Choix d'un moteur pour ULM mono-place ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
fifidibosco
Messages : 113
Inscription : 03 sept. 2011, 09:39
Localisation : de 5 à 55000 ft

Choix d'un moteur pour ULM mono-place ?

Message par fifidibosco »

:D :D

Bonjour à tous,

je suis arrivé au point où il faut que je choisisse un moteur pour pouvoir poursuivre la conception de mon appareil.
L'appareil étant un ULM mono-place je suis limité à 81cv. Comme c'est 300KG de MTOW il faut qu'il soit le plus léger possible, bien sûr. La puissance mini nécessaire est de 40cv, mais je ne tiens pas particulièrement à faire des économies et je cherche plutôt autour de 60/65CV mais s'il existe un moteur de 81CV que je peux utilisé (le beurre et l'argent du beurre quoi!)je suis preneur.
Pour l'instant je suis en train de bosser, avec un ami qui est une bête de la mécanique, sur l'utilisation de moteurs de motos, Suzuki 650 SVR et BMW F800 notamment(autour de 75CV tous les deux), mais ça va mettre du temps à aboutir.
Donc entre temps il faut que je choisisse un moteur existant. Vos conseils sont les bienvenus, avec si possible puissance, poids, dimensions des moteurs que vous conseillez, plus tous les commentaires et informations que vous jugez utiles.
Par avance merci

Fifi

:D :D :D
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Choix d'un moteur

Message par kawa1135 »

Salut,
Si tu cherche un moteur tout prêt, l'Ecoyota pourrait etre intéréssant, d'autant plus qu'il est proposé en 80 cv..
Le mieux serait peut-etre de se rapprocher de JLT Motors, pour plus d'infos.

Le lien vers leur site: http://ecoyota.pagesperso-orange.fr/produit.html
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
fifidibosco
Messages : 113
Inscription : 03 sept. 2011, 09:39
Localisation : de 5 à 55000 ft

Re: Choix d'un moteur

Message par fifidibosco »

:D

Merci Kawa, tu as du retour d'expérience d'utilisateurs??

:D :D
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Choix d'un moteur

Message par kawa1135 »

Perso, non. Hormis ce qui a été dit dans la presse.Sinon, le sujet Ecoyota a été abordé dans ce forum; au cas où tu serais passé à coté:
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewforum.php?f=138
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3264
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Choix d'un moteur

Message par Luciano »

Sans vouloir être particulièrement original, pourquoi ne pas choisir un Rotax 912 UL 80cv ?

Bon vols,

Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Choix d'un moteur

Message par PapaMike »

Luciano a écrit :un Rotax 912 UL 80cv
Rhooo, il a osé dire "Rotax" sur le forum. Mais où sont les modérateurs? :lol:

Trève de plaisanterie, si tu veux un moteur
  • prêt à monter
  • qui a fait ses preuves
  • qui a un rapport poids-puissance satisfaisant
  • qui est connu par de nombreux mécanicien sur les aérodromes
  • dont les pièces peuvent facilement être trouvées
et que le tarif ne te rebute pas, le Rotax reste une bonne option... Enfin en tout cas ce serait la mienne :D

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Choix d'un moteur

Message par kawa1135 »

Trève de plaisanterie, si tu veux un moteur
-prêt à monter
-qui a fait ses preuves (sur terre, et en ce moment dans les airs)
-qui a un rapport poids-puissance....bien..(on peut pas tout avoir)
-qui est connu par de nombreux mécaniciens dans le monde
-dont les pièces se trouvent facilement; et pour le prix du "moteur" cité plus haut, tu en as deux!!, le VIJA est LA solution...
Sans rancune, Papamike.. :lol:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Choix d'un moteur

Message par PapaMike »

kawa1135 a écrit :Sans rancune, Papamike.. :lol:
Aucun souci :D

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
fifidibosco
Messages : 113
Inscription : 03 sept. 2011, 09:39
Localisation : de 5 à 55000 ft

Re: Choix d'un moteur

Message par fifidibosco »

:) :)

si j'ai lancé cette discussion c'est justement pour éviter le Roarx. Il y a deux 582 et un 912 et je ne me les sents pas trop, ils ont eu tous les trois des problèmes dont un 582 qui a terminé aux vaches.
Ce qui m'intéresse surtout sont les avis des personnes qui ont des moteurs un peu plus "éxotiques" Mais des avis d'utilisateurs, pas des suppositions.

Fifi

:) :) :)
titof
Messages : 363
Inscription : 15 sept. 2011, 13:09
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Tarn-et-Garonne (82) - Base ULM de Leguille (LF8253)
Contact :

Re: Choix d'un moteur

Message par titof »

pour avoir fait ma formation pendulaire,et fait des vols en skyranger avec se moteur,le hks 700E est une bonne alternative,surtout pour un monoplace,sa faible conso est un argument de poids :!:

maintenant,ce n'est pas un moteur trés "exotique" ;)
Base ULM de leguille /monclar de quercy (lf8253)
Avatar de l’utilisateur
Stephan
Messages : 126
Inscription : 09 janv. 2012, 19:46

Re: Choix d'un moteur

Message par Stephan »

Et bien dans cette catégorie de puissance il y a le Hirth F30 avec lequel j'ai quelques expériences. Il est léger et a une pèche d'enfer. Le F30E est à injection, la consommation légèrement plus élevée que celle du 912. Le vilebrequin est un peu fragile sur certains modèles et le démarreur un peu faible. Mais selon Hirth il ont remédié à ces problèmes. Le nouveau moteur à une autre appellation que je ne connais pas là tout de suite. Il n'empêche coté poids et puissance ces moteurs sont pratiquement imbattables pour l'instant.

Stephan
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Choix d'un moteur

Message par kawa1135 »

Concernant le Vija et le Rotax, il ne s'agit point de suppositions...la base du Vija est archie connue, indestructible, le Rotax est lui aussi plus que connu!
une difference de taille les oppose: le prix.
Pour ce qui est du Hirth, voici le lien vers leur site, histoire de se faire une idée:

http://www.hirth-motoren.de/
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
Didier-44
Messages : 166
Inscription : 28 déc. 2010, 15:28
Localisation : France - Pays de la Loire - Loire Atlantique - La Baule (LFRE)
Contact :

Re: Choix d'un moteur

Message par Didier-44 »

Bonsoir,

S'agissant d'un monoplace, je rejoins Titof sur le choix du HKS (rapport poids puissance des plus performants pour un monoplace)
@+
Didier

"""Ils ne savaient pas que c'était impossible... Alors ils l'ont fait"""
Avatar de l’utilisateur
trincal
Messages : 270
Inscription : 12 nov. 2011, 09:13
Localisation : France - Toulouse - Cassoulet

Re: Choix d'un moteur

Message par trincal »

Pour un mono place, la puissance étant limitée à 80CV, nos moteurs (VIJA) ne sont pas utilisables, nous commençons à 100CV et donc en classe 3Bi ...
On peut toujours enlever 1 bougie, et on a pile 74CV, mais c'est pas super pratique, et pas conforme avec le règlement de la DGAC :lol:
Pour moi le 80CV le plus fiable qui existe reste le 912A voir UL ... bon je sais, je devrai pas dire ça mais c'est vrai!!! Je dirai pas la même chose d'un ULS de 100CV :D
Bon j'ai compris, désolé kawa1135, je sors!
VIJA aircraft engines "The sky is wide open"
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Choix d'un moteur

Message par kawa1135 »

Autant pour moi, j'avais completement zappé, qu'il s'agissait d'un monoplace!! :oops:
Je sors moi aussi!!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »