Calcul des autonomies pour les ULM ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Whisky
Messages : 357
Inscription : 05 avr. 2010, 07:52

Calcul des autonomies pour les ULM ?

Message par Whisky »

Ce serait bien d'avoir un listing des meilleurs ULM du point de vue de l'autonomie. La même chose pour les ULM les plus courants sur le marché. C'est à dire calculer la durée de ce qui est VRAIMENT possible de voler quand on part avec la machine ET avec le maximum de carburant emportable. Ben oui, pourquoi rester toujours à tourner en rond au même endroit ? ... ;)
Il faudrait acheter un avion pour avoir le droit de voler sur un rayon supérieur à 1/2 heure de vol ?

Je n'ai pas envie de faire le travail tout seul :lol: , alors si ça amuse quelques personnes, il faudrait d'abord fixer des critères, et les paramètres de calculs. Il faudrait comparer les ULM entre eux uniquement si ils ont des motorisations comparables, et dans des conditions qui permettent au plus grand nombre possible de pilotes de voler :

  • A - Même masse pour pilote + passager
    (Masse forfaitaire à choisir au dessus de la moyenne, sinon on défavorise la moitié de la population).

    B - Même moteur
    Le plus répandu possible, le plus fiable possible, qui consomme le moins possible, qui pollue le moins possible
    (Un même moteur facilitera les calculs et comparaisons)

    C - Même régime moteur
    (pour tendre vers une consommation comparable, et faciliter calculs et comparaisons).

    D - Même réserve de sécurité carburant
    (A déterminer pour une même durée de vol. Pour éviter la panne sèche si on s'est loupé dans les prévis. Il y a une quantité réglementaire à retrouver dans les textes)

    E - Même vent
    (Pour des raisons de sécurité, on prendrait un vent défavorable sur toute la durée de vol, on fixerait un taux d'augmentation de consommation forfaitaire en %).
Quand ces paramètres seront fixés, il faudrait calculer la durée de vol qu'il est possible d'effectuer, et ensuite éventuellement la distance qu'on peut parcourir.
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Calcul des autonomies pour les ULM ?

Message par swiftlightpas »

La machine qui a la meilleure autonomie avec une quantité de carburant donnée est assez simple à trouver: c'est le MCR /912...
Pourquoi?:
-Meilleure vitesse par cv de puissance donc plus basse conso
-poids le plus faible de la catégorie (donc réservoirs pleins)
-grande finesse aérodynamique donc influence du vent de face limitée

Pour moi la réserve mini c'est 1 h de vol à vitesse de croisière normale, c'est pas dans les textes, mais c'est mon choix et je n'y ai jamais dérogé quitte à renoncer à une nav...

Celà dit, si l'on fait de l'ulm c'est plutôt pour passer le plus possible de temps en l'air, prendre le max de plaisir pour le moins cher possible à l'heure de vol, et là...il n'y a que le motoplaneur: 15-20minutes de moteur pour décoller et rejoindre une zone d'ascendances et il est possible de voler du matin au soir durant toute l'activité thermique: plus économique et moins polluant, y a pas...et même avec un petit planeur lent on peut aller loin: le record en Swift light c'est ~750km... ;)
Avatar de l’utilisateur
Whisky
Messages : 357
Inscription : 05 avr. 2010, 07:52

Re: Calcul des autonomies pour les ULM ?

Message par Whisky »

swiftlightpas a écrit :Pour moi la réserve mini c'est 1 h de vol à vitesse de croisière normale, c'est pas dans les textes, mais c'est mon choix et je n'y ai jamais dérogé quitte à renoncer à une nav...
Ce n'est que le bon sens, mais ce n'est pas le sens que les concepteurs des textes de loi ont pris.
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Calcul des autonomies pour les ULM ?

Message par Gabinger »

swiftlightpas a écrit :La machine qui a la meilleure autonomie avec une quantité de carburant donnée est assez simple à trouver: c'est le MCR /912...
Pourquoi?:
-Meilleure vitesse par cv de puissance donc plus basse conso
-poids le plus faible de la catégorie (donc réservoirs pleins)
-grande finesse aérodynamique donc influence du vent de face limitée

Pour moi la réserve mini c'est 1 h de vol à vitesse de croisière normale, c'est pas dans les textes, mais c'est mon choix et je n'y ai jamais dérogé quitte à renoncer à une nav...

Celà dit, si l'on fait de l'ulm c'est plutôt pour passer le plus possible de temps en l'air, prendre le max de plaisir pour le moins cher possible à l'heure de vol, et là...il n'y a que le motoplaneur: 15-20minutes de moteur pour décoller et rejoindre une zone d'ascendances et il est possible de voler du matin au soir durant toute l'activité thermique: plus économique et moins polluant, y a pas...et même avec un petit planeur lent on peut aller loin: le record en Swift light c'est ~750km... ;)
Je suis assez d'accord avec ça. Ceci dit en tant que parapentiste pour moi le Swift light pour moi c'est pas un petit planeur lent! :lol: en parapente quant on passe 150 km on est content! mais il y a des records a +de 300 km dans les Alpes (beaucoup plus en Australie ou Amérique du Sud mais ce sont des vols vent de cul en ligne droite c'est une autre affaire...).
Tout ça pour dire que la qualité d'un aéronef ne se limite pas à l'équation vitesse/distance franchissable/cout* il y a aussi mise en œuvre/facilité de vol/agrément/domaine de vol/cout*
*je sais j'ai mis 2 fois parce-que c'est un point crucial!
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Nynjazen
Messages : 356
Inscription : 14 nov. 2011, 12:46
Localisation : France - Pays de la Loire - Vendée - Fontenay le Comte (LFFK)

Re: Calcul des autonomies pour les ULM ?

Message par Nynjazen »

Whisky a écrit :Ce serait bien d'avoir un listing des meilleurs ULM du point de vue de l'autonomie. La même chose pour les ULM les plus courants sur le marché. C'est à dire calculer la durée de ce qui est VRAIMENT possible de voler quand on part avec la machine ET avec le maximum de carburant emportable. Ben oui, pourquoi rester toujours à tourner en rond au même endroit ? ... ;)
Il faudrait acheter un avion pour avoir le droit de voler sur un rayon supérieur à 1/2 heure de vol ?

Je n'ai pas envie de faire le travail tout seul :lol: , alors si ça amuse quelques personnes, il faudrait d'abord fixer des critères, et les paramètres de calculs. Il faudrait comparer les ULM entre eux uniquement si ils ont des motorisations comparables, et dans des conditions qui permettent au plus grand nombre possible de pilotes de voler :

  • A - Même masse pour pilote + passager
    (Masse forfaitaire à choisir au dessus de la moyenne, sinon on défavorise la moitié de la population).

    B - Même moteur
    Le plus répandu possible, le plus fiable possible, qui consomme le moins possible, qui pollue le moins possible
    (Un même moteur facilitera les calculs et comparaisons)

    C - Même régime moteur
    (pour tendre vers une consommation comparable, et faciliter calculs et comparaisons).

    D - Même réserve de sécurité carburant
    (A déterminer pour une même durée de vol. Pour éviter la panne sèche si on s'est loupé dans les prévis. Il y a une quantité réglementaire à retrouver dans les textes)

    E - Même vent
    (Pour des raisons de sécurité, on prendrait un vent défavorable sur toute la durée de vol, on fixerait un taux d'augmentation de consommation forfaitaire en %).
Quand ces paramètres seront fixés, il faudrait calculer la durée de vol qu'il est possible d'effectuer, et ensuite éventuellement la distance qu'on peut parcourir.
Bonsoir,

Cette idée me semble tout à fait réalisable avec pour but une moyenne relativement affinée. Pour ma part pour acquérir ma machine j'ai passé pas mal de temps à faire des tableaux comparatifs de machines ailes hautes, ratio et autres calculs sans pour autant parvenir à une formule idéale qui prendrai avec une justesse parfaite tous ces paramètres pour trouver le nombre d'or évidemment.
Mais on peut en tirer des choses avec les paramètres que tu proposes.
Par exemple le poids moyen de 75 kg par individu doit être relevé car ce chiffre remonte aux années 50...Car l'homme a sérieusement changé puisque que tous les anciens standards ergonomiques des voitures, trains et avions commerciaux ont été revus à l'élargissement etc...
Tes paramètres proposés sont pertinents. Comment proposes tu d'avancer ?

Nynjazen
En l'air on doit toujours garder les pieds sur terre.
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Calcul des autonomies pour les ULM ?

Message par tetex255 »

Pour quelle raison souhaites tu faire une telle base de données ?
Tu souhaites acheter une machine ?
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Calcul des autonomies pour les ULM ?

Message par gazaile100 »

Whisky a écrit :Ce serait bien d'avoir un listing des meilleurs ULM du point de vue de l'autonomie. La même chose pour les ULM les plus courants sur le marché. C'est à dire calculer la durée de ce qui est VRAIMENT possible de voler quand on part avec la machine ET avec le maximum de carburant emportable. Ben oui, pourquoi rester toujours à tourner en rond au même endroit ? ... ;)
Il faudrait acheter un avion pour avoir le droit de voler sur un rayon supérieur à 1/2 heure de vol ?

Je n'ai pas envie de faire le travail tout seul :lol: , alors si ça amuse quelques personnes, il faudrait d'abord fixer des critères, et les paramètres de calculs. Il faudrait comparer les ULM entre eux uniquement si ils ont des motorisations comparables, et dans des conditions qui permettent au plus grand nombre possible de pilotes de voler :

  • A - Même masse pour pilote + passager
    (Masse forfaitaire à choisir au dessus de la moyenne, sinon on défavorise la moitié de la population).

    B - Même moteur
    Le plus répandu possible, le plus fiable possible, qui consomme le moins possible, qui pollue le moins possible
    (Un même moteur facilitera les calculs et comparaisons)

    C - Même régime moteur
    (pour tendre vers une consommation comparable, et faciliter calculs et comparaisons).

    D - Même réserve de sécurité carburant
    (A déterminer pour une même durée de vol. Pour éviter la panne sèche si on s'est loupé dans les prévis. Il y a une quantité réglementaire à retrouver dans les textes)

    E - Même vent
    (Pour des raisons de sécurité, on prendrait un vent défavorable sur toute la durée de vol, on fixerait un taux d'augmentation de consommation forfaitaire en %).
Quand ces paramètres seront fixés, il faudrait calculer la durée de vol qu'il est possible d'effectuer, et ensuite éventuellement la distance qu'on peut parcourir.
Bonsoir,
La question est intéressante, mais ça me rappelle mon prof de maths qui me disait que je voulais melanger les carottes et les tomates.

La conso et la vitesse d'un avion (ou d'une voiture ou de tout mobile en déplacement) dépendent beaucoup de sa finesse aérodynamique.
Chez nous ça se traduit par la trainée générée plus ou moins importante.

Prends le même moteur au même régime, avec la meme helice.
Un 912 par exemple, car très répandu (un de tes critères).

Monté sur un appareil taillé à la serpe (famille des Sky, savannah etc), avec haubans, cables qui trainent, antennes dehors, poignées de portes de 2cv etc, tu vas atteindre peniblement une vitesse de 160-170km/h.
Monté sur un engin profilé et travaillé aérodynamiquement (type Dynamic, FK14, VL3, Blackshape, que des phantasmes pour la plupart d'entre nous :) :) :) ), tu vas dépasser les 200km/h sans difficultés.
Ta conso horaire sera la meme, mais la distance parcourue bien différente.
Il faut donc ramener la conso à la distance, comme en automobile.

Pour les reserves carburant, par rapport à ta destination, tu dois calculer ta vitesse sol en fonction du vent du jour, ou à defaut majorer ta conso de 10%.
Tu dois te poser avec 30 minutes de carburant utilisable restant.
Attention donc aux fonds de réservoirs inutilisables, qui sont un poids mort et doivent normalement rentrer dans la masse à vide de l'appareil.

Une petite digression au passage sur ce sujet: Pour les imprudents qui seraient tentés d'aller jusqu'au fond du fond, il est primordial de bien connaitre son circuit carburant, notamment le point de sortie du réservoir.
Sur mon tagazou, il est sur la gauche du réservoir gauche. En cas de situation short fuel, j'ai intérêt à faire mes derniers virages à gauche, sinon désamorçage, arrêt moteur, et problème!!!
il y a déjà eu des morts à cause d'une mauvaise connaissance du circuit carburant.

Le vent sera toujours "contre toi", car sur un même trajet A/R avec un vent stable tu voleras plus longtemps contre le vent, que dans le sens contraire avec le vent dans le dos:
demo:
distance 100
vitesse air 100.
sans vent temps de vol 60minutes.
avec 10 de vent de face, vitesse sol=90 donc temps de vol=67 minutes.
avec 10 de vent arriere, vitesse sol=110 donc TV=55 minutes.

Il est donc difficile de vouloir comparer tous les ULM avec les mêmes critères.
L'appareil idéal n'existe pas, même si les constructeurs essayent d'atteindre ce Graal.

Avec un ULM tout terrain, tu n'iras pas vite, mais tu te poseras court et sur n'importe quelle surface.
Avec un suppositoire de compétition, tu peux traverser la France en moins de 4 heures, avec ce qu'il faut dans les bidons, mais le terrain de posé devra être un billard sinon, réparations en perspective, le train rentrant et les petites roues n'étant pas dimensionnés pour les champs de patates.
Les critères de choix d'un ULM sont nombreux, l'autonomie est UN des points mais pas le seul à prendre en compte.
L'utilisation qu'on va en faire est tout aussi importante dans la décision finale.
sans parler de la contrainte du ministère des finances :lol: :oops: :cry:

Et pour le point A, la masse forfaitaire en aviation commerciale est de 84kg par adulte depuis au moins 10 ans.

Bonne soirée
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
fulm190711
Messages : 182
Inscription : 19 juil. 2011, 13:41

Re: Calcul des autonomies pour les ULM ?

Message par fulm190711 »

gazaile100 a écrit : Tu dois te poser avec 30 minutes de carburant utilisable restant.
si ce "dois" est à comprendre comme une contrainte réglementaire, j'aimerais bien en connaître la source.

le seul texte officiel que je connaisse est l'arrêté du 24 juillet 1991 (Cha. 5.6 ; modifié ; NOR:EQUA91101162A) qui n'impose aucune contrainte en terme de carburant après atterrissage, mais seulement au départ et en vol.

Sinon je suis bien d'accord, 1/2 heure à régime de croisière semble un minimum en aviation vu la densité des aéroports et suffisant en ULM vu le nombre de terrains vachables (cette 1/2 heure est le minimum autorisé par le 5.6.4 de l'arrêté du 24/07/91 au ... décollage pour un vol local en VFR)
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Calcul des autonomies pour les ULM ?

Message par gazaile100 »

Je l'entendais comme une contrainte réglementaire, mais je me suis trompé.
En VFR, obligation de 20 minutes de carburant utilisable restant à l'arrivée (source instructeur, je n'ai pas la référence du texte)
En tout cas je me suis fixé cette règle de 30' comme "réglementaire" pour mes préparations de vol depuis un incident vécu alors que j’étais élève pilote:

Pressé par le temps, l'instructeur n'a pas voulu attendre l'avitailleur, et d'après ses calculs et les documents de l'avion, il nous restait 2 heures d'autonomie sur DR400-120.
Après une heure d'exercices, nous revenons vers le terrain ou le trafic commercial est important à cette heure( Strasbourg, avant le TGV, vers 17h, pour les curieux)
Au premier contact, le contrôleur nous demande de faire un 360 de retardement et de prévoir de l'attente, 6 cols commerciaux étant en approche.
Au même moment, le voyant niveau bas s'allume!!!
La température monte dans le poste, et je sens l'instructeur fort mal à l'aise à la radio pour annoncer un mayday. A la tournure que prenaient la discussion, le contrôleur a bien compris ce qui se passait et nous a integrés.
Nous nous sommes posés sains et saufs et je passe les détails de ce qui a suivi.
Au moment de faire les pleins, l'avitailleur a coulé 99 litres.
Sur les 100 utilisables, il ne restait donc...rien!!!
Pour la petite histoire, l'instructeur n'a jamais touché ses indemnités, et il a été viré sur le champ par le président, gendarme à la GTA...

Conclusion: Une fois de plus, il vaut mieux un pilote plein qu'un réservoir vide...
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Calcul des autonomies pour les ULM ?

Message par swiftlightpas »

Pour ma part MA règle c'est minimum 1 heure d'autonomie calculée restante à l'atterrissage sur un trajet , sinon je ne fais pas le vol...20 minutes en sécurité c'est de la rigolade, au moindre vent de face qui lève on se retrouve à sec avant d'arriver...Maintenant chacun voit ça comme il veut...
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Calcul des autonomies pour les ULM ?

Message par PapaMike »

Pour l'autonomie, la vitesse est importante, mais aussi la finesse.

Pour ce qui est de la finesse, un appareil tel que le Sinus consomme 10l/h en volant à 200km/h, soit 5l/100km
Même un BlackShape à 300km/h à 17l/h ne fait pas mieux au kilomètre parcouru...

Mais la vitesse permet d'augmenter considérablement l'autonomie en cas de vent contraire.
Imaginons un BlackShape à 300km/h avec un vent de face de 50km/h, il arrivera sans doute à l'aise à sa destination.
Un Eurofox qui vole à 150km/h dans les mêmes conditions rigolera beaucoup moins sur le calcul de son autonomie...
Et je n'ai rien contre les Eurofox, ce sont de très chouettes machines ;)
Et dans le cas du Sinus, cela aura encore un effet notable sur l'autonomie...
A l'inverse, par vent porteur, les machines moins rapides étendent d'autant plus leur rayon d'action...

Les conditions météorologiques suffisent à changer la donne de la meilleure machine dans ce domaine...
Il est donc impossible d'établir un tableau fixe de la meilleure machine en autonomie...

Sinon, tu peux toujours remplacer ton passager par un gros bidon. Ça cause moins, certes, mais ce n'est pas plus mal :lol:

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
Whisky
Messages : 357
Inscription : 05 avr. 2010, 07:52

Re: Calcul des autonomies pour les ULM ?

Message par Whisky »

Nynjazen a écrit :Le poids moyen de 75 kg par individu doit être relevé car ce chiffre remonte aux années 50...Car l'homme a sérieusement changé puisque que tous les anciens standards ergonomiques des voitures, trains et avions commerciaux ont été revus à l'élargissement etc...
Document canadien de 2005 :
http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/ ... p2-178.htm
Titre : Le ministère des Transports réévalue les poids standard pour les passagers et les bagages à main et les ajuste pour tous les aéronefs en fonction des réalités actuelles. (A04-02)

Pour hommes de 12 ans et plus :
Été : 90,7 kg - Hiver : 93,4 kg

Attention : avec bagage à main puisqu'il s'agit d'aviation marchande.
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Calcul des autonomies pour les ULM ?

Message par gazaile100 »

Rebonjour,
les références communes et actuelles pour les compagnies IATA sont les suivantes:
Passager adulte: 84kg
ou
homme: 91kg, femme: 72kg (sans le sac à main!!!) :oops:
enfant de moins de 12ans:35kg

En cas de contrôle par la GTA, il est admis que le calcul le plus favorable peut etre pris en compte.
Et pour nos petits avions, vous pouvez vous défendre au poids réel en passant sur la balance.
Il vaut mieux être sur de peser moins de 84 kg dans ce cas.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Calcul des autonomies pour les ULM ?

Message par serge5694 »

PapaMike a écrit :Pour l'autonomie, la vitesse est importante, mais aussi la finesse.

Pour ce qui est de la finesse, un appareil tel que le Sinus consomme 10l/h en volant à 200km/h, soit 5l/100km
Même un BlackShape à 300km/h à 17l/h ne fait pas mieux au kilomètre parcouru...

Mais la vitesse permet d'augmenter considérablement l'autonomie en cas de vent contraire.
Imaginons un BlackShape à 300km/h avec un vent de face de 50km/h, il arrivera sans doute à l'aise à sa destination.
Un Eurofox qui vole à 150km/h dans les mêmes conditions rigolera beaucoup moins sur le calcul de son autonomie...
Et je n'ai rien contre les Eurofox, ce sont de très chouettes machines ;)
Et dans le cas du Sinus, cela aura encore un effet notable sur l'autonomie...
A l'inverse, par vent porteur, les machines moins rapides étendent d'autant plus leur rayon d'action...

Les conditions météorologiques suffisent à changer la donne de la meilleure machine dans ce domaine...
Il est donc impossible d'établir un tableau fixe de la meilleure machine en autonomie...

Sinon, tu peux toujours remplacer ton passager par un gros bidon. Ça cause moins, certes, mais ce n'est pas plus mal :lol:
100% d'accord, j'avais déja évoqué le problème sur un autre topic
  • Re: Quels sont les VRAIS ULM biplace dans les clous (-450)
    de serge5694 » 29 Sep 2011, 19:50
    Pour faire une réel comparaison il ne faut pas prendre en compte la consommation horaire mais la conso pour les 100 bornes qui te sépare de ton pote, il serait même judicieu de comparer à vitesse égale quelle distance peuvent parcourir les différents ulm avec 2 passagers disons comme préconisé, 156KG et refaire la même comparaison avec 50 bornes de vent de face. Certain appareil consomme moins de 6 litre pour 100km en économique; Pour ma part 6 litres heure à 100 ce qui donne 15 litres pour allé retour chez ton pote avec plus de 50km de sécurité
    par contre a 200km/h il me faudra un bon 20 litre avec toujours 30 min de réserve en économique pour toujours 50km.
    avec du vent sa ce complique, disons 50 km/h (pour faire simple, chez nous souvent plus) de face à l'aller ce qui donne à 100 km/h 2 heures de trajet a l'allée et 40min au retour, on passe donc à 19 litres toujours avec les 3 litres de réserve et à 200km/h il faudra 21.15 litres.
    si ton pote est à 200km avec toujours le même vent sa donne 35 litres à 100km/h et 39.25l à 200 presque la même conso pour 128 min de vol dans un cas contre 320min pour le vol plus lent.
    maintenant si on fait les mêmes calcule avec un appareil certes léger mais qui consomme 15 litres a 100 ou 120km/h la sa ce gâte et si la distance augmente la différence de conso devient un vrais enjeu.
    Voila une comparaison ne peu ce faire que pour une utilisation donné dans un lieu donné les exigences ne seront pas les même en région rhône-alpes avec vent fort et altitude importante que dans la beauce.
    serge5694
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Calcul des autonomies pour les ULM ?

Message par MYR »

gazaile100 a écrit :Rebonjour,
les références communes et actuelles pour les compagnies IATA sont les suivantes:
Passager adulte: 84kg
ou
homme: 91kg, femme: 72kg (sans le sac à main!!!) :oops:
enfant de moins de 12ans:35kg

En cas de contrôle par la GTA, il est admis que le calcul le plus favorable peut etre pris en compte.
Et pour nos petits avions, vous pouvez vous défendre au poids réel en passant sur la balance.
Il vaut mieux être sur de peser moins de 84 kg dans ce cas.
Voici ce que me répond un cousin qui est cadre dans une compagnie de transport aérien qui a des gros porteurs :
  • Les masses forfaitaires pax sont définies par l'EU OPS , mais les compagnie peuvent faire des campagnes de pesées et définir ses propres poids.
    Pour (nom de compagnie enlevé), voici les masses (qui sont celles que l'on trouve dans l'EU-OPS) :

    ADLT: 84 KG (homme ou femme)
    Enfant (2 a 12ans) 35 KG
    Bébé (moins de 2 ans):0 KG

    Distinction Homme 88 KG / Femme 70 KG à utiliser lorsque le ratio homme / femme diffère du standard 80 / 20.

    Ces masses incluent les bag à main.
On est donc d'accord sur la masse de 84 kg (sans distinction de sexe, et incluant les bag à main) mais pas sur le poids des hommes/femmes.
Resterait à déterminer le poids de bag à main. Facile : Voila ce que je lis sur le site internet de la compagnie concernée :
  • Le poids maximal pour un bagage cabine et un accessoire est de:
    5 kg sur le réseau régional
    10 kgs sur le réseau long courrier
Resterait à se mettre d'accord sur le poids des hommes (une immense majorité des vols en ULM se font entre hommes) : la contradiction n'en est peut-être pas une car IATA est "international" (probablement avec des chiffres correspondants aux standards américains), et EU-OPS est européen (les européens sont encore moins gros).
En définitive, on arriverait à avoir une bonne approximation de ce que devait être une masse moyenne pour les personnes dans nos ULM.
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »