faut tirer fort , mettre des gaz, et c'est pas loin du décrochage,
Mais si on laisse descendre, on peut passer quasi dos.. pas besoin d'un avion de voltige, le tout est de rétablir doucement sans trop laisser la vitesse augmenter, en surveillant le compte tours et le badin et sans trop solliciter la cellule... ca se fait en remorquage àprès largage . avec un bête Rallye.. pour revenir vite...
Normalement, ca s''apprend en école, j'y ai même eu droit en vol de nuit...
Avatar de l’utilisateur
dekof01
Messages : 279
Inscription : 21 nov. 2010, 11:32
Localisation : Belgique - Bruxelles - (vols EBBY Baisy-Thy)

Re: Virages grandes inclinaisons ?

Message par dekof01 »

En ce qui concerne les virages à grande inclinaison, il est vrai que pour un virage stabilisé, il est difficile de dépasser les 75/80°, on n'y arrive que sur des avions dont le rapport puissance poids est exceptionnel (Pitts, extra, cap 231,...). Sit u fais un virage à grande inclinaison, le pied va remplacer (en partie, sauf si on est à 90°) le manche en variation avant-arrière. Le manche, en variation avant-arrière, va, et dans les mêmes proportions, remplacer le pied. Donc pour augmenter la cadance, j'utiliserai plus le manche en arrière que le pied, quant à la bille, en principe et en virage stabilisé, elle doit rester au milieu.

On peut aller jusqu'à 90° pour un court moment, mais là, les G augmentent tellement et tellement vite qu'on ne peut garder l'inclinaison qu'une ou deux secondes, après, cela risque de parir en quenouille (pour rester poli). Dans certaines figures telles un 8 paresseux, on peut même aller au dela de 90°. En tous cas, qu'il s'agisse de virages à grande inclinaison ou de lazy 8, à n'essayer qu'avec ton instructeur!!

Bien à toi,

Philippe Dekof
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2100
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Virages grandes inclinaisons ?

Message par Daniel C »

Il est rigoureusement impossible d'effectuer un virage en pallier à 90°, le nombre de g est alors infini et tout est éparpillé.
Le vol tranche est possible, mais ce n'est pas un virage.
Faire une barrique, un tonneau, un 8 paresseux ou du vol dos (on est alors à 180°) ce ne sont plus des virages à grandes inclinaisons.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Virages grandes inclinaisons ?

Message par swiftlightpas »

le vol "tranche" non pas en virage mais en glissade latérale est possible (pas trop lentement sinon risque de vrille), mais la perte d'altitude est rapide: ça m'est arrivé de l'utiliser précisément pour ça car un peu haut au dessus de mon terrain d'arrivée: marrant , mais à ne faire qu'en athmosphère calme et abords dégagés (pas d'autres machines dans le coin,en particulier dessous) car dans cette position les G peuvent arriver très vite...
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Virages grandes inclinaisons ?

Message par JETHRO »

Le virage tranche (à 90°) est parfaitement possible... sur Pitts, par exemple... mais ça ne dure pas longtemps !
On passe en vol tranche (pied à fond vers le ciel), et on agit (délicatement) sur la profondeur qui, dans cette position, devient pleinement gouverne de direction.
D'accord, ce n'est plus un virage coordonné, la bille est dans les profondeurs, virage dérappé ou glissé avec risques de décrochage ou de déclenché élevés, mais ça vire.
C'est ni plus ni moins qu'un virage en "table de bistrot".
Détail : vaut mieux être un très bon voltigeur pour tenter ça, surtout près du sol ! :lol:
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2100
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Virages grandes inclinaisons ?

Message par Daniel C »

JETHRO a écrit :Le virage tranche (à 90°) est parfaitement possible... sur Pitts, par exemple... mais ça ne dure pas longtemps !
On passe en vol tranche (pied à fond vers le ciel), et on agit (délicatement) sur la profondeur qui, dans cette position, devient pleinement gouverne de direction.
D'accord, ce n'est plus un virage coordonné, la bille est dans les profondeurs, virage dérappé ou glissé avec risques de décrochage ou de déclenché élevés, mais ça vire.
C'est ni plus ni moins qu'un virage en "table de bistrot".
Détail : vaut mieux être un très bon voltigeur pour tenter ça, surtout près du sol ! :lol:
C'est encore n'importe quoi.
Le virage tranche sans perte d'altitude est impossible sur n'importe quel appareil. Le vol tranche sur Pitts est parfaitement réalisable, je l'ai fait sut Pitts S2 et cela dure assez longtemps pour remonter la piste de Bourg en Bresse à une dizaine de mètres.
Le fuselage devient porteur. Il faut la pleine puissance, un badin conséquent, le pied dans le bons sens et les ailerons au neutre et on vole en ligne droite. C'est vrai qu'une ligne droite est un virage de rayon infini. :D :D :D
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Virages grandes inclinaisons ?

Message par JETHRO »

Daniel C a écrit :
JETHRO a écrit :Le virage tranche (à 90°) est parfaitement possible... sur Pitts, par exemple... mais ça ne dure pas longtemps !
On passe en vol tranche (pied à fond vers le ciel), et on agit (délicatement) sur la profondeur qui, dans cette position, devient pleinement gouverne de direction.
D'accord, ce n'est plus un virage coordonné, la bille est dans les profondeurs, virage dérappé ou glissé avec risques de décrochage ou de déclenché élevés, mais ça vire.
C'est ni plus ni moins qu'un virage en "table de bistrot".
Détail : vaut mieux être un très bon voltigeur pour tenter ça, surtout près du sol ! :lol:
C'est encore n'importe quoi.
Le virage tranche sans perte d'altitude est impossible sur n'importe quel appareil. Le vol tranche sur Pitts est parfaitement réalisable, je l'ai fait sut Pitts S2 et cela dure assez longtemps pour remonter la piste de Bourg en Bresse à une dizaine de mètres.
Le fuselage devient porteur. Il faut la pleine puissance, un badin conséquent, le pied dans le bons sens et les ailerons au neutre et on vole en ligne droite. C'est vrai qu'une ligne droite est un virage de rayon infini. :D :D :D
Comme d'habitude, le sarcasme est de rigueur quand on n'est pas d'accord avec tes dires... :evil:
As-tu seulement essayé ?
Bon, il est vrai que j'aurais dû préciser "virage TRANCHE en table de bistrot", afin que tu comprennes quelque chose ! :lol:
Ah, oui, un détail : un fuselage est TOUJOURS porteur, vol tranche ou non, dès que son INCIDENCE croît...
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2100
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Virages grandes inclinaisons ?

Message par Daniel C »

J'ai quelques heures de voltige (CAP 10 et PittsS2).
L'accélération en virage horizontal (il me semble que c'est le sujet du post original) est égal à l'inverse du cosinus

Même pris par surprise le cosinus 90° fait toujours zéro. :D
A 90° en virage horizontal l'accélération est infinie.

Un virage en table de bistrot, source les amis du musée de l'air, est, je cite
Un virage en table de bistro > Un virage a plat, sans inclinaison.
A présent je te cite
"Bon, il est vrai que j'aurais dû préciser "virage TRANCHE en table de bistrot", afin que tu comprennes quelque chose !. "
En combinant le tout on arrive à
virage TRANCHE en table de bistrot = virage tranche à plat, sans inclinaison = virage à 90° sans inclinaison.

Je suis juste un peu surpris.
Je venais de me faire à l'idée que le cosinus de 90° avec un Pitts n'était plus égal à Zéro, maintenant avec le même Pitts on arrive à faire des virages à 90° en table de bistrot donc à plat, sans inclinaison....C'est vrai que cet avion est extraordinaire....mais là c'est purement de la magie.

Je n'ai pas tout compris mais te crois parce tu le dis et tu as parfaitement raison: je n'ai pas essayé.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Virages grandes inclinaisons ?

Message par popele3 »

Daniel C a écrit :Le virage tranche sans perte d'altitude est impossible sur n'importe quel appareil. ...
:lol: :lol: :lol:

if_cPZZlDZg

CQFD
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: Virages grandes inclinaisons ?

Message par popele3 »

Non Girino,
Daniel C affirme que le virage en vol tranche est impossible sans perte d'altitude, quel que soit l'appareil.
Et sans y mettre de conditions. D'après lui, c'est impossible, point barre.
Ma vidéo est juste un raccourci pour démontrer que c'est faux.
On y voit même une prise d'altitude sur la tranche.
Mais n'importe qui ayant déjà vu une démo de voltige le sait aussi.

Ta vidéo ne fait que montrer que ce n'est pas possible avec tous (dans le sens "n'importe lequel") les appareils, et/ou dans n'importe quelle condition.
Ce qui n'est pas pareil.
Ne pas pouvoir le faire avec tel avion et/ou dans telle circonstance n'est pas égal à "c'est impossible".
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2100
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Virages grandes inclinaisons ?

Message par Daniel C »

Et bien non popele 3.
On peut voler sur la tranche et prendre de l'altitude, mais ce ne sera pas un virage à altitude constante (ben oui, on prend de l'altitude).

Quand on effectue un tonneau, à deux instants donnés on est en vol tranche, on peut même marquer ces instants quand on fait un tonneau à facettes. A aucun moment on est en virage et pourtant l'inclinaison prend toutes les valeurs de 0 à 360°.

La vidéo montre les pilotes Red Bull. Ils prennent environ 10 à 11 g en virage, ce qui correspond à 85° (85° c'est 11,4g) et il faut un sacré entraînement pour le supporter.
85° ce n'est pas 90° et l'estimer sur une vidéo n'est pas chose aisée.
Quand on voit les avions à 90°, les fumigènes montrent bien une ligne quasi rectiligne.

Pour compléter, la liste qui suit te donnes le nombre de g en fonction de l'angle à altitude constante. A partir de 80° cela s'emballe.
En la commentant avec le sourire et sans ironie pour ne vexer personne.
A 88° l'avion et le pilote subissent 28g, l'avion est cassé et le pilote ou ce qui en reste est une bouillie. Beurk :cry: Seul point positif, il n'y aura pas à nettoyer l'avion.
Admettons que l'avion et le pilote en ont réchappé, à 89° l'accélération est de 57g, le cœur a été arraché des artères :o et ça fait très mal. :cry: :cry:
Bien fait, fallait pas essayer :D
Admettons que le pilote et l'avion soient de robuste constitution et sont encore en entier. A 90° l’accélération est infinie, tout est vaporisé et on ne retrouve plus rien. C'est triste, mais à tirer sur la ficelle, il arrive ce qui doit arriver.

70 2,92
71 3,07
72 3,24
73 3,42
74 3,63
75 3,86
76 4,13
77 4,45
78 4,81
79 5,24
80 5,76
81 6,39
82 7,19
83 8,21
84 9,57
85 11,47
86 14,34
87 19,11
88 28,65
89 57,30
90 16324552277619100,00

On peut même calculer la vitesse qu'il faut pour effecteur un virage à 85°, on doit flirter avec la VNE. Avec 89°, il y a bien longtemps que la VNE est emplafonnée.
Il est donc rigoureusement impossible de dépasser une certaine inclinaison, si on respecte la VNE. A un certain facteur de charge, différent selon que l'avion soit prévu pour le tourisme ou la voltige, tout avion sans exception décroche.
Pour faire un virage à 90°, toujours sans perte d'altitude, il faut une vitesse infinie, plus fort que dans la Guerre des étoiles où on ne dépassait que la vitesse de la lumière :D
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »