Carte préférée sur un GPS ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre

Quelle carte aéronautique préférez-vous sur un GPS ?

La 500 000 OACI
12
35%
La Cartabossy
11
32%
Les deux
9
26%
Aucune, la base de donnée des aérodromes, zones et point d'entrée me suffisent.
2
6%
 
Nombre total de votes : 34

Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Carte préférée sur un GPS ?

Message par KITFOX21 »

Un petit sondage pour une évolution d'un GPS.

Merci pour votre contribution
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Carte préférée sur un GPS ?

Message par PapaMike »

Personnellement je constate de plus en plus que les cartes en papier sont plus pratiques à lire... sur du papier (!) que sur un écran :D
Ainsi s'il fallait absolument mettre une carte papier en fond d'écran, la plus légère et claire visuellement serait la mieux appropriée, donc la CartaBossy ;)
Mais d'une manière générale, les GPS se suffisent à eux-mêmes avec un relief, les zones, les aérodromes et les obstacles.

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Carte préférée sur un GPS ?

Message par KITFOX21 »

Personne veux voter ?
Soyez sympa c'est pour votre bien :?
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
dekof01
Messages : 279
Inscription : 21 nov. 2010, 11:32
Localisation : Belgique - Bruxelles - (vols EBBY Baisy-Thy)

Re: Carte préférée sur un GPS ?

Message par dekof01 »

c'est fait, moi je vote pour tout. Habitude Belge ou voter est une obligation :lol:

Bien àtoi,

Dekof01
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Carte préférée sur un GPS ?

Message par KITFOX21 »

Merci mais les votes ont du mal a monter, il n'y a pas que des belges ;)
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
bebe44
Messages : 3912
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Carte préférée sur un GPS ?

Message par bebe44 »

Pour moi, petit voyageur par beau temps, je préfère la CartaBossy, elle est plus synthétique que les cartes OACI
et doublée avec celle en papier à bord qui prend moins de place et est plus simple à plier. :)
De plus, les plateformes ULM recensées y figurent. :D
Seul bémol, elle manque de contraste dans les couleurs, tout au moins sur TomTom ONE XL :( .

Allo ? Allo !!! Monsieur Bossy ?
Toi qui cherche toujours à avoir les avis des utilisateurs, voilà un avis.
Admin
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Carte préférée sur un GPS ?

Message par KITFOX21 »

Personnellement je la trouve très bien, mais le coté pâlichon des couleurs me gêne moi aussi.
Désolé mais c'est une remarque uniquement pour faire avancer car je n'aime pas dénigrer le travail des gens.

Critique ne veut pas dire dénigrement. D'ailleurs la critique fonctionne dans les 2 sens : bon et mauvais. La critique peut également être constructive car elle informe les responsables. C'est exactement le sens vers lequel va Jean Bossy si l'on en juge par les questions qu'il a déjà posées aux adhérents de ce forum.
Admin
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Girino

Re: Carte préférée sur un GPS ?

Message par Girino »

Pour ma part je ne peux pas voter car j'utilise les cartes Jeppesen ...
Je sais que ça engraisse Boeing et que les couleurs pourraient êtres mieux choisies mais comparativement à celles du SIA, ces cartes indiquent les points d'entrés des CTR et existent pour quasi toute l'Europe.
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Carte préférée sur un GPS ?

Message par KITFOX21 »

Oui mais avec m'importe quel GPS de base on les a les points d'entrée.
Et la mise à jour des Jeppesen sont hors de prix.
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Girino

Re: Carte préférée sur un GPS ?

Message par Girino »

J'utilise les Jeppesen (officielles OACI) en format papier et SkyDeamon en GPS.
http://www.skydemon.aero/
J'ai aussi un Garmin Aera 500 que j'utilisais précedement mais je dois avouer que bien qu'il soit d'une grande fiabilité, la représentation graphique et l'ergonomie sont largement perfectibles.
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Carte préférée sur un GPS ?

Message par KITFOX21 »

Allez encore un petit effort vous n'allez pas me dire que l'on est que 20 sur ce forum !
Pour l'instant ce n'est pas un échelon représentatif :(
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
fulm190711
Messages : 182
Inscription : 19 juil. 2011, 13:41

Re: Carte préférée sur un GPS ?

Message par fulm190711 »

je ne réponds pas car je ne me sens pas concerné, en tout cas pas encore.

Je possède un GPS non cartographique marine (Garmin 72H) que je peux balader du bateau à l'avion comme sécurité, car, pour moi, la plaisance nautique ou aérienne est aussi dans la manipulation des cartes.
bebe44
Messages : 3912
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Carte préférée sur un GPS ?

Message par bebe44 »

fulm190711 a écrit :Je possède un GPS non cartographique marine (Garmin 72H) que je peux balader du bateau à l'avion comme sécurité, car, pour moi, la plaisance nautique ou aérienne est aussi dans la manipulation des cartes.
j'ai aussi un petit MLR marin que j'utilise depuis +12 ans qui n'a donc pas de cartographie et depuis peu mon TomTom automobile avec ttmaps et la cartaBossy.
C'est sur ce forum que j'ai découvert cette possibilité :o :arrow: :D
Avatar de l’utilisateur
Jean Bossy
Messages : 186
Inscription : 01 mai 2010, 23:32
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Bouches-du-Rhône - Aix - Les Milles
Contact :

Re: Carte préférée sur un GPS ?

Message par Jean Bossy »

bébé44 a écrit :Pour moi, petit voyageur par beau temps, je préfère la CartaBossy, [...]
Seul bémol, elle manque de contraste dans les couleurs, tout au moins sur TomTom ONE XL
Allo ? Allo !!! Monsieur Bossy ?
Bien reçu, cet avis sur la saturation des couleurs.
Je pense que le faible contraste des couleurs est à chercher du coté de la configuration du traitement de l'image dans TomTom.
J'essaie aussi de donner une hiérarchie visuelle aux informations, le fond géo étant évidemment moins important que les zones.

Merci de vos remarques et à bientôt,
Jean
Jean Bossy
FK9 FJYXW Aix les Milles
www.cartabossy.com
www.twitter.com/cartabossy
bebe44
Messages : 3912
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Carte préférée sur un GPS ?

Message par bebe44 »

Jean Bossy a écrit :Merci de vos remarques et à bientôt,
Jean
Avec l'habitude, je m'en arrange bien, le TomTom n'est pas prévu au départ pour être exposé en pleine lumière comme dans le cockpit d'un Jodel.
Merci pour tes réalisations
bb44
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »