lacher ou licence ??

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
deneb
Messages : 6
Inscription : 28 sept. 2011, 16:09

lacher ou licence ??

Message par deneb »

Bonjour a tous,

Je suis actuellement une formation pour la licence ULM.
Je suis un ancien pilote avion prive, j'ai un ancien brevet de pilote prive TT qui date de 1985 et j'ai arrete de faire de l'avion depuis 1999.
Tout d'abord j'ai une premiere question : pouvez vous me confirmer que je suis dispense de l'examen theorique sous forme de QCM ?
Seconde question : a partir de quand peut on obtenir la license ULM ? Faut il juste une autorisation de lacher de la part de son instructeur ou faut il passer un test en vol ? Si oui ce test peut il se passer avec son instructeur ou forcement avec un autre instructeur ? On m'a parle aussi d'un autre petit exament theorique au sol qui n'est pas sous forme de QCM ... je m'y perd un peu !
Merci de vos eclaircissements.
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: lacher ou licence ??

Message par gazaile100 »

Bonjour,
Je ne peux parler que de ma propre expérience, mais ma situation était similaire.
J'ai arrêté de voler "Avion" en 2008, suite à un problème de santé qui m'a fait perdre l'aptitude médicale classe2.
Après avoir retapé le bonhomme, j'ai été voir l'école ULM de LFAD, et discuté avec l'instructeur:
Le théorique du PPL (j'avais converti mon TT en PPL dès le départ) m'a dispensé de tout examen théorique.
Ça a permis de valider l'utilisation de la radio
J'ai fait une demi douzaine d'heure pour me remettre dan,s le bain.
J'ai acheté mon XK9 en février 2011, et suis allé à Toulouse pour 2 séances de prise en main (total 5heures)
En avril, j'ai convoyé l'ULM avec un ami instructeur de Toulouse à Compiègne (4 heures)
Une ou deux séances de mania plus tard, l'instructeur qui m'avait repris en main a jugé que j'étais apte à être lâché et licencié.
Papiers envoyés à la DAC et hop!!! la liberté, avec directement emport d'un passager.
J'ai donc fait une quinzaine d'heures pour la conversion, donc 5 ont été consacrées à la prise en main d'un train classique, configuration sur laquelle je n'avais que très peu d'expérience en tant que pilote avion (4 heures environ, il y a longtemps, sur 3 machines différentes: J3, DR1050 Sicile, et PA18 et jamais de solo).
Je dirai que tout dépendra de ta progression, en espérant que ton instructeur ne soit pas juste mercantile...
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
deneb
Messages : 6
Inscription : 28 sept. 2011, 16:09

Re: lacher ou licence ??

Message par deneb »

Merci gazaile100 pour ta reponse detaillee !
Tu as converti ton TT en PPL, ce n'est pas mon cas, mais peut etre que mon TT me permettra neanmoins d'avoir l'equivalent pour le theorique.
Par contre tu dis bien que tu as pu obtenir ton brevet ULM avec ton instructeur sans passer un test en vol "officel" avec un autre instructeur comme pour l'avion.
Avatar de l’utilisateur
kalouette
Messages : 79
Inscription : 24 févr. 2012, 11:53
Localisation : France - Poitou-Charentes - Deux Sèvres - Secondigny (LF7952)

Re: lacher ou licence ??

Message par kalouette »

Bonjour,
Les fait date de 2004, titulaire d'un TT avion j'ai eu mon brevet ULM par équivalence, c'est a dire pas de théorique à passer, j'ai fait 5 heures avec un instructeur ULM jusqu'au 1er lâché, envoyer les papiers validé par l'instructeur au district aéro de la région (dans le cas présent Nantes) et j'avais mon brevet ULM sans emport de passagers, après une vingtaine d'heures solo sur ma machine de l'époque un savannah 912, retour auprès de l'instructeur pour un test emport passagers, après validation par l'instructeur repapier à Nantes pour tampon du district.
Je ne pense pas que la réglementation ait changer depuis....!

l'important c'est d'être en l'air
L'important c'est d'être en l'air.....!
deneb
Messages : 6
Inscription : 28 sept. 2011, 16:09

Re: lacher ou licence ??

Message par deneb »

Merci kalouette c'est clair !
Juste une question quand tu as obtenu l'equivalence pour le theorique, ta licence TT etait elle encore valable ?
Avatar de l’utilisateur
kalouette
Messages : 79
Inscription : 24 févr. 2012, 11:53
Localisation : France - Poitou-Charentes - Deux Sèvres - Secondigny (LF7952)

Re: lacher ou licence ??

Message par kalouette »

oui tout a fait à l'époque je volais encore à l'aéroclub de Niort
L'important c'est d'être en l'air.....!
Girino

Re: lacher ou licence ??

Message par Girino »

deneb a écrit :..... Tu as converti ton TT en PPL, ce n'est pas mon cas, mais peut etre que mon TT me permettra neanmoins d'avoir l'equivalent pour le theorique.
Par contre tu dis bien que tu as pu obtenir ton brevet ULM avec ton instructeur sans passer un test en vol "officel" avec un autre instructeur comme pour l'avion.
Le problème éventuel viendra du fait que le TT qui n'est plus valide n'a pas été transformé à temps en PPL. Le mieux est de demander au district aéronautique dont tu dépends pour savoir si tu peux malgès tout avoir l'équivalence théorique.
Pour le reste; tout le monde doit passer un exament en vol "officiel" pour pouvoir être breveté pilote ULM.
Bon retour dans les cieux.
Pat
Messages : 80
Inscription : 25 sept. 2010, 18:57
Localisation : France - Franche-Comté - Doubs - Besançon-Thise
Contact :

Re: lacher ou licence ??

Message par Pat »

Aucun soucis avec un brevet avion, hélico, planeur etc même périmé, tu doit "juste" passer le test en vol ainsi que le théorique spécifique à la classe demandé.
Pour la radio certain district valide la radio par équivalence, d'autre demande que l'instructeur fasse passer le test, un peux comique quand on transforme des CPL, ancien pilote de chasse, qui font mieux la radio que moi, mais bon....
Besançon-Thise LFSA
Savannah 912S et Autogyro MTO Sport 912.
http://www.apollo-ulm.fr
deneb
Messages : 6
Inscription : 28 sept. 2011, 16:09

Re: lacher ou licence ??

Message par deneb »

OK Pat, le theorique specifique a la classe c'est bien un examen ecrit par l'instructeur qui te fait passer le test en vol ?
Pat
Messages : 80
Inscription : 25 sept. 2010, 18:57
Localisation : France - Franche-Comté - Doubs - Besançon-Thise
Contact :

Re: lacher ou licence ??

Message par Pat »

Oui, c'est bien cela.
Besançon-Thise LFSA
Savannah 912S et Autogyro MTO Sport 912.
http://www.apollo-ulm.fr
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »