Navigation traditionnelle et instruments de route

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
dekof01
Messages : 279
Inscription : 21 nov. 2010, 11:32
Localisation : Belgique - Bruxelles - (vols EBBY Baisy-Thy)

Re: Navigation traditionnelle et instruments de route

Message par dekof01 »

Faites quand même attention, trop de détails tuent les détails, surtout avec les cartes à petite échelle, on est vite très éloignés (en cm) de la trace du parcours et on se perd alors facilement dans les détails. Demandez aux pilotes de surveillance pipe-line qui travaillent à la photo satellite et ou à la 50.000ème. Le plus difficile est de rester concentré sur la route car si on quitte la trace de 250 mètres on commence à perdre ses repères.

donc, la préparation doit être minutieuse. Une navigation n'est jamais réussie d'avance.

Bien à vous,

Dekof
Avatar de l’utilisateur
étoile filante
Messages : 71
Inscription : 26 oct. 2010, 21:51
Localisation : France - Région Lyonnaise

Re: Navigation traditionnelle et instruments de route

Message par étoile filante »

Oui, je comprends, tu as raison, c'est pour cela que je parle de l'importance du passager qui peut observer la carte et dire "là, c'est la vallée de La Mauriènne", "de la Tarentaise", "là c'est le col de la Balme",..., là c'est St-Machin, pendant que le pilote pilote et regarde dehors.
Quand c'est un vol local d'une région que l'on connait, on retrouve toujours le chemin de la maison.
Pilote virus 912
louulm
Messages : 1045
Inscription : 20 déc. 2011, 20:14
Localisation : France - Centre - Indre - Châteauroux-Villers (LFEJ)

Re: Navigation traditionnelle et instruments de route

Message par louulm »

C'est pour ça que j'ai bien être copi de temps en temps !! pas à s'occuper du pilotage juste regarder la carte et suivre dehors !!! :D
Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
Avatar de l’utilisateur
dekof01
Messages : 279
Inscription : 21 nov. 2010, 11:32
Localisation : Belgique - Bruxelles - (vols EBBY Baisy-Thy)

Re: Navigation traditionnelle et instruments de route

Message par dekof01 »

C'est vrai que pour naviguer, j'aime voyager à deux, cela permet à l'escale de changer de rôle Pilote à l'aller, navi au retour, c'est plus sympa et on est plus détendu quand on sait que l'autre peut nous seconder efficacement.

Bien à vous,

Dekof
Avatar de l’utilisateur
Nynjazen
Messages : 356
Inscription : 14 nov. 2011, 12:46
Localisation : France - Pays de la Loire - Vendée - Fontenay le Comte (LFFK)

Re: Navigation traditionnelle et instruments de route

Message par Nynjazen »

Bonjour,

Allez pas de langue de bois. Au vu de tous ces derniers arguments, cela confirme sans doute aucun que la navigation à deux sur grands tronçons, donc or circuits locaux apparait très nettement comme un plus on ne peut plus important pour de multiples raisons indiquées par chacun et même si certains sont d'excellents navigateurs seuls. Pour mémoire, c'est à se demander comment des milliers de pilotes de chasse de la seconde guerre revenaient à 700 km/h (en 1944) systématiquement à bon port ou presque (sur la bonne base) après de longs vols au dessus de l'Europe avec un simple compas...La distance est probablement la raison qui fait qu'une majorité d'ULMiste (sauf erreur me corriger) ne voyageraient pas loin c'est à dire au delà de 100 ou 200 km maxi donc non pas en raison de cette redoutable Masse Maxi au déco comme on l'avance trop souvent selon moi; en tout cas pas uniquement. C'est bien dommage quelque part. Avis bienvenu là dessus si on a des stats... On comprend mieux l'usage si tentant et utile du GPS ( comme primaire chut!... il faut pas le dire...). Nouveau naviguant-navigator + ma règle VFR, ma règle de dérive vectorielle et ma règle Cras comme moyens bien primaires eux , pour faire ma route , je m'aperçois qu'il reste néanmoins à bien savoir et pouvoir reconnaitre un barrage au bon moment, un chateau d'eau plus original que 2 autres alentour au bon moment aussi, une nationale d'une départementale qui se ressemblent à 2000 ft etc...A l'évidence, le rôle du copi trouve toute sa place pour l'agréabilité du vol. Une bonne préparation-carte au sol reste donc nécessaire (même si parfois longue). Mais ... malgré tout il peut subsiter un doute et rien ne semble totalement et définitivement gagné d'avance. Le GPS revient donc à la charge...et utilement. C'est probablement la raison pour laquelle un copain a appelé au secours en allant sur la Tunisie alors qu'il devait aller en Corse et qu'un autre s'est retrouvé entre deux Mirage III à Cognac au lieu d'Angoulème ( Giro entre 2 Mirage: Quelle gueule cette escadre... :lol: ) et tous les deux avec des centaines d'heures à leur actif respectivement; et oui!. Bon espèrons que ce soit plutôt rare...Mais j'ai su à postériori que leur préparation "tradi sol "n'avait pas été malgré tout suffisante et de loin...Ah cette sacro sainte humilité... (qui m'agace un peu à force de se la prendre dans les oreilles à tout bout de champ est bien réelle malgré tout...). Bon z'allez voir ça, je vais essayer de faire un Lille-Marseille sans carte, ni GPS avec 40 kt de vent d'Est les yeux bandés...non mais faut êtes sérieux... :lol:
Nynjazen
En l'air on doit toujours garder les pieds sur terre.
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Navigation traditionnelle et instruments de route

Message par Pimprenelle »

En Angleterre, tous les chômeurs, riches ou pauvres sont logés à la même enseigne : 385€ durant 3 mois, après 0€!
En Angleterre, il n'y a pas plus d'aide pour les loyers, les allocs, les nounous, les crêches,
quand tu voies la mer, c'est déjà que t'a traversé la France.... :lol: :lol:

montes à 20 000 pieds, tu verras mieux.... :lol: :lol:

n'empèche, moi je dis : "que d'la gueule"..... ;)
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Navigation traditionnelle et instruments de route

Message par PapaMike »

Lors des navigations, on oublie souvent un compagnon qui peut nous aider: le soleil :idea:

Evidemmet il n'est pas toujours très visible, mais sinon le calcul est simple:
:arrow: Il sera au cap 180 à la moitié de la journée (à calculer avant le vol à la moitié entre le lever et le coucher du soleil )
:arrow: Par rapport à cette position médiane, il faut se rappeler qu'il bouge d'Est en Ouest à raison se 015° par heure

Aujourd'hui, sous les latitudes auxquelles je me trouve, le soleil se lève à 08:25L pour se coucher à 17:24L.
Pour des raisons de simplification de calcul dans cette explication, j'arrondis à 8:30L et 17:30L.
Le soleil sera donc visible durant 9 heures.
A 8:30 + (9:00 / 2) = 13:00 local, le soleil sera à l'azimut 180, et non à midi local ou zulu comme il est souvent affirmé :lol:
A présent il est 16:00, le soleil se trouve donc à l'azimut 225° = 180 + 3h (45°)
Donc vous devez naviguer vers le Sud et que le soleil se trouve à votre gauche, il est alors temps de se poser quelques questions :shock:

Ce n'est pas une méthode de navigation en soi, mais elle permet de valider d'autres méthodes en confirmant une position relative estimée de l'astre.
Cette méthode est particulièrement utile lorsque vous vous retrouvez au-dessus d'une d'inversion dans laquelle se reflète le soleil justement.

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
étoile filante
Messages : 71
Inscription : 26 oct. 2010, 21:51
Localisation : France - Région Lyonnaise

Re: Navigation traditionnelle et instruments de route

Message par étoile filante »

Intéressant à savoir.
Mais pour naviguer, le soleil est plus agréable (ou moins désagréable) quand on l'a dans le dos, ou s'il est derrière les nuages dont le plafond est haut !
Pilote virus 912
Avatar de l’utilisateur
étoile filante
Messages : 71
Inscription : 26 oct. 2010, 21:51
Localisation : France - Région Lyonnaise

Re: Navigation traditionnelle et instruments de route

Message par étoile filante »

A lire : l'article du Bulletin de Sécurité des Vols et ses Points clefs sur le dernière magazine "Volez!" de février : "Du bon usage du GPS..."
Pilote virus 912
Girino

Re: Navigation traditionnelle et instruments de route

Message par Girino »

De mon expérience personnelle, le GPS est le seul instrument de navigation suffisamment précis qui permet d'éviter d’emplafonner des "zones".
fulm190711
Messages : 182
Inscription : 19 juil. 2011, 13:41

Re: Navigation traditionnelle et instruments de route

Message par fulm190711 »

j'avais d'abord cru lire un aphorisme : "le GPS est le moyen le plus précis pour emplafonner une zone"
Avatar de l’utilisateur
zozo
Messages : 427
Inscription : 13 janv. 2012, 17:31

Re: Navigation traditionnelle et instruments de route

Message par zozo »

Girino a écrit :De mon expérience personnelle, le GPS est le seul instrument de navigation suffisamment précis qui permet d'éviter d’emplafonner des "zones".
C'est vrais que quelques fois il est fait pour ça surtout proche de Paris. Certaines zones on des heures d'activités et quand je suis en vadrouille, je ne sais pas toujours ou je vais aller alors il m'avertit quand je ne peux pas :evil: . Mais la carte papier est indispensable en cas d'arrêt du GPS. Au début avec la carte papier je me suis perdu plus d'une fois, c'est amusant, mais le GPS lui ne m'a jamais perdu. Au contraire il m'a souvent remis sur le droit chemin :roll: .
La dernière fois j'étais partis pour 30 min et je suis resté 3h30 en vol :? , le GPS est resté éteint et la carte plié :D . Je ne me suis pas perdu puisque j'étais tout le temps perdu :x .
Pour ce genre d'exercice, ciel claire et plein d'essence.
ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
Avatar de l’utilisateur
Whisky
Messages : 357
Inscription : 05 avr. 2010, 07:52

Re: Navigation traditionnelle et instruments de route

Message par Whisky »

Voler avec le maximum de carburant possible est un facteur de sécurité. Lorsque les décideurs auront compris cette évidence, ils songeront à modifier la loi. Au lieu d'aller dans ce sens, ils préfèrent la politique de l'autruche (cette attitude n'empêche pas de se prendre des coups de pied au cul, les coup de pieds au cul étant la responsabilité morale des accidents).
Il faut remonter le plafond européen des aéronefs certifiés (la limite de 495 kg est déjà fixée et acceptée, il suffit de tout aligner dessus : c'est le minimum qu'il faudrait faire, l'idéal étant de s'aligner sur les 600 kg des LSA). Ensuite, il faut fixer une masse max à vide sur le plan national, et fixer clairement une autonomie précise comme réserve de sécurité.
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
Avatar de l’utilisateur
zozo
Messages : 427
Inscription : 13 janv. 2012, 17:31

Re: Navigation traditionnelle et instruments de route

Message par zozo »

Pas besoin de remonter la masse maximal, avec cet ULM, mon épouse, mes 95 kg et mon GPS on est dans les clous. :D :D :D
Dis Whisky, ton corps athlétique pèse combien ? Sans vouloir être indiscret. :oops: :lol: :lol:
Je serrai plutôt pour une réduction de la masse max pour te faire hurler. :lol: :lol: :lol:
Allez c'est pour rire grincheux :!: :!:
ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
louulm
Messages : 1045
Inscription : 20 déc. 2011, 20:14
Localisation : France - Centre - Indre - Châteauroux-Villers (LFEJ)

Re: Navigation traditionnelle et instruments de route

Message par louulm »

C'est vrai que le GPS c'est pas mal !! Petit vol local ce vendredi en fin d'après midi, enfin du soleil, quelques nuages vers l'ouest. Je décolle et direction les fameux nuages à 4000 ft à 30 Km de la piste! pas de carte pas de GPS !! je tourne autour de ce gros nuage à droite puis à gauche au dessus au dessous et bien dans un coin que je connais par cœur et bien il m'a fallu un petit moment de réflexion et de recherche pour savoir dans quel direction rentrer , le compas me l'a confirmé rapidement mais mes reperd au sol était un peut perdu. Si j'avais eu mon GPS je me serais même pas posé la question !!!!
Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »