Navigation traditionnelle et instruments de route

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Nynjazen
Messages : 356
Inscription : 14 nov. 2011, 12:46
Localisation : France - Pays de la Loire - Vendée - Fontenay le Comte (LFFK)

Re: Navigation traditionnelle et instruments de route

Message par Nynjazen »

zozo a écrit :...Dis Whisky, ton corps athlétique pèse combien ? ...
Ce n'est pas la première fois que Whisky défend ses idées sur les masses et la règlementation à changer selon lui; ce qui est absolument son droit et son choix pour ses raisons propres avec ses calculs de poids et autres masses. Ce n'est donc pas à lui que l'on va apprendre qu'en ULM on est un peu comme dans le cas du bateau en mer. Il y a les ULM (Ultra Légers Maritimes) qui restent sauf erreur disons en deça des 6 milles des côtes et puis il y a les PPL-Hauturiers (Avioneux) qui vont au delà. C'est un choix de groupe de 15 000 ULMistes parallèlement aux 40 000 avioneux en France (et bien que beaucoup ne volent pas semble t'il chez ces derniers mais c'est un autre débat...). Quant à changer la loi ULM on en connait depuis longtemps les risques comme de sempiternelles redites...Visite médicale annuelle à l'instar des PPL avec son lot rédibitoire (Sur poids de la barbaque, cholestérol aux huiles non essentielles, diabète à la crème anglaise, palpitant en folie, dorsales en PTS etc etc etc Ouille! :evil: ...) avec en couche supplémentaire l'entretien de son oiseau systématiquement sous tampon Air obligatoire dès qu'on changerait une vis...A mon avis j'ai le sentiment qu'on est pas prêt de voir la DGAC et encore moins l'Easa bouger là dessus dans le sens de Whisky mais bien plutôt vers le restrictif; car attention avec les grands manitou européens ou nationaux en place et leurs gros et grands organes (je parle administratifs hein...): bien avoir à l'esprit qu'on sait jamais qu'elles peuvent être leurs lubies éventuelles... Et là on pourrait tous être marron sans voir le coup venir...
Pour la grande majorité d'entre nous ça va comme ça; car on vole libre (Enfin presque) dans un cadre règlementaire souple (pour l'instant) qui n'a de cesse de se traduire par une progression continue en nombres d'adhérents depuis les débuts de l'ULM vers 1980. Cette progression continue des chiffres de pratiquants ULM depuis 30 ans dans ce cadre étant le seul juge de paix et absolument le seul; c'est la preuve suffisante et absolue d'une politique qui est la bonne qu'on le veuille ou non pour le plus grand nombre.
Ok Whisky, toujours faire le plein de carburant certes mais aussi celui de la bonne humeur...Au fond t'es content tout d'même en l'air non ?
Sympathiquement
En l'air on doit toujours garder les pieds sur terre.
Avatar de l’utilisateur
Nynjazen
Messages : 356
Inscription : 14 nov. 2011, 12:46
Localisation : France - Pays de la Loire - Vendée - Fontenay le Comte (LFFK)

Re: Navigation traditionnelle et instruments de route

Message par Nynjazen »

étoile filante a écrit :Pour la préparation des navs j'utilise la Règle vectorielle de dérive vent et je la prends toujours en vol.
Voir démonstration sur le site http://ulmvienne.com/
Les outils de navigation (vente en ligne) qui y sont présentés sont très pratiques aussi.
Bonjour Etoile filante,

Merci de me dire en urgence si tu utilises la Low Speed jusqu'à 150 km/h graduée en km/h ou la High Speed à partir de 150 km/h (80 kt) graduée en kt et sachant que ma croisière économique est à 150 (fb = 4). Les échelles de vitesses en rouge à droite étant forcément différentes sur les deux règles pour effectuer son calcul, je dois en restituer une au fournisseur et ça me semble pas évident de choisir compte tenu que ces échelles en rouge à droite se recoupent...
Merci - Nynjazen
En l'air on doit toujours garder les pieds sur terre.
Avatar de l’utilisateur
étoile filante
Messages : 71
Inscription : 26 oct. 2010, 21:51
Localisation : France - Région Lyonnaise

Re: Navigation traditionnelle et instruments de route

Message par étoile filante »

Nynjazen, je suis désolée mais je ne comprends pas ta demande, ce qui coince pour toi.
Sur la Low speed la vitesse est exprimée en km/h (de 30 à 180 km/h, donc si "ta croisière économique est" à 150 km/h ? (fb = 4), c'est compris dedans) et les distances sont exprimées en km
Sur la High speed, la vitesse est exprimée en kts (de 30 à 200 kts) et les distances en Nm.
Moi, j'utilise la règle en km/h (puisque ma vitesse indiquée est en km/h) et les distances en km, donc la low speed. Même si mon appareil peut voler jusqu'à 249 km/h, je vole le plus souvent à 150 km/h (fb 4, c'est facile de faire le calcul du temps car c'est un compte rond) pour prendre le temps de voler, de voir le paysage. Et si j'accélère à + de 200, c'est pour rentrer plus vite à la maison.

PS : tu as vu ma 1er réponse il y a quelques jours ?
Pilote virus 912
Avatar de l’utilisateur
Nynjazen
Messages : 356
Inscription : 14 nov. 2011, 12:46
Localisation : France - Pays de la Loire - Vendée - Fontenay le Comte (LFFK)

Re: Navigation traditionnelle et instruments de route

Message par Nynjazen »

Merci Etoile Filante et à tous,

Ca y est j'ai pigé. Mon badin étant gradué moi aussi en Km et en choisissant une vitesse de croisière entre 140 (Croisière mini pour aller le plus loin dans mon cas) et en gros 170 en croisière rapide, je prends la Low Speed. Pour des raisons pratiques de manipulation et au delà de 170 si besoin est, il suffit effectivement de diviser par deux la dite vitesse vraie prévue au départ ainsi que celle du vent en maintenant naturellement la direction d'ou vient le vent et sans toucher à la lecture de dérive et hop le tour est joué également. Vraiment super en vol au cas ou le GPS ferait des siennes. Au sol règle Cras tradi pour la route ou celle de la pochette VFR pratique en raison de sa petite taille ajouté au formidable outil Navi.
Quant à la High Speed, elle est effectivement graduée en kt "grosso merd..." jusqu'à 400 kt! Là ou les ULM ne sont plus concernés sauf naturellement certaines Rolls à ailes basses (Dans les 472,5 kg) qui flirtent avec le 325 km/h...
Nynjazen
En l'air on doit toujours garder les pieds sur terre.
Avatar de l’utilisateur
dekof01
Messages : 279
Inscription : 21 nov. 2010, 11:32
Localisation : Belgique - Bruxelles - (vols EBBY Baisy-Thy)

Re: Navigation traditionnelle et instruments de route

Message par dekof01 »

Ce n'est pas la première fois que Whisky défend ses idées sur les masses et la règlementation à changer selon lui; ce qui est absolument son droit et son choix pour ses raisons propres avec ses calculs de poids et autres masses. Ce n'est donc pas à lui que l'on va apprendre qu'en ULM on est un peu comme dans le cas du bateau en mer. Il y a les ULM (Ultra Légers Maritimes) qui restent sauf erreur disons en deça des 6 milles des côtes et puis il y a les PPL-Hauturiers (Avioneux) qui vont au delà. C'est un choix de groupe de 15 000 ULMistes parallèlement aux 40 000 avioneux en France (et bien que beaucoup ne volent pas semble t'il chez ces derniers mais c'est un autre débat...). [/quote]

Je crois qu'en ce qui concerne la MTOW, Whisky est loin d'être seul à prôner une modification de la législation. Il suffit de lire les postes parlant de cette problématique pour s'en apercevoir. Il n'y a donc pas de courant de pensée unique, il y a pour l'instant une majorité des membres du bureau de la FFPLUM et des autres associations telles la BFULM et EMF pour garder cette législation. A tous ceux qui veulent faire changer les choses de se présenter aux élections de ces bureaux et de militer activement pour faire bouger les choses. C'est possible et ce serait un travail intéressant. Mais c'est plus facile de critiquer la législation dans un forum, cela prend beaucoup moins de temps et moins d'investissement personnel.

Donc prenons notre courage à deux mains et allons défendre nos idées devant les instances de nos fédérations.

Bien à vous,

Dekof
Avatar de l’utilisateur
Nynjazen
Messages : 356
Inscription : 14 nov. 2011, 12:46
Localisation : France - Pays de la Loire - Vendée - Fontenay le Comte (LFFK)

Re: Navigation traditionnelle et instruments de route

Message par Nynjazen »

Bonjour,

Mais enfin puisqu'il y aurait tant d'ULMistes que ça sur 15 000 qui souhaitent changer la législation sur les masses à vide maxi et partant les MTOW de nos ULM alors quels sont les chiffres des nouvelles masses souhaitées que l'on soit au clair avec cette revendication ? Revendiquer sans chiffres est un non sens...
Bons vols à 472,5 pour l'instant
Nynjazen
En l'air on doit toujours garder les pieds sur terre.
Avatar de l’utilisateur
zozo
Messages : 427
Inscription : 13 janv. 2012, 17:31

Re: Navigation traditionnelle et instruments de route

Message par zozo »

Le problème avec Whisky, c’est qu’il ne défends que le poids de son ULM, s’il en a un parce que je n’ai jamais lu qu’il en avait un et qu’il s’en servait.
D’ailleurs jamais un autre écrit en dehors de ce contexte, sauf erreur.
Et même si ce n’est pas le sujet, il dévie pour atterrir sur la masse maxi.
ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
Avatar de l’utilisateur
dekof01
Messages : 279
Inscription : 21 nov. 2010, 11:32
Localisation : Belgique - Bruxelles - (vols EBBY Baisy-Thy)

Re: Navigation traditionnelle et instruments de route

Message par dekof01 »

Nynjazen a écrit :Mais enfin puisqu'il y aurait tant d'ULMistes que ça sur 15 000 qui souhaitent ...
D'accord avec toi,
En ce qui me concerne, je suis pour un status quo par rapport à la masse maximum à vide acceptable aujourd'hui, tout équipé, c'est à dire (472.5- 156 kg pob -carburant une heure ) 306kg. Quant à la MTOW, à chaque constructeur de la déterminer. Cela ne changerait rien à la pratique actuelle, on garderait l'esprit ULM tel qu'il existe AUJOURD'HUI (pas hier ou à ses débuts, peut être malheureusement) et cela serait un pas dans la sécurisation des pilotes et de leurs familles en cas d'accident.

Bien à vous,

Dekof
Avatar de l’utilisateur
Nynjazen
Messages : 356
Inscription : 14 nov. 2011, 12:46
Localisation : France - Pays de la Loire - Vendée - Fontenay le Comte (LFFK)

Re: Navigation traditionnelle et instruments de route

Message par Nynjazen »

zozo a écrit :... Et même si ce n’est pas le sujet, il dévie pour atterrir sur la masse maxi.
Salut,
Là si ce que tu dis est vrai tu me fais peur pour le débat en confiance s'agissant de Whisky...Bon le doute bénéficie toujours à ...
Moi, j'ai bien un Nynja et tu peux me croire j'attrape le 195 en moins de 2 et si tu ne me crois pas je t'envoie la photo de l'animal sur le forum dès que j'aurais collé au sec et aux beaux jours ma nouvelle déco ...Une photo vaut 1000 mots parait il alors attendons celle de Whisky avec plaisir...
Nynjazen
En l'air on doit toujours garder les pieds sur terre.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »