formation du pilote

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nynjazen
Messages : 356
Inscription : 14 nov. 2011, 12:46
Localisation : France - Pays de la Loire - Vendée - Fontenay le Comte (LFFK)

formation du pilote

Message par Nynjazen »

Bonjour,


Avis bienvenu sur le ou les aspects de la formation des pilotes concernant le Brevet 3 axes. A l'occasion d'une discussion avec un camarade élève celui ci me demande s'il cette formation en plus de l'aspect pilotage qui est la formation de base ne devrait pas comprendre:

- Un module navigation théorique et pratique Routes, Triangle, TMA etc...
- Un module connaissance et entretien du moteur
- Un module Sécurité "vachage" etc

Certes on peut se "payer" du théorique en sus avec son instructeur mais cela reste à son initiative propre et partant n'est pas institutionnalisé donc très aléatoire...
Du coup il envisage de passer le PPL en plus pour palier au manque de nav...
Que dit notre Fédé la dessus et avis technique de "moustachus" ?

Nynjazen

Donnez des titres qui résument bien vos sujets SVP
Merci de préciser le titre de ton sujet. Dans le lien ci-dessus tu trouveras le mode d'emploi.
En l'air on doit toujours garder les pieds sur terre.
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: formation du pilote

Message par swiftlightpas »

A mon avis la formation actuelle est suffisante, les seuls points qui devraient être intégrés, c'est les manoeuvres "à l'ancienne" genre poser aile basse au vent sur une roue, glissades et sortie de vrille
-Faire plus de nav c'est se rapprocher du brevet avion niveau coût
-niveau moteurs, il y a trop de disparité dans les moteurs ulm pour que ça serve réellement à quelque chose
-les exercices de panne moteur, nav tenant compte des zones "posables",encadrements et atterrissage moteur au ralenti me semblent suffisants, d'ailleurs la quasi totalité des machines rapides serait incapable de supporter une vache sans casse...ou alors faudrait-il rendre les ulm ADAC obligatoires et interdire les avions déguisés en ulm?
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: formation du pilote

Message par Pimprenelle »

alors, perso, je n'ai fait que quelques vols en formation (conversion de licence planeur...)

par contre, j'ai fait quand même : "gestion moteur (en planeur, yanapa :lol: :lol: :lol: ) , posé campagne (mouais, ben avec un moteur , c'est vachement plus simple que sans... :lol: ) , manoeuvres "à l'ancienne" (PTS, PTU, glissades, décrochages, départs et rattrapages de vrilles... ), plus des trucs marrants (j'ai adoré le truc du "champ carré".... )
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: formation du pilote

Message par PapaMike »

Côté moteur
Inspection et connaissance des pièces et de leur fonctionnement

Côté pilotage
Simulations de panne (moteur au ralenti et moteur coupé), glissades, décrochages, rattrapage de vrille, manœuvres de l'appareil en deux axes sur trois.

Côté navigation
Préparation, correction en vol, déroutement,... sans compter encore la météo :!:
La navigation de mon examen final faisait 3 heures et 450km en tout, comprenant deux escales, seul à bord avec des points de passage à photographier :D

Tout cela a dû être maîtrisé avant que je ne puisse réclamer mon petit papier vert :!:
Sans devoir être un as quand on reçoit sa licence, je trouve la formation plutôt satisfaisante...
Il y a une certaine liberté dans la formation; à chacun de trouver l'instructeur qui convient le mieux à celle que tu recherches...

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: formation du pilote

Message par swiftlightpas »

PapaMike a écrit :Côté moteur
Inspection et connaissance des pièces et de leur fonctionnement

Côté pilotage
Simulations de panne (moteur au ralenti et moteur coupé), glissades, décrochages, rattrapage de vrille, manœuvres de l'appareil en deux axes sur trois.

Côté navigation
Préparation, correction en vol, déroutement,... sans compter encore la météo :!:
La navigation de mon examen final faisait 3 heures et 450km en tout, comprenant deux escales, seul à bord avec des points de passage à photographier :D

Tout cela a dû être maîtrisé avant que je ne puisse réclamer mon petit papier vert :!:
Sans devoir être un as quand on reçoit sa licence, je trouve la formation plutôt satisfaisante...
Il y a une certaine liberté dans la formation; à chacun de trouver l'instructeur qui convient le mieux à celle que tu recherches...
Les formations dépendent beaucoup du formateur...perso j'ai eu un instructeur du type " vieux briscard" m'a appris les "manoeuvres à l'ancienne" (y compris le pilotage sur 2 axes, très utile pour éviter des décrochages dissymétriques aux grand angles, encadrements moteur au ralenti ou coupé (ce qui permet de voir que la finesse augmente significativement hélice arrêtée), mais l'examen final (avec instructeur bras croisés à bord) n'a pas été une nav (450km d'une seule traîte avec le coyote 503 que le club utilisait à ce moment là, c'est impossible) mais un vol dans des conditions atmo "très limite", dans lesquelles je ne me serais jamais risqué en solo :
25 noeuds de vent en plein travers de la piste (c'était assez laminaire avec de petites rafales à 30), la limite des gouvernes étant de 15 noeuds sur le coyote : il y avait risque de se faire "retourner" comme une crêpe en cas de forte rafale ou de sortie de piste)...posé sur une roue aile basse au vent impec (2x): carton vert bien mérité m'a dit l'instructeur...
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »