7e cours : j'ai fait décoller la bête !!!

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
véro 13
Messages : 65
Inscription : 20 août 2011, 10:18
Localisation : France - Bouches-du-Rhône
Contact :

7e cours : j'ai fait décoller la bête !!!

Message par véro 13 »

Bonjour à tous

hier matin, j'ai enfin pu voler (4 cours annulé plus un au sol, je n'ai pas décollé depuis 10 jours ,alors que j'ai plein de temps !).

Et je l'ai joué "blonde". Je n'ai pas réussi à faire décoller le tanarg au 1er passage parce que la pointe droite et la talon gauche, c'est pas gagné avec moi.

J'ai eu un peu honte, en plus faire çà un dimanche avec tous les pilotes qui devaient se bidonner !
Je sais que je dois être indulgente avec moi, mais j'étais un peu furax.

MAIS, je ne l'ai pas raté 2 fois ! Le 2e passage a été beaucoup mieux. C'est pas nickel nickel, mais j'étais bien contente du "c'est moi qui l'ai fait". (les détails sur le blog)

Prochain cours mardi. Je vais d'abord échauffer les chevilles - pas parce qu'elles enflent, je n'en suis pas encore là ! - pour éviter que çà coince encore sur le talon-pointe.

Ma question est : est-ce que pour faire décoller un 3 axes, il faut également jouer du "mollet" ?
Je suis allée jeter un œil sur un 3 axes pendant que l'élève faisait la pré-vol, et j'ai vu le beau plancher en bois mais pas fait gaffe aux pédales.

Bons vols à tous
Véro
Élève Pendulaire
Pour suivre mon apprentissage Blog Véro Vole
Élève chez ULM Nostradamus
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: 7e cours : j'ai fait décoller la bête !!!

Message par swiftlightpas »

Oui, pour un 3 axes il faut contrer le couple de l'hélice au palonnier , pas seulement au sol d'ailleurs mais aussi durant la montée initiale pour rester dans l'axe de la piste, sans compter qu'il y a aussi la compensation de l'éventuel vent de travers, mais dès que l'on roule assez vite pour que les commandes soient efficaces, on le compense pas seulement au palonnier (qui commande le plus souvent aussi la roulette de nez) mais aussi en mettant du manche au vent, ou dans le cas d'un pendulaire, probablement en inclinant l'aile au vent ;)
Avatar de l’utilisateur
véro 13
Messages : 65
Inscription : 20 août 2011, 10:18
Localisation : France - Bouches-du-Rhône
Contact :

8e cours : mieux que le coup de la panne

Message par véro 13 »

Bonjour à tous

Hier j'ai eu mon 8e cours, même si il faisait très froid, je crois que j'ai bien assuré.

C'était super, c'est moi qui ait géré les gaz pendant presque tout le vol, et ce n'est pas si compliqué que çà.
Je me suis encore inquiétée pour rien.

On a fait un "grand" tour de piste, pour vérifier que j'étais capable de monter et descendre en maîtrisant les gaz. D'après Pierre, c'était pas trop mal. Je suis surtout contente de ne pas avoir "ripé" sur la pédale.
La montée est mieux que la descente mais çà doit être un coup à prendre.

J'aurai bien aimé le prendre , ce coup, si on avait pu faire un 2e tour.

Mais à peine posés, que le tanarg s'est déporté à droite alors que je ne touchais pas aux pédales !
Vous n'allez pas le croire, mais on a crevé !
Je peux vous dire que j'ai au moins appris une chose sur la bête : c'est qu'elle pèse sacrément lourd, surtout avec un pneu à plat !
Je n'ai pas tout perdu, j'ai fait un peu de muscu, çà réchauffe.
Les détails sur le blog.

J'espère que jeudi , il n'y aura pas d'autres surprises ...

Bonne journée à tous et bons vols (et couvrez vous bien, si chez nous il fait froid, j'imagine chez certains !)

Image
Véro
Élève Pendulaire
Pour suivre mon apprentissage Blog Véro Vole
Élève chez ULM Nostradamus
curtis newton
Messages : 247
Inscription : 15 juil. 2011, 16:41
Localisation : France - Nord-Pas-de-Calais - Nord (59) - Wattrelos
Contact :

Re: 8e cours : mieux que le coup de la panne

Message par curtis newton »

Bonjour Véro,

Juste un petit mot pour te dire que je suis devenu acro à ton blog et je suis de près ta progression.
Bonne continuation. ;)
Et une petite visite du site du club .... http://vitryenartois62.super-h.fr +1
Avatar de l’utilisateur
véro 13
Messages : 65
Inscription : 20 août 2011, 10:18
Localisation : France - Bouches-du-Rhône
Contact :

Re: 8e cours : mieux que le coup de la panne

Message par véro 13 »

Merci ! ;)
Véro
Élève Pendulaire
Pour suivre mon apprentissage Blog Véro Vole
Élève chez ULM Nostradamus
Avatar de l’utilisateur
véro 13
Messages : 65
Inscription : 20 août 2011, 10:18
Localisation : France - Bouches-du-Rhône
Contact :

Re: 8e cours : mieux que le coup de la panne

Message par véro 13 »

Bonjour à tous

hier çà bougeait beaucoup et avec çà il a fallu que j'apprenne à décoller avec les pieds ... et les bras.
Comme vous devez le savoir, sur le pendulaire, il faut pousser la barre au décollage. Mais comme je ne maîtrise pas encore bien le palonnier , c'est assez chaud.
Heureusement, mon instructeur est indulgent.

Sauf pour prendre les pistes avec vent de travers ...après il s'étonne que je sois un peu "tendue" !
Je pense que pour aujourd'hui c'est à l'eau , mais il va falloir que je m'entraine (bientôt 5h de vol ! Je n'avance pas vite ? Il faut dire , apprendre en hiver, quelle idée !!!)

Bonne journée et bons vols
Véro
Élève Pendulaire
Pour suivre mon apprentissage Blog Véro Vole
Élève chez ULM Nostradamus
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »