drôle de machine en effet que cette bébête, mal aimée des aviateurs ...curtis newton a écrit :Jmi, mais c'est qu'on finirait pas avoir envie de s'y mettre au Giro!
un pilote de planeur qui me regardait de travers au restaurant du terrain m'as dit "un autogire cela ne vole pas cela tien en l'air"
c'est fou ce que les gens font de leur activité une marque de self estime ...
l'autogire a bien des qualités, mais aussi des défauts, du moins commercialement il n'a jamais trouvé sa place car il transporte moins de poids, va moins vite pour une conso plus élevée que les avions, et face à l'hélicoptère il est battu aussi et en plus l'hélico peut reculer faire du stationnaire etc ...
pour nous qui recherchons le plaisir, c'est en revanche une machine très simple, notamment simple à fabriquer pour le constructeur amateur (éclairé), sa construction est très rapide comparé à un ulm à ailes fixes et il vieillit bien .
je pense que malgré une réputation négative qui vient de ses début Français laborieux (à défaut de formateurs et de cadre ulm dans les années 80), c'est une forme de vol très sure de part ses capacités d'atterrir un peu n'importe où (vaut mieux avec 5 de finesse on peu pas aller chercher des terrains très loin...).
dans les années 80 les gens se lançaient avec une autorisation de vol, sur leur engins de construction amateur sans formation préalable et ils sortaient souvent du domaine de vol en conservant le réflexe avion de pousser le manche en fin de montée, le giro basculait et se retrouvait célèbre dans les journaux du sud ouest du landemain... les meilleurs ont survécu et on monté le mouvement
à l'époque ils ont bloqué l'aéroport de blagnac en se posant avec leur giro sur la piste pour exiger l'intégration à l'ulm, ensuite ils ont disparus dans la nature et vu leurs capacité à atterrir dans les champs des copains dans la campagne aucun ne fut retrouvé ... la dgac a craqué .... hahahahaha
à noter que dans les années 30 à 45 l'autogire, certifié à l'époque enregistrait le plus faible taux d'accidents, il y eut très peu de victimes pour une population d'autogire évaluée à 3000 autogires
belle histoire d'hommes
bonne journée
jmi