Whisky a écrit :Ce serait bien d'avoir un listing des meilleurs ULM du point de vue de l'autonomie. La même chose pour les ULM les plus courants sur le marché. C'est à dire calculer la durée de ce qui est VRAIMENT possible de voler quand on part avec la machine ET avec le maximum de carburant emportable. Ben oui, pourquoi rester toujours à tourner en rond au même endroit ? ...
Il faudrait acheter un avion pour avoir le droit de voler sur un rayon supérieur à 1/2 heure de vol ?
Je n'ai pas envie de faire le travail tout seul
, alors si ça amuse quelques personnes, il faudrait d'abord fixer des critères, et les paramètres de calculs. Il faudrait comparer les ULM entre eux uniquement si ils ont des motorisations comparables, et dans des conditions qui permettent au plus grand nombre possible de pilotes de voler :
A - Même masse pour pilote + passager
(Masse forfaitaire à choisir au dessus de la moyenne, sinon on défavorise la moitié de la population).
B - Même moteur
Le plus répandu possible, le plus fiable possible, qui consomme le moins possible, qui pollue le moins possible
(Un même moteur facilitera les calculs et comparaisons)
C - Même régime moteur
(pour tendre vers une consommation comparable, et faciliter calculs et comparaisons).
D - Même réserve de sécurité carburant
(A déterminer pour une même durée de vol. Pour éviter la panne sèche si on s'est loupé dans les prévis. Il y a une quantité réglementaire à retrouver dans les textes)
E - Même vent
(Pour des raisons de sécurité, on prendrait un vent défavorable sur toute la durée de vol, on fixerait un taux d'augmentation de consommation forfaitaire en %).
Quand ces paramètres seront fixés, il faudrait calculer la durée de vol qu'il est possible d'effectuer, et ensuite éventuellement la distance qu'on peut parcourir.
Bonsoir,
La question est intéressante, mais ça me rappelle mon prof de maths qui me disait que je voulais melanger les carottes et les tomates.
La conso et la vitesse d'un avion (ou d'une voiture ou de tout mobile en déplacement) dépendent beaucoup de sa finesse aérodynamique.
Chez nous ça se traduit par la trainée générée plus ou moins importante.
Prends le même moteur au même régime, avec la meme helice.
Un 912 par exemple, car très répandu (un de tes critères).
Monté sur un appareil taillé à la serpe (famille des Sky, savannah etc), avec haubans, cables qui trainent, antennes dehors, poignées de portes de 2cv etc, tu vas atteindre peniblement une vitesse de 160-170km/h.
Monté sur un engin profilé et travaillé aérodynamiquement (type Dynamic, FK14, VL3, Blackshape, que des phantasmes pour la plupart d'entre nous
), tu vas dépasser les 200km/h sans difficultés.
Ta conso horaire sera la meme, mais la distance parcourue bien différente.
Il faut donc ramener la conso à la distance, comme en automobile.
Pour les reserves carburant, par rapport à ta destination, tu dois calculer ta vitesse sol en fonction du vent du jour, ou à defaut majorer ta conso de 10%.
Tu dois te poser avec 30 minutes de carburant utilisable restant.
Attention donc aux fonds de réservoirs inutilisables, qui sont un poids mort et doivent normalement rentrer dans la masse à vide de l'appareil.
Une petite digression au passage sur ce sujet: Pour les imprudents qui seraient tentés d'aller jusqu'au fond du fond, il est primordial de bien connaitre son circuit carburant, notamment le point de sortie du réservoir.
Sur mon tagazou, il est sur la gauche du réservoir gauche. En cas de situation short fuel, j'ai intérêt à faire mes derniers virages à gauche, sinon désamorçage, arrêt moteur, et problème!!!
il y a déjà eu des morts à cause d'une mauvaise connaissance du circuit carburant.
Le vent sera toujours "contre toi", car sur un même trajet A/R avec un vent stable tu voleras plus longtemps contre le vent, que dans le sens contraire avec le vent dans le dos:
demo:
distance 100
vitesse air 100.
sans vent temps de vol 60minutes.
avec 10 de vent de face, vitesse sol=90 donc temps de vol=67 minutes.
avec 10 de vent arriere, vitesse sol=110 donc TV=55 minutes.
Il est donc difficile de vouloir comparer tous les ULM avec les mêmes critères.
L'appareil idéal n'existe pas, même si les constructeurs essayent d'atteindre ce Graal.
Avec un ULM tout terrain, tu n'iras pas vite, mais tu te poseras court et sur n'importe quelle surface.
Avec un suppositoire de compétition, tu peux traverser la France en moins de 4 heures, avec ce qu'il faut dans les bidons, mais le terrain de posé devra être un billard sinon, réparations en perspective, le train rentrant et les petites roues n'étant pas dimensionnés pour les champs de patates.
Les critères de choix d'un ULM sont nombreux, l'autonomie est UN des points mais pas le seul à prendre en compte.
L'utilisation qu'on va en faire est tout aussi importante dans la décision finale.
sans parler de la contrainte du ministère des finances
Et pour le point A, la masse forfaitaire en aviation commerciale est de 84kg par adulte depuis au moins 10 ans.
Bonne soirée