Conservation de son carburant

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Nynjazen
Messages : 356
Inscription : 14 nov. 2011, 12:46
Localisation : France - Pays de la Loire - Vendée - Fontenay le Comte (LFFK)

Conservation de son carburant

Message par Nynjazen »

Bonjour,

Je n'ai toujours pas de confirmation de nulle part si comme pour la plupart d'entre nous il vaut mieux:

- Stocker son carburant dans des bidons en plastoc transparent de 20L mais pas au delà de 3 semaines
- Stocker son carburant en Jerrycans metalliques contre les ultra violet donc en meilleure conservation à priori
- Acheter du 98 au Supermarché du coin
- Acheter son 98 chez une grande marque plus chère comme du Premium Millenium de meilleure qualité :roll:
- Fixer en plus et maladroitement un bas féminin - filtre en bout de "branlette" :shock:
- Acheter une remorque spéciale et spécifiquement dédiée à cet effet mais chère ? :evil:
- Ne rien stocker du tout 8-)

Tous conseils bienvenus...
Nynjazen
En l'air on doit toujours garder les pieds sur terre.
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Conservation de son carburant

Message par tetex255 »

Si tu as le choix: la réponse est de ne rien stocker du tout.
Dans tous les cas, l'essence se dégrade avec le temps. Il est probable que les UV accélère le mouvement, je ne sais pas, mais il est rare de mettre un bidon en plein soleil !

Pour ma part, je vole au 2T. Je ne fais le mélange qu'au dernier moment pour 2 raisons:
1/ Le mélange se dégrade encore plus vite que l'essence pure. (perte du pouvoir de graissage)
2/ Si je me retrouve avec du stock (vol reporté cause météo par exemple), je met l'essence dans la voiture !

J'ai même mis du 2T dans la voiture (pas plus de 25% de mélange à 2% avec 75% d'essence normale). Je ne jette pas d'essence, et je préfère tomber en panne en voiture qu'en ULM. Mais avec ce principe, avec 2% d'huile sur 1/4 du réservoir ne fait que 0.5% sur le plein...le moteur ne voit rien passer !

Concernant le filtre avec un bas, je fais le plein avec une pompe électrique (storch), le tuyau a un filtre. Et j'ai un autre filtre entre réservoir et moteur....pas besoin de bas dans ce cas !
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Conservation de son carburant

Message par swiftlightpas »

L'idéal est de ne pas stocker, mais si c'est nécessaire: utiliser des bidons en plastique rouge (évite la dégradation par la lumière) spécial carburant (pas de métal à cause de la condensation) et du carburant de marque qui contient entre autres des additifs stabilisants qui prolongent un peu la durée de vie, mais le grand maxi de conservation c'est 3 mois, pour le carburant de supermarché 1 mois maxi.
Eviter si possible la 98 qui est moins stable chimiquement que la 95 (de toute façons la 98 est vouée à disparaître...)
Pour les 2 temps en effet , préparer peu avant l'utilisation et toujours bien brasser...et ne surtout pas faire d'économies sur la qualité du lubrifiant!
Pour le plein on peut utiliser un entonnoir à filtre spécial qui ne laisse pas passer l'eau (était un temps fourni par la FFPLUM)
Avatar de l’utilisateur
aeronautix
Messages : 112
Inscription : 28 déc. 2011, 20:54
Localisation : France - Poitou-Charentes - Charente-Maritime

Re: Conservation de son carburant

Message par aeronautix »

Expérience de marin bien obligé de stocker son carburant: il y a rarement de pompes en pleine mer... Même si ça m'est arrivé une fois, je vous raconterai à l'occasion.

1/ Eviter les récipients métalliques qui favorisent la condensation, surtout quand ils sont partiellement vides, et proportionnellement à l'air contenu,
2/ Eviter les récipients transparents qui laissent passer les UV (et donc dans lesquels les bactéries qui sont la cause de la dégradation de l'essence vont proliférer pus vite, photosynthèse oblige)
3/ Eviter les récipients en "plastiques" impropres aux hydrocarbures qui seront attaqués par l'essence et deviendront poreux.

Il reste donc les jerrycans plastique rouge ou vert, homologués hydrocarbures avec certification CE (vous cassez pas la tête, aujourd'hui tous ceux du commerce le sont).

Pour ce qui est du débat carburant de marque ou pas, ça me laisse un peu rêveur: il n'y a que 2 raffineries en France me semble t'il, détenues par des industriels indépendants des revendeurs de carburant (au moins au niveau de l'enseigne) : qui croira qu'elles vont modifier les réglages des tours de rafinage en fonction de la marque? Il n'y a pas 36 manières différentes de faire de l'essence à la norme 95 ou 98 ou du gasoil ou une autre! Je pense que les différences de prix constatées entre "marques " et grandes surfaces viennent du volume commandé par les chaines: quand on traite pour plusieurs centaines de milliers de litres, il me parait évident qu'on a des conditions préférentielles! De toute façon, les carburants doivent satisfaire techniquement les injections des moteurs et respecter les mêmes normes, je ne suis pas certain qu'il soit vraiment possible de faire des différenciations sensibles.

En revanche, depuis plus de deux ans, j'utilise avec succès un additif à mon carburant, le C99, que ce soit pour ma moto (1150 GS) qui tourne au SP95 comme pour ma voiture qui est un HDI 2litres 138CV. Il existe donc deux C99 spécifiques, un pour l'essence et un pour le diesel. Le principe du produit est de permettre une meilleure combustion en "explosant" les molécules de carburant de manière plus fine que sans l'additif. Dans les deux cas, j'ai noté une diminution des fumées, une réduction du bruit, et je fais 10% de plus avec un plein, ce qui n'est pas négligeable du tout! 18€ le petit flacon, en grande surface rayon auto, mais je le rentabilise sans problème!

Le même fabricant commercialise un produit spécifique à rajouter au carburant tous les 10 000 kms ou à chaque vidange. L'effet est moins notoire, il parait que ça préserve les moteurs... Sans doute! J'en met aussi...
Avatar de l’utilisateur
ERIC 45
Messages : 250
Inscription : 22 avr. 2010, 17:57
Localisation : Suisse - Vaud - Lausanne

Re: Conservation de son carburant

Message par ERIC 45 »

la crédulité sur les additifs de carburants qui permettent d'économiser de l'essence est SANS LIMITE :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Il faut essayer le NOUVEAU C100 25% d'économie, mais il faut faire attention si on en mets trop le réservoir déborde...
Avatar de l’utilisateur
aeronautix
Messages : 112
Inscription : 28 déc. 2011, 20:54
Localisation : France - Poitou-Charentes - Charente-Maritime

Re: Conservation de son carburant

Message par aeronautix »

ERIC 45 a écrit :la crédulité sur les additifs de carburants qui permettent d'économiser de l'essence est SANS LIMITE :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Il faut essayer le NOUVEAU C100 25% d'économie, mais il faut faire attention si on en mets trop le réservoir déborde...
J'étais aussi assez sceptique au début. J'ai une formation assez scientifique, ce qui m'a donné l'ouverture d'esprit nécessaire à savoir qu'il faut expérimenter pour apprendre. J'ai testé. Si ça n'avait pas marché, je n'en parlerais pas. Il se trouve que ça fonctionne!

Les découvertes de la chimie sont sans limites que voulez-vous! On en trouve de nouvelles tous les jours, nuisibles ou utiles... On a bien réussi à diminuer la taille des épis de blés par deux ou trois, à empêcher la prolifération bactérienne même en présence de lumière, etc... Pourquoi pas à réduire la taille des molécules de carburant dans un moteur de manière à mieux les brûler et récupérer leur énergie?

D'ailleurs, sans découvertes scientifiques et sans applications techniques, certes tâtonnantes au début, volerions nous? Il y a pas si longtemps -un siècle à peine! 109 ans exactement ! Seulement 109 ans...- l'homme pensait ne pas pouvoir voler...

Essayer,essayer encore, essayer toujours, il n'y a que l'expérimentation qui permet le savoir!
dusud
Messages : 18
Inscription : 07 avr. 2010, 21:13

Re: Conservation de son carburant

Message par dusud »

aeronautix a écrit :Il se trouve que ça fonctionne!
On a envie de te croire! mais des faits seraient mieux que des paroles. Est-ce qu'un labo indépendant a testé et mesuré ? Moi, je fais confiance à "Que Choisir" parce que quand ils comparent 10 lave linge ils le soumettent à un programme d'essai, il mesurent, et ils classent selon les résultats. En plus ils sont indépendants. Pour les additifs (huile et essence), je ne vois que des boniments venant de chez eux-mêmes !
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Conservation de son carburant

Message par tetex255 »

Pour que ça marche il faudrait que l'additif ai un pouvoir énergétique et donc calorifique bien plus important que l'essence.

Pour avoir 10% de gain en terme de consommation, on peut penser que le pouvoir calorifique du réservoir doit augmenter de 10% (c'est une hypothèse qui est sans doute fausse, mais cela donne un ordre d'idée !)

En ajoutant 250ml de produit magique dans 50 litres d'essence (soit 0.5%), il est impossible d'augmenter de 10% cette énergie total !
Bien sur, ce produit peut nettoyer le circuit essence, dans ce cas, admettons que ça marche, il permet uniquement de récupérer la puissance du moteur neuf et propre. C'est déjà bien ceci dit !
Mais si c'est le cas, le moteur devient donc propre et il n'est pas nécessaire d'en mettre régulièrement.

Je suis également songeur lorsque je vois ces vendeurs de miracle. La psychologie a des effets incroyable sur l'humain !
C'est comme l’homéopathie...mais c'est un autre débat !

Et pour répondre à dusud, pour avoir pratiqué, ne crois pas non plus les yeux fermés ce que raconte les testeurs comme U F C...L'indépendance n'implique pas automatique la partialité !
Ils entretiennent leurs intérêts et moins celui des consommateurs, contrairement à ce qu'ils font croire !

Ne soyez pas crédule...soyez des experts vous y gagnerez !
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Conservation de son carburant

Message par tetex255 »

aeronautix a écrit :... j'ai noté une diminution des fumées, une réduction du bruit, et je fais 10% de plus avec un plein, ce qui n'est pas négligeable du tout! 18€ le petit flacon, en grande surface rayon auto, mais je le rentabilise sans problème!
...
Si tu met 18€ à chaque plein et que cela te fais gagner 10%...faisons le calcul
hypothèse: réservoir de 50L à 1.5 le litre, soit 75€
Consommation de 7L / 100 (sans additif) et 7-07=6.3l/100 avec additif

Sans additif, tu roule 714km pour 75€ ce qui donne 9.52 km/€
avec additif, tu roule 797Km pour 93€ ce qui donne 8.57km/€
(J'ai pris 50.25 litres puisque tu ajoute 250ml d'additif)
Résultat: Tu es perdant.

En revanche si tu met 18€ d'essence en plus dans ton réservoir au lieu de mettre l'additif.. le calcul devient:
18€ d'essence font 12L
Tu roule donc 885 Km pour 93€ avec forcément toujours du 9.52km/€

Bref ton additif est moins intéressant que son équivalent essence ! Tout simplement parce qu'avec 18€, tu devrais espérer une bien meilleur économie pour que ce soit rentable..
Il serait intéressant de calculer le point mort, c'est à dire à partir de combien de % de baisse de consommation l'additif devient rentable...
Avatar de l’utilisateur
ERIC 45
Messages : 250
Inscription : 22 avr. 2010, 17:57
Localisation : Suisse - Vaud - Lausanne

Re: Conservation de son carburant

Message par ERIC 45 »

Excuses moi Aeronautix, ma réponse était très ironique,

Ayant travaillé dans un labo faisant des tests, la rigueur de ceux ci est le plus gros problème rencontré.
Il faut s'assurer de tous les paramètres, que ceux ci soient reproductibles et sur une grande population, et surtout réduire les erreurs de mesure au minimum.Un test isolé par un particulier,avec des petits moyens, sans instruments et capteurs et enregistreurs de haute précision ne veux rien dire.
J'ai vu même des clubs automobile faire un test de conso simple sur 10km :D autant ne rien faire!
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Conservation de son carburant

Message par swiftlightpas »

aeronautix a écrit :
Pour ce qui est du débat carburant de marque ou pas, ça me laisse un peu rêveur: il n'y a que 2 raffineries en France me semble t'il, détenues par des industriels indépendants des revendeurs de carburant (au moins au niveau de l'enseigne) : qui croira qu'elles vont modifier les réglages des tours de rafinage en fonction de la marque? Il n'y a pas 36 manières différentes de faire de l'essence à la norme 95 ou 98 ou du gasoil ou une autre! Je pense que les différences de prix constatées entre "marques " et grandes surfaces viennent du volume commandé par les chaines: quand on traite pour plusieurs centaines de milliers de litres, il me parait évident qu'on a des conditions préférentielles! De toute façon, les carburants doivent satisfaire techniquement les injections des moteurs et respecter les mêmes normes, je ne suis pas certain qu'il soit vraiment possible de faire des différenciations sensibles.
Il me semble que tu ne connaîs pas le circuit de fabrication et livraison des carburants: dans ma boîte il y a un chimiste qui bossait auparavant chez Total:
-toutes les raffineries, y compris de pétroliers, livrent du carburant aux supermarchés, mais non additivés et parfois de qualité moindre (= consommation plus élevée, perte de puissance)
-les carburants de supermarchés sont parfois importés (en particulier le diesel pour lequel les raffineries Françaises sont largement déficitaires), parfois ils vient même en tankers (produits finis).
-les carburants livrés aux stations de marque par des camions de la marque sont additivés en raffinerie, ceux livrés aux stations de marque par des livreurs indépendants (camion sans marque) sont additivés au camion par le chauffeur lui-même.

les additifs de pétroliers permettent le respect de la norme UTAC "constructeurs automobile" (ce n'est pas le cas du carburant de supermarché) et ont une influence non négligeable sur:
-qualité de combustion (= moins de pollution)
-propreté du moteur
-l'homogénéité
-la stabilité

Je n'empêche pas ceux qui croient que c'est du pipeau de le croire, mais perso j'ai pû comparer quelques détails d'un moteur qui a toujours tourné au carburant de marque (en l’occurrence le mien) avec un autre qui a toujours tourné au carburant de supermarché: ben y a vraiment pas photo, surtout quand on voit les épaisses concrétions sur les soupapes du moteur nourri à l'économie...

J'ai fait quelques expériences perso désastreuses avec des carburants de supermarchés les rares fois que j'en ai utilisé (habituellement je fais toujours le plein de SP95 à la station Total ou Elf près de chez moi): moteur qui ratatouille, perte de puissance (au point que je croyais que mon moteur était entrain de crever!), consommation parfois supérieure de 20% sur un même trajet! (avec à chaque fois un retour à la normale sans la moindre intervention autre qu'un plein de "bonne essence")...Je précise que je parle d'essence et rien que d'essence, sachant que la majorité n'a plus roulé en véhicule à essence depuis des lustres...
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Conservation de son carburant

Message par tetex255 »

J'avais également remarqué une différence à une époque où je faisais quasiment que de l'autoroute et ça concernait du gazole.

Le "super gazole" très cher de chez Total me faisait rouler plus longtemps que celui de grande surface. Mais la différence de prix ne justifiait pas son utilisation, c'était ma conclusion du moment !
Finalement, je roulais systématiquement, avec comme seul critère: le moins cher.
En terme d'encrassement, je vérifiais ma vanne EGR..et elle n'a jamais été vraiment sale. L'autoroute devait y être pour quelques chose...

Après, je pense que la plus mauvaise essence française est quand même très acceptable pour nos moteurs. Je ne suis pas un spécialiste du carburant, mais nous ne sommes pas au fond de l’Afrique !
skyranger912
Messages : 42
Inscription : 02 janv. 2011, 22:03
Localisation : France - Poitou-Charentes - Charente-Maritime - Nantillé
Contact :

Re: Conservation de son carburant

Message par skyranger912 »

tetex255 a écrit :
aeronautix a écrit :... j'ai noté une diminution des fumées, une réduction du bruit, et je fais 10% de plus avec un plein, ce qui n'est pas négligeable du tout! 18€ le petit flacon, en grande surface rayon auto, mais je le rentabilise sans problème!
...
Si tu met 18€ à chaque plein et que cela te fais gagner 10%...faisons le calcul
hypothèse: réservoir de 50L à 1.5 le litre, soit 75€
Consommation de 7L / 100 (sans additif) et 7-07=6.3l/100 avec additif

Sans additif, tu roule 714km pour 75€ ce qui donne 9.52 km/€
avec additif, tu roule 797Km pour 93€ ce qui donne 8.57km/€
(J'ai pris 50.25 litres puisque tu ajoute 250ml d'additif)
Résultat: Tu es perdant.

En revanche si tu met 18€ d'essence en plus dans ton réservoir au lieu de mettre l'additif.. le calcul devient:
18€ d'essence font 12L
Tu roule donc 885 Km pour 93€ avec forcément toujours du 9.52km/€

Bref ton additif est moins intéressant que son équivalent essence ! Tout simplement parce qu'avec 18€, tu devrais espérer une bien meilleur économie pour que ce soit rentable..
Il serait intéressant de calculer le point mort, c'est à dire à partir de combien de % de baisse de consommation l'additif devient rentable...

pour info: la dose est de 5ml/20l essence et donc un flacon (250ml= 18eur= 1000l essence)il est marqué sur le flacon :contient des hydrocarbures:
Pour ma part je constate qu'après démontage des cuves de carburateur elles sont propres ;malgré de longues périodes d'immobilisation;a comparer
a ceux qui n'emploie pas d'additif.
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Conservation de son carburant

Message par tetex255 »

Je ne suis qu'un pauvre terrien matérialiste et ne crois non pas ce que je vois, mais ce que je comprend et mesure.
Si ton additif te convient, c'est tant mieux. Il n'y a pas à discuter.
Toutefois, je ne l'essayerais pas. 18€ c'est pour moi 1H de vol !
Aurais-tu oublié de dire qu'après mélange de ton produit, l'essence sentait bon !(tu comprendra en lisant la suite..)

En fait, j'ai du mal à comprendre pourquoi cela fonctionne. Comme l'a indiqué ERIC45.. je serais curieux de connaitre les résultats d'un labo.
J'ai du mal à comprendre également l'avantage en terme de consommation puisque, sauf pour les grands écologistes, ce n'est pas un gain de consommation qui est recherché mais d'euros et vu le prix de ces additifs...
Le tient, le C99, semble plus intéressant toutefois puisqu'il est fait pour 1000 litres. (20ml/20L, ça fait un mélange à 0.1%)

Mais,lorsque je regarde le site marchand de ce produit, j'ai quand même l'impression que c'est de la pub pour lessive.
(du genre: avant, après...avec le noeud....les enzymes qui retiennent la crasse avec leur bras musclés...)

Le marchand passe une pub sur Autoplus et ensuite l'utilise pour avoir un peu de légitimité en indiquant qu'il est même présent sur cette revue !
Faites vous votre propre opinion: http://www.mecarun.com/

Aller, j'enfonce le clou, c'est marrant......prenez votre respiration....ça vaut le coup !
La fiche FDS du C99 essence indique sa composition: (fiche FDS = Fiche de sécurité )
- 100-52-7 ALDEHYDE BENZOIQUE <10%

Le Benzaldéhyde, son nom français est un "Agent odoriférant, agent de saveur", source ici:http://www.reptox.csst.qc.ca/Produit.as ... QUE&incr=0

Lorsqu'on regarde les caractéristiques chimiques du benzaldéhyde, on remarque qu'elle sont identique au C99 !
La fiche FDS gazoil est identique....ohoh...découvert ???? il n'y a plus de doute. Tout est pareil, tout est bidon (à 18€!) !

Ne regardez pas les autres produits qu'ils vendent. C'est du même ordre. Aller un autre....go

le ECO10000 supprime l'eau de l'essence et isole les bactéries du gazoil ! GLURP !!! (tient on retrouve les fameuses batéries)
C'est en fait de l'Isopropanol ou L'alcool d'isopropyle qui, selon wikipédia:
"... L'alcool d'isopropyle est également utilisé comme décapant et dissolvant dans l'industrie. C'est un bon dégraissant. Il est également employé comme additif de l'essence. Il est employé comme désinfectant (surface inerte) et antiseptique (tissu vivant), et est un dissolvant commun. Il est utilisé aussi pour les massages des muscles douloureux : c'est l'alcool à friction. L'isopropanol est aussi utilisé dans les chambres à brouillard, ou chambre de Wilson, expérience surprenante révélant le passage de certaines particules comme les muons. Il peut être aussi utilisé dans les collections animales pour les musées. Les espèces sont conservées dans un bocal avec de l'alcool dilué. L'isopropanol est l'essence utilisée pour les Lampes Berger."

Antiseptique sur tissu vivant = ca tue les bacteries du gazole......J'en pleur tellement je rie...
Allant en ce moment chez le kiné, j'ai peut être plein d' ECO 10000 dans mon dos !!!!! (massage !)

Ca me rapelle une petite anectdote: il y a quelques années, un ami voulait booster sa 205GTI et a acheté la puce par correspondance 2000F de mémoire. Etant électronicien, ll me demande logiquement de la mettre en place. Le kit puce était constitué d'une puce et d'un résistance.
Et la :shock: stupeur.
La puce était un ampli op (un petit ampli en électronique qui coûte 50cts) dont la référence était différente de celui d'origine mais avait les même caractéristiques (il y a beaucoup d'équivalent en électronique....)
En fait, il était inutile de changer ce composant. C'était le même !
C'est bien la résistance qui modifiait la courbe d'injection et faisait envoyer un peu plus d'essence en permanence. Les vendeurs conseillait bien sur de mettre le filtre KN. (Vendu en plus bien sur.. !)
Ils arrivaient quand même à vendre une résistance à 10ct pour 300€ !!!!!

Alors, s'il vous plait, l'exemple C99 est très très bon ! (merci :lol: ).....
soyez malin..... 8-)
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Conservation de son carburant

Message par PapaMike »

Il faut choisir son carburant en fonction de ce qu'on recherche...
Certains préfèreront la SP95 la moins chère possible, dont le tarif bat toutes les réductions de consommation possibles dues aux additifs.
D'autres préfèreront un carburant avec lequel le moteur tourne mieux, quel que soit son tarif.
Personnellement je n'utilise que de la Total Excellium 98. J'en vois déjà qu'il éclatent de rire en pensant que je jette l'argent par les fenêtres...

Tout comme swiftlightpas, j'ai constaté une profonde différence entre le carburant Total et les autres dans mes voitures.
Or, en Belgique, quelque soit la marque de carburant qu'on achète, il provient d'un seul et même stock. Seul les additifs varient.
Je ne dis pas qu'au final cela me revient moins cher, mais je pense surtout que c'est mieux pour le moteur.
A mon sens, une casse moteur pourrait me coûter beaucoup plus cher que un ou deux Euros par heure d'utilisation.

Pour ce qui est de la SP95 ou de la SP98, j'ai déjà vu un moteur casser une bielle par l'usage de carburant de mauvais indice d'octane. Il s'agissait en l'occurrence d'un moteur essence turbo au rendement supérieur à 100cv/l, sensé tourner à la SP98. Quand on se paie ce genre de véhicule, on ne devrait pas faire son plein en SP95 pour économiser :shock: Sûr que la note finale n'a pas été à l'économie sur ce coup-là :lol:

Donc, j'utilise également de la Total Excellium 98 pour mon Rotax 912S, car le taux de compression assez élevé n’apprécierait sans doute pas beaucoup un allumage trop avancé... :?
Peut-être le Rotax 912 au taux de compression moins poussé peut-il se satisfaire de la SP95... :|

Pour vous citer un exemple aéronautique qui conforte l'utilisation d'un carburant additivé, en rachetant mon appareil, le premier démarrage s'est effectué par -2°C, alors que le moteur n'avait pas tourné depuis 6 mois.
A part le réamorçage du circuit de carburant, il n'y a pas eu de problème.
L'ancien propriétaire ne mettait lui aussi que de la Total Excellium 98... :idea:

PS:
Je n'ai aucune action dans Total, qui m'em***** royalement à ne pas vouloir fournir de carte carburant aviation aux personnes ne résidant pas en France :x
Rien que pour cela, je ne devrais pas faire leur pub tiens :!:

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »