alléger un ULM ???

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Gabinger
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alléger un ULM ???

Message par Gabinger »

Si vous avez des infos, anecdotes sur la façon d'alléger un ULM...Ça pourrait donner des ides aux bons bricoleurs voire aux constructeurs!
Merci d'éviter les bonnes blagues type "on vire les ailes"...
La chasse au poids (donc a la conso et aux performances) est ouverte! ;)
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Pimprenelle
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Re: alléger un ULM ???

Message par Pimprenelle »

ben déjà virer tout ce qui sert à rien.... les 3 GPS, bof bof... les roues brousse, c'est joli tout plein, mais çà traîne à mort et çà pèse lourd...

si t'es seul et unique pilote, pourquoi pas virer la double commande, rien que le manché, c'est 500 grammes... mais 500 grammes par çi, et autant par là... et encore et encore, ca fini par être lourd...

le strobe, hop, du poids et de la trainée en moins... phare d’atterrissage idem (d'autant qu'on a pas le droit de voler de nuit... :lol: ) , le trousseau de clefs de bagnole, pas besoin on laisse dans le hangar, le sac à main de madame (là, on atteint les 5 kilos... :lol: ) il reste dans la voiture...

après, y'a plein de trucs à faire...

exemple sur un skyranger : http://rudolf-skyranger.pagesperso-oran ... res_Page_1
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swiftlightpas
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Re: alléger un ULM ???

Message par swiftlightpas »

Les carénages de roues sont à éviter si l'on opère d'une piste en herbe ou terre: ça se remplit tôt ou tard de saloperie qui pèse lourd (parfois plusieurs kg!)...J'ai déjà vu des carénages périphériques pour éviter ça (même sur des avions) , mais esthétiquement c'était assez moyen...Plutôt que des roues brousse (bien utiles sur de mauvais terrains), des roues de plus grand diamètre tout aussi efficaces (voir plus s'il y a des trous) et qui traînent moins...
Dernière modification par swiftlightpas le 03 oct. 2011, 14:53, modifié 1 fois.
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PapaMike
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Re: alléger un ULM ???

Message par PapaMike »

Commence déjà par la batterie...
On en a parlé dans le sujet suivant:
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... perb#p8401

Et comme le dit Pimprenelle, il faut déjà commencer par ne pas amener du poids inutile à bord en plus...
Par exemple, ne pas prendre à bord un passager qui t'em..... :lol:

Mais une chose est sûre: à chaque kilo gagné, le suivant sera plus cher...

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
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Yankeeromeo
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Re: alléger un ULM ???

Message par Yankeeromeo »

Même s'il ne s'agit pas d'un ULM, mais d'un avion en Fox-Papa, le projet "Speed Jojo" est intéressent à plus d'un titre.
D'abord, la démarche n'est pas si habituelle : augmenter la vitesse et la consommation, en diminuant le poids, et en peaufinant l'aérodynamique. Ça mérite l'intérêt de tous ceux qui veulent voler légers !
Et puis, le blog de Frédéric Peuzin présente - pas à pas - sincèrement et sans rien cacher, toutes les tentatives d'amélioration, parfois couronnées de succès, parfois d'échec...
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PapaMike
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Re: alléger un ULM ???

Message par PapaMike »

Une des parties les plus lourdes, en tout cas sur mon ULM, est l'acier harmonique utilisé dans les jambes de train d'atterrissage...
N'existe-t-il pas un matériau plus léger possédant les mêmes caractéristiques de résistance et de flexibilité ?
Titane ? Carbone ? Alliage ?
Évidemment, cette légèreté se payera probablement cher...
En aviation, on paie ce qui est lourd avec des pièces, et ce qui est léger avec des billets, c'est bien connu :lol:

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swiftlightpas
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Re: alléger un ULM ???

Message par swiftlightpas »

Les Américains utilisent souvent des barres de titane (le titane n'est pas très cher sous forme de barres non usinées), chez nous c'est plutôt du zycral (alliage d'alu) à faces fraisées (pas moins cher que le titane) ...les composites sont à éviter: ça a tendance à délaminer, sauf si fabriqué comme les lames d'un arc ou arbalète (bonjour le coût)...
Mais l'on peut utiliser des tubes d'acier relativement légers si le train est amorti...bien plus léger qu'une lame d'acier à ressort massive...
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Pimprenelle
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Re: alléger un ULM ???

Message par Pimprenelle »

en fait, je crois bien que l'une des parties les plus lourdes sur l'ULM, c'est le pilote..... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

mais bon, on va pas se priver d'une bonne tartiflette à l'approche de l'hiver non ????? tant pis, je mettrais 5 litres d'essence en moins pour la peine..... :lol:
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R1
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Re: alléger un ULM ???

Message par R1 »

swiftlightpas a écrit :Les Américains utilisent souvent des barres de titane (le titane n'est pas très cher sous forme de barres non usinées), chez nous c'est plutôt du zycral (alliage d'alu) à faces fraisées (pas moins cher que le titane) ...les composites sont à éviter: ça a tendance à délaminer, sauf si fabriqué comme les lames d'un arc ou arbalète (bonjour le coût)...
Mais l'on peut utiliser des tubes d'acier relativement légers si le train est amorti...bien plus léger qu'une lame d'acier à ressort massive...
Oui et non...il a d´ailleur le probleme sur le "Speed Jojo" pour la roulette de queue, mais cela vient plus d´une erreur de conception, il met toutes ses couche de carbone paralléles horizontalement, avec pour seul "collage" la résine, se sont les fibres qui donnent la résistances au composite, les résine sert juste de lian. Il était certain que les couches allais se séparer. Pour la fabrication de lame de train, j´utiliserais plus des "chaussette" afin d´avoir du maintient dans toutes les directions et éviter justement ce laminage, c´est comme pour une construction en bois, il ne vous vient pas a l´idée de construie un longerons avec les fibres de du bois mal orienté (parallèle au fuselage) ou les couches d´un contreplaqué sur un plan horizontal, le rupture serait immédiate! C´est pareil pour les composites, il y a certaines regle a réspecter pour avoir la résistance maximum. ;)
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PapaMike
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Re: alléger un ULM ???

Message par PapaMike »

swiftlightpas a écrit :Mais l'on peut utiliser des tubes d'acier relativement légers si le train est amorti...bien plus léger qu'une lame d'acier à ressort massive...
Dans mon cas c'est la barre d'acier qui sert d'amortisseur de part sa flexibilité. Simple, mais lourd :!:
Le Titane, le Zycral ou le Magnésium pourraient convenir... Quoique le Magnésium soit assez sensible au criques... :?

Cela représenterait, dans le cas du Titane, une diminution du poids de près de 40% rien qu'en masse.
Si la soliditié et la flexibilité du Titane permet encore de réduite le diamètre de la barre, ce sera encore un peu de poids de gagné...

Et cela représenterait, dans le cas du Zicral (Aluminium 7075), une diminution du poids de près de 60% rien qu'en masse.
Par contre, la résistance du Zicral pourrait demander plus de matière...

L'idée commence à me séduire en fait :) enfin pour autant que je ne perde pas en sécurité :!:

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Re: alléger un ULM ???

Message par swiftlightpas »

Sur le Véga que j'ai connu, les jambes de train étaient en zicral...niveau flexibilité c'était pas le top, mais ça tenait bien le coup...
Le titane a une très haute limite élastique: ce n'est pas pour rien qu'on l'utilise pour les montures de lunettes ;)
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