Conservation de son carburant

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Conservation de son carburant

Message par swiftlightpas »

PapaMike a écrit :
Pour ce qui est de la SP95 ou de la SP98, j'ai déjà vu un moteur casser une bielle par l'usage de carburant de mauvais indice d'octane. Il s'agissait en l'occurrence d'un moteur essence turbo au rendement supérieur à 100cv/l, sensé tourner à la SP98. Quand on se paie ce genre de véhicule, on ne devrait pas faire son plein en SP95 pour économiser :shock: Sûr que la note finale n'a pas été à l'économie sur ce coup-là :lol:

Donc, j'utilise également de la Total Excellium 98 pour mon Rotax 912S, car le taux de compression assez élevé n’apprécierait sans doute pas beaucoup un allumage trop avancé... :?
Peut-être le Rotax 912 au taux de compression moins poussé peut-il se satisfaire de la SP95... :|
En principe, un moteur de voiture récente peut fonctionner sans risque tant avec de la SP95 (ou Eurosuper) que 98 car le calculateur est capable de s'y adapter (par modification de l'avance à l'allumage par ex.), simplement , si c'est un moteur à haut rendement (au hasard: une Porsche...) il sera plus performant avec la 98...Si un moteur récent a cassé avec de la 95, c'est qu'il y a eu une défectuosité quelconque (défaut du détecteur de cliquetis sur un moteur suralimenté par exemple...).A noter que la carburant premium vendu aux USA est l'équivalent de la SP95, même que Total en a livré quelques tankers aux USA vu qu'il n'était pas absorbé par le marché français (l'on ne peut pas faire que du gazole avec le pétrole, et ce malgré diverses manipulations physico chimiques coûteuses en énergie...)

Le taux de compression n'est pas vraiment significatif quand aux besoins en octane d'un moteur: c'est la conception de ses chambres de combustion qui le définit, ainsi les anciens moteurs à chambre hémisphérique (derniers utilisateurs en automobile:Alfa Roméo et Citroën) nécessitent de la 98 (avec les réglages optimum datant du "super plombé") sous peine de cliqueter sérieusement (à charge maximale) avec la 95, malgré un rapport volumétrique de 8.75 à 9/1, alors que certains moteurs récents affichent 10.5 et jusqu'à 12,5/1 et fonctionnent pourtant sans souci avec de la SP95...

A noter que Total est un groupe dont fait partie entres autres Elf et aussi une marque pétrolière Belge... ;)
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Conservation de son carburant

Message par PapaMike »

swiftlightpas a écrit :A noter que Total est un groupe dont fait partie entres autres Elf et aussi une marque pétrolière Belge... ;)
Total-Fina-Elf :?:
Leur centre de recherche est d'ailleurs un point de report au Nord de l'aéroport de Charleroi à Feluy: EBCI-FELUY ;)
Malheureusement ils n'offrent pas de carburant aux ULM qui s'y posent :lol:
Quand je pense qu'ils y ont probablement développé la UL91 et que celle-ci n'est même pas disponible en Belgique :x

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »