Meilleure période pour suivre une formation ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
véro 13
Messages : 65
Inscription : 20 août 2011, 10:18
Localisation : France - Bouches-du-Rhône
Contact :

Meilleure période pour suivre une formation ?

Message par véro 13 »

Bonjour

après mon 2e vol de "découverte" (au dessus de ma chère Sainte-Victoire, un vrai bonheur), j'envisage donc sérieusement de suivre la formation.

Or nous allons entrer dans une période plus fraiche avec surement des masses d'air moins sympas.

Faut-il que je démarre maintenant, au risque de devoir faire une pause pendant l'hiver ?
Ou est-ce que la saison n'a pas d'incidence ?

Je rappelle que je suis dans les Bouches du Rhône, où notre plus gros problème, en dehors du froid (parfois -15° en janvier !), c'est notre "ami" le Mistral, qui s'il éloigne les nuages, doit être un sacré danger ...

Merci pour vos réponses.
Véro
Élève Pendulaire
Pour suivre mon apprentissage Blog Véro Vole
Élève chez ULM Nostradamus
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Meilleure période pour suivre une formation

Message par tetex255 »

Bonjour, et bienvenue !
Première interrogation: souhaites-tu devenir pilote de pendulaire ? de multiaxe ? de paramoteur ?
Parce que ca change quand même pas mal. Entre un multiaxe avec chauffage et un pendulaire sans moufle !...Ce n'est pas pareil en hiver.
Sinon, concernant les masses d'air, j'ai un avis contraire. En été il y a beaucoup de thermique alors qu'en hiver, l'air frais porte mieux...

(Euh..ça descend vraiment à -15°C en hiver chez toi ?...t'es pas un peu de Marseilllle toi ?..nan je rigole..)
Avatar de l’utilisateur
véro 13
Messages : 65
Inscription : 20 août 2011, 10:18
Localisation : France - Bouches-du-Rhône
Contact :

Re: Meilleure période pour suivre une formation

Message par véro 13 »

Et bien non, je ne suis pas de Marseille, et promis, dès que le thermomètre indiquera -15°, je posterai la photo (j'ai eu du mal à le croire la première fois que je l'ai vu ! On a même de la neige, et comme on n'est absolument pas équipé pour, on ne bosse plus ! Enfin, encore moins !!!)

Il est vrai que je voudrais faire du pendulaire ...:shock:

Je sens que je me lance dans un truc ...je vais peut-être revoir la chose ... ;)
Véro
Élève Pendulaire
Pour suivre mon apprentissage Blog Véro Vole
Élève chez ULM Nostradamus
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Meilleure période pour suivre une formation

Message par tetex255 »

véro 13 a écrit :Et bien non, je ne suis pas de Marseille, et promis, dès que le thermomètre indiquera -15°, je posterai la photo (j'ai eu du mal à le croire la première fois que je l'ai vu ! On a même de la neige, et comme on n'est absolument pas équipé pour, on ne bosse plus ! Enfin, encore moins !!!)

Il est vrai que je voudrais faire du pendulaire ...:shock:

Je sens que je me lance dans un truc ...je vais peut-être revoir la chose ... ;)
Je te rassure, ici, à Grenoble, dès que la neige arrive, c'est aussi le bazar !!!

Concernant ton projet...ne baisse pas les bras dès maintenant :?
Nous sommes en septembre, les grosses gelées ne sont pas attendues avant janvier !!! Il te reste au moins 3 mois ! pour commencer à apprendre.
Tu mettra à profit la vraie mauvaise saison (janvier/février) pour passer ta théorie !
Il y a des QCM qui existe, regarde ici: http://www.paramoteur.pro/qcm_ulm.html
la théorie est commune à toutes les classes ULM (pendulaire, multiaxe, paramoteur..)

Et un conseil, achète un bouquin, le Cepadues: infos ici: http://www.cepadues.com/livre_details.asp?l=953
(j'ai plus d'actions nul part)

Voila...C'est mon coté "positive attitude"....y a toujours du bon lorsque l'on croit que tout ira mal !!!
Avatar de l’utilisateur
aérochava
Messages : 148
Inscription : 15 juin 2010, 18:23
Localisation : France - Rhône-Alpes

Re: Meilleure période pour suivre une formation ?

Message par aérochava »

Le progrès aidant il y a aussi de très bons équipements chauffant maintenant permettant de voler par temps froid, plus souvent même qu'en moto car là si ça glisse il vaut mieux rester au chaud !

Si tu as l'intention de continuer en pendulaire (visibilité extraordinaire) autant s'équiper ?

Finalement si les motards savaient, ils voleraient car en vol fini les bouchons (il y a trop de monde sur les routes maintenant, donc trop de risques: 17 fois plus qu'en voiture et le risque en voiture est déjà grand !), fini les radars... et vive le vol par temps froid c'est même ma--gni--fi--que, mer--veil--leux... !
PIPISTREL modèle VIRUS 912
Avatar de l’utilisateur
wave
Messages : 484
Inscription : 25 sept. 2011, 17:30
Localisation : France - Nord-Pas-de-Calais - Nord (59) - LFQT

Re: Meilleure période pour suivre une formation ?

Message par wave »

Oui, c'est pour cela que j'arrete la moto.
Avatar de l’utilisateur
véro 13
Messages : 65
Inscription : 20 août 2011, 10:18
Localisation : France - Bouches-du-Rhône
Contact :

Re: Meilleure période pour suivre une formation ?

Message par véro 13 »

Bonsoir à tous

j'ai eu en direct live la réponse à ma question.

ce n'est pas la bonne période ! ici, çà ressemble à la saison des pluies.
Je devais avoir mon 2e cours ce matin : à l'eau (pluie et vent, et çà n'arrête pas)

Donc je devrais l'avoir samedi : prévisions de Météo France : averses
Alors peut-être mercredi prochain ?

:evil: Je vous laisse deviner les prévisions ...

Et j'essaye d'être patiente , mais là, ce serait la 4 annulation !
Je vais peut-être me lancer dans un sport en salle.
Ou reprendre la couture ... le scrabble ...les puzzles ...
Véro
Élève Pendulaire
Pour suivre mon apprentissage Blog Véro Vole
Élève chez ULM Nostradamus
Girino

Re: Meilleure période pour suivre une formation ?

Message par Girino »

véro 13 a écrit :................
Et j'essaye d'être patiente , mais là, ce serait la 4 annulation !
Je vais peut-être me lancer dans un sport en salle.
Ou reprendre la couture ... le scrabble ...les puzzles ...
Ne te décourages pas, les aléas météo font partie des piments de l'aviation ultra légère ;)
Avatar de l’utilisateur
étoile filante
Messages : 71
Inscription : 26 oct. 2010, 21:51
Localisation : France - Région Lyonnaise

Re: Meilleure période pour suivre une formation ?

Message par étoile filante »

Il y a de très belles journées en hiver qu'il faut pouvoir "saisir au vol" en étant prêt et disponible pour voler ce jour là.
C'est vrai que, pour des leçons programmées, ça ne correspond pas toujours.
Mais c'est idem tout au long de la "belle" saison où, s'il n'y a pas de risque de SEV ICE, ni de SG, et beaucoup moins de FG, ce n'est pas toujours CAVOK : RA, GR, TS, TSRA, TURB peuvent aussi nous clouer au sol (cf mois de juillet 2011)

Tu as déjà fait l'expérience que pour voler il faut accepter d'être frustré de ne pas pouvoir voler...

Profites de ce report pour étudier plusieurs livres, faire des QCM en vue du théorique, il y a aussi bien du plaisir à découvrir ces connaissances. Et tiens-nous au courant de la suite :)
Pilote virus 912
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Meilleure période pour suivre une formation ?

Message par swiftlightpas »

Girino a écrit : Ne te décourages pas, les aléas météo font partie des piments de l'aviation ultra légère ;)
Euh, de l'aviation tout court plutôt, car perso, je n'ai jamais vu que lorsque le temps est trop mauvais pour les ulm (3 axes), des avions d'aéroclub volent...parfois c'est contraîre qui se produit , comme ce skyranger qui décollait par moment en roulant sur le taxiway à Habsheim un jour de fort vent :bon ce jour là un pilote d'ulm avait été provoqué par des pilotes "lourds" qui prétendaient que son "jouet" ne pouvait voler que par temps de curé: il leur a prouvé leur erreur...:lol:
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Meilleure période pour suivre une formation

Message par tetex255 »

tetex255 a écrit : Tu mettra à profit la vraie mauvaise saison (janvier/février) pour passer ta théorie !
Ok, méa culpa, c'est pas janvier/février, c'est novembre=>février.

Travail ta théorie maintenant, pendant les temps de curée (j'ai appris un mot aujourd'hui !!), et tu pourra te concentrer sur la pratique dès le retour des beaux jours !!!!
Alors, pas de découragement, juste de l'optimisation ;)
Avatar de l’utilisateur
véro 13
Messages : 65
Inscription : 20 août 2011, 10:18
Localisation : France - Bouches-du-Rhône
Contact :

Re: Meilleure période pour suivre une formation ?

Message par véro 13 »

Merci à tous pour ces ... encouragements ! :lol:
Ici, c'est le déluge, alors ce n'est pas gagné.
étoile filante a écrit : s'il n'y a pas de risque de SEV ICE, ni de SG, et beaucoup moins de FG, ce n'est pas toujours CAVOK : RA, GR, TS, TSRA, TURB peuvent aussi nous clouer au sol (cf mois de juillet 2011)
étoile filante, je te remercie fort pour toutes ces jolies explications ...Je sens que tu as bien compris quel niveau j'avais en navigation et autres choses utiles pour voler ! ;)

Donc si samedi çà continue comme çà, si mercredi, c'est aussi engageant, 4 cours auront été annulés.
Prochain dans 15 jours, dont un à 8h du mat' (brrrr, j'ai froid d'avance).
Du coup, je dois réviser la phase 1 du manuel (alors que j'en suis déjà beaucoup plus loin , mais sans retenir grand chose, çà reste flou encore).

Bons vols aux chanceux (y en a-t-il en ce moment ?) qui ont beau temps.
Véro
Élève Pendulaire
Pour suivre mon apprentissage Blog Véro Vole
Élève chez ULM Nostradamus
bebe44
Messages : 3910
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Meilleure période pour suivre une formation ?

Message par bebe44 »

Bienvenue à la pilote débutante
A une époque pas très lointaine, on nous enseignait que l'aviation était une école de patience.
Il faut savoir que, toujours aujourd'hui, il faut de la patience. Prendre du plaisir en volant se mérite. Lorsqu'on débute, on a une certaine impatience de tout connaître et d'avancer très vite pour gagner son autonomie. Au début, ça patine et c'est normal, ensuite un rythme s'installe et les choses avancent bien. Par contre il faut être tenace, l'enchantement est au bout.
La passion permet tout.
Bons vols même en tant que élève en formation
volauvent
Messages : 5
Inscription : 19 sept. 2011, 11:47

Re: Meilleure période pour suivre une formation ?

Message par volauvent »

petit break oblige vu le temps de curée (encore merci pour l'explication !!!) et j'en profite pour me replonger dans le cepaduès, et bien,
même si j'ai eu la théorie en juin, il y a encore des trucs que j'avais pas capté... :oops: ou dont je ne me souviens plus :?
Sinon Véro, si il y a un atelier à ton club et que le terrain te manque, tu peux aller voir les mécanos, la mécanique c'est sympa aussi !!!!
bon courage !!
Avatar de l’utilisateur
étoile filante
Messages : 71
Inscription : 26 oct. 2010, 21:51
Localisation : France - Région Lyonnaise

Re: Meilleure période pour suivre une formation ?

Message par étoile filante »

Véro13, ces abréviations, c'est pour te donner un avant-goût de la partie météo à intégrer, à moins que tu ne jongles déjà avec ?
Rien ne vaut mieux que "ressasser" en toute occasion pour que ça ne "reste pas flou" ou que ça soit bien imprimé définitivement dans la tête.
Regarde déjà et entraine-toi à lire les TAFS et METAR que tu devras consulter ensuite avant de faire des navs.

Pour ce qui est de la meilleure période pour suivre une formation, il est intéressant de suivre des cours pratiques (voler) en même temps que tu étudies différents livres et avales des QCM : ça rend la théorie vivante, tu l'intègreras mieux, même si tu ne peux voler que de temps en temps à cause de la MTO.
Ensuite tu pourras accélérer le rythme de tes cours avant de passer le brevet.

A+ ;)
Pilote virus 912
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »