du BEA sur le givrage aeronefs

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Patricklfgo
Messages : 211
Inscription : 12 févr. 2022, 19:11
Contact :

du BEA sur le givrage aeronefs

Message par Patricklfgo »

extrêmement instructif, ce rapport parle des conditions givrages carburation mais aussi des admissions d'air donc aussi des injections , avions, ulm , moteurs anciens et Rotax;
à lire attentivement

http://constructeur-amateur-aviation-lo ... -2023.html
Replique 7/8 SE5 Poccino
Nico S
Messages : 24
Inscription : 12 août 2020, 15:16

Re: du BEA sur le givrage aeronefs

Message par Nico S »

Merci!
Airfan1
Messages : 20
Inscription : 02 déc. 2020, 22:25

Re: du BEA sur le givrage aeronefs

Message par Airfan1 »

Bonjour,
Ce rapport très détaillé est une mine d'informations variées. Il est très rigoureux et très professionnel ....
Mais sur le givrage proprement dit, on apprend pas grand chose de vraiment neuf, mais des confirmations utiles :
- Les cas de givrage réels sont peu nombreux et difficile à confirmer a postériori
- Ils apparaissent principalement au sol, en condition climatiques extrêmes (moins de 10 °C et humidité relative proche de 100%)
- Les avions qui ont une prise d'air moteur sous le capot sont moins affectés que ceux qui ont une prise d'air moteur externe
- Il y a plus de risques de givrage avec le MOGAS qu'avec la 100LL
- les symptômes sont principalement : perte de puissance et vibrations
- En cas de givrage : pleine puissance, dégivrage sur ON et si possible sortir de la zone
- Les dispositifs de dégivrage par prélèvement d'air chaud autour du pot d'échappement sont efficaces (les autres systèmes : réchauffage par circulation de liquide de refroidissement ou a fortiori par résistances électrique n'ont pas été évalués)
- Une mesure de la température carbu semble utile
Lea26
Messages : 1
Inscription : 03 janv. 2024, 07:54

Re: du BEA sur le givrage aeronefs

Message par Lea26 »

Salut Patricklfgo,

Top ce rapport, le givrage c'est toujours un truc délicat en aéro, surtout avec les températures qu'on se tape. Bien vu pour le partage, ça aide à piger les risques et à mieux préparer les vols, peu importe le type d'engin. Je vais le checker, ça a l'air plein de bons détails à ne pas louper. Merci du tuyau !
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »