Re: quel moteur peut fonctionner à l'E85 pour voler ?
Publié : 06 avr. 2024, 07:26
Pour avoir expérimenté la chose sur beaucoup de moteurs différents allant de la mob bleue à carbu aux injections modernes avec pompes Bosch (les seules capable d'enrichir suffisament pour que ça fonctionne) je peux vous affirmer que ça fonctionne parfaitement.
La conso c'est pas +20% mais plutôt +10 car le pouvoir calorifique plus élevé de l'alcool compense la différence stœchiométrique en dêfaveur de celui-ci.
Sur un moteur à carburateur, rien de plus simple, il suffit d'augmenter le diamètre du gicleur principal et parfois mais pas toujours celui du ralenti.
Sur un moteur à injection, il faut que la pompe soit capable d'enrichir suffisament à partir de l'information de la sonde lamba. Les Bosch y arrivent mais pas toujours les injecteurs, il faut parfois les changer. Par exemple une moto BM à air fonctionne indifférement avec tous les carburants proposés, les nouveaux blocs à eau necessitent un changement de gicleur (ceux de la Renault Mégane sont parfaits... testé!) Ce n'est pas tant la conception du moteur qui est en cause mais la passage de la norme euro3 en euro4 qui rend l'opération plus compliquée.
Maintenant parlons de nos Rotax.
Je n'ai pas testé car je suis en avion et je ne peux pas jouer du tournevis sur le bas côté de la route mais je vous affirme à 100% que c'et typiquement le moteur qui peut tourner à l'alcool, au E85 donc. C'est 2, au pire 4 gicleurs a 2€ à changer. Si demain Rotax donne le réglage carbu qui va bien, je change illico. Il n'est pas stupide de penser que cela pourrait bien arriver un jour compte tenu de la révolution écologique qui est en marche
La conso c'est pas +20% mais plutôt +10 car le pouvoir calorifique plus élevé de l'alcool compense la différence stœchiométrique en dêfaveur de celui-ci.
Sur un moteur à carburateur, rien de plus simple, il suffit d'augmenter le diamètre du gicleur principal et parfois mais pas toujours celui du ralenti.
Sur un moteur à injection, il faut que la pompe soit capable d'enrichir suffisament à partir de l'information de la sonde lamba. Les Bosch y arrivent mais pas toujours les injecteurs, il faut parfois les changer. Par exemple une moto BM à air fonctionne indifférement avec tous les carburants proposés, les nouveaux blocs à eau necessitent un changement de gicleur (ceux de la Renault Mégane sont parfaits... testé!) Ce n'est pas tant la conception du moteur qui est en cause mais la passage de la norme euro3 en euro4 qui rend l'opération plus compliquée.
Maintenant parlons de nos Rotax.
Je n'ai pas testé car je suis en avion et je ne peux pas jouer du tournevis sur le bas côté de la route mais je vous affirme à 100% que c'et typiquement le moteur qui peut tourner à l'alcool, au E85 donc. C'est 2, au pire 4 gicleurs a 2€ à changer. Si demain Rotax donne le réglage carbu qui va bien, je change illico. Il n'est pas stupide de penser que cela pourrait bien arriver un jour compte tenu de la révolution écologique qui est en marche