Temps de curé ou Temps de curée ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
RG
Messages : 119
Inscription : 02 avr. 2010, 17:45

Temps de curé ou Temps de curée ?

Message par RG »

swiftlightpas a écrit :(...) voler (...) par temps de curé (...)
Aujourd'hui, c'est un temps de curée, alors je pique sur swiftlightpas avec mon Spad 13, je le mitraille, je le descends en
flammes, je pose, je récupère sa dépouille, je l'asmate, j'en fais un trophée, je le mets sur l'écran de mon ordinateur :
Image
Temps de curée. Pas temps de curé !
L'expression a été utilisée pendant la première guerre par les aviateurs.

(Parenthèse : la chasse a été inventée par Roland Garros qui a proposé un concept nouveau à l'état major : un seul pilote à bord, et tir avec une mitrailleuse fixe dans l'axe. Il n'a pas inventé la synchronisation du tir à travers l’hélice. L'invention technique pour laquelle il est plus connu est un déflecteur qu'il a mis au point, pas une raquette de tennis :lol:. Son apport le plus important et le plus méconnu est cette nouvelle manière de combattre qu'il a proposée et essayée en 1915).

La curée, est la part de la bête que l'on donne aux chiens en récompense. Aller à la curée pour un aviateur de cette époque est donc aller "bouffer" du boche ...
Vu le taux de mortalité chez les chasseurs -il suffit de voir le nombre d'avions produits -, ils devaient certainement fanfaronner pour mieux cacher le rouge vif de leur trouillomètre ...

Ensuite l'expression a été comprise comme un temps de curé, à cause de la supposée placidité des ecclésiastiques qui a été associée au temps calme.

Ne pouvant voler que par beau temps pour aller à la curée, il n'est pas impossible que des aristocrates amateurs de chasse à courre, ont utilisé pour la première fois ce terme de vènerie.


Chose promise, chose due ... :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Temps de curé ou Temps de curée ?

Message par serge5694 »

RG a écrit :
(Parenthèse : la chasse a été inventée par Roland Garros qui a proposé un concept nouveau à l'état major : un seul pilote à bord, et tir avec une mitrailleuse fixe dans l'axe. Il n'a pas inventé la synchronisation du tir à travers l’hélice. Son invention technique pour laquelle il est plus connu (un déflecteur, pas une raquette), était rudimentaire. Le plus important et le plus méconnu est l'invention en 1915 de cette nouvelle manière de combattre).
rectificatif: ce n'est pas Roland Garos qui a invente le tire à travers l'hélice.

Ci joint le courrier de Robert Morane.
origine musé de l'air du Bourget
Un peu long à lire mais intéressant.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »