alléger un train ???

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tagazou
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alléger un train ???

Message par tagazou »

Ma question concerne la conception d'un train le plus léger possible. Il est étonnant de voir par exemple que les trains "Groove" pour Kitfox pèsent plus lourds que les trains d'origine en acier !!!
Je pensais à un train "arceau" en contreplaqué, de même forme que le train aluminium. Il pourrait être entièrement noyé dans de la résine souple. Il existe du contreplaqué de très haute qualité fait avec des bois noble. Ils peuvent être mis en étuve de façon à leur donner des formes complexes quand ils sont tous mous. Qu'en pensez vous ? Remarquez que ça existe peut-être déjà ?
swiftlightpas
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Re: alléger un train ???

Message par swiftlightpas »

Il me semble avoir lu un jour un truc sur un essai de train en lamellé collé sur un Pou du ciel et le bois s'est révélé soit trop flexible soit trop cassant...
Il ne faut pas oublier que le train doit pouvoir supporter beaucoup plus que le simple poids de l'appareil, imagines les efforts en cas d'atterrissage dur ou sur une roue...Un train doit être extrêmement solide à la limite surdimensionné, sinon on le paye un jour ou l'autre en casse sur l'appareil...
Il me semble que les américains testent en laissant tomber le train de ~1M de haut avec une charge équivalente au poids maximum autorisé au décollage...
Pour alléger (un peu) , une solution c'est un train amorti, avec des amortisseurs Fournales (ne talonnent pas ), mais les constructeurs choisissent rarement cette solution car ça fait plus de traînée et coûte plus cher...
Une solution intéressante, c'est les barres en titane, mais faut en calculer l'échantillonnage (ou copier sur un appareil comparable: sur un Sonex c'est 1.125 inch de diamètre)
http://www.titaniumjoe.com/

Voir par exemple sur le site d'un constructeur amateur allemand d'un Sonex: http://www.loeff.de/Mar2007.html qui trouve que c'est lourd malgré tout...
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Yankeeromeo
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Re: alléger un train ???

Message par Yankeeromeo »

Un constructeur français du Sonex, Olivier Pettinari a terminé son avion en août dernier : l'album de la construction.
On voit bien son train d'atterrissage en titane (c'est une option) :
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Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
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tetex255
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Re: alléger un train ???

Message par tetex255 »

Pour allèger un train, il faut faire descendre les passagers..
Désolé. :oops: ..je sors (tchou-tchou..)
menfalling
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Re: alléger un train ???

Message par menfalling »

pourquoi ne pas faire un train
en ud carbone :D
tu prends une forme en tole d alu par ex et sur cette forme(prealablement cirée) un empilement de tissus de carbone pricipalement de l unidirectionel et du bi axial 45,-45
l ud et le bi axial sont tres abordable coté prix
tu peut avoir une ame en airex ou bois pourquoi pas
ce sera solide et leger!
et la possibilité d en faire plusieurs!! :lol:
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Daniel C
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Re: alléger un train ???

Message par Daniel C »

Méthode de réalisation en UD verre. Le carbone est trop rigide.

http://sd1-n-26.pagesperso-orange.fr/messages/train.htm

Pour faire le votre, consulter Valex

http://www.helicesvalex.fr/
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
menfalling
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Re: alléger un train ???

Message par menfalling »

oui le carbone est rigide mais un bon echantillonage permet de gagner du poids un ud carbone ou deux ud verre c et avec l orientation , les tissus et le nombre de plis qu on optient plus ou moins de la rigidité
et si le train ne casse plus c est la celule qui prends
j ai vu des trains d ulm serie en "composite" d une qualité inferieure d un fabriquant de piscine!!
le sandwich airex composite
ud verre ou carbone me semble le plus facile a realiser avec la possibilité de faire evoluer la rigidité en modifiant le tissus
oh et puis marre de tremper les mais dans la resine
en bois on peut faire du feu l hiver!!!!!!
http://www.homebuiltairplanes.com/forum ... -gear.html
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serge5694
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Re: alléger un train ???

Message par serge5694 »

j'ai réalisé mes lames de train en verre et carbone, elle sont très souple et hyper solide, testé a la presse a 6000kg par contre c'est lourd. la première lame était monobloc, elle c'est dé-laminé dans les courbes en essai statique et ce malgré la chaussette autour. avec le bâti mécano soudé en 25cd4s et des lames droite plus de problèmes. les lame sont pleines car les commande de volet passe au travers au niveau du bati métallique.
J'en avais fait d'autre pour un cherry, avion à train rentrant avec âme en lamellé collé de bois puis fibre de verre ud de chaque coté et chaussette mais toujours des lames droite. si on doit faire des parties courbe comme les lames monobloc en alu, il faut tellement surdimensionné dans les arrondis pour évité le dé laminage ( seul les parties droite doivent fléchir sinon on prend des risque) que le poids devient vite important, voir supérieur a l'alu.

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