Déontologie de l'instructeur....

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Déontologie de l'instructeur....

Message par PapaMike »

Ce gars me parait censé.
En plus méfie-toi de certaines écoles non assurées pour les dégâts, mais qui n'hésiteront pas à te faire signer un papier précisant que tu es le seul responsable si une casse se produit... :?

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Déontologie de l'instructeur....

Message par jmi »

Salut,
la réponse de l'instructeur ne me plait pas à vrai dire.
vendre l'ulm de compétition et de luxe, pourquoi pas en effet.
monter des entreprises commerciales d'ulm et en vivre pourquoi pas vive le commerce
parler de la sorte de l'ulm tube et toile (enfin ce que j'appelle l'ulm tube et toile) c'est prétentieux, parler de la sorte des associations subventionnées cela ne me plait pas.
ce monsieur oublie que si l'ulm existe c'est par ce que des urluberlus passionnés on motorisé des ailes volantes et se sont battus avec les services pour cela, ces tubes et toiles sont l'essence de l'ulm, son esprit, vive les gens qui volent à 80 à l'heure, non mais c'est quoi cela M......
ce monsieur oublie que la France est certes un pays de liberté du commerce et de l'industrie, mais que le droit d'association existe et que quand des gens vraiment bénévoles montent des assos pour promouvoir leurs idées ou leurs passions et les mettre au service des moins friquès, y a pas à les traiter comme cela.
je suis pas marxiste (mais je les respecte) je respecte l'entreprise mais je respecte aussi le monde associatif .
quand l'argent publique peut donner accés à certains à des choses qui leur seraient interdites par manque de sous je suis d'accord
quand les tubes et toiles à 15.000 euros permettent au gens qui n'ont pas les sous pour se payer mieux je suis d'accord.
moi j'ai pas les sous d'acheter un gyro magy, alors je répare un vieux giro de construction amateur et j'y mets un moteur rotax d'occase
que ceux qui ont des sous aillent le dépenser dans des écoles chères et des machine chère tant mieux, c'est bien, laissons les autres voler quand même pour moins cher
ZUT alors c'est dingue ca
salut
Pat
Messages : 80
Inscription : 25 sept. 2010, 18:57
Localisation : France - Franche-Comté - Doubs - Besançon-Thise
Contact :

Re: Déontologie de l'instructeur....

Message par Pat »

Pour répondre a jmi,

Tu a complètement raison, si le but est voyager à 180-200 km/h, à ce jours il est moins chère de se tourner vers le CNRA ou un CDN Orphelin, que de faire de l'ULM, on trouve pas mal de beau Jodel, à des prix raisonnable, et comme le nouveau LAPL demandera moins de 45 heures de formation cela fait vraiment réfléchir ? La différence: visite médical, et on en peux pas utiliser les pistes ULM.Consomme un peux plus ? oui c'est vrai, mais pour 30000 euros tu trouve des avions magnifique avec du potentiel moteur, en ulm tu trouvera pas de machine capable de voyager à 180-200 dans ces prix la.

Patrick, instructeur ULM, futur LAPL...
Besançon-Thise LFSA
Savannah 912S et Autogyro MTO Sport 912.
http://www.apollo-ulm.fr
curtis newton
Messages : 247
Inscription : 15 juil. 2011, 16:41
Localisation : France - Nord-Pas-de-Calais - Nord (59) - Wattrelos
Contact :

Re: Déontologie de l'instructeur....

Message par curtis newton »

Je rejoins l'idée de jmi, et cela correspond un peu à ma philosophie de l'ulm, du moins, l'idée que je m'en fais. je devais avoir 10 ans quand les premiers delta motorisés sont apparus et cela à toujours était mon rêve de voler avec ce genre de machine: légère, autonome et libre. Aujourd'hui il exite des machines faites comme des avions, qui volent comme des avions et qui coûtent autant que des avions mais nommés ULM. Et on n'aurait plus de droit d'avoir un Baroudeur, un Chickinox ou un Weedhoper? (Pas assez cher?)
Il est vrai, que le terrain que je convoite, car proche de chez moi, est situé dans une banlieue "chic" et du coup, il est peut-être mal vu de chippoter les tarifs et de se poser avec un tube/toile bruyant.
Et une petite visite du site du club .... http://vitryenartois62.super-h.fr +1
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Déontologie de l'instructeur....

Message par jmi »

un pote qui avait 3 bimoteurs turbo prop (une boite d'aviation d'affaire) me disait qu'il n'étais jamais aussi heureux que dans le D18 de son pote papi du rsa avec qui il faisait une ou 2 heures de vol à 120 km.h le dimanche matin avant d'aller bouffer le plat du jour à 20 balles et le coup de rouge .
allez demain je vais faire les encadrements .... fin de brevet ...
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Déontologie de l'instructeur....

Message par PapaMike »

Heu... J'ai un tube et toile, mais il vole à 180km/h et je voyage avec. Alors je suis un gros bourge ou un vrai ULMiste ? :?
Au passage je note qu'en mode "visite" dans un pays, je vole plus souvent à 150 qu'à 180...

Quant au prix des ULMs, il ne faut pas non plus se focaliser dessus. Oui j'ai mon propre tube et toile d'occasion, mais avant ça je suis passé deux fois par la case propriété. Ce n'est pas que du bonheur, mais cela m'a permis de faire la seule chose vraiment importante avant de pouvoir me payer mon ULM: voler
Alors que ce soit sur un Chickinox, un Weedhoper, un VL3 ou un MCR, envoyez-vous en l'air nom de nom :D

En fait, le mieux est de trouver une école qui enseigne sur le type de machine que tu comptes avoir plus tard... Et encore, bien malin celui peut dire cela. Personnellement je suis passé d'un Pioneer 200 à un FK14 Polaris pour terminer avec mon Coyote S-6S. J'ai pris mon pied avec chacune de ces machines.
Quand je vois des machines plus performantes, j'en admire les qualités tout en gardant à l'esprit que le plus beau des appareils, c'est le mien, parce que c'est le mien à moi justement, na ! :lol:

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Déontologie de l'instructeur....

Message par gazaile100 »

PapaMike a écrit :Quand je vois des machines plus performantes, j'en admire les qualités tout en gardant à l'esprit que le plus beau des appareils, c'est le mien, parce que c'est le mien à moi justement, na ! :lol:
Je plussoie sans modération à ce propos!!!
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Déontologie de l'instructeur....

Message par jmi »

en mer on dit " ho mon bato ho ho c le plus bo des batos"
exact
Avatar de l’utilisateur
wave
Messages : 485
Inscription : 25 sept. 2011, 17:30
Localisation : France - Nord-Pas-de-Calais - Nord (59) - LFQT

Re: Déontologie de l'instructeur....

Message par wave »

:D :lol: :D

+1
Girino

Re: Déontologie de l'instructeur....

Message par Girino »

jmi a écrit :Salut,
la réponse de l'instructeur ne me plait pas à vrai dire.....
Il est pourtant honnête dans ces propos.
Le monde de l'ULM n'a pas bénéficié des subventions d'état ni de la bénédiction des instances aéronautiques pour se structurer. C'est une vraie aviation privée. Cet homme instruit sur son appareil qui est un Eurostar. si tu veux apprendre sur un Weed, c'est tout à fait possible; il suffit de trouver un Weed de disponible et le mieux est de l'acheter ;)
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Déontologie de l'instructeur....

Message par jmi »

je dis pas qu'il est pas honnête , je dis qu'il y a 2 mondes, l'un associatif et l'autre commercial
du reste l'ulm peut être associatif si l'on monte un vrai club comme il en existe
il faut dans tout cela une adéquation entre les réalités économiques et les moyens de gens qui veulent voler avec moins de sous donc avec de 2T et des tubes et toiles.
il doit même pouvoir exister une aviation privée chère ulm chère et une pas chère.
son message était en substance "si tu peux pas te le payer ne m'ennuie pas"
mais bon chacun sa façons de voir les choses .
pour moi l'ulm souffre d'un problème de modèle économique, il était fondé sur la possibilité d'acquérir sa machine, c'est toujours possible avec de trike et des petits tubes et toiles, pour ce qui est des machines chères, pour pouvoir mettre 100.000 euros faut être retraité d"une belle carrière, tant mieux pour ce qui le sont, mais pour tout te dire un peu de jeunes sur les terrains cela fait pas de mal aux coté des moustachus
faudrait trouver un joint pour pouvoir faire de la loc comme dans les aéroclubs
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Déontologie de l'instructeur....

Message par jmi »

PapaMike a écrit :Heu... J'ai un tube et toile, mais il vole à 180km/h et je voyage avec. Alors je suis un gros bourge ou un vrai ULMiste ? :?
Au passage je note qu'en mode "visite" dans un pays, je vole plus souvent à 150 qu'à 180...
j'ai rien contre les "bourges", si ils peuvent faire marcher l'économie en dépensant leur blé sur le territoire vive les bourges, mais il y a aussi des moins bourgs
quand je disait que le tube ét toile était l'essence du giro, j'aurais du dire l'origine de l'ulm, y a pas de vrais et de faux ulmistes, je voulais dire que les pionniers avaient des machines plus modestes qu'il fallait pas les oublier et pas les dénigrer par ce qu'il y a aujourd'hui des machines plus performantes...( qui une fois chargées de leur 2 personnes bien portantes ne sont du reste plus légalement des ulm ... ou alors des ulm en infraction ..)
Girino

Re: Déontologie de l'instructeur....

Message par Girino »

jmi a écrit :je dis pas qu'il est pas honnête , je dis qu'il y a 2 mondes, l'un associatif et l'autre commercial
du reste l'ulm peut être associatif si l'on monte un vrai club comme il en existe
il faut dans tout cela une adéquation entre les réalités économiques et les moyens de gens qui veulent voler avec moins de sous donc avec de 2T et des tubes et toiles.
il doit même pouvoir exister une aviation privée chère ulm chère et une pas chère.
son message était en substance "si tu peux pas te le payer ne m'ennuie pas"
mais bon chacun sa façons de voir les choses .
pour moi l'ulm souffre d'un problème de modèle économique, il était fondé sur la possibilité d'acquérir sa machine, c'est toujours possible avec de trike et des petits tubes et toiles, pour ce qui est des machines chères, pour pouvoir mettre 100.000 euros faut être retraité d"une belle carrière, tant mieux pour ce qui le sont, mais pour tout te dire un peu de jeunes sur les terrains cela fait pas de mal aux coté des moustachus
faudrait trouver un joint pour pouvoir faire de la loc comme dans les aéroclubs
Ne rêve pas trop, l'ULM a toujours été une activité qui nécessite des moyens financiers importants. Lorsque j'ai acheté d'occase mon premier ULM, c'était un X-Air et je l'avais payé plus cher que la Yaris neuve que je venais de m'acheter. C'était il y a 10 ans :!:

Sinon, la politique des clubs avions est de breveter un maximum de "jeunes" à coup de subventions diverses et variées. Ç’a parait sympathique mais la réalité est que seul un infime pourcentage pourra réellement voler en aéroclub.
Venir à l'ULM même basique n'est pas gratuit; c'est une erreur de le penser.
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Déontologie de l'instructeur....

Message par jmi »

oui mais dans toutes les activités il y a du cher et du moins cher
tu peux pas comparer un pendulaire basique à un trois axes presque ifr
les deux nécessitent des moyens mais quand même pas les mêmes .
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Déontologie de l'instructeur....

Message par PapaMike »

Pour en revenir à la déontologie de l'instructeur que tu as interrogé, on ne peut que dire qu'il est honnête dans ses propos.
Pour lui l'ULM évolue principalement vers les 3-axes de plus en plus évolués. En ce sens il préfère enseigner à piloter sur ce genre de machine qui sera, dans la plupart des cas, le futur de ses élèves. C'est son choix et il est libre de le faire.

Bien sûr, tu n'es pas obligé de partager son avis. Le mieux pour chacun est de suivre sa formation sur le type de machine qu'il pilotera probablement plus tard. La meilleure des formations, à instructeur égal, est celle que tu reçois sur ta propre machine...

Quant aux machines dites économiques, il faut souvent y regarder à deux fois car il y a le prix d'achat mais aussi le prix de l'entretien et de la consommation qui sont souvent négligés. Exceptés dans cas de mono-places, je ne pense pas qu'un moteur 2T soit encore rentable sur une longue période au regard de sa consommation, des pannes plus fréquentes et de sa valeur de revente.

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »