Déontologie de l'instructeur....

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popele3
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Re: Doéntologie de l'instructeur....

Message par popele3 »

curtis newton a écrit :Ouaip :| , trop tard je pense, mais pas grave car j'ai vraiment envie de le rencontrer ce monsieur
C'est jamais trop tard, il suffit de lui dire non, et surtout de lui dire pourquoi !
Parce que si tu te laisses imposer 120e dès le premier contact et que tu fais ton école chez lui, lui il saura en profiter.
Par contre s'il comprend dès le début que ça ne marche pas, il fera gaffe.
Que tu aie envie de le rencontrer soit. Mais à ce prix je connais des rencontres plus agréables :D
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MYR
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Re: Déontologie de l'instructeur....

Message par MYR »

C'est pas tellement pour le tarif qu'il faut décliner. C'est parce qu'il faut voir le club, les installations, les appareils, et surtout voir si le courant passe.
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
jmi
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Re: Déontologie de l'instructeur....

Message par jmi »

j'avais jamais regardé les prix de tout cela, je viens de tapoter 5 minutes sur mon clavier
la double commande en ulm à 120 euros tu dis:
fais de l'avion :
130 euros cela coute l'avion en DC et 102 en solo ...
je commence à regretter l'ulm
regarde là : http://www.aeroclubduvar.com/ind_inscrip.htm
mon pote me disait aussi qu'il louait son dimona , un planeur qui dépote à 100 euros de l'heure à fayence
ultra légers ok mais pas sur le prix ...
ok le brevet avion est plus long, ok le brevet avion requiere la visite médicale
mais louer un avion à 102 euros à 2 pilotes ca vaut mieux que d'acheter un trois axes à 50.000 euros et de payer l'essence et le hangar ...
moi j'ai pas le choix y pas de gyro sauf dans l'ulm donc pas le choix,
mais je constate qu'en trois axes c'est cher par rapport à l'avion et je ne le savais pas
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aeronautix
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Re: Doéntologie de l'instructeur....

Message par aeronautix »

gazaile100 a écrit :Si tu as le choix des écoles et des instructeurs, fais jouer la concurrence, pas nécessairement pour obtenir le prix le plus bas, mais effectivement pour "renifler" les formateurs et leur approche de la formation.
Le plus cher ne sera pas nécessairement le meilleur, et effectivement, le minimum de leur part est d'avoir une discussion avec le potentiel élève avant de le sangler dans le siège tel un cochon payeur...
La conversation devrait naturellement aborder la connaissance et l’expérience aéronautique du candidat, ses motivations et ses objectifs personnels en matière de progression...
Et avant toute chose, doit s’établir entre les protagonistes une relation de confiance...
Je vois bien ce que tu veux dire, mais ce que je ne sais pas, c'est COMMENT ! Sans parler du fait qu'il n'y a pas de concurrence sur le terrain, parce qu'il y en a d'autres dans un rayon de 400 km, mais je n'ai aucune connaissance me permettant de "renifler"... Quelqu'un qui me dira blanc avec de l'aplomb et des arguments, je le croirais, et le suivant qui me dira noir avec autant d'aplomb et d'arguments, je le croirais aussi! Pourtant ils ne disent pas la même chose, alors comment savoir lequel est meilleur? Je dis pas bon, ni mauvais, parce que je sais suffisamment que les vérités sont relatives et différentes pour chacun, mais lequel est meilleur et plus sûr? Je n'ai pas l'expérience pour le distinguer....

De même pour se renseigner auprès d'autres élèves: je fais comment? Je n'en connais pas, et je ne sais pas où les rencontrer... Et à partir de combien d'avis je commence à accorder une fiabilité au type? Pas évident...
jmi
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Re: Déontologie de l'instructeur....

Message par jmi »

tes propos sont frappés au coin du bon sens,
la bonne démarche consiste dés lors à mettre carte sur table, en refusant les forfaits , en se faisant tamponner le carnet mentionnant chaque vol et son thème et en disant à l'école si cela ne me plait pas, si je vois que cela traine ou si je le sens pas je me casse.
parce que chercher le meilleur tu as raison c'est impossible*quand au contrôle de la fédé, il n'existe pas , toute l'équipe victime de mon instructeur avait fait remonter l'info sur la fédé, et cela n'a rien changé .
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aeronautix
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Re: Déontologie de l'instructeur....

Message par aeronautix »

Il y a ici un courtier d'ulm d'occases qui a établi une liste d'instructeurs me semble t'il de mémoire, sur quels critères s'est il basé pour le faire? Est-ce uniquement un annuaire spécialisé? une liste de copains? une liste de clients qui payent (peut-être) pour y figurer? aucune de ses éventualités ne me chagrinerait sur le plan moral, tous les milieux fonctionnent au copinage et/ou au clientélisme, c'est comme ça que le monde fonctionne depuis la nuit des temps, et je fais pareil dans mon domaine de compétences!...
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kawa1135
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Re: Déontologie de l'instructeur....

Message par kawa1135 »

Dans ce genre de situations, je crois que le feeling, joue pour beaucoup, ou on sent le truc, ou on le sent pas...c'est tout..maintenant, à écouter, Pierre, Paul ou Jacques, je pense qu'on devrait s'écouter soi-même en premier...c'est juste un avis perso...en fait je fonctionne comme ça..dés que les sons de cloches sont si nombreux, qu'ils en deviennent inaudibles, mieux vaut faire confiance à son "ressentit"...Juste une petite anécdote, pour illustrer mes propos:
J'ai pris contact ces derniers temps, avec 2 écoles de pilotage. Lors du premier contact téléphonique avec la premiére, à la fin de notre discussions, le mec
me dit texto: "Ah au fait, n'oubliez pas votre chéquier samedi, parceque je prends pas la carte bleue!" Poubelle!! j'y suis même pas allé!...La seconde, trés bon
contact, trés gentil, le mec me fait tout visiter, on discute un bon moment...comme il était trés occupé, il me propose de me laisser regarder où je voulais,
tout seul, le temps qu'il revienne... grossiere erreur!! Comme un de mes principaux défauts, est que j'ai l'oeil partout, j'ai éffectivement regardé de partout, surtout l'appareil école, dont l'aspect laissé à désirer..je suis allé farfouillé derriere le Tableau de Bord..(facile, c'était un tube et toile) parceque le gars pretendait tout faire lui-même... J'ai failli partir en courant..j'ai pas réussi à compter le nombre de "dominos" qui reliaient des fils entre eux, des cables de je ne sais quoi, qui pendouillaient lamentablement...J'ai pas donné suite..
Voilà ma technique..elle est surement discutable, faillible, tout ce qu'on veut..mais, elle me convient! Surtout que dans d'autres "loisirs" à risque, elle m'a
surement permis de rester en vie!!
Etre à l'écoute de soi, y'a que ça de vrai!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
jmi
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Re: Déontologie de l'instructeur....

Message par jmi »

he ben a te lire on se sent moins seul...
moi le premier avait un giro pourri qui dormait dehors , plein de terre,
une piece mecanique était passée dans l'helice lors du point fixe, pale fendue, il l'a mastiquee ! pas changée !
il a soude grossierement la piece (prelanceur), et c'est reparti ... et moi je suis parti ... min ecole a des machines nickel, entretenues en permanence, la prevol prend une heure , c'est le paradis
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gazaile100
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Re: Déontologie de l'instructeur....

Message par gazaile100 »

Un truc tellement bête que personne ne l'a évoqué:
demander aux pilotes des 2-3 terrains avoisinants avec qui ils ont fait leur formation, en combien de temps et qu'ont-ils pensé de leur(s) instructeur(s)?
Le bon vieux sens paysan, quoi...
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
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laurentbot
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Re: Déontologie de l'instructeur....

Message par laurentbot »

Un brevet avion: 45h mini
Un brevet ULM: 30h + 15h solo mini= 45h.
Suivant les clubs, l'heure d'avion est moins chère que l'ulm.
Le choix entre l'avion et l'ulm ne se fait plus par le prix mais par la liberté.

Concernant l'intruction, il faut faire un essai (un petit vol d'initiation) avec chaque école et tu choisis celle où tu t'es sentie le mieux.
Perso, je préfère apprendre en Eurostar qu'en coyotte, même si l'heure de vol est un peu plus chère.

De ttes façons, voler coûte de l'argent...
Lochardet
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Re: Déontologie de l'instructeur....

Message par Lochardet »

laurentbot a écrit :Un brevet avion: 45h mini
Un brevet ULM: 30h + 15h solo mini= 45h.
Suivant les clubs, l'heure d'avion est moins chère que l'ulm.
Le choix entre l'avion et l'ulm ne se fait plus par le prix mais par la liberté.

Concernant l'intruction, il faut faire un essai (un petit vol d'initiation) avec chaque école et tu choisis celle où tu t'es sentie le mieux.
Perso, je préfère apprendre en Eurostar qu'en coyotte, même si l'heure de vol est un peu plus chère.

De ttes façons, voler coûte de l'argent...
Les "jeunes" sont nuls!!
Je m'explique... il y a 50 ans, si on était "normal" on était lâché (en tour de piste) au bout de 5 à 7 heures ab initio sur Piper Cub... qui n'est pas spécialement "facile"...
Alors les "jeunes" sont-ils nuls?? lol! ou bien les méthodes d'enseignement ont-elles changé, ou bien... ?
N'y a-t-il pas actuellement un excès de précautions... et/ou parfois des motifs "commerciaux"?
Soyons justes toutefois, on est plus réactif et plus rapide à l'apprentissage à 16 ans qu'à 50 ou 60... d'où les durées d'apprentissage allllooonnnggééees...
Eurostar
Gray St Adrien
jmi
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Re: Déontologie de l'instructeur....

Message par jmi »

laurentbot a écrit :Un brevet avion: 45h mini
Un brevet ULM: 30h + 15h solo mini= 45h.
Suivant les clubs, l'heure d'avion est moins chère que l'ulm.
Le choix entre l'avion et l'ulm ne se fait plus par le prix mais par la liberté.

Concernant l'intruction, il faut faire un essai (un petit vol d'initiation) avec chaque école et tu choisis celle où tu t'es sentie le mieux.
Perso, je préfère apprendre en Eurostar qu'en coyotte, même si l'heure de vol est un peu plus chère.

De ttes façons, voler coûte de l'argent...
Salut,
la liberté c'est celle de pouvoir acheter un appareil (moins cher que les avions en neuf) et de s'affranchir des grandes visites et de leurs contraintes administratives,
c'est aussi la liberté de pouvoir poser sur bases ulm
donc c'est bien
ceci étant, si on est bassement matériel un ulm coute 50.000 euros, l'essence 25 euros de l'heure.
sur 10 ans (arbitrairement avec un crédit) cela fait pour 50 heures par an , 5500 euros d'achat par an (avec les intérêts), 1200 euros par an de carburant, 300 euros par an d’assurance, peut être 1000 euros de hangar et 400 euros de maintenance = 8400 euros / 50 = 168 euros de l'heure.
bon avec l'avion loué il ne reste pas d'ulm au bout c'est peut être cela la différence;
bonne journée
jmi
Pat
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Re: Déontologie de l'instructeur....

Message par Pat »

Pour un préciser un PPL, c'est minimum 45 H, la moyenne est largement au supérieur.
Besançon-Thise LFSA
Savannah 912S et Autogyro MTO Sport 912.
http://www.apollo-ulm.fr
jmi
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Re: Déontologie de l'instructeur....

Message par jmi »

Salut Pat,
oui de 0 cela doit être plutôt 70 heures je suis d'accord
je ne disais pas cela pour taper sur l'ulm, mais je fais personnellement le constat si tu veux qu'en effet il y a une certaine convergence,
ajoute à tout cela le fait que la majorité des avions privés détenus par des particuliers sont des CNRA, et qu'aujourd'hui il y en a pas mal à vendre simplement parce que les "papis constructeurs" (je dis cela avec tendresse) vieillissent, et que de ce fait il y a des cnra à vendre ma fois pas cher du tout.
cela amène parfois à se poser la question.
j'ai pas du tout envie de me taper un brevet de pilote mais je me dis que c'est peut -être ce que j'aurais du faire (et dans ce cas là ne pas choisir le giro bien entendu) or c'est le giro qui me fait rêver ...
mais bon, pour revenir au choix des écoles c'est pas facile pour notre ami
bonne journée
jmi
curtis newton
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Re: Déontologie de l'instructeur....

Message par curtis newton »

Alors, comme toutes vos remarques me travaillaient le cervelet, j'ai fini pas demander à mon "instructeur" pourquoi il me choisissait l'eurostar pour un premier rendez-vous.
Réponse complète qui précise beaucoup de choses et surtout qui illustre vos propos.
Bonjour,

La moto du ciel, aux beaux jours, pas en hiver.
Ma machine n'est pas encore assurée, vu que je vole principalement sur l'Eurostar à disposition qui lui est assuré aussi dégats matériels.
Question tarif, la plupart des écoles affichent leurs tarifs sur le net, il suffit de choisir.

120 € de l'heure est le tarif bas pratiqué pour ceux qui ne bénéficient pas de l'argent public donné aux associations.
Celui qui décide d'apprendre à voler, c'est sur le tas, comme on dit.
Cela commence d'habitude par un vol d'initiation - en principe, il faut être instructeur pour pouvoir le faire - et ensuite on avise.
La location de l'appareil, c'est minimum une demi-heure, à 120/h. soit 60 €
Après le brevet, il est possible de louer un Eurostar ( je ne loue pas mon appareil)
Mon appareil ,c'est 100 €/h., mais pas plus de 80 kg. pour l'élève.A partir d'avril.

Le multi-axes a évolué, on ne voit pratiquement plus de Quicksilver, Maëstro ou Baroudeur sur les terrains. Le prix du carburant, lui aussi a évolué et continue d'ailleurs.
Reste maintenant des """avions """avec moins de contraintes que celui certifié Entre une trapanelle où la plage de vol se résume à tout à 60 km./h.et un ULM de maintenant avec une plage de vol de 65 à 250, la formation a aussi évoluée.
L'Eurostar est un appareil de 80000 € qui consomme 15 litres à 1,60 € par heure, dont la place de hangar est à 120 € , taxé pour les atterrissages et qui est assuré casse (3 % de la valeur avec une franchise de 1000 €,) 120 € de l'heure en instruction, ce n'est pas exagéré.Les cours théoriques, c'est gratuit.

Pour le rendez-vous, si un vol n'est pas prévu, je dois le décommander, et alors, je préfère venir comme d'habitude l'après-midi vers 14 h. sur le terrain, ce qui m'évitera de devoir faire un aller-retour en plus.
L'ULM = l'aviation à bon marché, c'est terminé. Même le pendulaire !Le brevet à 1500 €, un sur 100 y arrive peut-être, tous les autres, c'est plutôt x2. Il y a même des écoles qui annoncent le brevet, tout compris à 5000 €
Reste le paramoteur, qui a remplacé les ULM du début., 4 à 5000 € pour la machine et le hangar, c'est le coffre de la voiture !!!
Il faut être un peu sportif tout de même.
Finalement, j'ai réduis ma liste...
Et une petite visite du site du club .... http://vitryenartois62.super-h.fr +1
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