Voler.....Oh oui!! Mais sur quoi?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Voler.....Oh oui!! Mais sur quoi?

Message par jmi »

curtis newton a écrit :Jmi, mais c'est qu'on finirait pas avoir envie de s'y mettre au Giro! ;)
drôle de machine en effet que cette bébête, mal aimée des aviateurs ...
un pilote de planeur qui me regardait de travers au restaurant du terrain m'as dit "un autogire cela ne vole pas cela tien en l'air"
c'est fou ce que les gens font de leur activité une marque de self estime ...
l'autogire a bien des qualités, mais aussi des défauts, du moins commercialement il n'a jamais trouvé sa place car il transporte moins de poids, va moins vite pour une conso plus élevée que les avions, et face à l'hélicoptère il est battu aussi et en plus l'hélico peut reculer faire du stationnaire etc ...
pour nous qui recherchons le plaisir, c'est en revanche une machine très simple, notamment simple à fabriquer pour le constructeur amateur (éclairé), sa construction est très rapide comparé à un ulm à ailes fixes et il vieillit bien .
je pense que malgré une réputation négative qui vient de ses début Français laborieux (à défaut de formateurs et de cadre ulm dans les années 80), c'est une forme de vol très sure de part ses capacités d'atterrir un peu n'importe où (vaut mieux avec 5 de finesse on peu pas aller chercher des terrains très loin...).
dans les années 80 les gens se lançaient avec une autorisation de vol, sur leur engins de construction amateur sans formation préalable et ils sortaient souvent du domaine de vol en conservant le réflexe avion de pousser le manche en fin de montée, le giro basculait et se retrouvait célèbre dans les journaux du sud ouest du landemain... les meilleurs ont survécu et on monté le mouvement
à l'époque ils ont bloqué l'aéroport de blagnac en se posant avec leur giro sur la piste pour exiger l'intégration à l'ulm, ensuite ils ont disparus dans la nature et vu leurs capacité à atterrir dans les champs des copains dans la campagne aucun ne fut retrouvé ... la dgac a craqué .... hahahahaha
à noter que dans les années 30 à 45 l'autogire, certifié à l'époque enregistrait le plus faible taux d'accidents, il y eut très peu de victimes pour une population d'autogire évaluée à 3000 autogires
belle histoire d'hommes
bonne journée
jmi
Aeroxav
Messages : 70
Inscription : 02 mars 2012, 20:32

Re: Voler.....Oh oui!! Mais sur quoi?

Message par Aeroxav »

Merci à tous pour vos posts. Je vais essayer de toucher un petit peu à tout autant que possible et de rencontrer le plus de pilotes possibles (mais ce n'est pas ce que je fais là...? ;) )
Est-ce que certains d'entre-vous volent à deux et peuvent me dire s'ils se trouvent véritablement contraints par les capacités de leur machine lors de ces occasions?
Merci
Aeroxav
Messages : 70
Inscription : 02 mars 2012, 20:32

Re: Voler.....Oh oui!! Mais sur quoi?

Message par Aeroxav »

Jmi tu es un véritable passionné par l'autogire, ma parole! Tu vas finir par convertir tout le monde... :)
Je te rejoins complètement sur "l'auto-estime" de certains et l'ostracisme vis-à-vis des autres disciplines dont ils peuvent faire preuve... En ce sens, je dois bien avouer que j'en ai davantage rencontré dans les propos d'autres forums "avions". C'est sûrement pour cela que je me suis finalement décidé à me lancer sur ce forum-ci... ;)
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Voler.....Oh oui!! Mais sur quoi?

Message par bebe44 »

Salut Aeroxav

tu demandes conseil et il n'est pas aisé de te diriger sur telle ou telle classe de machine. C'est toi seul qui doit ressentir ce qui t'ira le mieux comme choix. Il ne faut pas agir sur un coup de tête, c'est casse gu :evil:
Penses qu'il faudra peut-être t'en acquérir une de ces machines volantes, alors où la mettre ? y a t il un terrain à proximité? de la place dans son propre garage?
Qui fera son entretien sinon toi-même?
L'aéronef universel idéal n'a pas encore été crée, par contre nous avons individuellement le notre qui correspond à nos critères sans être exhaustif, demain un des critères peut évoluer et nous faire regarder vers d'autres choix...
La réponse est dans toutes les réponses de normands.
Tu voles et tu découvres puis tu choisis ...
Bons vols à tous
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Voler.....Oh oui!! Mais sur quoi?

Message par Luciano »

Est-ce que certains d'entre-vous volent à deux et peuvent me dire s'ils se trouvent véritablement contraints par les capacités de leur machine lors de ces occasions?
Nous volons toujours à deux, ma femme et moi.

Nous avons tous deux notre licence ULM 3 axes et interchangeons les rôles pilote/navigateur-radio.

Nous avons parcouru plusieurs pays européens pour de brefs périples de 3 à 5 jours et nous apprécions aussi des balades d'une journée ou de quelques heures.

Nous volons dans les limites de la réglementation et celà ne nous pose pas de problèmes majeurs car nous n'emportons comme bagages, que le strict indispensable.

Nos périples, nous les avons fait en Storch Jabiru par le passé et actuellement en MCR; le plaisir du vol est le même mais il se décline différemment suivant le type de machine.
Avec la première, nous avions plus le temps d'admirer le paysage et de prendre des photos.
Avec la deuxième, les distances semblent bien plus courtes et nous sommes moins sensible aux effets du vent sur notre rayon d'action, mais pour voir le paysage et faire des photos, c'est moins bon.

Ce que j'aimerais vraiment c'est un appareil offrant la visibilité offerte par le Storch associée aux performances du MCR à haute et à basse vitesse, et au poids plume de ce dernier.

Mais je voudrais aussi te dire quelle est la joie de partager cette passion commune avec la compagne de ma vie, et ça c'est vraiment tout à fait indépendant du type d'appareil choisi :D

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Aeroxav
Messages : 70
Inscription : 02 mars 2012, 20:32

Re: Voler.....Oh oui!! Mais sur quoi?

Message par Aeroxav »

Luciano a écrit :
Mais je voudrais aussi te dire quelle est la joie de partager cette passion commune avec la compagne de ma vie, et ça c'est vraiment tout à fait indépendant du type d'appareil choisi :D

Bonjour Luciano,

Et merci... Le vol à deux est effectivement un des principaux critères qui conditionneront mon choix. Je pense effectivement qu'il est incomparable de pouvoir partager ce plaisir. Et puis, les sacrifices (au-moins financiers) permettant d'assouvir cette passion sont suffisamment importants pour que, selon moi, ma femme puisse elle aussi en retirer la satisfaction de voler, voyager et profiter de la vue et des sensations... Ce qui ne m'empêchera probablement pas de voler seul aussi bien-sûr...
Je craignais en revanche, au regard de nombreux posts sur les devis de masse, que le vol à deux en multiaxes soit plus ou moins compromis en raison du poids des machines et donc (car je compte bien respecter la réglementation) de l'autonomie. Apparemment, les pendulaires semblaient globalement plus légers. Je ne connais pas le MCR mais tu me rassures sur l'emport de passager... Ça à l'air d'être une bien jolie machine... :)
Merci
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Voler.....Oh oui!! Mais sur quoi?

Message par Luciano »

Le seul inconvénient du MCR est son prix.

Mais je puis quand même te dire qu'avec le Storch Jabiru, plus raisonable au pt vue prix, il nous était tout à fait possible de rester dans le cadre réglementaire et de faire de beaux voyages. La seule chose à laquelle il faut faire attention c'est de veiller à ne pas suréquiper l'appareil d'instruments lourds et peu utiles et qui soient bien en rapport avec les besoins d'utilisation.

D'autre part, une bonne planification des vols te permettra de n'emporter que le carburant nécéssaire (y compris une réserve de sécurité abondante) en évitant de toujours procéder au plein jusqu'au raz bord de ton réservoir.

Il est vrai aussi que notre équipage, tout habillé et prêt à l'embarquement, ne pèse pas plus que 152kg; çet aspect peut parfois constituer un facteur limitatif sauf à entreprendre de grands régimes :D

Bons vols,

Luciano
Dernière modification par Luciano le 22 mars 2012, 12:34, modifié 1 fois.
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Voler.....Oh oui!! Mais sur quoi?

Message par PapaMike »

Si tu comptes voler avec ta moitié et que celle-ci n'est pas pilote, il faudra déjà voir dans quelle machine elle sera d'accord de mettre les pieds.
De plus, il y a de fortes chances pour qu'elle ne soit pas motivée par de longs vols.
Deux heures, voire deux heures et demie semble un maximum.

Ton endurance devra donc être calculée en fonction.
Point de vue carburant, tu peux donc compter sur trois heures à 18.5l/h pour un 912S, soit 39Kg, ou 14l/h pour un 912, soit 30Kg.
Pour les autres moteurs, d'autres te renseigneront...

Si tu veux donc voler en règle, tu soustrairas à la MTOW
  • vos poids respectifs (+3Kg de vêtements chacun)
    le poids des bagages
    le poids du carburant
    le poids des accessoires
pour trouver le poids maximum à vide que devra faire ta machine...
Avec ces paramètres, la liste se réduira toute seule, ton portefeuille aussi...

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
tim.911
Messages : 137
Inscription : 04 janv. 2011, 19:50
Localisation : France - Picardie - Aisne (02) -

Re: Voler.....Oh oui!! Mais sur quoi?

Message par tim.911 »

je cherche : esprit "broussard", liberté, vol sain... En revanche je ne recherche pas des vitesses ou des performances fulgurantes.

J'ai tout à fait ce qu'il te faut : 1 beau MUSTANG II visible dans les annonces du forum :D :D :D :D
Thierry - STORCH CL 582-
sky02
Messages : 659
Inscription : 23 avr. 2011, 00:35
Localisation : France

Re: Voler.....Oh oui!! Mais sur quoi?

Message par sky02 »

En effet, elle est belle la bête ... Le proprio un peu moins :lol: :lol: :lol:
Et alors je ne t'ai pas vu aujourd'hui ! :evil:
C'est vrai la manche est restée à l'horizontale et plein travers toute l'après-midi :roll:
Daniel
Avatar de l’utilisateur
Nynjazen
Messages : 356
Inscription : 14 nov. 2011, 12:46
Localisation : France - Pays de la Loire - Vendée - Fontenay le Comte (LFFK)

Re: Voler.....Oh oui!! Mais sur quoi?

Message par Nynjazen »

Aeroxav a écrit :Bonjour à toutes et à tous,

Au fond... Je suis très indécis, c'est vrai. Mais j'ai besoin de vous pour bien choisir mes ailes...

Que feriez-vous avec le recul, au regard de ce qui existe actuellement (réglementation, performances des machines, nouvelles classes et catégories, prix, perspectives ? Là est la question...

Par avance, merci véritablement de bien vouloir m'aider dans ma traversée du désert...
C'est pas évident de te répondre puisque c'est un choix à mon sens strictement personnel d'autant qu'il y a moulte façons de voler: ULM, Avion, planeur, autogire, pendule, montgolfière, parapente, paramoteur, deltaplane, parachute, hélico et j'en oublie probablement. Donc en préalable quelques questions à se poser car c'est un engagement qui n'est pas anodin sur la vie privée ? Moi j'ai un peu procédé comme suit avant mon lancement:

1/ Avant de me décider à voler qu'est ce qui me tente comme moyen pour m'envoyer en...? (Question N° 1)
2/ Quel budget en location ou achat ?
3/ Quel type de vol (local, voyage etc)
4/ Suis je pret à assurer mon indépendance en non certifié ou bien je veux rien toucher comme en aviation légère ?
5/ Quel budget de dépenses annuelle je peux prévoir pour ce loisir donc mensuel ?
6/ Mon terrain est il proche ou à 90 km ?
7/ Prix d'une location de place de hangar à intégrer, ou se trouve une place éventuelle ?
8/ Puis faire un tableau d'environ 10 à 12 machines comparables et les comparer techniquement, en prix, en conso et esthétique aussi etc
9/ Faire quelques essais en vol le WE sur quelques machines d'un club proche ou copains...
10/ Quel est l'avis de mon entourage immédiat (sa moitié ) et aime t'elle ça réellement ?

Attention c'est un sacerdoce, j'en prends pour quelques plombes...

Bon choix - Nynjazen
En l'air on doit toujours garder les pieds sur terre.
Aeroxav
Messages : 70
Inscription : 02 mars 2012, 20:32

Re: Voler.....Oh oui!! Mais sur quoi?

Message par Aeroxav »

Merci à tous pour vos conseils...
Me voilà un peu plus rassuré sur la possibilité de vraiment voler à deux. Certaines discussions infusent un doute majeur en assénant que l'ULM est conçu pour voler seul, au final, en raison de la réglementation...
Pour ce qui est du MCR, après recherche, je confirme que tu décrivais une bien jolie bête Luciano! Mais je suis moins séduit par le Mustang II. Désolé Tim.911 nous ne ferons pas affaire cette fois-ci... ;)

Pour ce qui est de la Check-liste décisionnelle, j'avais planché sur la mienne par ailleurs mais je n'avais pas pensé à tout... Évidemment. Merci pour les conseils Ninjazen.

À vous lire toutes et tous, et à poursuivre mes lecture et pérégrinations sur divers sites, je dois bien avouer que je commence à me laisser séduire davantage par le multiaxes... Encore une fois parce que vous me rassurez...
Merci encore.
Si vous avez des conseils en la matière, je suis bien preneur. Mais j'ai toujours l'intention de tester le pendulaire.
Par ailleurs... Certains d'entre-vous ont-ils l'expérience de machines amphibie? Cette capacité à allier les trois éléments me sidère un peu. Je ne pensais pas un ULM capable de ça...
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Voler.....Oh oui!! Mais sur quoi?

Message par jmi »

Aeroxav a écrit :Merci à tous pour vos conseils...
Me voilà un peu plus rassuré sur la possibilité de vraiment voler à deux. Certaines discussions infusent un doute majeur en assénant que l'ULM est conçu pour voler seul, au final, en raison de la réglementation...
léger c'est la caractéristique de l'ulm, ce poids de 450 kilos est un peu faible, mais c'est la clé de voûte des négociations qui furent permanentes avec le pouvoir pour conserver une place à l'aviation certifiée.
la variable d'ajustement en conséquence c'est le pilote et le passager... ce n'est pas un activité d'adipeux ni de colosses .... j'en sais quelque chose ... une des choses que j'ai faite fut de revenir à mon poids habituel après quelques années d'excès.
il est clair de 2 personnes flirtant avec les 100 kilos ne risquent pas de voyager loin ... ça c'est clair....
D'un autre coté on se sent mieux à 80 kilos qu'à 95 .
Avatar de l’utilisateur
tim.911
Messages : 137
Inscription : 04 janv. 2011, 19:50
Localisation : France - Picardie - Aisne (02) -

Re: Voler.....Oh oui!! Mais sur quoi?

Message par tim.911 »

une des choses que j'ai faite fut de revenir à mon poids habituel après quelques années d'excès.
Idem pour le Mustang centré avec un pilote de 75 kg pour éviter la gueuse.je suis passé de 98 à 72 kg pour le plaisir de mon activité passionnelle et aussi celui de ma compagne par ricochet :lol:
Thierry - STORCH CL 582-
Aeroxav
Messages : 70
Inscription : 02 mars 2012, 20:32

Re: Voler.....Oh oui!! Mais sur quoi?

Message par Aeroxav »

jmi a écrit :

léger c'est la caractéristique de l'ULM
D'un côté...c'est une bonne raison pour garder la ligne... :D Et d'un autre, je trouve que cette contrainte est une source de motivation pour que les constructeurs s'investissent dans la recherche et le développement des matériaux, de l'équipement des machines, etc... La course à la légèreté, tout comme celle à la réduction des nuisances (bruit, pollution, énergie, etc) est stimulante pour l'innovation... Sans parler de la miniaturisation... Une classe 6 hélicoptère-ULM n'aurait jamais pu voir le jour il n'y a de cela que 10 ans, je pense...
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »