Sièges chauffant

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Sièges chauffant

Message par serge5694 »

Bonjour, j'espère que vous passez de bonne fêtes. Il y a quelques jours, j'ai fini par installer des plaques chauffantes dans mes sièges. Après un montage provisoire pour vérifier la consommation et surtout si ça ne faisait pas de parasites à la radio, j'ai finalisé l'installation. La consommation en courant est élevé compter un peu plus de 3A par sièges, assise et dossier, il vaut mieux avoir du jus en réserve car ça fait quand même 90W l'ensemble. Le modèle que j'ai acheté pour 35 euro à un bouton rotatif par siège avec 6 positions. Ca chauffe rapidement et pour pas risquer de tirer trop sur la batterie j'ai installé un relais commandé par la pression d'huile comme ça, ça ne peut être en fonction que quand le moteur tourne. Un point que je soulève concernant l'alternateur. Je ne sait pas avec une batterie au plomb, mais avec les LIFEPO, après le démarrage et pour quelques dizaines de secondes (suivant l'état de charge de la batterie), l'ampermètre indique jusqu'à 24A sous 14.4v. Je suis presque à la limite de l'alternateur du yamaha de 450W (30A) ensuite ça redescend rapidement vers 6A (instrument, radiocom, pompe à essence, strob,etc) soit 18A (260W) uniquement en recharge de la batterie. Je me demande comment ça ce passe avec les rotax et leurs 250w disponible. Ni y a t-il pas un risque de surchauffe de l'alternateur. Sur les Jabiru avec leurs plus faible alternateur, je sais qu'ils ont tendance à griller, ce pourrait il que ce soit du à une trop grande consommation de courant.
Concernant les siège, c'est très confortable, il faut dire que mon chauffage n'est pas au top, ça réchauffe bien les pieds et tempère le reste de la cabine, avec les sièges chauffant c'est maintenant très bien. le poids reste très faible, il faut quand même que les sièges si prêtent. malheureusement c'est encore chinois.

https://fr.aliexpress.com/item/10050061 ... 4778880%21
Marco
Messages : 651
Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme

Re: Sièges chauffant

Message par Marco »

Bonjour,

Bravo pour cette installation. C'est intéressant par les temps qui courent.
En ce qui me concerne, avec mon Jabiru et ses 120W, je n'y pense même pas. J'ai opté pour un gilet chauffant avec sa petite batterie, que je recharge au sol avec un bloc alim de téléphone.
Bons vols à tous.
Marco
Storch HS - Jabiru
Rayan
Messages : 1
Inscription : 05 mars 2024, 06:12

Re: Sièges chauffant

Message par Rayan »

Bonjour,

Installez un système de surveillance de la batterie et de l'alternateur. Ce système fournira des informations en temps réel sur la tension de la batterie, le courant de charge et de décharge, ainsi que la température de la batterie et de l'alternateur. Cela permet de vérifier que l'alternateur fournit une charge suffisante, de détecter les surcharges et de prévenir les pannes.
Il existe différents types de systèmes disponibles, allant des voltmètres et ampèremètres numériques aux moniteurs de batterie et aux systèmes de surveillance complets. Le choix dépend du niveau de précision et des fonctionnalités souhaitées.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »