débat sur le poids des pilotes et de leur équipement

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
zozo
Messages : 427
Inscription : 13 janv. 2012, 17:31

débat sur le poids des pilotes et de leur équipement

Message par zozo »

Pour continuer et dépoluer un autre post.
swiftlightpas a écrit :
zozo a écrit : Un blouson ne fait pas 10kg quand même ou bien c’est du cuir et ce n’est pas ce qu’il faut pour avoir chaud. Demain comme il fait grand froid, je me pèse avant de sortir pour voir.
La population des pilotes est asse réduite par rapport à la population des conducteurs et il doit y avoir une différence de gabarie entre les deux.
Le cuir est au contraîre très efficace contre le froid et en particulier les courants d'air glacés qui règnent dans les "tube et toile", surtout si l'on a un polaire dessous: si les motards le plébiscitent, et les "anciens" aviateurs aussi (en général du mouton retourné dans ce cas) , ce n'est pas seulement à cause de sa résistance à l'abrasion...certes il existe aujourd'hui des textiles à haute résistance "microfibre" bien plus légers, presque aussi efficaces et moins lourds , mais pas moins chers, moins beaux et moins durables...
La population des pilotes est très semblable à la population "normale" , pas plus sportifs, d'autant que la moyenne d'âge des pilotes propriétaires est très élevée et qu'avec l'âge, sauf discipline de fer ou prédisposition génétique à la maigreur, les gens prennent du poids.
Seuls les "très lourds" manquent à l'appel: un jour un type de 130kg a voulu faire de l'ULM: nous l'avons gentiment orienté vers les avions (et encore à ce niveau faut voler à 2 maxi dans un quadriplace) ...ou un régime drastique ... mais vu son physique d'armoire à glace (très large et massif ), il allait rester lourd de toute façons (a vue de nez 100kg minimum)... :roll:
Le cuir n'est pas un isolant, il a été choisi pas les motards pour ses qualités à l'abrasion et au feu par les pilotes mais aussi comme coupe vent. Mais pas pour isoler, l’isolant se met dedans.
J'ai volé avec un coupe vent synthétique et un isolant type polaire, et c'est bien plus léger et chaud que du cuir. J'ai eu une fois ou j'ai eu froid dans le dos en vol (plus d'une heure) et à l'arrivée je me suis rendu compte que j'avais un trou à mon coude qui était dans le vent.

Pour en revenir au poids du pilote, http://www.google.fr/webhp?sourceid=nav ... 40&bih=686
Avec 77kg en 1992 je pense qu’on est largement en dessous des 86kg pris en compte de nos jours ou il y a eu un pic de croissance sur 20 ans et à ce moment, il doit y avoir un problème.
Je pense que les gents qui sortent du lot comme nous, faisons beaucoup de bruit alors que ceux qui ne sont pas dérangé ne se plaignent pas.
Il n’y a pas grand avantage à être grand à part pour les Hollandais qui doivent garder la tête hors de l’eau sans devoir nager.
On en est toujours à 23,45% des pilotes qui serraient au dessus des 86 kg, quelqu'un a encore des chiffres.
Pour le moment je suis toujours loin des 80% évoqué, mais tout le monde peu participer.
ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: débat sur le poids des pilotes et de leur équipement

Message par swiftlightpas »

zozo a écrit : Le cuir n'est pas un isolant, il a été choisi pas les motards pour ses qualités à l'abrasion et au feu par les pilotes mais aussi comme coupe vent. Mais pas pour isoler, l’isolant se met dedans.
ça fait 30ans que je fais de la moto et je suis bien placé pour dire que le cuir ça chauffe plutôt bien (la veste moto c'est du cuir très épais) d'oû un poids considérable...et un premier contact "frais" ne doit pas tromper, ça se réchauffe très vite et conserve ensuite une chaleur douillette, d'ailleurs ceux qui ont des sièges en cuir dans leur bagnole ou dans leur salon le savent aussi...la doublure (constitué d'une feuille d'alu+un polaire) je ne la mets que lorsque ça descend sous 0° car sinon on y crève de chaud...d'ailleurs dès que les t° sont clémentes je ne supporte pas le pantalon cuir (non isolé) car trop chaud et n'utilise alors que mon jean doublé Kevlar...
Marcus
Messages : 243
Inscription : 25 mars 2010, 08:53

Re: débat sur le poids des pilotes et de leur équipement

Message par Marcus »

Essais un bon vieux barbour à la place de ton cuir et tu te rendras compte que le cuir n'est pas efficace contre le froid, sauf peut être pour les pantalons renforcés plus chaud que le jeans, 37 ans de moto par tous les temps m'on appris ça depuis un moment déjà.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Georges Courteline)
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: débat sur le poids des pilotes et de leur équipement

Message par swiftlightpas »

Marcus a écrit :Essais un bon vieux barbour à la place de ton cuir et tu te rendras compte que le cuir n'est pas efficace contre le froid, sauf peut être pour les pantalons renforcés plus chaud que le jeans, 37 ans de moto par tous les temps m'on appris ça depuis un moment déjà.
Un Barbour c'est une antiquité moche (faut être anglais pour porter ça) en coton graissé et avec doublure matelassée, et qui dit matelassage dit isolant...rien à voir avec un cuir et pas portable en été...
J'ai fait pas mal la route en hiver car un temps je n'avais pas de voiture et je vis dans le Nord Est pas sur la côte d'azur...après 2h de route par -10 on est à même de juger si c'est ok ou pas: sous la vieille combine en cuir que je possédais alors, je mettais des journaux + des sous gants en soie et une cagoule en soie et ça c'est des trucs bien plus connu des vieux motards que le barbour... ;)
fulm190711
Messages : 182
Inscription : 19 juil. 2011, 13:41

Re: débat sur le poids des pilotes et de leur équipement

Message par fulm190711 »

En avion (je suis en cours de passage à l'ULM), je porte mes vêtements de mer de saison, souples, chauds, isolants et respirants, en version allègée puisque je ne subis pas le vent. Très pratiques également hors de l'avion.

Nan ! ni les bottes ni la salopette de quart !
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »