Voler.....Oh oui!! Mais sur quoi?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Voler.....Oh oui!! Mais sur quoi?

Message par PapaMike »

Ne t'inquiète pas: quand tu auras payé le hangar, les traites de l'ULM et le carburant, tu seras bien obligé de faire régime :lol:
Et si vous n'êtes pas dans le cas, il vous acheter un ULM plus cher ;)

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Voler.....Oh oui!! Mais sur quoi?

Message par jmi »

Aeroxav a écrit :
jmi a écrit :
D'un côté...c'est une bonne raison pour garder la ligne... :D Et d'un autre, je trouve que cette contrainte est une source de motivation pour que les constructeurs s'investissent dans la recherche et le développement des matériaux, de l'équipement des machines, etc... La course à la légèreté, tout comme celle à la réduction des nuisances (bruit, pollution, énergie, etc) est stimulante pour l'innovation... Sans parler de la miniaturisation... Une classe 6 hélicoptère-ULM n'aurait jamais pu voir le jour il n'y a de cela que 10 ans, je pense...
Yes, ton analyse est juste.
pour la ligne c'est pas mal pour finir ... c'est une motivation en effet.
quand je fais mes calculs, 12 kilos de moins c'est 17 litres de carburant de plus .... une heure de vol ... purée .
je fais la "course" au poids, sans toucher à la structure.
j'ai décidé virer la batterie , le démarreur, au profit d'un démarreur à corde, de changer la boulonnerie au profit de vis titane et y a plein de vis dans les giros, de virer les vieux instruments, un caisson électrique en alu, de virer le réservoir au profit d'un siège réservoir qui pèse moins lourd que l'ancien siège ....au total (y compris ma fonte graisseuse) je gagne 34 kilos .... et encore, j'ai pas changé le carénage (ce que je vais faire) le mien est en fibre de verre mal mis en œuvre (trop de résine), en carbone préimprégné je vais gagner 4 kilos ...
si j'arrive au bout de la logique j'aurai gagné 38 kilos ..... sur 300 au déco ça fait presque 13% .... et sans haute technologie ....
Ettore Bugatti disait : l'ennemi c'est le poids, il gagnait des courses avec des voitures toutes menues et rendait fou les allemands qui présentaient aux 24 heures des moteurs en W 24 cylindres et des voitures hyper lourdes, il avait même dessiné un avion ce garçon, dommage qu'il ne fut jamais construit.
bonne journée
jean mi
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Voler.....Oh oui!! Mais sur quoi?

Message par jmi »

PapaMike a écrit :Ne t'inquiète pas: quand tu auras payé le hangar, les traites de l'ULM et le carburant, tu seras bien obligé de faire régime :lol:
Et si vous n'êtes pas dans le cas, il vous acheter un ULM plus cher ;)
:lol: trop excellent
Aeroxav
Messages : 70
Inscription : 02 mars 2012, 20:32

Re: Voler.....Oh oui!! Mais sur quoi?

Message par Aeroxav »

Je vais d'abord penser à obtenir le brevet et à gagner en aisance avant de songer à l'achat de la bête, hein... ;). Je pense qu'il y a déjà moyen de fondre de quelques gouttes de sueur :D
curtis newton
Messages : 247
Inscription : 15 juil. 2011, 16:41
Localisation : France - Nord-Pas-de-Calais - Nord (59) - Wattrelos
Contact :

Re: Voler.....Oh oui!! Mais sur quoi?

Message par curtis newton »

jmi a écrit :... il avait même dessiné un avion ce garçon, dommage qu'il ne fut jamais construit.
...
Si, si, http://bugatti100p.com/ :D (En version ULM ça doit être pas mal d'ailleurs.)
Et une petite visite du site du club .... http://vitryenartois62.super-h.fr +1
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Voler.....Oh oui!! Mais sur quoi?

Message par jmi »

curtis newton a écrit :
jmi a écrit :... il avait même dessiné un avion ce garçon, dommage qu'il ne fut jamais construit.
...
Si, si, http://bugatti100p.com/ :D (En version ULM ça doit être pas mal d'ailleurs.)
oui pardon, il n'a jamais volé en fait, enfin pas celui que bugatti a construit,
jmi
Messages : 581
Inscription : 20 juil. 2011, 10:53
Localisation : France - Nice
Contact :

Re: Voler.....Oh oui!! Mais sur quoi?

Message par jmi »

Aeroxav a écrit :Je vais d'abord penser à obtenir le brevet et à gagner en aisance avant de songer à l'achat de la bête, hein... ;). Je pense qu'il y a déjà moyen de fondre de quelques gouttes de sueur :D
voui, moi j'ai acheté le gyro en même temps que j'ai commencé le brevet, ou presque, je pensais hop 4 heures par semaine, hop 8 semaines, moins de 3 mois hop je vole, hahahahaha 2 ans après j'y suis toujours ... au brevet... enfin j'ai presque fini ...
juste pour te dire qu'on se transforme pas d'un coup de chéquier en animal volant .... patience et longueur de temps ....moins tu voudras aller vite , moins tu seras déçu et plus tu iras vite ....
Aeroxav
Messages : 70
Inscription : 02 mars 2012, 20:32

Re: Voler.....Oh oui!! Mais sur quoi?

Message par Aeroxav »

Merci à toutes et à tous pour vos conseils et remarques. Vos éclairages sont vraiment rassurant et encourageants. Me voilà décidé à m'orienter vers le multi-axes, mais je ne renonce pas à faire un vol en pendulaire pour n'avoir aucun regret. Je veux me lancer en toute connaissance de cause et qui sait... Mais je suis vraiment séduit par les machines amphibies que j'ai pu voir ici ou là sur internet. J'ai bon espoir d'en voir au rassemblement hydravions de Biscarosse (du 17 au 20 mai 2012). Si certains s'y connaissent, d'ailleurs, je suis vraiment preneur de retour d'expérience et de témoignages... :)
Merci pour tout.
Je continue à vous suivre sur les différents thèmes... Vraiment sympa ce site :D
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Voler.....Oh oui!! Mais sur quoi?

Message par Luciano »

je n'y connais rien, si ce n'est que j'ai été jusqu'à Biscarosse pour voler sur le Storch équipé de flotteurs de la base ULM locale "le vol des Aigles"
Expérience très intéressante, que je referai. Mais il faut quand même tenir compte du fait qu'il faisait un temps plutôt calme et que j'ai une pratique de vol de plus de 400 heures sur un Storch terrestre.

Bons vols

Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »