Avitaillement carburant et risques

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Nynjazen
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Avitaillement carburant et risques

Message par Nynjazen »

Bonjour,

Le plein des 2 réservoirs sur mon Nynja (3 axes) n'est pas des plus simples placés derrière les sièges avec le parachute entre les sièges pour faciliter le tout:evil: . 60 litres c'est donc 3 bidons de 14 kg à lever presque au dessus de la tête le buste et les reins tordus en cabine , le souffle haletant, les mains glissant sur le plastique avec le risque d'en verser partout; tout ça pour que le syphon dit " branlette" aspire jusqu'à la moindre goutte d' 1,85€. Soit 30 mn de supplice!
Une pompe manuelle avec bidons au sol n'est pas le mieux car ca tient mal debout dans le bidon.
Par contre une pompe électrique branchée au tableau fonctionne très bien. Le problème c'est que j'ai lu quelque part que la plupart de ces pompes ( à eau généralement) ne sont pas concues (étanchéïté) pour les liquides inflammables en cas d'étincelle donc potentiellement explosives...
Qu'en pensez vous ? Y a t'il des pompes électriques légères à essence convenant à nos bidons de 20 litres et en tenant compte d'un maintien réel de celles ci sur ces ouvertures de bidons à vis ??? Pour en finir avec cette galère en cabine vous l'aurez compris.
Nynjazen
En l'air on doit toujours garder les pieds sur terre.
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JETHRO
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Re: Avitaillement carburant et risques

Message par JETHRO »

Nynjazen a écrit :Bonjour,

Le plein des 2 réservoirs sur mon Nynja (3 axes) n'est pas des plus simples placés derrière les sièges avec le parachute entre les sièges pour faciliter le tout:evil: . 60 litres c'est donc 3 bidons de 14 kg à lever presque au dessus de la tête le buste et les reins tordus en cabine , le souffle haletant, les mains glissant sur le plastique avec le risque d'en verser partout; tout ça pour que le syphon dit " branlette" aspire jusqu'à la moindre goutte d' 1,85€. Soit 30 mn de supplice!
Salut, pôvre et malheureux NynjaZen, esclave de ton loisir ! :lol:

Tu décris bien l'épreuve épouvantable... de tout faire pour s'adonner à son plaisir ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
J'ai rarement autant rigolé : cerise sur le gâteau, si c'était ton patron qui t'obligeait pour ton boulot, à effectuer cette gymnastique pernicieuse, dangereuse et insécuritaire , sûrement qu'il aurait déjà les syndicats aux fesses ! :lol:
Une pompe manuelle avec bidons au sol n'est pas le mieux car ca tient mal debout dans le bidon.
Exact, avoir essayé, m'être fait chier, avoir oublié ce dispositif archaïque depuis longtemps ! :D
Par contre une pompe électrique branchée au tableau fonctionne très bien. Le problème c'est que j'ai lu quelque part que la plupart de ces pompes ( à eau généralement) ne sont pas concues (étanchéïté) pour les liquides inflammables en cas d'étincelle donc potentiellement explosives...
Re-exact. On trouve tout un tas de pompes à eau et à liquides divers, voire à gasoil, à des prix divers et variés, voire très cher pour certaines... mais pratiquement rien pour l'essence. Et il n'y a pas que le danger dû aux étincelles...
C'est un liquide trop corrosif, l'essence, ça bouffe les joints pas prévus pour, donc ça envoie de la merdasse dans les réservoirs.
À proscrire absolûment.
Qu'en pensez vous ? Y a t'il des pompes électriques légères à essence convenant à nos bidons de 20 litres et en tenant compte d'un maintien réel de celles ci sur ces ouvertures de bidons à vis ??? Pour en finir avec cette galère en cabine vous l'aurez compris.
Nynjazen
Oui, ça existe, mais à des prix prohibitifs. Ce qui semble être le moins mal adapté, c'est de la pompe à essence dite "à gros débit", que l'on trouve assez facilement dans les domaines liés au tuning et à la compétition/rallye... ce n'est pas donné non plus, et le max de débit que j'ai repéré, ça se situe dans les 255 litres/heure : donc, pour tes 60 litres à transvaser, cela te fait 60 l/255 l/h*60 minutes = 60*60/255 = 3600/255 = 14,12 minutes de job... un petit quart d'heure... moins contraignant que la branlette... et moins dur que la torture physique accablante que tu nous a décrite ! :lol: :lol: :lol:

Tu peux trouver ce genre de produit là :
http://www.oreca-store.com/pompe-agrave ... EGROSDEBIT

ou là :
http://www.streetrperformance.com/fr/280-pompe-essence

mais il y en a certainement d'autres. Avec un peu de thunes ( :?: :roll: :evil: ), tu doubles l'engin et tu as ton remplissage en 7 minutes... mais ça te coûte plus cher ! :lol:

Prend quand même bien soin de ton dos, à défaut de ton porte-monnaie ! :lol: :lol: :lol:

Bien amicalement, et bons vols ! ;)
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
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orkaan
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Re: Avitaillement carburant et risques

Message par orkaan »

Любой электрический насос для инжектора с большим давлением. (1,5-2кг)
Электро насос + фильтр + провода (+ -) Аккумулятор( от скутера).
Пневмо штуцер (быстрое соединение)
Подключение к дренажу.
Открыть кран дренажа.
Включить электрический насос.
5-8минут - бак полный.
выключить тумблер.
Закрыть кран.
- легко и просто. :)

Toute pompe électrique à l'injecteur avec beaucoup de pression. (1,5 à 2 kg)
Pompe électrique + filtre + fil (+ -) de la batterie (en scooter).
Montage pneumatique (connexion rapide)
Connexion à l'évacuation.
Ouvrir le robinet de drainage.
Comprennent une pompe électrique.
5 8minut - réservoir plein.
éteindre l'interrupteur.
Fermez le robinet.
- Simple et facile. :)
de langue ukrainienne.
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Luciano
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Re: Avitaillement carburant et risques

Message par Luciano »

Pourquoi ne t'inspire-tu pas de ce qui est fait dans les Storch HS de Fly Synthesis ?

Il y a une petite pompe électrique embarquée, deux robinets passe-coque (vidange et remplissage) et un bout de tuyau muni d'un filtre à placer entre la sortie du robinet de remplissage situé en dessous du fuselage et ton jerrycan posé au sol.
En 10-15 minutes, les réservoirs (1x30L) situés dans les ailes sont pleins.

La pompe électrique (1 ou 2 en parallèle) est une pompe d'alim essence de voiture.

Je vais retrouver la doc et la publier ici pour ceux que celà intéresse.

Bons vols,

Luciano
Dernière modification par Luciano le 04 avr. 2012, 15:50, modifié 1 fois.
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Luciano
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Re: Avitaillement carburant et risques

Message par Luciano »

Voilà déjà le le schéma général:
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5tex
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Re: Avitaillement carburant et risques

Message par 5tex »

Pour transvaser une certaine quantité de carburant, l'énergie consommée sera exactement la même quelle que soit la pompe et son débit (le travail sera le même, seule la durée changera). Si c'est vrai, il faudrait trouver une pompe à gros débit à courant continu, il en existe forcément qui permettraient de réduire le temps de transfert à 3 minutes (parce que si c'est plus long on a le temps de s'endormir et faire déborder).
Je cherche ... Faites en de même svp, car je ne trouve rien (sauf en courant alternatif).
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Luciano
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Re: Avitaillement carburant et risques

Message par Luciano »

Voilà déjà le le schéma général:

Désolé, ce ne sera pas possible car l'extention PDF n'est pas autorisée!

Pour Admin: bizare car c'est vraiment le seul standard reconnu internationalement pour le formatage et l'échange de documents

Enfin, tant pis, ceux qui le désirent peuvent m'envoyer un PM avec leur adresse email privée et je leur ferai parvenir le document.

Bons vols,

Luciano


Admin : une commande est en cours (parmi plein d'autres) avec un spécialiste pour pouvoir attacher les pdf et autres.
Tu dis "bizarre", mais dans la configuration d'origine des forums phpBB c'est pas prévu. Comment est-ce que tu as fait dans ton propre forum ?
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Luciano
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Re: Avitaillement carburant et risques

Message par Luciano »

5tex a écrit :Pour transvaser une certaine quantité de carburant, l'énergie consommée sera exactement la même quelle que soit la pompe et son débit (le travail sera le même, seule la durée changera). Si c'est vrai, il faudrait trouver une pompe à gros débit à courant continu, il en existe forcément qui permettraient de réduire le temps de transfert à 3 minutes (parce que si c'est plus long on a le temps de s'endormir et faire déborder).
Je cherche ... Faites en de même svp, car je ne trouve rien (sauf en courant alternatif).
Ce n'est malheureusement pas si vrai, car le travail utile est effectivement le même (et devrait être équivalent, en gros, à la différence d'énergie potentielle qu'auront les 2 masses d'essences situées à des niveaux différents), mais il ne faut pas perdre de vue que le rendement de l'opération n'est pas égal à 1.
Il y par exemple la perte de charge dans la tuyauterie qui va varier très fortement, à section égale, en fonction du débit. Le diminution de la charge résiduelle de ta batterie va être d'autant plus importante que tu t'éloignes de son débit optimal (par ex, max 1/10 de la capacité exprimée en Ah.

Ces éléments sont évidemment importants si , comme je le suggère, on parle d'un système emebarqué qui sera alimenté par la batterie de bord. Dans le cas d'une installation au sol sur alimentation par batterie externe, ou par courrant réseau, ce problème ne se pose évidemment pas.

Bons vols,

Luciano
Dernière modification par Luciano le 04 avr. 2012, 18:24, modifié 1 fois.
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Luciano
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Re: Avitaillement carburant et risques

Message par Luciano »

Pour ce qui concerne la ou les pompes à embarquer, allez voir chez Pierburg, vous trouverez certainement votre bonheur dans leur catalogue:

http://contrails.free.fr/fichiers2/kraf ... gen_fr.pdf

A titre d'info, voici ce qui peut être dit sur l'un de leurs modèles de base (extrait du site "Contrail" des constructeurs amateurs de MCR):
Les pompes électriques Pierburg E1F sont des pompes volumétriques à palettes, auto-amorçantes (Réf 7.21440.78.0).
Il s'agit d'un modèle courant dans l'automobile, en première monte comme en accessoire adaptable.
Diamètre du corps : 38 mm
Pression statique : > 1,85 bar
Débit volumique : 95 L/h
Pression de service : 1 bar
Hauteur d'aspiration : 500 mm maxi
Tension nominale : 12 V continu
I max : < 4,3 A
________________________________________
Précautions d'emploi
Pierburg précise les points suivants :
• La pompe est refroidie et lubrifiée par la circulation du carburant, elle ne doit pas tourner à sec.
• Une marche à sec conduit rapidement à la destruction de la pompe (maximum 30 secondes, mais en
principe jamais).
• Il faut assurer un débit suffisant pour que le refroidissement s'opère correctement
• Pour ces raisons, la hauteur d'aspiration ne doit pas dépasser 500 mm.
• De même, l'installation doit en principe comporter un retour au réservoir.
(pas d'application dans le cas qui nous occupe)
• Le circuit en amont de la pompe, doit comporter un filtre tamis de 60 à 100 μm. Un filtre en papier ne
convient pas.
• En cas d'utilisation sur Diesel, le préfiltre de protection intégré à la pompe, doit être déposé.
• Ce filtre intégré doit être conservé pour l'utilisation d'essence. Il est amovible avec précaution, pour
nettoyage. Le filtre intégré n'est pas disponible en pièce détachée.
• L'aspiration ou le refoulement d'une pompe à travers une autre pompe électrique, est impossible.

Bons vols

Luciano
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orkaan
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Re: Avitaillement carburant et risques

Message par orkaan »

Pierburg можно, но дороже.
Вазмите любой с автомобиля.
Будет тоже самое, но дешевле

Pierburg est possible, mais coûteux.
Prenez n'importe quel de la voiture.
Il en sera de même, mais moins cher ;)
de langue ukrainienne.
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Luciano
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Re: Avitaillement carburant et risques

Message par Luciano »

Bon, vu que ce n'est pas possible de poster mon fichier PDF ici, je vous propose de le retrouver sur le forum suivant où je l'ai ajouté comme dernière réponse à un sujet déjà assez ancien.

http://www.gestimmo.be/forumdreamplanet ... html#p8292

Le seul inconvénient est qu'il faudra se faire membre du forum en question (que je gère) pour y accéder.(c'est gratuit et il n'y a pas de pub) :!:

Bons vols

Luciano



Admin :

Sauf problème à venir, les fichiers pdf peuvent désormais être ajoutés dans les messages (sous réserve d'une certaine taille raisonnable : 1 Mo). Merci à Luciano de m'avoir aiguillé en direction de la solution technique. C'était extrêmement simple, encore fallait-il savoir que cette possibilité était latente et qu'il suffisait d'activer :oops:

Voila les 2 documents pdf dont il est question dans ce sujet :

Pierburg - circuits.pdf
Load pump setup_storch assembly kit_eng version.pdf
[/color]
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Luciano le 05 avr. 2012, 10:03, modifié 1 fois.
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Nynjazen
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Re: Avitaillement carburant et risques

Message par Nynjazen »

Luciano a écrit :Pour ce qui concerne la ou les pompes à embarquer, allez voir chez Pierburg, vous trouverez certainement votre bonheur dans leur catalogue:

http://contrails.free.fr/fichiers2/kraf ... gen_fr.pdf

A titre d'info, voici ce qui peut être dit sur l'un de leurs modèles de base (extrait du site "Contrail" des constructeurs amateurs de MCR):
Les pompes électriques Pierburg E1F sont des pompes volumétriques à palettes, auto-amorçantes (Réf 7.21440.78.0).
Luciano
Ceci répond bien à la préoccupation probablement d'un certain nombre et du coup Jethro en profitera aussi...
Nynjazen
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Re: Avitaillement carburant et risques

Message par Luciano »

Admin :

Merci à Luciano de m'avoir aiguillé en direction de la solution technique
avec plaisir ;) ;) ;) ;) ;) ;)

Bons vols

Luciano
Dernière modification par Luciano le 05 avr. 2012, 21:51, modifié 1 fois.
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Re: Avitaillement carburant et risques

Message par orkaan »

Pierburg № 7.21440.51.0
Прекрасно могут работать на двигателях Rotax912 вместо механического насоса(как аварийный)
Eh bien peut travailler sur les moteurs, au lieu Rotax912 pompe mécanique (comme une situation d'urgence)
de langue ukrainienne.
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