alléger un moteur ???

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tagazou
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alléger un moteur ???

Message par tagazou »

Salut !!!
Le titre copie volontairement un autre titre : "alléger un ULM ???"
Que pourrait faire un milliardaire si il avait la lubie de financer des études pour faire un moteur léger pour les ULM ?
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Gabinger
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Re: alléger un moteur ???

Message par Gabinger »

Merci de ne plus copier mes titres!!! (j'avais mis 3 nuits a le mettre au point!) :lol:

A part ça alléger un moteur c'est dangereux; sur les paramoteurs on a mis au point des moteurs dédiés et par exemple sur le XXX 125 "light" quant il est sorti, nous avons eu pas mal de problèmes de vibrations qui on été résolue en re mettant un volant moteur plus conséquent! Car avec 29 cv pour 7.5 kg (à 10500 rpm avec un 2t de 125 cm3) on ne peu plus gérer les vibrations - surtout sur une machine volante!
C'est un paramètre comme un autre a considérer.
Après il y a des pistons carbone et autre matériaux qui pour moi appartiennent surtout a la science fiction.
Le démarreur électrique est un pièce lourde a virer si on peut exploiter un démarreur manuel en cabine! (pas de démarreur, alternateur plus petit, batterie plus petite, moins de câblages...)
Échappement a revoir silencieux carbone?
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serge5694
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Re: alléger un moteur ???

Message par serge5694 »

on peu utiliser de la visserie titane
il y a beaucoup à faire sur les pot des moteurs 2T
le bâti moteur est souvent surdimensionné en utilisant du 15cdv6 on peu gagner un peu
les capot sont parfois très lourd.

il serai intéressant de comparer le poids de tous ce qui est en avant de la cloison pare feu sur nos 3X tractif
je commence, moteur hirth f30 de 80cv refroidi par air : un petit 75 kg compris capot, pot, batterie hélice à pas variable, bâti, fil câbles déflecteur pompe et autre sondes et bricole, moteur et réducteur.
swiftlightpas
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Re: alléger un moteur ???

Message par swiftlightpas »

Sur le moteur lui même il n'y a rien à gagner (sauf si l'on part d'un VW duquel on peut scier une partie du bloc), la pièce la plus lourde après le bloc étant le vilebrequin que l'on a aucun intérêt à tripoter (sauf pour soigner l'équilibrage), les pistons ne pèsent pas bien lourd (ex: un piston de 86mm de diamètre (sans axe ni segments) provenant d'un moteur 2L PSA essence de 167cv pèse 350grammes...), et tout gain de poids passant par des métaux spéciaux et autres matériaux exotiques, ont une grosse contrepartie sous forme d'€ sonnants et trébuchants...Bâti moteur idem, et les tubes fins faut savoir les souder car c'est loin d'être évident (faut un artiste du TIG) et les capots, l'on passe vite du lourd au fragile dans une zone ou il y a beaucoup de vibrations et de manipulations...
Bref pas simple...
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Gabinger
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Re: alléger un moteur ???

Message par Gabinger »

swiftlightpas a écrit :Sur le moteur lui même il n'y a rien à gagner (sauf si l'on part d'un VW duquel on peut scier une partie du bloc), la pièce la plus lourde après le bloc étant le vilebrequin que l'on a aucun intérêt à tripoter (sauf pour soigner l'équilibrage), les pistons ne pèsent pas bien lourd (ex: un piston de 86mm de diamètre (sans axe ni segments) provenant d'un moteur 2L PSA essence de 167cv pèse 350grammes...), et tout gain de poids passant par des métaux spéciaux et autres matériaux exotiques, ont une grosse contrepartie sous forme d'€ sonnants et trébuchants...Bâti moteur idem, et les tubes fins faut savoir les souder car c'est loin d'être évident (faut un artiste du TIG) et les capots, l'on passe vite du lourd au fragile dans une zone ou il y a beaucoup de vibrations et de manipulations...
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Ca sent le vécu! 8-)
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swiftlightpas
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Re: alléger un moteur ???

Message par swiftlightpas »

Gabinger a écrit :
Ca sent le vécu! 8-)
C'est en voyant les erreurs des autres+les siennes que l'on apprend... ;)
tagazou
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Re: alléger un moteur ???

Message par tagazou »

Une possibilité serait d'utiliser du magnésium partout où c'est possible :
Carter bien-sûr, et peut-être pour les cylindres en gardant évidemment des chemises en acier. C'est faisable ?
swiftlightpas
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Re: alléger un moteur ???

Message par swiftlightpas »

tagazou a écrit :Une possibilité serait d'utiliser du magnésium partout où c'est possible :
Carter bien-sûr, et peut-être pour les cylindres en gardant évidemment des chemises en acier. C'est faisable ?
Les carter moteur sont parfois en magnésium (ex: le moteur BMW R1200), mais les cylindres peuvent très bien être également en aluminium et sans chemise (hé oui!) s'ils sont revêtus Nicasil (un genre de céramique à base de nickel et silicium): cette solution a été adoptée très tôt en compétition moto car améliore le refroidissement, réduit considérablement les frottements et améliore la rigidité des cylindres, puis a été adoptée pour le première fois sur auto par Citroën sur son moteur 652cc des Visa et LNA (=baisse de consommation de ~18% sur la LNA à vitesse égale par rapport aux premières qui utilisaient un moteur de Dyane 6!) dérivé du flat twin de la 2cv , avant d'être adopté par tous les constructeurs de moteurs hautes performances dont Porsche et BMW...Mais les cylindres alu/Nicasil nécessitent des segments spéciaux...
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Gabinger
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Re: alléger un moteur ???

Message par Gabinger »

Alléger...son portefeuille c'est assez simple, pour les moteurs faudra je le crains faire avec! Ceci dit il y a des moteurs plus lord que d'autres, le premier point c'est de ne pas avoir beaucoup de puissance perdue avec une aérodynamique de m....! Ou de se contenter de vitesses modestes
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Girino

Re: alléger un moteur ???

Message par Girino »

Il est interessant de constater qu'un 503 fait 31,4 kg là ou un 582 en fait 29,1

http://www.avirex.fr/fr/503ULDCDI/16.html
http://www.avirex.fr/fr/582ULDCDI/17.html

L'adpotion d'un refroidissement liquide sur une même technologie semble donc faire baisser le poids du moteur de 2kg tout en permettant d'augmenter la puissance de 15CV ...
Interessant non ?
Girino

Re: alléger un moteur ???

Message par Girino »

swiftlightpas a écrit :.......... mais les cylindres peuvent très bien être également en aluminium et sans chemise (hé oui!) s'ils sont revêtus Nicasil (un genre de céramique à base de nickel et silicium): cette solution a été adoptée très tôt en compétition moto car améliore le refroidissement, réduit considérablement les frottements et améliore la rigidité des cylindres, ........
Il est pas déjà comme ça le 912 ?
swiftlightpas
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Re: alléger un moteur ???

Message par swiftlightpas »

Girino a écrit : Il est pas déjà comme ça le 912 ?

Si, et d'ailleurs le plus curieux c'est que Rotax n'en fait absolument pas la publicité alors que c'est un argument de vente non négligeable (très peu d'usure, pas de corrosion des cylindres)...
Petite remarque: j'ai possédé une Citroën LNA 652cc , donc à cylindres nicasil , et ce moteur, que j'ai toujours abreuvé d'huile de haute qualité et toujours mené tambour battant (beaucoup d'autoroute à 130km/h par ex. soit pas loin du maxi qui était de 140km/h compteur sur plat et sans vent) a conservé toute sa puissance sans consommation d'huile anormale même à près de 180 000km ce qui est une belle performance pour un si petit moteur (la caisse est morte avant le moteur), alors que ce moteur était bien connu pour lâcher très vite en utilisation exclusivement urbaine (souvent aux alentours de 30 000km seulement): la raison était toujours la même: comme c'est un moteur à cylindres à plat, lorsque peu sollicité, l'huile froide (petits trajets),a tendance à stagner dans les cylindres, puis à se transformer en gommes et vernis dans les gorges de segments, finissant par les bloquer, ce qui se terminait par un rabotage en règle des cylindres par les segments bloqués, nicasil arraché, le moteur était mort... (l'échange cylindres pistons est très coûteux sur ce moteur contraîrement au moteur 602cc de 2cv6 à cylindres en fonte...)
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Gabinger
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Re: alléger un moteur ???

Message par Gabinger »

Girino a écrit :Il est interessant de constater qu'un 503 fait 31,4 kg là ou un 582 en fait 29,1

http://www.avirex.fr/fr/503ULDCDI/16.html
http://www.avirex.fr/fr/582ULDCDI/17.html

L'adpotion d'un refroidissement liquide sur une même technologie semble donc faire baisser le poids du moteur de 2kg tout en permettant d'augmenter la puissance de 15CV ...
Interessant non ?
On est sûr de ces donnés? Je connais le talent des constructeurs pour brouiller les cartes, avec ou sans le pot, avec ou sans cabus, huile, réducteurs etc...
Les donnés ci dessus m'étonnent et ne me paraissent pas logiques!
Normalement le refroidissement liquide apporte de la fiabilité et permet un réglage de richesse plus pointu, par contre niveau poids c'est forcément pénalisant.
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Re: alléger un moteur ???

Message par swiftlightpas »

Les données du 582 n'intègrent pas le circuit de refroidissement..., mais de toute façons , un moteur refroidi par liquide n'est pas nécessairement plus lourd, tout dépend de la conception...les ailettes et le carter de guidage de l'air ainsi que la turbine pèsent aussi quelque chose...et le 503 est d'une conception ancienne...
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