CONVERSION PPL AVION EN LICENCE ULM MULTIAXES, COMMENT FAIRE

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
twistair
Messages : 21
Inscription : 26 juin 2011, 10:59

CONVERSION PPL AVION EN LICENCE ULM MULTIAXES, COMMENT FAIRE

Message par twistair »

Bonjour et meilleurs voeux 2012 !.
Voilà, je suis PPL avion (licence + médical OK) et j'ai pour but d'acquérir un ULM multiaxes pour faire de l'ULM sous les lois de l'ULM, sans pour autant faire partie d'un club ULM.
Je pense (à moins d'être un pirate des airs) qu'il est impossible de pouvoir piloter un ULM, même personnel, avec le PPL avion (j'entends par là avoir la possibilité de frequenter les bases hors aérodromes et les terrains particuliers).
Donc, il faut convertir. J'aurais quelques questions à poser à ce sujet:
-Est-ce que le fameux médical avion tient lieu de "certificat de non contre-indication délivré par un médecin" ?.
-Faut-il obligatoirement être affilié à la FPPLUM pour effectuer cette conversion, sachant que par la suite on envisage d'être propriétaire, idem s'il faut faire un certain nombre d'heures de prise en main avec un instructeur dans un club ULM (un multiaxe étant en général moins pataud qu'un avion) ?.
- Existe-t-il (j'en suis persuadé) des écoles dans le Sud Est de la France proposant de telles conversions (06-83-13-84-34 préférées). Attention, ce n'est pas mon N° de portable mais les départements :lol:
Merci par avances pour ces questions.


Cesse de crier stp. Les majuscules ne sont pas appréciées dans les forums. C'est une constante partout.
Garde les majuscules pour un mot qui serait à mettre en apparence parmi les minuscules STP
Fonction EDITER pour modifier.
L'admin
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: CONVERSION PPL AVION EN LICENCE ULM MULTIAXES, COMMENT FAIRE

Message par swiftlightpas »

Il n'y a plus de conversion de licence (trop d'accidents car un ulm c'est nettement plus délicat à piloter qu'un avion dès que les conditions météo se dégradent): il faut passer le brevet (pratique) avec un instructeur, il n'existe pas de médical en ulm, le médical avion tient lieu de non contre indication, l'affiliation à la FFPLUM n'est pas obligatoire mais conseillée...Il n'y a aucune obligation de faire des vols d'instruction avec un nouvel ulm, d'ailleurs la pluspart du temps c'est inutile si l'on commence prudemment (temps calme), à moins de passer d'un extrême à l'autre genre Weehooper vers MCR...là il se pourrait bien que ce soit utile :roll: :lol:
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: CONVERSION PPL AVION EN LICENCE ULM MULTIAXES, COMMENT FAIRE

Message par PapaMike »

Les appareils type LSA ne t'attirent-ils pas :?:
Si tu as déjà le PPL, ils sont facile d'accès. Cela te procurerait un ULM avec une MTOW réaliste pour les voyages.

Évidemment je ne connais pas ta motivation pour passer dans le monde de l'ULM...
T'affranchir du PPL :?: Des règlements trop pesants :?:

Désolé je suis un peu hors-sujet, il est vrai... :?
Mais la question a le mérite d'être posée, même si la réponse n'est pas obligatoire :lol:

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: CONVERSION PPL AVION EN LICENCE ULM MULTIAXES, COMMENT FAIRE

Message par gazaile100 »

Pour ce qui me concerne, j'ai plongé dans le monde ULM cette année (avec délice!!!)
Suite à perte de licence en 2008 pour raison médicale (ouverture de la boite à coucou, et perte audition gauche)
j'ai passé ma licence ULM en 2011.
Le théorique du PPL t'es acquis,
On peut considérer que tu sais naviguer,
En fonction de ton expérience antérieure, la validation de la licence avec utilisation radio et emport d'un passager devrait être une formalité, puisqu'il s'agit essentiellement de faire de la mania ( tu feras 4 TDP pendant que le DR400 de ton voisin fera un circuit de 747).
J'ai eu mon papier vert en 15heures, l'essentiel étant consacré à dompter le train classique sur lequel je n'avais aucune expérience.
Si j'etais resté sur du tricycle, je pense que ça m'aurait pris une dizaine d'heures maximum..
Une dernier chose:
Fais gaffe le virus ULM est très violent, et une fois attrapé, impossible d'en guérir!!!
Pour info, je faisais péniblement mes 12 heures annuelles en ACB.
Une fois ULMisé, j'ai totalisé 80 heures cette année, l'essentiel à partir d'Avril.
En terme d'expérience de pilotage, y'a pas photo.


Merci aux intervenants de ne plus répondre à ce sujet tant que la demande de modification de titre n'aura pas été suivie d'effet.
Ceci est la 1e étape avant son verrouillage et mise à la corbeille (on espère que non ...).
Explications :
La politique de ce forum repose sur le respect d'un certain nombre de "recettes". Elles ont fait qu'il a pu démarrer (bien d'autres forums se sont cassés la figure dès leur naissance) et a pu progresser (alors que bien d'autres stagnent). Une de ces recettes est la lisibilité. Dans la majorité des forums, leurs dirigeants dissuadent l'usage des majuscules, ce n'est pas par hasard. Derrière, il y a des raisons précises.
admin
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »