Formation, ça se précise

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
curtis newton
Messages : 247
Inscription : 15 juil. 2011, 16:41
Localisation : France - Nord-Pas-de-Calais - Nord (59) - Wattrelos
Contact :

Formation, ça se précise

Message par curtis newton »

Bonjour à tous,

2012 sera l'année décisive pour moi car c'est fait dans ma tête, je m'inscris dans une école.
Après recherches, je n'ai pas trouvé beaucoup de lieux pour apprendre dans mon coin (59). En fait en multiaxes j'ai le choix entre Bondue (à 20min de chez moi) ou Lens (1h de route).
Deux écoles, deux philosophies:
Bondue : 25h de formations sur Eurostar, avec video et tout et tout. Coût: 3400€.
Lens : pas d'heures précisées, mais un coût de 99€ l'heure + les à-cotés (manuel, assurance, examen, ..). La machine est un Coyotte.

La première me plait bien mais l'apprentissage se fera sur une machine "Higth-Tec" qui ne correspondra pas à ce que je pourrais utiliser par la suite (Savanah, Coyotte, Bingo, ...).
La deuxième est plus "esprit-ULM" avec son tube et toile, sans doute moins chère, mais plus loin et plus " à toi de faire les démarches".
Sachant enfin, qu'une fois le brevet en poche, c'est surtout sur Bondue que je volerai...

Donc à votre avis, laquelle choisir?
Merci. ;)
Et une petite visite du site du club .... http://vitryenartois62.super-h.fr +1
Avatar de l’utilisateur
dekof01
Messages : 279
Inscription : 21 nov. 2010, 11:32
Localisation : Belgique - Bruxelles - (vols EBBY Baisy-Thy)

Re: Formation, ça se précise

Message par dekof01 »

Bonjour Curtis,

Le choix n'est pas facile et dépend évidemment de plusieurs critères.
1.- L'école et/ou les instructeurs doivent te convenir, as tu besoin d'un bon encadrement pour te sentir à l'aise ou es tu autodidacte (différence entre école et aéro-club)?
2.- L'éloignement de ta résidence est un facteur important: en coût, mais aussi en motivation (partir 3 heures pour voler 1heure ou un peu moins de deux heures, c'est tout à fait différent) et moins souvent on vole, plus on met des heures avant d'être breveté
3.- Le matériel utilisé et le coût de la formation sont également à étudier: 25 heures te suffiront-elles à passer ta licence? ou simplement être lâché?

Voilà, je ne peux prendre la décision à ta place, mais j'espère t'avoir donné des pistes de réflexion.

Bien à toi,

Dekof01
Marcus
Messages : 243
Inscription : 25 mars 2010, 08:53

Re: Formation, ça se précise

Message par Marcus »

De toutes façons, quelque soit ton choix, même brevet en poche à moins d'avoir une énorme expérience de vol, à chaque fois que tu changeras de machine, une réadaptation est necessaire avec quelques tours de pistes pour dompter la bète.
Une heure de route, c'est beaucoup, pour volez une heure environ par cours, cela te bouffe ta demi journée.
Fais un rapide calcule de tes frais de route pour les 2, et regardes la différence.
Tu auras peut être aussi plus de facilités à trouver une place pour ta future machine si tu prends l'enseignement à Bondue.
La théorie en auto didacte, c'est ce que j'ai fait, mais avec un instructeur qui te donne et t'explique les tenants et aboutissants, c'est mieux.
A toi, d'affiner et de prendre ta décision. En tous cas, bienvenu, courage et bons vols.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Georges Courteline)
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Formation, ça se précise

Message par Luciano »

Je pense que ce qui vient d'être dit est très vrai et mérite réflexion.

Je crois bon d'insister sur le fait qu'il me semble optimiste d'espèrer être licencié en 25 heures.

Ceci étant dit, informe-toi auprès des instructeurs afin qu'ils te donnent quelques statistiques de laché et d'obtention de licences pour leurs élèves dans les années précedentes. (sur quels appareil, quelle tranche d'âge des récipiendaires, période de l'année, ...) de façon à évaluer un budget réaliste pour ta formation pratique en vol.
La formation théorique, quant à elle, est surtout une question d'étude et de recherche personelle; l'intérêt d'avoir l'assistance d'un instructeur à cet effet sera plus ou moins limité en fonction de ton parcours personnel (étude, hobbies, lectures, ...).

Bon vols!

Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
curtis newton
Messages : 247
Inscription : 15 juil. 2011, 16:41
Localisation : France - Nord-Pas-de-Calais - Nord (59) - Wattrelos
Contact :

Re: Formation, ça se précise

Message par curtis newton »

Merci pour vos commentaires. Ca m'aide beaucoup, même si pour le moment je ne suis qu'en phase de recherche.
Pour les 25heures, c'est le "package" proposé sur Bondue et c'est ce que j'ai lu sur divers sites. Mais c'est comme pour le permis, ça dépend du candidat.
J'ai pris contact avec l'instructeur de Lens et il me propose un premier vol pour voir. Why not.
Par contre, sur Bondue, les inscriptions se font en mai pour des cours sur octobre, donc j'ai un peu de marge.
Et une petite visite du site du club .... http://vitryenartois62.super-h.fr +1
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Formation, ça se précise

Message par PapaMike »

curtis newton a écrit :Bondue : 25h de formations sur Eurostar, avec video et tout et tout. Coût: 3400€.
Lens : pas d'heures précisées, mais un coût de 99€ l'heure + les à-cotés (manuel, assurance, examen, ..). La machine est un Coyote.
Certes Lens est plus loin, mais à 136€/h à Bondue, c'est bonbon, même avec manuel et vidéo... (pour quoi faire la vidéo ?)
Sinon le Coyote est une bonne machine pour apprendre, mais là je ne suis pas objectif :lol:

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
curtis newton
Messages : 247
Inscription : 15 juil. 2011, 16:41
Localisation : France - Nord-Pas-de-Calais - Nord (59) - Wattrelos
Contact :

Re: Formation, ça se précise

Message par curtis newton »

D'autant que je préfèrerais apprendre sur un Tube-Toile plutôt que sur un mini-avion.... Je crois que je vais aller en repérage sur Lens histoire d'estimé le temp de trajet et vérifier la zone.
Et une petite visite du site du club .... http://vitryenartois62.super-h.fr +1
Avatar de l’utilisateur
wave
Messages : 485
Inscription : 25 sept. 2011, 17:30
Localisation : France - Nord-Pas-de-Calais - Nord (59) - LFQT

Re: Formation, ça se précise

Message par wave »

Salut curtis newton
sinon pour ta formation il y a aussi "Les Ailes de Paradis"
un petit club super sympa. Le président a laissé un message sur le forum pour présenter le club, tu le trouve avec la foction recherche en tapant " ailes de Paradis".
Certainement par manque de temps, le président ne donne plus d'infos sur le club.
Moi aussi j'ai hesiter entre bondues et merville, mais après renseignement dans les 2 clubs mon choix est fait, pour moi c'est merville :D
curtis newton
Messages : 247
Inscription : 15 juil. 2011, 16:41
Localisation : France - Nord-Pas-de-Calais - Nord (59) - Wattrelos
Contact :

Re: Formation, ça se précise

Message par curtis newton »

Merci Wave. ;)

Mais Bethune, Mmmmm là pour le coup c'est un peu loin. (quoique?? :roll: ). Je vas quand même me renseigner.
Et une petite visite du site du club .... http://vitryenartois62.super-h.fr +1
curtis newton
Messages : 247
Inscription : 15 juil. 2011, 16:41
Localisation : France - Nord-Pas-de-Calais - Nord (59) - Wattrelos
Contact :

Re: Formation, ça se précise

Message par curtis newton »

Rectification : ça peut le faire.. :)
Et une petite visite du site du club .... http://vitryenartois62.super-h.fr +1
Avatar de l’utilisateur
wave
Messages : 485
Inscription : 25 sept. 2011, 17:30
Localisation : France - Nord-Pas-de-Calais - Nord (59) - LFQT

Re: Formation, ça se précise

Message par wave »

Alors, tu as fait ton choix :?:
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »