Mon 1er cours

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
véro 13
Messages : 65
Inscription : 20 août 2011, 10:18
Localisation : France - Bouches-du-Rhône
Contact :

Mon 1er cours

Message par véro 13 »

Bonjour

çà y est, je suis lancée.

1er cours dimanche dernier.
J'ai vu la visite de pré-vol , ACHEVER et petit tour de 20 mn.

Mais le 2e cours n'a lieu que dans 15 jours, c'est un peu la barbe.

En attendant, je vais potasser le manuel du "parfait" pilote et la fiche technique du Tanarg 912 Es et de son aile Bionix, téléchargés sur le site d'Air Création.

A bientôt
Véro
Élève Pendulaire
Pour suivre mon apprentissage Blog Véro Vole
Élève chez ULM Nostradamus
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: 1er cours

Message par swiftlightpas »

C'est un bon début, mais c'est sûr qu'il vaut mieux que les cours ne soient pas trop dispersés pour ne pas perdre les acquis et ses sensations ;)
Perso, j'ai eu pas mal de malchance durant ma formation, ayant subi la fermeture de la première école, en trouver une autre (à 110km!), réapprendre sur une autre machine, puis encore une autre ..., au final ça m'a fait pas mal de galère, d'heures de vol en instruction et 1an 1/2 pour avoir mon brevet... :cry:
Avatar de l’utilisateur
véro 13
Messages : 65
Inscription : 20 août 2011, 10:18
Localisation : France - Bouches-du-Rhône
Contact :

Mon 2e cours

Message par véro 13 »

Ca y est, enfin, j'ai eu mon 2e cours !
Le prochain est dans 3 jours, puis j'enchaine sur 2 cours le week-end prochain.
J'espère arriver à tout retenir parce que çà va être du condensé après 1 mois sans voler !

C'était super comme d'hab'. J'ai mis les détails sur mon blog.

J'ai donc essentiellement vu le roulage (va falloir que j'assouplisse les articulations du mollet, ayant les tendons un peu court, l'effort pointe-talon n'est pas encore évident) et le maintient d'un cap.
Je crois que sur ce coup là, je m'en suis pas trop mal sortie, j'ai amené l'ULM pile poil là où Pierre voulait.

Par contre, j'ai encore du mal à voir les autres avions. Il faudrait les faire fluo clignotant ! :lol:
Véro
Élève Pendulaire
Pour suivre mon apprentissage Blog Véro Vole
Élève chez ULM Nostradamus
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Mon 2e cours

Message par swiftlightpas »

véro 13 a écrit :
Par contre, j'ai encore du mal à voir les autres avions. Il faudrait les faire fluo clignotant ! :lol:

ça c'est dû à une concentration excessive sur un point: normal en période de formation:quand ton esprit sera moins monopolisé par le pilotage , tu verras mieux les détails de l'environnement: y pas d'raison, avec mes "culs de bouteille" sur le nez (je suis myope comme une taupe) , j'les voyais bien les autres aéronefs ;)
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Mon 2e cours

Message par tetex255 »

Tu verra, si ce n'est pas déjà fait que voler mobilise beaucoup plus la matière grise que rouler en voiture.
Je considère d'ailleurs personnellement que le plus difficile est la gestion de tous les paramètres en même temps ou plutôt l'un après l'autre.

Tout ça vient avec le temps....il faut faire des heures.
Avatar de l’utilisateur
étoile filante
Messages : 71
Inscription : 26 oct. 2010, 21:51
Localisation : France - Région Lyonnaise

Re: Mon 2e cours

Message par étoile filante »

Tu as pu voler ! super !
Et ce mercredi les prévisions météo (même si elles ne sont pas toujours une science exacte)s'annoncent correctes dans les Bouches du Rhône, avec un vent d'est d'un peu plus de 10 noeuds.
Tu nous dit : "j'ai encore du mal à voir les autres avions" : swiftlightpas t'en donne la juste raison.
Ce qui pourra être difficile aussi c'est de les écouter : quand il y a encombrement radio (lorsque le temps est favorable, c'est parfois à croire que tout le monde est en l'air !)et que tu dois prêter attention particulièrement pour ceux qui te concernent parce qu'ils évoluent dans ton secteur, intégrer leur position, les chercher pour les avoir en visuel (et tenir compte de leur position pour éventuellement modifier ton parcours comme prolonger ton vent-arrière )tout en te concentrant sur ton pilotage et sur la formulation de tes propres annonces en attendant ton tour pour "faire ta radio", ça fait un peu-beaucoup.
Et, en tout cas pour moi, ce surcroit d'attention finit par être fatiguant, d'autant plus qu'étant sur la fréquence 123.500, j'entends s'annoncer des aéronefs de 7 ou 8 (ou + !) autres aérodromes en auto-information et il faut au moins écouter d'où ils sont pour savoir qu'il ne font pas partie de mon secteur.
C'est plus calme de voler en semaine (mais il y a d'autres risques).
Bonne continuation et merci pour ton blog très agréable à lire :)
Pilote virus 912
Avatar de l’utilisateur
véro 13
Messages : 65
Inscription : 20 août 2011, 10:18
Localisation : France - Bouches-du-Rhône
Contact :

4e cours: j'ai appris les virages

Message par véro 13 »

Bonsoir à tous

doucement j'apprends.

Aujourd'hui, les virages. Cette semaine, j'espère rattraper mon retard dû à la pluie et au vent, je vais avoir 3 cous d'affilé !

Les détails à lire sur le blog : http://vero-vole.over-blog.com/article- ... 04604.html

Bonne soirée et bons vols à tous
Véro
Élève Pendulaire
Pour suivre mon apprentissage Blog Véro Vole
Élève chez ULM Nostradamus
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: 4e cours: j'ai appris à les virages

Message par swiftlightpas »

Une chance c'est qu'avec un pendulaire les virages sont beaucoup plus simples qu'en 3 axes sur lesquels il faut synchroniser le manche et le palonnier pour maintenir cette sacrée bille au milieu ;)
Avatar de l’utilisateur
étoile filante
Messages : 71
Inscription : 26 oct. 2010, 21:51
Localisation : France - Région Lyonnaise

Re: 4e cours: j'ai appris à les virages

Message par étoile filante »

"Savoir piloter, c'est savoir virer" dit un vieil adage aéronautique.

C'est vrai, l'étude spécifique des différents virages possibles (en montée, en descente, en pallier, à faible/forte inclinaison, virage stabilisé, vitesse constante, virage précis autour d'une tour, ...) contient beaucoup de notions.
Bon, à l'un de mes prochains vols je vais re-peaufiner tout ça...

Et qu'est-ce qu'il ne faudra jamais oublier pour la sécurité véro 13 ?
Pilote virus 912
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: 4e cours: j'ai appris à les virages

Message par tetex255 »

T'as de la chance...il ne fait pas trop froid cet hiver !!!!
profite.... :D
Avatar de l’utilisateur
véro 13
Messages : 65
Inscription : 20 août 2011, 10:18
Localisation : France - Bouches-du-Rhône
Contact :

Re: 4e cours: j'ai appris à les virages

Message par véro 13 »

étoile filante a écrit : Et qu'est-ce qu'il ne faudra jamais oublier pour la sécurité véro 13 ?
Heu, ne pas boire avant de prendre le manche ? :lol:
Véro
Élève Pendulaire
Pour suivre mon apprentissage Blog Véro Vole
Élève chez ULM Nostradamus
Avatar de l’utilisateur
étoile filante
Messages : 71
Inscription : 26 oct. 2010, 21:51
Localisation : France - Région Lyonnaise

Re: 4e cours: j'ai appris à les virages

Message par étoile filante »

"ne pas boire avant de prendre le"...
ça, ce n'est pas recommandé plus particulièrement pour les virages.
En fait, il s'agit juste d'une précaution à ne pas négliger, pris dans la concentration de la manoeuvre.
Pilote virus 912
Avatar de l’utilisateur
véro 13
Messages : 65
Inscription : 20 août 2011, 10:18
Localisation : France - Bouches-du-Rhône
Contact :

Re: 4e cours: j'ai appris à les virages

Message par véro 13 »

Je dirai donc : regarder s'il n'y a pas un zozo qui traine derrière, dessous ou dessus toi du côté où tu vas tourner .

Non ?
Véro
Élève Pendulaire
Pour suivre mon apprentissage Blog Véro Vole
Élève chez ULM Nostradamus
Avatar de l’utilisateur
étoile filante
Messages : 71
Inscription : 26 oct. 2010, 21:51
Localisation : France - Région Lyonnaise

Re: 4e cours: j'ai appris à les virages

Message par étoile filante »

Voili, voilou, c'est tout !
Je lis sur le Zilio : "S'assurer qu'aucun aéronef n'est sur votre trajectoire ou que nous n'allons pas croiser la sienne. Avant la mise en virage, il faudra balayer du regard un secteur qui part de l'avant de votre appareil puis du côté du virage en insistant plus particulièrement dans les 3/4 arrière...etc...".
Ceci dit, je ne l'ai pas parfaitement respecté ce matin :oops: en faisant une nav dans un endroit splendide (Belley) (et là, pas de vent !) mais comme c'était la 1er fois que je m'y rendais, j'étais très occupée à repérer le terrain (je navigue avec mes cartes, mon log et ma règle vectorielle de dérive de vent : pas de GPS), à ne pas faire mon étape de base trop tôt...
Heureusement il avait peu de monde et le seul qui volait dans les parages s'est très bien annoncé à la radio (moi aussi :D ). Donc pas d'abordage ! Ouf !
Pilote virus 912
Avatar de l’utilisateur
véro 13
Messages : 65
Inscription : 20 août 2011, 10:18
Localisation : France - Bouches-du-Rhône
Contact :

Re: 4e cours: j'ai appris les virages

Message par véro 13 »

étoile filante a écrit : Heureusement il avait peu de monde et le seul qui volait dans les parages s'est très bien annoncé à la radio (moi aussi :D ). Donc pas d'abordage ! Ouf !
Ca c'est bien parce qu'ici on passe notre temps à chercher d'où vient l'engin qui vient de s'annoncer à l'approche, doivent plus savoir où est leur nord ! :x
Véro
Élève Pendulaire
Pour suivre mon apprentissage Blog Véro Vole
Élève chez ULM Nostradamus
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »