Virages grandes inclinaisons ?
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- buellx1
- Messages : 186
- Inscription : 13 juil. 2010, 11:59
- Localisation : Alpes Maritimes Peymeinade (06)
Re: Virages grandes inclinaisons ?
Excusez le néophyte que je suis en voltige réelle, je la pratique en modélisme, mais je ne comprend pas bien.
Si l'avion est en vol tranche à altitude stable et trajectoire rectiligne parce qu'équipé une motorisation adéquate, a part une position inconfortable dans le siège, il n'y a pas de G, vous en conviendrez ?
Dans cette configuration, les ailes ne sont plus porteuses, le manche est au neutre, la dérive plus ou moins dans un coin et les gaz plus ou moins à fond (si j'ai bien tout compris).
Si dans cette configuration le pilote tire un peu sur le manche, la machine va modifier sa trajectoire et commencer un virage lent du côté ou le manche est légèrement tiré, puisque dans cette situation la profondeur devient dérive, non ? Je ne vois pas où sont les G ?
En exécutant ce genre de manoeuvre, je n'ai jamais détruit mes modèles réduits !
Si l'avion est en vol tranche à altitude stable et trajectoire rectiligne parce qu'équipé une motorisation adéquate, a part une position inconfortable dans le siège, il n'y a pas de G, vous en conviendrez ?
Dans cette configuration, les ailes ne sont plus porteuses, le manche est au neutre, la dérive plus ou moins dans un coin et les gaz plus ou moins à fond (si j'ai bien tout compris).
Si dans cette configuration le pilote tire un peu sur le manche, la machine va modifier sa trajectoire et commencer un virage lent du côté ou le manche est légèrement tiré, puisque dans cette situation la profondeur devient dérive, non ? Je ne vois pas où sont les G ?
En exécutant ce genre de manoeuvre, je n'ai jamais détruit mes modèles réduits !
Base LFMD à Cannes
EX:Skyranger & Squatter de Sinus (merci François)
Pilote PPL
EX:Skyranger & Squatter de Sinus (merci François)
Pilote PPL
Re: Virages grandes inclinaisons ?
En fait c'est tout simplement qu'nn virage tranche à 90 degrés sans perte d'altitude n'est pas possible avec une bille centrée.
Jean-Michel
Jean-Michel
- buellx1
- Messages : 186
- Inscription : 13 juil. 2010, 11:59
- Localisation : Alpes Maritimes Peymeinade (06)
Re: Virages grandes inclinaisons ?
Ok pour la bille , je suis d'accord.
J'ai compris le problème en relisant tous les postes du sujet. VOUS NE PARLEZ PAS DE LA MÊME CHOSE !
L'un s'exprime sur un virage tranche c'est à dire les ailes inclinées à 90° par rapport à l'horizontale, et l'autre discute sur un virage à plat donc les ailes à l'horizontale. Et surtout, l'un parle d'un virage donc d'une belle trajectoire courbe, et l'autre d'un brusque changement de 90° dans la trajectoire.
En faite, les deux ont raison mais chacun dans son sujet !
J'ai compris le problème en relisant tous les postes du sujet. VOUS NE PARLEZ PAS DE LA MÊME CHOSE !
L'un s'exprime sur un virage tranche c'est à dire les ailes inclinées à 90° par rapport à l'horizontale, et l'autre discute sur un virage à plat donc les ailes à l'horizontale. Et surtout, l'un parle d'un virage donc d'une belle trajectoire courbe, et l'autre d'un brusque changement de 90° dans la trajectoire.
En faite, les deux ont raison mais chacun dans son sujet !
Base LFMD à Cannes
EX:Skyranger & Squatter de Sinus (merci François)
Pilote PPL
EX:Skyranger & Squatter de Sinus (merci François)
Pilote PPL
- Daniel C
- Messages : 2100
- Inscription : 09 mai 2010, 10:42
- Localisation : 44
- Contact :
Re: Virages grandes inclinaisons ?
On s'est éloigné du sujet du post initialMdM a écrit :Bonjour !
J'ai entendu : En grande inclinaison la gouverne de direction devient la gouverne de profondeur.
La personne sous entendait : il faut mettre du peids à l’extérieur du virage.
Quelles sont vos expériences ? Jusqu'à quelle inclinaison vous etes allés ? et la bille, où elle est dans ces cas ?
Merci pour vos réponses.
Revenons aux fondamentaux.
En virage, la bille est au centre. Sinon c'est autre chose: une glissade, un dérapage, un vol tranche...ou un virage de sagouin.
Un virage engagé est un virage avec la bille au centre sur une trajectoire descendante ailes non décrochées.
Une vrille est aussi un virage sur une trajectoire descendante ailes décrochées
Dans tout ce que j'ai écrit, j'ai n'ai peut être pas pris la peine de préciser à chaque fois, je ne parle que de virage coordonné donc bille au centre (bordel ) et je l'ai précisé virage à altitude constante ou encore sans perte ni gain d'altitude.
Bien entendu on peut faire un virage coordonné en descente ou en montée et ce que j'ai écrit n'est pas applicable.
Voici un extrait du cours de mécanique de vol que j'enseignais. Je pense que cela sera plus clair
http://sd1-n-26.pagesperso-orange.fr/messages/VOL.pps
Dernière modification par Daniel C le 12 août 2011, 13:24, modifié 1 fois.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
- buellx1
- Messages : 186
- Inscription : 13 juil. 2010, 11:59
- Localisation : Alpes Maritimes Peymeinade (06)
Re: Virages grandes inclinaisons ?
Effectivement, c'est très clair, Merci.
Base LFMD à Cannes
EX:Skyranger & Squatter de Sinus (merci François)
Pilote PPL
EX:Skyranger & Squatter de Sinus (merci François)
Pilote PPL