1ère de vol en instruction multiaxes!!

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
YOYO69
Messages : 18
Inscription : 04 déc. 2011, 11:17

1ère de vol en instruction multiaxes!!

Message par YOYO69 »

Ca c'est fait!!

Je viens de prendre ma première heure de vol en instruction pour le brevet multiaxes.....que du bonheur!!

Cette première a été riche en découvertes: la prise de contact avec la machine (SAVANNAH 912 ULS-FR), la visite prévol, le roulage, se repérer en vol par rapport au terrain, les commandes en vol et tout cela avec un intercom qui n'a pas fonctionné et une petite dose d'un savant mélange (excitation et stress)!!!

Le plus impressionnant pour moi, pendant cette première heure, fut le facteur de charge + ou - (je crois que c'est comme cela que l'on dit ;) ) que l'on peut avoir sur un multiaxes, ça donne des sensations inconnues (pour ma part) dans le corps!!!
Dans un avion de ligne, si le pilote "foire" un peu un palier de descente où si l'on passe dans un phénomène météo qui va nous faire descendre ou monter rapidement, on sent une légère pression sur le corps mais là, ça n'a rien à voir, vu la maniabilité de la machine, on peut prendre une incidence hyper rapidement (et le(s) G qui va(vont) avec!!!)

Ce fut un grand bonheur de s'envoyer en l'air pour cette première!!!

Y a t il des élèves en instruction qui souhaiteraient partager leurs expériences?.......

Bon vols!!
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: 1ère de vol en instruction multiaxes!!

Message par swiftlightpas »

C'est sûr qu'un ulm ça bouchonne , ce qui donne bien plus de sensations que dans un gros porteur, mais en tout cas ça t'a permi de découvrir que tu aimes ça (pour certains l'expérience est tellement traumatisante qu'ils ne remettent plus les fesses dans un ULM)
Tu verras vite qu'il faut rester doux aux commandes (ne pas se crisper) et ne pas sur-réagir (pas la peine de faire des tas de micro-corrections pour des petits mouvements que la machine absorbera toute seule et garder un oeil permanent sur la vitesse et la symétrie (bille) à basse vitesse: l'entraînement fera que ça devient automatique, gage de sécurité...
Si l'instructeur ne te l'enseigne pas d'office (ce n'est pas au programme), demandes à apprendre la glissade et le poser aile basse au vent sur une roue (pas tout de suite hein! c'est plutôt des trucs que l'on apprend en fin d'instruction quand on a déjà une maîtrise correcte): c'est très utile pour se tirer de mauvais pas... ;)
Avatar de l’utilisateur
YOYO69
Messages : 18
Inscription : 04 déc. 2011, 11:17

Re: 1ère de vol en instruction multiaxes!!

Message par YOYO69 »

Salut Swiftlightpas,

Merci pour ces conseils!!...

Pour les glissades et le posé aille basse au vent, on verra à la fin de l'instruction, tu as raison ;), je vais commencer par le commencement!...

Bonnes fêtes de fin d'années
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »