Après son crash en ULM à La Baule....

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 766
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Après son crash en ULM à La Baule....

Message par Bob01 »

Trouvé sur le site d'une société :
"Avoir un minimum d’expérience de 100 HDV pour le pendulaire, 150 HDV pour le multiaxe et 200 HDV pour l’autogire (déclaration sur l’honneur)"

A priori les conditions minimales sont laissées à l'appréciation de l'organisme de formation.
Cf Arrêté du 24 novembre 2017 relatif à la formation des instructeurs de pilote d'aéronefs ultralégers motorisés (ULM)
chtirlipimpon
Messages : 112
Inscription : 01 janv. 2012, 18:15

Re: Après son crash en ULM à La Baule....

Message par chtirlipimpon »

KTZ737 a écrit : 02 oct. 2023, 23:39 P 9 pour les classe 3 dont certains de conception simple.

J'avoue ne pas avoir le courage de tout lire, mais je ne vois rien qui affirme que les ulm rustiques n'ont pas moins d'accident que le ulm modernes.

quand on parle de problème de formation ça me parait lié à la complexité des machines, plus y'a de machin et de bidules plus faut du temps pour former le pilote.
L'ulm doit rester simple pour rester raisonnable en cout d'achat et de formation, mais aussi pour la sécurité .
Avatar de l’utilisateur
KTZ737
Messages : 9
Inscription : 24 avr. 2022, 22:33
Localisation : Sud Essonne
Contact :

Re: Après son crash en ULM à La Baule....

Message par KTZ737 »

C'est ta conception.
Les chiffres ne disent pas ça.
Quant à la complexité des machines, je dirais, si j'étais un peu provoc: Au contraire.
Avec mon pilote auto et mon EFIS, je pense que la sérénité, la conscience de la situation, et la disponibilité sont largement améliorés..
Il n'y a pas de vrais et de faux ULM
Il y a de la place pour tout le monde.
Cest ma vision.
acrobate
Messages : 338
Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
Localisation : Alsace

Re: Après son crash en ULM à La Baule....

Message par acrobate »

C’est ma vision aussi, et c’est ce que l’ULM est devenu aujourd’hui: juste un cadre reglementaire a minima, qui regit toute l’aviation légère dérèglementée ( non certifiée ), sur le territoire national, sous la souveraineté de nos institutions, indépendamment d’une autorité internationale ( contrairement à l’aviation générale). On devrait s’en réjouir et agir de concert avec ceux qui sont les garde-fous de cette liberté plutôt que de les accuser de tous les maux.

Que ça se pilote avec un manche, un trapèze ou une paire de freins est accessoire, tout comme la vitesse de décrochage, de croisière, la formation etc…

Ce devrait être ça cet esprit de l’ULM qu’on évoque à tout bout de champs, à mauvais escient à mon sens. Lâché sur Pathfinder en 1983, et n’ayant jamais arrêté de voler en ULM depuis, je ne ressent aucune nostalgie de ces années.

Slts
Sharky
Messages : 363
Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
Localisation : France - Provence (13) - LFNE

Re: Après son crash en ULM à La Baule....

Message par Sharky »

Tout à fait en accord avec KTZ737 et Acrobate !!!!

Du rapide à l'ultra-lent, je pilote tout avec grand plaisir, cessons les querelles de clocher à 2 cents.

Le fait d'être classé ULM suffit, même si j'ai toujours prôné pour une classe 3 "+" ou ULM "advanced" comme les italiens, en lâchant un petit quelquechose afin de ne pas effrayer les irréductibles du chikinox (c'est un exemple). L'essentiel est l'accueil lorsqu'on se pose sur une base ulm et la passion de l'aviation qu'on y retrouve.

Pour moi, piloter une réplique de POTEZ à 110 kmh ou un shark pour le record du monde de vitesse …. c'est tout pareil !

Mais ce n'est que ma vision :lol:

Sharky
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »