L'ULM est un mouvement

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Girino

Re: L'ULM est un mouvement

Message par Girino »

Luciano a écrit :C'est très bien, mais je n'ai toujours pas ma définition :D
Bons vols
Luciano
Aller, je m'y essaye.
ULM : Ultra Léger Motorisé :lol:
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: L'ULM est un mouvement

Message par tetex255 »

Les ULMistes composent un groupe. (groupe d'appartenance)
La définition de groupe se justifie par l'utilisation du mot "nous". "Nous" appartenons à ce groupe. "Nous" sommes des ULMiste avant tout autre chose.
Lorsqu'il parle avec un pilote non ULM, l'ULMistes utilise le "nous" pour dire "nous, nous volons de telle façon..à telle vitesse....".

Ce groupe à adoptée une certaine culture au fil de l'histoire. Cette culture regroupe certaines valeurs fortes. La plus forte: la liberté en est une, par exemple.

Or, il existe cette définition:
"Les mouvements culturels sont des groupes d'identification partageant des opinions communes."

Bref, le mouvement ULM est un mouvement (ou groupe qui évolue) culturel qui est un groupe qui partage des opinions et des valeurs communes.
Notre attachement au groupe est donc caractérisé par nos valeurs, nos croyances et nos convictions.
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: L'ULM est un mouvement

Message par PapaMike »

tetex255 a écrit :Or, il existe cette définition:
"Les mouvements culturels sont des groupes d'identification partageant des opinions communes."
Lorsque je lis les débats de ce forum, je me demande quelles opinions communes nous nous trouvons :lol:
Oui, bon, ça va, c'était pour rire ;)

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: L'ULM est un mouvement

Message par tetex255 »

C'est parce que nous focalisons sur les éléments qui font débats mais nous oublions ce qui nous rapproche. Ce sont ces débats qui créés le mouvement et qui font émerger les innovations. La classe 6 en est un exemple d'actualité.

Dans le fond, nous avons la même vision:
- Liberté de vol
- Liberté concernant la maintenance
- Bricolages personnels possibles, adaptations d'éléments personnels
Avionnage de moteur de moto, automobile
- Prototypages
- etc..

Ceux qui n'ont pas cette philosophie de font pas partis du mouvement ULM.

Comme la liberté n'a pas de prix, elle fédère...
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: L'ULM est un mouvement

Message par kawa1135 »

tetex255 a écrit :C'est parce que nous focalisons sur les éléments qui font débats mais nous oublions ce qui nous rapproche. Ce sont ces débats qui créés le mouvement et qui font émerger les innovations. La classe 6 en est un exemple d'actualité.

Dans le fond, nous avons la même vision:
- Liberté de vol
- Liberté concernant la maintenance
- Bricolages personnels possibles, adaptations d'éléments personnels
Avionnage de moteur de moto, automobile
- Prototypages
- etc..

Ceux qui n'ont pas cette philosophie de font pas partis du mouvement ULM.

Comme la liberté n'a pas de prix, elle fédère...

BRAVO!
Tu résume à la perfection, ce que je pense, et ce que je dit, maladroitement des fois je l'admet, mais me concernant, il ne s'agit nullement d'une croisade
contre rotax, ou ceux qui peuvent se permettre de voler avec des biloux technologiques, mais bien pour preserver cet état d'esprit, qui rend la planete 450
attrayante, sinon à quoi bon?
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »