Calcul des autonomies pour les ULM ?
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- Messages : 1804
- Inscription : 08 août 2011, 13:50
- Localisation : France - Nord Est
Re: Calcul des autonomies pour les ULM ?
Vu que la majorité des pilotes propriétaires ont un "certain age", une bonne moitié est assez "bien portant" comme l'on dit et les 88kg souvent atteints voir dépassés (j'en connais un qui dépasse les 100kg pour 1.80m) surtout si la personne est de grande taille (le plus grand de mon dernier club faisait 1.92m...)
Pour ma part, à 50 j'ai toujours~le même poids qu'à 20ans (actuellement 85kg pour 1.86m) grâce à une certaine discipline...
Les petits gabarits ou grands fluets (voir Michel Colomban) sont en fait les seuls à être "dans les clous" en ulm...
Pour ma part, à 50 j'ai toujours~le même poids qu'à 20ans (actuellement 85kg pour 1.86m) grâce à une certaine discipline...
Les petits gabarits ou grands fluets (voir Michel Colomban) sont en fait les seuls à être "dans les clous" en ulm...
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- Messages : 3912
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Calcul des autonomies pour les ULM ?
Il est nécessaire de bien connaître la machine sur laquelle on veut tirer le maximum de l'autonomie sans à avoir à serrer des fesses avant l'arrivée.
Les jaugeurs sont de notoriété publique imprécis. Dans mon cas, je sais que lorsque l'aiguille de l'indicateur est à 1mm du zéro, il me reste 10l soit 1h de vol à priori. Le réservoir est de section circulaire avec la sortie en extrémité côté gauche du cylindre. Dans les turbulences, je ne suis pas du tout à mon aise et le vol devient brusquement inconfortable du fait que l'aiguille se plait à indiquer zéro à chaque fois que je la matte.
20 min ou 1/2 heure sont pour moi des limites à ne jamais atteindre quitte à avoir en permanence du poids mort. Mon poids est en dessous de celui des normes et je vole à 90% seul. 65 litres me donnent plus de 6 h de vol soit 900 km sans vent. Je ne l'ai jamais fait.
Vouloir tirer le maximum d'autonomie me semble dangereux en aviation de loisir avec les impondérables.
Les jaugeurs sont de notoriété publique imprécis. Dans mon cas, je sais que lorsque l'aiguille de l'indicateur est à 1mm du zéro, il me reste 10l soit 1h de vol à priori. Le réservoir est de section circulaire avec la sortie en extrémité côté gauche du cylindre. Dans les turbulences, je ne suis pas du tout à mon aise et le vol devient brusquement inconfortable du fait que l'aiguille se plait à indiquer zéro à chaque fois que je la matte.
20 min ou 1/2 heure sont pour moi des limites à ne jamais atteindre quitte à avoir en permanence du poids mort. Mon poids est en dessous de celui des normes et je vole à 90% seul. 65 litres me donnent plus de 6 h de vol soit 900 km sans vent. Je ne l'ai jamais fait.
Vouloir tirer le maximum d'autonomie me semble dangereux en aviation de loisir avec les impondérables.
- Nynjazen
- Messages : 356
- Inscription : 14 nov. 2011, 12:46
- Localisation : France - Pays de la Loire - Vendée - Fontenay le Comte (LFFK)
Re: Calcul des autonomies pour les ULM ?
Bonjour,swiftlightpas a écrit :Vu que la majorité des pilotes propriétaires ont un "certain age", une bonne moitié est assez "bien portant" comme l'on dit et les 88kg souvent atteints voir dépassés (j'en connais un qui dépasse les 100kg pour 1.80m) surtout si la personne est de grande taille (le plus grand de mon dernier club faisait 1.92m...)
Pour ma part, à 50 j'ai toujours~le même poids qu'à 20ans (actuellement 85kg pour 1.86m) grâce à une certaine discipline...
Les petits gabarits ou grands fluets (voir Michel Colomban) sont en fait les seuls à être "dans les clous" en ulm...
En ce qui nous concerne 84 ( Monsieur) et 51 (Madame). Soit : Masse à vide du Nynja 272 kg + Poids pax 135 kg + 15kg de bagages + carburant et liquides 50 kg dont réserve = 472 kg
Mais pour rentrer dans ces clous des efforst redoutables suivants ont été faits: Sport régulier (6 km/jour de marche rapide) et surtout 3 à 4 semaines de potage clair avec 4 nouilles qui se battaient en duel matin midi et soir. Résultat: 10 à 15 kg de perdus assurés (croyez moi) et sans hypo ou pertes de références de mes 3 axes sur mes 2 pattes. Puis reprise des repas normalement mais avec très peu de pain pas de vin en semaine ni alcool (un peu en WE) et surtout aucun Soda ni bibine...
Moine ascéte moi ? Non voyons pas d'insultes svp..non plutôt passionné d'ULM...Elle est pas belle la vie plus léger ?
Nynjazen
En l'air on doit toujours garder les pieds sur terre.
- gazaile100
- Messages : 2711
- Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
- Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)
Re: Calcul des autonomies pour les ULM ?
Ouais, mais fais gaffe, parce qu'au niveau du centrage lateral, tu risque de plus etre bon et devoir installer un trim .Nynjazen a écrit :Bonjour,swiftlightpas a écrit :Vu que la majorité des pilotes propriétaires ont un "certain age", une bonne moitié est assez "bien portant" comme l'on dit et les 88kg souvent atteints voir dépassés (j'en connais un qui dépasse les 100kg pour 1.80m) surtout si la personne est de grande taille (le plus grand de mon dernier club faisait 1.92m...)
Pour ma part, à 50 j'ai toujours~le même poids qu'à 20ans (actuellement 85kg pour 1.86m) grâce à une certaine discipline...
Les petits gabarits ou grands fluets (voir Michel Colomban) sont en fait les seuls à être "dans les clous" en ulm...
En ce qui nous concerne 84 ( Monsieur) et 51 (Madame). Soit : Masse à vide du Nynja 272 kg + Poids pax 135 kg + 15kg de bagages + carburant et liquides 50 kg dont réserve = 472 kg
Mais pour rentrer dans ces clous des efforst redoutables suivants ont été faits: Sport régulier (6 km/jour de marche rapide) et surtout 3 à 4 semaines de potage clair avec 4 nouilles qui se battaient en duel matin midi et soir. Résultat: 10 à 15 kg de perdus assurés (croyez moi) et sans hypo ou pertes de références de mes 3 axes sur mes 2 pattes. Puis reprise des repas normalement mais avec très peu de pain pas de vin en semaine ni alcool (un peu en WE) et surtout aucun Soda ni bibine...
Moine ascéte moi ? Non voyons pas d'insultes svp..non plutôt passionné d'ULM...Elle est pas belle la vie plus léger ?
Nynjazen
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[.] (bruit de porte qui claque...)
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
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