Calcul des autonomies pour les ULM ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Calcul des autonomies pour les ULM ?

Message par swiftlightpas »

Vu que la majorité des pilotes propriétaires ont un "certain age", une bonne moitié est assez "bien portant" comme l'on dit et les 88kg souvent atteints voir dépassés (j'en connais un qui dépasse les 100kg pour 1.80m) surtout si la personne est de grande taille (le plus grand de mon dernier club faisait 1.92m...)
Pour ma part, à 50 j'ai toujours~le même poids qu'à 20ans (actuellement 85kg pour 1.86m) grâce à une certaine discipline...
Les petits gabarits ou grands fluets (voir Michel Colomban) sont en fait les seuls à être "dans les clous" en ulm...
bebe44
Messages : 3912
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Calcul des autonomies pour les ULM ?

Message par bebe44 »

Il est nécessaire de bien connaître la machine sur laquelle on veut tirer le maximum de l'autonomie sans à avoir à serrer des fesses avant l'arrivée.
Les jaugeurs sont de notoriété publique imprécis. Dans mon cas, je sais que lorsque l'aiguille de l'indicateur est à 1mm du zéro, il me reste 10l soit 1h de vol à priori. Le réservoir est de section circulaire avec la sortie en extrémité côté gauche du cylindre. Dans les turbulences, je ne suis pas du tout à mon aise et le vol devient brusquement inconfortable du fait que l'aiguille se plait à indiquer zéro à chaque fois que je la matte.
20 min ou 1/2 heure sont pour moi des limites à ne jamais atteindre quitte à avoir en permanence du poids mort. Mon poids est en dessous de celui des normes et je vole à 90% seul. 65 litres me donnent plus de 6 h de vol soit 900 km sans vent. Je ne l'ai jamais fait.
Vouloir tirer le maximum d'autonomie me semble dangereux en aviation de loisir avec les impondérables.
Avatar de l’utilisateur
Nynjazen
Messages : 356
Inscription : 14 nov. 2011, 12:46
Localisation : France - Pays de la Loire - Vendée - Fontenay le Comte (LFFK)

Re: Calcul des autonomies pour les ULM ?

Message par Nynjazen »

swiftlightpas a écrit :Vu que la majorité des pilotes propriétaires ont un "certain age", une bonne moitié est assez "bien portant" comme l'on dit et les 88kg souvent atteints voir dépassés (j'en connais un qui dépasse les 100kg pour 1.80m) surtout si la personne est de grande taille (le plus grand de mon dernier club faisait 1.92m...)
Pour ma part, à 50 j'ai toujours~le même poids qu'à 20ans (actuellement 85kg pour 1.86m) grâce à une certaine discipline...
Les petits gabarits ou grands fluets (voir Michel Colomban) sont en fait les seuls à être "dans les clous" en ulm...
Bonjour,

En ce qui nous concerne 84 ( Monsieur) et 51 (Madame). Soit : Masse à vide du Nynja 272 kg + Poids pax 135 kg + 15kg de bagages + carburant et liquides 50 kg dont réserve = 472 kg

Mais pour rentrer dans ces clous des efforst redoutables suivants ont été faits: Sport régulier (6 km/jour de marche rapide) et surtout 3 à 4 semaines de potage clair avec 4 nouilles qui se battaient en duel matin midi et soir. Résultat: 10 à 15 kg de perdus assurés (croyez moi) et sans hypo ou pertes de références de mes 3 axes sur mes 2 pattes. Puis reprise des repas normalement mais avec très peu de pain pas de vin en semaine ni alcool (un peu en WE) et surtout aucun Soda ni bibine...
Moine ascéte moi ? Non voyons pas d'insultes svp..non plutôt passionné d'ULM...Elle est pas belle la vie plus léger ?

Nynjazen
En l'air on doit toujours garder les pieds sur terre.
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Calcul des autonomies pour les ULM ?

Message par gazaile100 »

Nynjazen a écrit :
swiftlightpas a écrit :Vu que la majorité des pilotes propriétaires ont un "certain age", une bonne moitié est assez "bien portant" comme l'on dit et les 88kg souvent atteints voir dépassés (j'en connais un qui dépasse les 100kg pour 1.80m) surtout si la personne est de grande taille (le plus grand de mon dernier club faisait 1.92m...)
Pour ma part, à 50 j'ai toujours~le même poids qu'à 20ans (actuellement 85kg pour 1.86m) grâce à une certaine discipline...
Les petits gabarits ou grands fluets (voir Michel Colomban) sont en fait les seuls à être "dans les clous" en ulm...
Bonjour,

En ce qui nous concerne 84 ( Monsieur) et 51 (Madame). Soit : Masse à vide du Nynja 272 kg + Poids pax 135 kg + 15kg de bagages + carburant et liquides 50 kg dont réserve = 472 kg

Mais pour rentrer dans ces clous des efforst redoutables suivants ont été faits: Sport régulier (6 km/jour de marche rapide) et surtout 3 à 4 semaines de potage clair avec 4 nouilles qui se battaient en duel matin midi et soir. Résultat: 10 à 15 kg de perdus assurés (croyez moi) et sans hypo ou pertes de références de mes 3 axes sur mes 2 pattes. Puis reprise des repas normalement mais avec très peu de pain pas de vin en semaine ni alcool (un peu en WE) et surtout aucun Soda ni bibine...
Moine ascéte moi ? Non voyons pas d'insultes svp..non plutôt passionné d'ULM...Elle est pas belle la vie plus léger ?

Nynjazen
Ouais, mais fais gaffe, parce qu'au niveau du centrage lateral, tu risque de plus etre bon et devoir installer un trim . ;)

Suggestion pour l'admin: Créer un topic "Hygiène de vie en ULM" ou "Régime Ducan pour l'ULM". :roll:

[.] (bruit de porte qui claque...) :D
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »