Question inutile du jour : passager dos au vol ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
R1
Messages : 187
Inscription : 17 mars 2011, 14:55

Question inutile du jour : passager dos au vol ?

Message par R1 »

Bonjour!

J´ai une question (c.. :lol: ) pour ma curiosité, j´ai par le passé travaillé dans la conception d´intérieur d´avion, la regle était simple, les places assises doivent etre face ou dos au sens de vol, jamais de coté.
Aussi je me pose la question, peut-on avoir un avion 4 places avec des places dos au sens de vol? (je sais que ca ne sert a rien et que c´est illogique mais je me pose juste la question) A fortiori, pourrait-on concevoir un ulm avec le passager de dos? légalement parlant est-ce possible?

Merci de répondre a cette question d´un intéret vital! :lol:
Light is right!
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Questio inutile du jour, passager dos au vol?

Message par swiftlightpas »

A priori rien ne s'y oppose, mais la position inversée rend certaines personnes sensibles malades...
A noter que la place arrière (poste détecteur) du Bréguet BR1050 Alizé était inversée, mais le plus souvent le radariste était dans le noir (il n'y avait qu'un petit hublot masquable par un rideau noir sur la trappe d'entrée et il existait la possibilité d'installer un siège double pour transport de personne ou instruction en vol)
Avatar de l’utilisateur
dekof01
Messages : 279
Inscription : 21 nov. 2010, 11:32
Localisation : Belgique - Bruxelles - (vols EBBY Baisy-Thy)

Re: Questio inutile du jour, passager dos au vol?

Message par dekof01 »

Bon, ok pour le passager, mais pour le pilote, il y a t-il une loi qui interdit que son siège soit dos au vol?, je me rappelle d'une planche de Gaston Lagaffe ou il avait réparé une moto et ou le rmontage faisait que la moto roulait à l'envers, d'ou le placement d'une vingtaine de rétroviseurs :lol:

Bien à vous, et grand merci pour la réponse d'un juriste spécialisé.

Dekof01
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Questio inutile du jour, passager dos au vol?

Message par tetex255 »

dekof01 a écrit :Bon, ok pour le passager, mais pour le pilote, il y a t-il une loi qui interdit que son siège soit dos au vol?, je me rappelle d'une planche de Gaston Lagaffe ou il avait réparé une moto et ou le rmontage faisait que la moto roulait à l'envers, d'ou le placement d'une vingtaine de rétroviseurs :lol:

Bien à vous, et grand merci pour la réponse d'un juriste spécialisé.

Dekof01
Pas la peine de déranger les juristes.
Vole dans le sens de la marche n'est déjà pas toujours faciles! (vent de travers...) alors voler l'envers.....ti fou quoi !...t'as ton brevet ?
Non, sérieusement, même en vélo c'est chaud alors en ULM....et pourtant rien n'interdit de faire du vélo en arrière.
Avatar de l’utilisateur
R1
Messages : 187
Inscription : 17 mars 2011, 14:55

Re: Questio inutile du jour, passager dos au vol?

Message par R1 »

dekof01 a écrit :Bon, ok pour le passager, mais pour le pilote, il y a t-il une loi qui interdit que son siège soit dos au vol?, je me rappelle d'une planche de Gaston Lagaffe ou il avait réparé une moto et ou le rmontage faisait que la moto roulait à l'envers, d'ou le placement d'une vingtaine de rétroviseurs :lol:

Bien à vous, et grand merci pour la réponse d'un juriste spécialisé.

Dekof01

Oui je vois tres bien de cet épisode! :lol: On est passé a l´air numérique, on mettrait une caméra et un ecran aujourd´hui! ;) :lol:

Merci swiftlightpas pour ta réponse, en fait ma question était surtout afin de voir si cette configuration de vol est autorisé uniquement sur les long courrier et jet privé ou si c´est une regle d´aviation générale. ;)
Light is right!
Avatar de l’utilisateur
dekof01
Messages : 279
Inscription : 21 nov. 2010, 11:32
Localisation : Belgique - Bruxelles - (vols EBBY Baisy-Thy)

Re: Questio inutile du jour, passager dos au vol?

Message par dekof01 »

Pour ton info, certains avions encore dits de "tourisme" utilisent cette configuration, entre-autres certains Beechcrafts Bonanza 6 places, les deux passagers derrière le pilote sont en configuration dite "salon"

Bien à toi,

Dekof01
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Questio inutile du jour, passager dos au vol?

Message par PapaMike »

King B200GT
Image
Image

TBM850
Image
Image

PA46 TP
Image
Image

King C90
Image
Image

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
dekof01
Messages : 279
Inscription : 21 nov. 2010, 11:32
Localisation : Belgique - Bruxelles - (vols EBBY Baisy-Thy)

Re: Questio inutile du jour, passager dos au vol?

Message par dekof01 »

Oui je vois tres bien de cet épisode! :lol: On est passé a l´air numérique, on mettrait une caméra et un ecran aujourd´hui! ;) :lol:

Je m'imagine aussi la désorientation spatiale pendant les accélérations de toutes sortes
Avatar de l’utilisateur
R1
Messages : 187
Inscription : 17 mars 2011, 14:55

Re: Question inutile du jour : passager dos au vol ?

Message par R1 »

Oui je sait qu´a partir de 6 places cette disposition est standart, mais je me posais la question pour 2 ou 4 places si la meme réglementation s´appliquais ou si ca différait. ;)
Light is right!
Avatar de l’utilisateur
ERIC 45
Messages : 250
Inscription : 22 avr. 2010, 17:57
Localisation : Suisse - Vaud - Lausanne

Re: Question inutile du jour : passager dos au vol ?

Message par ERIC 45 »

Dans l'aéronavale américaine, les avions de liaisons sur porte avions ont tous les sièges passager qui sont des sièges fixes non éjectables tournés vers l'arrière pour une meilleur protection en cas de crash.Car le risque sur porte avion est assez important.
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Question inutile du jour : passager dos au vol ?

Message par Pimprenelle »

Ben du coup, çà peut être utile en ULM aussi, quand on voit certains appontages..... :lol: :lol: :lol:
Live to Fly , Fly to live !!
fulm190711
Messages : 182
Inscription : 19 juil. 2011, 13:41

Re: Question inutile du jour : passager dos au vol ?

Message par fulm190711 »

je me souviens d'avoir pris comme passager dans les années 90 un Boeing faisant la navette Los Angeles / Las Vegas. On y était assis en vis-à-vis 2+2 sur des banquettes cuir, avec une table de séparation. La companies offrait le cigare et le jeu de carte. On se mettait dans l'ambiance dès après le décollage.
Avatar de l’utilisateur
dekof01
Messages : 279
Inscription : 21 nov. 2010, 11:32
Localisation : Belgique - Bruxelles - (vols EBBY Baisy-Thy)

Re: Question inutile du jour : passager dos au vol ?

Message par dekof01 »

Euh,...Le jeu de carte, c'était un jeu de cartes OACI? :lol:
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »