Sondage : Les pilotes préfèrent les manches ou les volants ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre

Manche ? ou Volant ?

Je préfère les manches
28
82%
Je préfère les volants
6
18%
 
Nombre total de votes : 34

yep
Messages : 12
Inscription : 11 avr. 2010, 19:36

Sondage : Les pilotes préfèrent les manches ou les volants ?

Message par yep »

En moyenne, les pilotes préfèrent les manches ou les volants ?
Merci de dire pourquoi vous préférez l'un ou l'autre et d'où vous êtes issu ? (Avion ou ULM).
J'aurais bien lancé un sondage, mais je ne sais pas comment on fait.

Admin : mode d'emploi sondage
Agir avec EDITER pour ajouter le sondage.
yep
Messages : 12
Inscription : 11 avr. 2010, 19:36

Re: Sondage : Les pilotes préfèrent les manches ou les volants ?

Message par yep »

Ce serait intéressant que les gens qui votent VOLANT précisent si ils viennent de l'aviation privée (ce serait une explication par l'habitude).
Il serait intéressant également de savoir si il existe des pilotes privés qui n'aiment pas les volants (malgré l'apprentissage qu'ils ont eu avec).
yep
Messages : 12
Inscription : 11 avr. 2010, 19:36

Re: Sondage : Les pilotes préfèrent les manches ou les volants ?

Message par yep »

Peu de succès pour ce sondage. Pour l'instant :
9 pour les manches. 2 pour les volants. La tendance semble fixée : les manches ne sont pas aimés chez les ULMistes.
Dommage que personne ne dit si il est issu d'une formation originelle ULM ou avion.
J'aurais voulu savoir si les appareils à volant auront un avenir lorsque les ELA arriveront.
Les pilotes PPL ont peut-être un avis différent des ULMistes : leurs explications seraient très intéressantes à lire.
iznogood
Messages : 64
Inscription : 05 déc. 2010, 09:28
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Sondage : Les pilotes préfèrent les manches ou les volants ?

Message par iznogood »

Manche pour la mania
Volant pour la nav
Girino

Re: Sondage : Les pilotes préfèrent les manches ou les volants ?

Message par Girino »

Dés qu'une machine volante a quelques qualités de vol, un manche est obligatoire.
Pour un pavé volant, le volant est adapté.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Sondage : Les pilotes préfèrent les manches ou les volants ?

Message par Gabinger »

Je préfère le plus léger! soit le manche!

restons ULM!
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Sondage : Les pilotes préfèrent les manches ou les volants ?

Message par JETHRO »

Pour ma part, je viens du monde de l'aviation légère.
École sur Rallye club, puis sur Fournier RF6B, progression sur RF6B (mises en gardes), puis sur DR400-160 (navs)... Qualifs RU, VP, MU sur PA23 Apache & Aztec, PA30 Twin Commanche... Qualif Voltige 1er cycle sur CAP10, pilotage général : DR220, DR221, DR320, DR400, C150, C152, C172, Grumman AA5B...
plus tous les essais de machines diverses et variées...

Et maintenant Ulmiste convaincu, mon opinion perso demeure : MANCHE.

Rien ne vaut le manche pour un pilotage un tant soit peu précis, surtout en ULM où les machines sont beaucoup plus sollicitées par les remous atmosphériques.

Je tempère quand même cette opinion en remarquant que pour les navs longues, le volant est appréciable pour l'espace qu'il dégage devant le pilote, bien plus favorable au déploiement d'une carte... si l'on n'a pas pris soin d'en prévoir la pliure judicieuse avant le départ !

Mais bien entendu, l'utilisation de tous ces gadgets hypermodernes que sont les GPS et autres dérouleurs de cartes électroniques, sans parler des EFIS multirôles de plus en plus présents dans nos cockpits même d'ULMs ne nécessite plus cet espace bienvenu dans le cas de la bonne vieille méthode carte-gomme-crayon insensible à la panne... :lol:

Je n'en ai pas l'expérience, mais je crois que je serais très favorable au mini-manche, latéral ou central, qui permettrait en quelque sorte la combinaison des avantages des deux systèmes.
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
angel stark
Messages : 2
Inscription : 27 juil. 2011, 19:07

Re: Sondage : Les pilotes préfèrent les manches ou les volants ?

Message par angel stark »

:) Bonjour, pour ma par se sont les manches je sui pilote sur tecnam P-92(ulm) je trouve les manches plus facile a appréhendé! :D
Avatar de l’utilisateur
Nynjazen
Messages : 356
Inscription : 14 nov. 2011, 12:46
Localisation : France - Pays de la Loire - Vendée - Fontenay le Comte (LFFK)

Re: Sondage : Les pilotes préfèrent les manches ou les volants ?

Message par Nynjazen »

yep a écrit :En moyenne, les pilotes préfèrent les manches ou les volants ?
Merci de dire pourquoi vous préférez l'un ou l'autre et d'où vous êtes issu ? (Avion ou ULM).
J'aurais bien lancé un sondage, mais je ne sais pas comment on fait.

Admin : mode d'emploi sondage
Agir avec EDITER pour ajouter le sondage.
Bonjour,

Manche pour des raisons de préçision aux commandes mais demande plus d'attention que les autres moyens selon les qualités de vol des machines, leur stabilité, compensation etc...
Nynjazen
En l'air on doit toujours garder les pieds sur terre.
Avatar de l’utilisateur
jpfaero
Messages : 89
Inscription : 28 nov. 2011, 15:24
Localisation : LF2751 Les Noyers

Re: Sondage : Les pilotes préfèrent les manches ou les volants ?

Message par jpfaero »

Bonjour
manche pour moi et en Y au milieu plus facile d acces pour s assoir et place pour la carte sur les genoux
Bne jrnée
JPierre
Kiebitz n° 267 - Rotax 80 ch - Helice ULX Bois avec Blindage
Les Noyers LF2751 Eure
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Sondage : Les pilotes préfèrent les manches ou les volants ?

Message par swiftlightpas »

Le volant peut aussi avoir un certain intérêt comme ici cet Aeroprakt A22
Image
Loïc
Messages : 56
Inscription : 24 juil. 2010, 23:19

Re: Sondage : Les pilotes préfèrent les manches ou les volants ?

Message par Loïc »

Manche sans aucune hésitation, car on se sent davantage en harmonie avec la machine.
Expérience sur Jodel, Rallye, Fournier, Petit Prince, mais aussi Cessna ( moin sympa en raison du volant et des ailes hautes ) et Aeroprakt A22 ( pas sympa le manche central en Y ).

Bons vols à tous, avec ou sans manche
Avatar de l’utilisateur
dekof01
Messages : 279
Inscription : 21 nov. 2010, 11:32
Localisation : Belgique - Bruxelles - (vols EBBY Baisy-Thy)

Re: Sondage : Les pilotes préfèrent les manches ou les volants ?

Message par dekof01 »

En fait, J'ai voté pour le manche, mais si je veux être honnète, je devrais dire le volant quand je dois voler avec une manette de gaz au centre et un manche quand j'ai une manette de gaz à main gauche. Pour des situations de précision, vol en patrouille par exemple, le manche est plus pratique, et pour les longues navigations, le volant permet de tenir la carte sur les genoux, sans avoir le problème du stick qui vien déranger la lecture de carte, mais il y a aussi le manche central qui pendant les dix premières minutes du vol est un peu déroutant et puis, on s'aperçoit que c'est l'idéal, il combine les avantages du volant pour la carte et du manche pour la précision.

Bien à vous,

Philippe
flyingman
Messages : 1052
Inscription : 14 juil. 2011, 15:15
Localisation : France

Re: Sondage : Les pilotes préfèrent les manches ou les volants ?

Message par flyingman »

Bonjour à tous.

J'ai voté pour le volant!

En effet, je pense qu'il est plus précis que le manche car il permet de bien "découper" les mouvements ailerons/profondeur,


Cordialement.
bebe44
Messages : 3912
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Sondage : Les pilotes préfèrent les manches ou les volants ?

Message par bebe44 »

Bonne fin d'année à tous
Mon expérience de 39 années de vol n'est que celle du manche, donc je préfère de fait le manche. J'ai tâté quelques fois du volant sur machines plus lourdes que celles habituelles (Jodel) et j'étais à la fois perturbé par le volant et la lourdeur des machines et aussi ... par leur stabilité.
Donc manche pour moi sur machines légères et réactives.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »