Choix d'un moteur pour ULM mono-place ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Choix d'un moteur

Message par Yankeeromeo »

Pour moi, cette petite remarque de trincal, c'est encore une preuve que les frères Trincal sont des types sérieux. 8-)
Dire la vérité sur ses produits, et même sur ceux de la concurrence, mérite le respect. Vous avez le mien, Messieurs.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Choix d'un moteur

Message par PapaMike »

trincal a écrit :bon je sais, je devrai pas dire ça mais c'est vrai!!!
Bravo pour la franchise.
Peu de professionnels font preuve d'un tel professionnalisme en effet. 8-)

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
bebe44
Messages : 3911
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Choix d'un moteur

Message par bebe44 »

J'ai sous les yeux le "Vol moteur" n°301 de mars 2011 et il y a un reportage sur le D-Motor LF 26.
Ce moteur est super quant à son rapport poids/puissance, son prix est de 11 à 12000€HT. Il donnerait satisfaction chez Rand-Kar d' Eric Laskar à Frossay 44 qui en a(avait?) un en essai. 2,5 l de cylindrée et injection électronique, double allumage, 200 Nm à 2300 tr/min
Personnellement, si les finances étaient là, je serai tenté :|
Girino

Re: Choix d'un moteur

Message par Girino »

Effectivement, le rapport poids/puissance semble très attractif avec 52kg là ou un 912UL en fait 65Kg. Maintenant, ce n'est pas le couple qui fait décoller mais les chevaux et il y en a 78 à 3000tr/mn et environ 65 à 2300tr/mn. Il coute tout de même le prix d'un 912 qui lui a un TBO à 2000 heures et 80CV pour 2300 tr à l'hélice :o
Le défaut congénital de ce moteur vient des soupapes latérales qui imposent une géométrie de chambre de combustion peu favorable à des consomations spécifiques optimisées.
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Choix d'un moteur

Message par PapaMike »

Girino a écrit :Le défaut congénital de ce moteur vient des soupapes latérales qui imposent une géométrie de chambre de combustion peu favorable à des consomations spécifiques optimisées.
Il faut en effet considérer le poids du carburant nécessaire à parcourir la même distance...

Sérieusement, je n'ai aucune action chez Rotax; j'avoue même que je suis devenu vert lorsqu'on me l'a présenté comme étant le meilleur moteur ULM.
Mais je dois avouer que jusqu'ici, personne n'a pu me présenter un moteur qui le batte sur tous les points suivants :
  • la TBO
  • la puissance
  • le poids
  • la consommation
  • la géométrie (pour le placer facilement dans un capot d'avion)
Et comme en attendant mieux j'empile les heures avec un Rotax, je finis même par croire en sa fiabilité :D

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Girino

Re: Choix d'un moteur

Message par Girino »

Si il avait une injection, il serait presque parfait.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Choix d'un moteur

Message par Yankeeromeo »

Il l'a pourtant !
Regarde bien, Girino : c'est justement une injection multipoint.

A part Randkar, le D-Motor tourne depuis un an chez BOT ne Allemagne (SpeedCruiser SC-07). Selon ce constructeur, la différence de poids par rapport au Rotax (sur la même cellule, et à la même puissance de 80 ch), atteint 25 kg...!
Qui dit mieux ?
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Choix d'un moteur

Message par PapaMike »

Yankeeromeo a écrit :Selon ce constructeur, la différence de poids par rapport au Rotax ... atteint 25 kg...!
Impressionnant :shock:

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Girino

Re: Choix d'un moteur

Message par Girino »

Yankeeromeo a écrit :Il l'a pourtant !
Regarde bien, Girino : c'est justement une injection multipoint.
Je sais bien que le D-Motor a une injection et c'est très bien ;)
Ma remarque était pour le Ratox qui n'en a pas et qui selon mes yeux serait parfait si lui aussi en avait une.
Yankeeromeo a écrit : A part Randkar, le D-Motor tourne depuis un an chez BOT ne Allemagne (SpeedCruiser SC-07). Selon ce constructeur, la différence de poids par rapport au Rotax (sur la même cellule, et à la même puissance de 80 ch), atteint 25 kg...!
Qui dit mieux ?
Celà me parait un peu optimiste.
Sur le site du D-Motor ils annoncent 57kg tout installé (sans hélice ni support moteur) avec liquides. Si l'on rajoute 25kg, ça nous donne 82kg pour un Ratox UL tout installé et je trouve que c'est un peu trop.

Sur le site du Ratox, on trouve qu'un 912UL (sans radiateurs ni liquides) fait 55,4kg et que le pot d'échappement fait 4kg; l'addition nous donne 59,4kg;
La différence entre 82 et 59,4 nous donne plus de 22kg pour 2 radiateurs, quelques durites un peu d'eau et d'huile. C'est un peu optimiste ... Il y aurait 10kg de trop que ça ne m'étonnerais pas.
fifidibosco
Messages : 113
Inscription : 03 sept. 2011, 09:39
Localisation : de 5 à 55000 ft

Re: Choix d'un moteur

Message par fifidibosco »

:D :D

absolument, il s'agit bien d'équiper un monoplace.
Je dois dire que pour l'instant le HKS est un de mes favoris, pour les raisons énumérées plus haut, mais ça reste ouvert.
fifi

:D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Choix d'un moteur

Message par Yankeeromeo »

@ Girino,
Quand j'ai dit "à conditions égales", cela veut dire en réalité, que BOT a pris un exemplaire de son SC07, équipé déjà d'un Rotax, et a enlevé ce moteur, en le remplaçant par le D-Motor (c'était avant Friedrichshafen, et ils n'ont pas eu le temps de construire un avion depuis le départ).
Ils l'ont pesé avant et après l'opération, gardant tout le reste identique, y compris l'hélice.

On ne parle donc pas du poids d'un moteur plus ou moins nu, ou plus ou moins équipé (car cette comparaison n'a justement pas beaucoup de sens, il suffit de penser au refroidissement liquide), mais bien d'un même exemplaire d'avion avec deux moteurs différents, équipé de manière identique par ailleurs.

Je ne vois pas pourquoi ils m'auraient menti, d'autant plus qu'ils fabriquent les deux versions actuellement, selon le choix de leurs clients...
D'ailleurs quand j'ai vu chez eux en même temps, les deux machines avec les deux moteurs, je t'assure que rien que la différence des dimensions est impressionnante.
Du reste, ils indiquent sur leur site un poids à vide de 275 kg avec le D-Motor, alors qu'il était de 294 dans leur fiche technique (avec un équipement de base ET parachute). Cela fait au moins 19 kg, si je compte bien...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
trincal
Messages : 270
Inscription : 12 nov. 2011, 09:13
Localisation : France - Toulouse - Cassoulet

Re: Choix d'un moteur

Message par trincal »

Pour ton application, le HKS semble un trés bon choix: moteur robuste, simple, refroidissement par air, compact et léger, que demande le peuple.
Peut être un peu cher pour un moteur de cette puissance mais c'est du made in japan, un gage de sérieux.
Par contre pas d'injection mais après tout, pour faire des test et s'amuser ... tout le monde ne peut pas développer une injection simple et efficace ;)
VIJA aircraft engines "The sky is wide open"
Girino

Re: Choix d'un moteur

Message par Girino »

Yankeeromeo a écrit :@ Girino,
Quand j'ai dit "à conditions égales", cela veut dire en réalité, que BOT a pris un exemplaire de son SC07, équipé déjà d'un Rotax, et a enlevé ce moteur, en le remplaçant par le D-Motor (c'était avant Friedrichshafen, et ils n'ont pas eu le temps de construire un avion depuis le départ).
Ils l'ont pesé avant et après l'opération, gardant tout le reste identique, y compris l'hélice.

On ne parle donc pas du poids d'un moteur plus ou moins nu, ou plus ou moins équipé (car cette comparaison n'a justement pas beaucoup de sens, il suffit de penser au refroidissement liquide), mais bien d'un même exemplaire d'avion avec deux moteurs différents, équipé de manière identique par ailleurs.

Je ne vois pas pourquoi ils m'auraient menti, d'autant p Dommagelus qu'ils fabriquent les deux versions actuellement, selon le choix de leurs clients...
D'ailleurs quand j'ai vu chez eux en même temps, les deux machines avec les deux moteurs, je t'assure que rien que la différence des dimensions est impressionnante...
Je te crois. 20kg de différence, ce n'est pas rien et ça compense les soupapes latérale ;)
Si son prix pouvait lui aussi s'alléger par rapport à la concurrence, se serait encore mieux car à 12000€ HT le morceau; ce n'est pas rien.
bebe44
Messages : 3911
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Choix d'un moteur pour ULM mono-place ?

Message par bebe44 »

Girino a écrit :Si son prix pouvait lui aussi s'alléger par rapport à la concurrence, se serait encore mieux car à 12000€ HT le morceau; ce n'est pas rien.
combien coûte une injection installée sur un Rotax ? 2000 à 4000€ :roll: , est-elle aussi performante que celle électronique du D-Motor :?:
Ce sont bien des questions, je n'ai pas les réponses
Girino

Re: Choix d'un moteur pour ULM mono-place ?

Message par Girino »

Rapporter des éléments non d'origine sur un moteur coute bien évidemment beaucoup plus cher que si ils sont prévus à l'origine. Et je suis persuadé qu'une injection installée en origine ne coute pas plus cher que deux carburateurs Bling.

Si le D-Motor le Vija et l'Ecoyota avaient eut la possibilité de mettre des carburateurs pour faire baisser les prix, ils l'auraient sans doute fait.

Combien peut couter de remplacer l'injection du Vija par une rampe de 4 carbus ?
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »