J'ai justement été faire un essai du Citius, il y a environ 1 mois. Très bel appareil mais hors de portée pour le moment (financièrement).Prenchere a écrit :Bonjour
Je vole depuis deux ans passés, soit 200 heures, sur un Okavango (BRM). C'est à l'origine un STOL qui ressemble beaucoup au Savanah... Entierement en allu. C'est un modèle à bec auquel j'ai ajouté quelques vortex. Moteur Rotax 912. Acheté 38000€ alors qu'il avait 20h de vol. Depuis aucun problème autre que l'entretien et un changement de train suite à un atterrissage foiré.
Piste de 200 mètres théoriques, mais 150 réelle! Des arbres des deux côtés et au fond en lisière (de vrais arbres).
La piste est d'envirron de 5 à 9 degré. Très très peu d'amis s'y sont posés. L'okavango se pose en 80 - 100 mètres, malgré parfois quelques turbulences... Vitesse de croisière :160 Km/h
J'ai fait des déplacements de 300 - 400 km et n'envisage pas de changer d'appareil.
Il existe avec bec ou vortex... J'estime que c'est un vrai STOL...
Salut et bon vol.L
J'ai apercu également un Land Africa (aucun Okavango sur place lors de ma venue).
Les occasions BRM sont rares, et les seules que l'on trouve en ce moment sont plutot hors budget.
Mais je suis entièrement d'accord avec toi, la mention STOL n'est pas volée dans leur cas
Pour ma part, et après une dernière visite ce jour, mon choix se porte donc sur un Savannah à bec, avec un 912S, radio/transpondeur/parachute révisé.
Malgré la conso un peu élevée au régime max, je pense que son autonomie me conviendra parfaitement.
Idem pour sa vitesse de croisière, un peu plus faible que les modèles récents, mais pas problématique.
Bref, il me tarde d'aller récupérer mon cadeau, et de naviguer à son bord