Le cuir n'est pas un isolant, il a été choisi pas les motards pour ses qualités à l'abrasion et au feu par les pilotes mais aussi comme coupe vent. Mais pas pour isoler, l’isolant se met dedans.swiftlightpas a écrit :Le cuir est au contraîre très efficace contre le froid et en particulier les courants d'air glacés qui règnent dans les "tube et toile", surtout si l'on a un polaire dessous: si les motards le plébiscitent, et les "anciens" aviateurs aussi (en général du mouton retourné dans ce cas) , ce n'est pas seulement à cause de sa résistance à l'abrasion...certes il existe aujourd'hui des textiles à haute résistance "microfibre" bien plus légers, presque aussi efficaces et moins lourds , mais pas moins chers, moins beaux et moins durables...zozo a écrit : Un blouson ne fait pas 10kg quand même ou bien c’est du cuir et ce n’est pas ce qu’il faut pour avoir chaud. Demain comme il fait grand froid, je me pèse avant de sortir pour voir.
La population des pilotes est asse réduite par rapport à la population des conducteurs et il doit y avoir une différence de gabarie entre les deux.
La population des pilotes est très semblable à la population "normale" , pas plus sportifs, d'autant que la moyenne d'âge des pilotes propriétaires est très élevée et qu'avec l'âge, sauf discipline de fer ou prédisposition génétique à la maigreur, les gens prennent du poids.
Seuls les "très lourds" manquent à l'appel: un jour un type de 130kg a voulu faire de l'ULM: nous l'avons gentiment orienté vers les avions (et encore à ce niveau faut voler à 2 maxi dans un quadriplace) ...ou un régime drastique ... mais vu son physique d'armoire à glace (très large et massif ), il allait rester lourd de toute façons (a vue de nez 100kg minimum)...
J'ai volé avec un coupe vent synthétique et un isolant type polaire, et c'est bien plus léger et chaud que du cuir. J'ai eu une fois ou j'ai eu froid dans le dos en vol (plus d'une heure) et à l'arrivée je me suis rendu compte que j'avais un trou à mon coude qui était dans le vent.
Pour en revenir au poids du pilote, http://www.google.fr/webhp?sourceid=nav ... 40&bih=686
Avec 77kg en 1992 je pense qu’on est largement en dessous des 86kg pris en compte de nos jours ou il y a eu un pic de croissance sur 20 ans et à ce moment, il doit y avoir un problème.
Je pense que les gents qui sortent du lot comme nous, faisons beaucoup de bruit alors que ceux qui ne sont pas dérangé ne se plaignent pas.
Il n’y a pas grand avantage à être grand à part pour les Hollandais qui doivent garder la tête hors de l’eau sans devoir nager.
On en est toujours à 23,45% des pilotes qui serraient au dessus des 86 kg, quelqu'un a encore des chiffres.
Pour le moment je suis toujours loin des 80% évoqué, mais tout le monde peu participer.