Cahier du RSA

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Mylan aircraft
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Cahier du RSA

Message par Mylan aircraft »

Les cahiers du RSA depuis deux ans ont beaucoup de retard et les articles ne sont pas terrible est ce du à l inflation et moins de personne pilote, y a y il un désintérêt sur la construction amateur?

Nous sommes au milieu du 4 trimestre s et le dernier pari este deuxième
woodplane
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Re: Cahier du RSA

Message par woodplane »

Les cahiers du RSA sont alimentés en articles par des bonnes volontés et un ensemble de bénévoles pour la mise en page et enfin, sa parution.

Pour ceux qui "critiquent" les retards chroniques, qu'ils proposent des articles ou tout autre de leur service pour améliorer, voire, péréniser ces publications et ainsi participer activement à la vie de cette fédération.
JeanBenoit
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Re: Cahier du RSA

Message par JeanBenoit »

bonjour Mylan,

c'est malheureusement une évidence. IL y a désintérêt pour la construction aéronautique amateur, comme pour l'aéronautique en général, et le RSA ne se porte pas bien.
Pour ce qui est de l'attrait de l'aéronautique c'est dû, en partie à la banalisation du fait aéro. Quand j'étais gamin et qu'on voyait passé des chasseurs ça mettait tout le monde en émoi, mais pas pour râler parce que ... il faut bien râler c'est dans nos gênes, non, c'était tout l'inverse les gens étaient enthousiastes voire fiers. Un bang dans les années soixante était quasiment une fièreté nationale.. J'ai été "en dehors du sujet aéronautique" pendant 7 ans pour des raisons professionnelles et géographiques, et lorsque que je suis rentré en France j'ai été surpris par la chute du taux de fréquentation des forums que je suivais avant de partir, ulm-ela-lsa et pilotes-privés par exemple.
Pour ce qui est de la construction, il y a un clair désintéressement général pour tout ce qui se fait avec les mains. Le "faites le vous-même" n'intéresse les gens que si ça a un intérêt financier
De plus, et c'est là que le RSA intervient, il n'y a pas de vraie incitation à la construction. Le RSA est une organisation de salon et de salons mais n'apporte pas d'aide pratique aux constructeurs amateurs. Cherchez dans le Cahier du RSA les articles qui traitent vraiment de la façon technique de construire quelque chose, vous n'allez pas en trouver des tonnes. Il y a quelques mois j'ai trouvé, dans un cahier du RSA il me semble, une évocation de webinaire. J'ai eu beau cherché je n'ai rien trouvé. Le RSA se retranche derrière les associations locales pour la partie technique. Il est vrai que se sont en général des trésors de savoir, de convivialité et d'entre-aide. En France la construction amateur est très majoritairement "bois et toile" même si ça change un peu avec l'arrivée d'appareils come le GazAile par exemple et si votre asso n'a pas le savoir dont vous avez besoin, il devient très difficile de trouver de l'aide. Là il faut compter sur les copains des copains. Rien qui centralise le savoir (ça devrait être le boulot du RSA, non ?)
Allez jeter un œil sur le forum du RSA. Ce forum à 10 ans et il y a moins de 300 sujets, dont la moitié à peine sont techniques. Belle perf!!
Avant de quitter la France j'étais membre d'une association de constructeurs, très efficace et extrêmement conviviale (que je vais surement rejoindre si je me réinstalle dans la région) du RSA mais aussi de l'EAA, où j'ai toujours trouvé réponses à mes questions bien qu'étant de l'autre côté de l'atlantique.

Je dresse un tableau sombre de la situation mais je ne perds pas espoir, j'ai décidé de me remettre à la construction d'un appareil. Mais celui-ci il va falloir que je le construise vite, car quand vont arrivées les contraintes dues à l'environnement, l'obligation de passer aux motorisation électriques.....

JBen
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Daniel C
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Re: Cahier du RSA

Message par Daniel C »

Il y a plusieurs raisons à cette état:
le RSA est majoritairement une population de personnes ayant largement dépassé la 60 aine et certains ont des problèmes avec les moyens informatiques
le RSA est/était très attaché à la doctrine Mignet ou TOUT doit être fait par le constructeur, sous traiter est un risque d’excommunication et, blague à part, mal vu de l'administration
le constructeur amateur est un travailleur solitaire et le partage n'est pas sa qualité première
certains ont un égo de grande envergure mais peu de finesse...désolé pour la blague vaseuse. :lol:

Cela ne m’empêche pas d'être président d'une association RSA, où je constate ce que je viens d'écrire :roll:

Les USA sont un cas à part, l'aviation est un moyen de transport et non un moyen de montrer sa fortune. On trouve d’excellents articles techniques dans Kitplane, sans équivalent sur les cahiers du RSA.

Exemple:
https://www.google.com/search?client=fi ... q=Kitplane

La formule KIT a comblé le vide laissé par les industriels alors que pendant des années le RSA a bataillé contre. Sans en attribuer la faute au RSA, en France cela n'a pas décollé.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
JeanBenoit
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Re: Cahier du RSA

Message par JeanBenoit »

Je pense que tout ça est dû à un manque de visibilité.
Dans mon ex-association le membre le plus jeune à 56 ans. Pour intéresser des jeunes ils faut les attaquer avec les moyens de comm qu'ils connaissent et utilisent. Donc, maintenant, passage obligatoire par le net. On peut tout imaginer, même facebook ( :evil: ) Pourtant, en général, les jeunes si on sait les toucher sont les plus prompts à s'enthousiasmer.
Lorsque j'étais à l'asso je gérais le site. Nous avions entre 150 et 250 visites par jours et la grosse majorité pour les pages techniques. Pour un site aussi spécialisé c'est beaucoup. Je ne sais pas trop ce que ça donne maintenant, il n'y a plus de compteur de visites sur la page d'accueil, mais ces stats montraient bien qu'il y avait un besoin.
A l'association j'ai trouvé que les gens partageaient volontiers leur savoir, ils en étaient souvent même très fiers. Ce qui manquaient ce n'étaient pas la volonté de partage, mais le moyen.
Jusqu'en 2016 existait un yahoo-group, le groupe Fox-Papa, qui était une grosse communauté où on trouvait toujours réponses aux questions. Ce groupe a disparu avec la disparition des Yahoo-groups et n'a jamais été remplacé, malheureusement. Là encore c'était une initiative individuelle, de bonne volonté, alors que ça aurait dû être du ressort du RSA et avant la disparition de ce groupe il aurait fallu mettre en place sont remplacement "officiel".
woodplane
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Re: Cahier du RSA

Message par woodplane »

La construction amateur d'avions (ou d'ULM) suit les évolutions de la société en même temps que la disparition naturelle des plus fervents et nombreux constructeurs / inventeurs entre 1950 et 1990.

A notre époque, il faut beaucoup de paramètres pour engager une construction.
Famille, temps à consacrer, place, revenus financiers, maintien des compétences pour voler, aérodrome à proximité et bien sur place de hangar.

Ce n'est donc pas forcement la passion et l'envie qui font défauts, mais tous ces paramètres qui sont devenus des contraintes, sans oublier celles administratives et réglementaires, mais aussi, en effet, le manque de structures d'informations et de formations qui servent aussi à maintenir la "flamme" du constructeur amateur.

Cette "flamme" on pouvait aussi la trouver lors des rassemblements nationaux de Brienne ou de Moulins. Mais force est de constater que lors de ces dernières réunions les avions en CNRA 100% fait main sont devenus très peu nombreux et laissent la place à des réalisations en kit et à des ULM achetés prêt à voler chez le marchand.

Même aux USA, puisque évoqué plus haut, il est constaté une désaffection de la construction amateur.
Il suffit de regarder le nombre d'avions "experimental" en décroissance régulière sur les parkings d'Oshkosh, ou on y trouve aujourd'hui plutôt des kits de chez Vans, ou des "ready to fly", entre autre.

Le RSA a peut être une carte à jouer avec la FFPLUM pour redynamiser la construction amateur au travers des ULM, ceux de conceptions simples, ludiques et donc moins exigeants en technologie et de fait moins coûteux à réaliser.

Pas besoin d'investir 50 ou 100000 € dans un aéronef fait à la maison avec des équipements de navette spatiale pour se faire plaisir. Nos anciens adoraient voler en BéBé Jodel 39cv ou en D112 65cv, par exemple.

Revenons à des choses simples, à l'essentiel. Se faire plaisir sans se ruiner. "Just for Fun", comme dit M. René Fournier !
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LC24
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Re: Cahier du RSA

Message par LC24 »

la notion de désintérêt des jeunes pour l'aviation de loisir doit être détaillée, je pense.
Je suis un bleu, j'ai pris mon premier cours de pilotage en juillet 21, et je peux vous assurer qu'il faut "vouloir" piloter, tellement les freins sont nombreux. Les pilotes sont en général très cool, agréables à côtoyer, très amicaux, subtils, sincères et sérieux cependant il y a des cas " très difficiles", vraiment pas sympas. En lisant les messages sous mes vidéos vous comprendrez pourquoi je me permets de dire ça. Ces pilotes rebutants font des commentaires dont la tonalité est très désagréable. Certes ils sont "chevronnés" et leurs observations peuvent être utiles mais pourquoi tant de haine ou tant d'arrogance ? Autre difficulté, l'attitude de certains instructeurs et certains clubs. J'ai connu un instructeur qui fait en moyenne 6h de cours par jour, parfois 8! Toutefois à ma connaissance aucun de ses élève ne va jusqu'au brevet.... On n'avance pas avec lui, les candidats se désespèrent et ne reviennent plus au bout de 30h.... Et les clubs.... Franchement certains sont très cool mais certains ne s'intéressent qu'à ton budget. Peu importe que tu atteignes le brevet ou non, on te vide les poches, point final. Des clubs de ténardiers. Attention, ce que je dis-là n'est certainement pas une généralité, c'est juste un témoignage destiné à lancer une réflexion sur un autre cap. Je ne suis pas un pilote chevronné, je doute de moi à chaque instant. L'attitude du "nous sommes les vieux de la vielle de l'ULM et on sait tout" est très rebutante, comme les luttes intestines de la FFPLUM et l'omerta sur les accidents mortels qui tapissent les journaux.
J’essaie de faire un tour de la Méditerranée de mai à juillet 2024. Merci pour votre aide.
Mylan aircraft
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Re: Cahier du RSA

Message par Mylan aircraft »

woodplane a écrit : 10 nov. 2023, 10:20 Les cahiers du RSA sont alimentés en articles par des bonnes volontés et un ensemble de bénévoles pour la mise en page et enfin, sa parution.

Pour ceux qui "critiquent" les retards chroniques, qu'ils proposent des articles ou tout autre de leur service pour améliorer, voire, péréniser ces publications et ainsi participer activement à la vie de cette fédération.
Être agressif comme cela montre que j'ai touché un point faible le désintérêt en revanche est ignoré dans votre réponse y a t il un désintérêt dans ce monde actuel vec l'inflation l'actualité la sont les questions.
Mylan aircraft
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Re: Cahier du RSA

Message par Mylan aircraft »

LC24 a écrit : 10 nov. 2023, 18:56 la notion de désintérêt des jeunes pour l'aviation de loisir doit être détaillée, je pense.
Je suis un bleu, j'ai pris mon premier cours de pilotage en juillet 21, et je peux vous assurer qu'il faut "vouloir" piloter, tellement les freins sont nombreux. Les pilotes sont en général très cool, agréables à côtoyer, très amicaux, subtils, sincères et sérieux cependant il y a des cas " très difficiles", vraiment pas sympas. En lisant les messages sous mes vidéos vous comprendrez pourquoi je me permets de dire ça. Ces pilotes rebutants font des commentaires dont la tonalité est très désagréable. Certes ils sont "chevronnés" et leurs observations peuvent être utiles mais pourquoi tant de haine ou tant d'arrogance ? Autre difficulté, l'attitude de certains instructeurs et certains clubs. J'ai connu un instructeur qui fait en moyenne 6h de cours par jour, parfois 8! Toutefois à ma connaissance aucun de ses élève ne va jusqu'au brevet.... On n'avance pas avec lui, les candidats se désespèrent et ne reviennent plus au bout de 30h.... Et les clubs.... Franchement certains sont très cool mais certains ne s'intéressent qu'à ton budget. Peu importe que tu atteignes le brevet ou non, on te vide les poches, point final. Des clubs de ténardiers. Attention, ce que je dis-là n'est certainement pas une généralité, c'est juste un témoignage destiné à lancer une réflexion sur un autre cap. Je ne suis pas un pilote chevronné, je doute de moi à chaque instant. L'attitude du "nous sommes les vieux de la vielle de l'ULM et on sait tout" est très rebutante, comme les luttes intestines de la FFPLUM et l'omerta sur les accidents mortels qui tapissent les journaux.

Je suis hélas entièrement d'accord j'ai obtenu mon PPL/A en 2003 comme et également ce qui allait devenir le SPL/A j'ai piloté jusqu'en 2007 puis je me suis éloigné ne retrouvant plus l'esprit que j'avais connu, je suis le RSA, mais habitant la région parisienne, impossible de construire, et il faut payer le remboursement de l'achat de la maison, donc oui je ne suis que spectateur, mais je constate que ça plaise ou non a certains une détérioration d ela qualité des cahierS et il faut se poser la bonne question pourquoi cela! Un bon article sur plusieurs numéro par exemple sur un dossier de calculs d'une machine pour aider les éventuels futur concepteur. Il y en a bien expliqué au musée Air Passion sur le calcul du P50 pourquoi ne pas le présenter en le remettant au goût du jour Cad avec les normes Part23 car il est sous la norme Air 2052 il me semble. Voilà une idée.

Des présentation de construction disponible avec extrait de plan

Des liasses ceux sont perdus avec la disparition des concepteurs quid des avions Paumiers, Pottier, ou plus récent des Lucas voilà des pistes des idées
Mylan aircraft
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Re: Cahier du RSA

Message par Mylan aircraft »

Entièrement d'accord avec woodplane
JeanBenoit
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Re: Cahier du RSA

Message par JeanBenoit »

Moi dans le "club" où j'ai commencé on avait 20 heures pour être lâché et on commençait sur CAP 10. Au bout des 20 heures on était laché mais on avait pas fait que du tour de piste, on avait fait de la nav de base, de la radio, de la voltige de base et on savait mettre le CAP 10 en vrille et l'en sortir. Le moniteur était pas mon copain, je ne l'ai jamais tutoyé, ça risquait pas même au sol, et si la bille n'était pas au milieu en dernier virage je prenais de baffes, des vraies pas des virtuelles. La majorité des élèves allaient au bout, mais ils avaient la motivation. La motivation si on ne l'a pas avant de commencer ce n'est pas la formation qui va l'amener. Elle doit dans tous les cas être une école de rigueur et la rigueur est rarement amusante. Le plaisir vient après dans le bonheur du vol en toute sécurité.
Je pratique l'ULM depuis une quinzaine d'années et je n'ai pas vu beaucoup de club "sérieux", instructeurs compris. Ca reste souvent de l'amateurisme, mais un amateurisme qui peut malheureusement être mortel.
JeanBenoit
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Re: Cahier du RSA

Message par JeanBenoit »

.
Mylan aircraft a écrit : 10 nov. 2023, 21:14 Des liasses ceux sont perdus avec la disparition des concepteurs quid des avions Paumiers, Pottier, ou plus récent des Lucas voilà des pistes des idées
En fouillant le net on finit par trouver des plans gratuits dont beaucoup peuvent entrer dans la catégorie ULM. De beaux appareils performants et pas obligatoirement des sabots limités aux 20 km autour du terrain.

Un exemple : le Chilton Monoplane

Image

Un appareil avec une vraie gueule, performant, facile à construire, qui coûte peu à construire et à exploiter, dont on trouve facilement, gratuitement les plans sur internet.
Il y en a d'autres, tous types de construction, bois et toile, métal, composite, ...
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Claude Nowak
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Re: Cahier du RSA

Message par Claude Nowak »

Y a pas à dire, il a de la gueule, mais vu la forme de l aile, on ne peut pas dire que ce sera facile à construire.
acrobate
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Re: Cahier du RSA

Message par acrobate »

Je vous trouve bien sévère avec le RSA, d’autant que , comme cela a été rappelé, il ne fonctionne qu’avec des bénévoles, qu’il serait injuste de décourager à défaut de les remercier.
Avez-vous pris connaissance des dossiers concernant l’électricité, ou le collage du bois? Ils sont complets, compréhensibles et de très bon niveau.Bien plus precis que ce que publiait « Les Cahiers » des années 80 ou l’ont restait souvent sur l’écorce…
Savez-vous que le RSA organise des stages? J’ai passé 3 jours à Toussus Le Noble avec une dizaine d’autres apprenants, coachés par un pro du composite, et encadrés par le président du RSA lui-même et son fils. Ça existe aussi pour la construction bois.
Le monde change.
Démarrer l’instruction en Cap 10 avec un instructeur acariâtre serait aujourd’hui pour un club, improductif, pour ne pas dire idiot.La nostalgie ne fait pas rajeunir, LC24 le souligne d’ailleurs.
Je pense que C’est proche du terrain que se transmet le savoir faire.Hier dans les clubs de constructeurs, aujourd’hui sur les réseaux, grace à internet, et le succès du Gazaile, soutenu par ce biais par son constructeur en est un exemple flagrant.
Et si le recours au kit permet à des projets de machines performantes d’arriver à leur terme, c’est tant mieux. Je préfère un VANS en état de vol qu’un projet d’ORION qui pourrit dans un hangar.
Bons vols
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serge5694
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Re: Cahier du RSA

Message par serge5694 »

Ne serait ce pas l'ULM qui a tué la construction amateur. Avant l'ULM, si on voulait posséder son appareil et l'entretenir, on avait pas le choix que de construire ou d'acheté un CNRA car posséder un avion en CDN, était vraiment très couteux à cause de la réglementation. Avec l'ULM on trouve des appareils tout fait pour pas cher et encore moins cher à réparer ou à reconstruire et même si au final ça ressemble à une construction, ça reste un appareil de série. Et en plus on trouve des appareils en état de vol pour des sommes parfois inférieur à l'investissement d'une construction amateur.
Concernant la formation et les jeunes. La formation c'est professionnalisé et est le plus souvent payante, en avion comme en ULM, Alors qu'il y a seulement 30 ans beaucoup d'instructeur étaient bénévole. Je trouve que les jeunes sont encore nombreux à être attiré par l'aviation, mais les moyens à y consacré ont nettement augmenté, Début 90, je volait pour 150 francs (23€), maintenant minimum 85€, 3.7 fois plus, je ne crois pas que les salaires ont suivi. En plus certaines autres dépenses ont suivi cette logique, le logement en tête, j'avais un crédit sur 15 ans, mes enfants sur 25 pour moins bien. D'autres chose ont changé dans l'autre sens, avec une heure de vol en formation ULM, on va au bout de l'Europe en liner. Voler de ses propre ailes est un moyen de liberté, mais il faut constaté qu'elle ce réduit.
Quand à la possibilité que le RSA pourrait avoir en ce rapprochant de la FFPLUM, ça serait à mon avis ce tirer une balle dans le pied, avec la réglementation ULM de 2019, la fédé (et ou la DGAC) à anesthésiée la construction amateur ULM.
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