Maintenance des machines

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nynjazen
Messages : 356
Inscription : 14 nov. 2011, 12:46
Localisation : France - Pays de la Loire - Vendée - Fontenay le Comte (LFFK)

Maintenance des machines

Message par Nynjazen »

Je trouve un jeu de 4 bougies cher ainsi que l'huile "bidon vert" pour ne pas la nommer. C'est un passage obligé chez tous les fournisseurs ou bien vous avez une ou des combines ?
Nynjazen dans le cambouis...
En l'air on doit toujours garder les pieds sur terre.
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Maintenance des machines

Message par gazaile100 »

Mon revendeur Suzuki en bas de la rue... ;) ;) ;)
Bougies moto, huile moto, filtre moto (même plus maintenant, j'ai monté un filtre permanent, préconisé par Vija).
Au passage, la 10w40semi synthèse moto (Motul 3100) ressemble étrangement à celle préconisée pour les "torax", mais moins chère car diffusion X fois supérieure. Il y a d'autres marques qui fournissent aussi, Yacco par exemple, un produit Français (c'est à la mode en ce moment)
Il y a dans ces huiles des additifs pour réducteur, appelés boite de vitesse pour les engins roulants...
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Maintenance des machines

Message par PapaMike »

Pour l'huile, j'utilise l'AeroShell Oil Sport Plus 4 10W40 à 12.20€/l, développée pour le Rotax 912.
Pour les bougies, les NGK DCPR8E (912S) qui me reviennent à 4.50€ par bougie.
Les filtres à airs se trouvent facilement chez les professionnels automobiles.

Dans ces conditions l'entretien de base me coûte un peu moins de 1€ par heure de vol.

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »