Virages grandes inclinaisons ?

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buellx1
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Re: Virages grandes inclinaisons ?

Message par buellx1 »

Excusez le néophyte que je suis en voltige réelle, je la pratique en modélisme, mais je ne comprend pas bien.
Si l'avion est en vol tranche à altitude stable et trajectoire rectiligne parce qu'équipé une motorisation adéquate, a part une position inconfortable dans le siège, il n'y a pas de G, vous en conviendrez ?
Dans cette configuration, les ailes ne sont plus porteuses, le manche est au neutre, la dérive plus ou moins dans un coin et les gaz plus ou moins à fond (si j'ai bien tout compris).
Si dans cette configuration le pilote tire un peu sur le manche, la machine va modifier sa trajectoire et commencer un virage lent du côté ou le manche est légèrement tiré, puisque dans cette situation la profondeur devient dérive, non ? Je ne vois pas où sont les G ?
En exécutant ce genre de manoeuvre, je n'ai jamais détruit mes modèles réduits !
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Girino

Re: Virages grandes inclinaisons ?

Message par Girino »

En fait c'est tout simplement qu'nn virage tranche à 90 degrés sans perte d'altitude n'est pas possible avec une bille centrée.
Jean-Michel
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buellx1
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Re: Virages grandes inclinaisons ?

Message par buellx1 »

Ok pour la bille , je suis d'accord.
J'ai compris le problème en relisant tous les postes du sujet. VOUS NE PARLEZ PAS DE LA MÊME CHOSE !
L'un s'exprime sur un virage tranche c'est à dire les ailes inclinées à 90° par rapport à l'horizontale, et l'autre discute sur un virage à plat donc les ailes à l'horizontale. Et surtout, l'un parle d'un virage donc d'une belle trajectoire courbe, et l'autre d'un brusque changement de 90° dans la trajectoire.
En faite, les deux ont raison mais chacun dans son sujet ! :D
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Daniel C
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Re: Virages grandes inclinaisons ?

Message par Daniel C »

MdM a écrit :Bonjour !
J'ai entendu : En grande inclinaison la gouverne de direction devient la gouverne de profondeur.
La personne sous entendait : il faut mettre du peids à l’extérieur du virage.
Quelles sont vos expériences ? Jusqu'à quelle inclinaison vous etes allés ? et la bille, où elle est dans ces cas ?
Merci pour vos réponses.
On s'est éloigné du sujet du post initial
Revenons aux fondamentaux.
En virage, la bille est au centre. Sinon c'est autre chose: une glissade, un dérapage, un vol tranche...ou un virage de sagouin.
Un virage engagé est un virage avec la bille au centre sur une trajectoire descendante ailes non décrochées.
Une vrille est aussi un virage sur une trajectoire descendante ailes décrochées
Dans tout ce que j'ai écrit, j'ai n'ai peut être pas pris la peine de préciser à chaque fois, je ne parle que de virage coordonné donc bille au centre (bordel :evil: ) et je l'ai précisé virage à altitude constante ou encore sans perte ni gain d'altitude.
Bien entendu on peut faire un virage coordonné en descente ou en montée et ce que j'ai écrit n'est pas applicable.

Voici un extrait du cours de mécanique de vol que j'enseignais. Je pense que cela sera plus clair
http://sd1-n-26.pagesperso-orange.fr/messages/VOL.pps
Dernière modification par Daniel C le 12 août 2011, 13:24, modifié 1 fois.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
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buellx1
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Re: Virages grandes inclinaisons ?

Message par buellx1 »

Effectivement, c'est très clair, Merci.
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