Quel compromis choisir pour décoller court et voyager ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Quel compromis choisir pour décoller court et voyager ?

Message par Pimprenelle »

et puis y'a des STOL qui décollent court et des pas STOL qui décollent plus court.... :lol:

Pour l'avoir vu en vrai, un Nynja 912S décole plus court qu'un G1 Gelinote 912...... pourtant, le G1 est soit disant STOL.....

et il se pose tout aussi court.... ;)

tiens, un exemple.....
http://www.bestoffaircraft.com/index.ph ... t-en-nynja


et la toile, c'est pas mal quand même.... les avions Robin sont pratiquement tous bois et toile... les premiers DR400 datent de 1972.... et pourtant, les entoilages tiennent..
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
Nynjazen
Messages : 356
Inscription : 14 nov. 2011, 12:46
Localisation : France - Pays de la Loire - Vendée - Fontenay le Comte (LFFK)

Re: Quel compromis choisir pour décoller court et voyager ?

Message par Nynjazen »

KITFOX21 a écrit :Si on parle d'entoilage véritable et pas de chaussettes je ne vois pas en quoi cela vieillit mal.
Je viens de refaire le mien après 20 ans...il aurait encore pu faire plusieurs années. Je l'ai refait parce que je voulait voir l'état des ailes et appliquer un service bulletin dessus et deux trois rustines dues à une casse de roulette de queue au roulage :? La tension était toujours bonne. L'important c'est que ça soit fait dans les règles de l'art.
Mon aile de Nynja est une chaussette en Xlam (Option) et non en Dacron. Mais je ne connais ni la durée d'une part ni la tenue dans le temps d'autre part de l'un ou de l'autre. Si quelqu'un en pro sait, ça me rendrait grand service pour mes prévisions...
Nynjazen
En l'air on doit toujours garder les pieds sur terre.
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Quel compromis choisir pour décoller court et voyager ?

Message par PapaMike »

Girino a écrit :Tu oublie de préciser qu'ils ont les approches bien dégagées. ça change beaucoup de choses.
Beaucoup de terrains ULM belges ont des pistes de l'ordre de 250m, avec la plupart du temps une finale du même gabarit.
250m de piste, 750m de vent arrière, et des agriculteurs qui aiment bien planter du maïs, ce n'est pas ce que j'appelle une approche bien dégagée ;)

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Quel compromis choisir pour décoller court et voyager ?

Message par kawa1135 »

Mon cher Skycoyote, tu devrais y réflechir à deux fois :D ...Parceque des Rans trés beaux, il y'en a ..la preuve:

Image
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Quel compromis choisir pour décoller court et voyager ?

Message par PapaMike »

Prends un Coyote, et change de co-propriétaire :lol:

Je dirai même plus, au terme de ma propre expérience: mieux vaut être le seul propriétaire d'un Coyote que d'être copropriétaire sur un Polaris.
Or j'ai eu des copropriétaires très sympas; mais ce n'est pas pareil que d'avoir son propre bébé volant ;)

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
dekof01
Messages : 279
Inscription : 21 nov. 2010, 11:32
Localisation : Belgique - Bruxelles - (vols EBBY Baisy-Thy)

Re: Quel compromis choisir pour décoller court et voyager ?

Message par dekof01 »

Tout à fait d'accord avec Papa Mike,

Mieux vaut être seul maître à bord, un copropriétaire, cela oblige à faire des compromis: on ne vole pas tous les w-e, on ne peut pas équiper l'ulm comme on le voudrait,...., et quand pour une raison x ou y, le copropriétaire, exagère, cela devient de la compromission.... et cela casse, dans le meilleur des cas l'amitié.

Bien à toi,

Dekof
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Quel compromis choisir pour décoller court et voyager ?

Message par KITFOX21 »

Oui mais ça divise l'addition par deux je pense que c'est la seule raison de cette amitié forcée non ?
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
bebe44
Messages : 3912
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Quel compromis choisir pour décoller court et voyager ?

Message par bebe44 »

Par expérience au passé, une copropriété est toujours l'objet de compromis avec celui qui est dominant, car il y aura toujours un dominant, c'est comme dans les meutes. :lol:
Aujourd'hui, je préfère un petit D185 pour moi seul à un gros Jodel 4 places pour x personnes.
Faire un choix pour soit est le résultat d'un coup de coeur et financier, faire un choix à plusieurs sera le résultat d'un coup de force du dominant. :evil:
Ce n'est pas perceptible au départ mais ça s'impose avec le temps. :o
Une machine s'achète dans le but de satisfaire ses envies dans la mesure de ses moyens et non pas en fonction des autres. :shock:
C'est de l'égoïsme raisonnable :lol:
Tu choisis pour toi ou alors tu domines le groupe :idea:
Avatar de l’utilisateur
skycoyotte
Messages : 74
Inscription : 22 févr. 2012, 19:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Cote d'azur - Gard - Nîmes Garons (LFME)

Re: Quel compromis choisir pour décoller court et voyager ?

Message par skycoyotte »

:D
Il semble utile de préciser que le copropriétaire en question n'est autre que mon papa.
Qui plus est, celui çi n'est pas breveté, et volera exclusivement avec moi.

C'est donc plus un sponsor qu'un réel copropriétaire, avec son lot de contraintes (celles que vous avez cité).
Je sais, je triche :D

ok pour les Rans. Je veux bien madame. Mais pour l'heure, je ne vois aucun coyote dans mes prix, avec un 912.
Mais je vais regarder, c'est promis !
Ma seule expérience de Coyote remonte à quelques années, avec un 503. Le comportement avec un 912 doit être saisissant.

Quelqu'un peut me donner les paramètres de vitesse utilisables avec un coyote ? (croisière, mini, maxi).
Avatar de l’utilisateur
dekof01
Messages : 279
Inscription : 21 nov. 2010, 11:32
Localisation : Belgique - Bruxelles - (vols EBBY Baisy-Thy)

Re: Quel compromis choisir pour décoller court et voyager ?

Message par dekof01 »

Evidemment, tu ne disais pas tout..... euh au fait, il serait d'accord de m'adopter ton papa, je cherche quelqu'un comme lui :D

En tous cas, je suis d'accord avec Bébé44, même entre deux dominants, le moins dominant des deux se fera dominer (c'est la nature qui le veut), ou, à égalité, c'est la fin très rapide d'une belle amitié, et.... les problèmes juridico-financiers qui font leur apparition (je sais,... j'ai connu). :(

en tous cas, j'adore la notion d'"égoïsme raisonnable". Je vais m'en resservir,.... s'il ny a pas de copyright sur l'idée :lol:

Bien à vous

Dekof
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Quel compromis choisir pour décoller court et voyager ?

Message par Pimprenelle »

si quelqu'un me cherche, je suis parti inviter mon papa dans un grand restaurant !!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
skycoyotte
Messages : 74
Inscription : 22 févr. 2012, 19:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Cote d'azur - Gard - Nîmes Garons (LFME)

Re: Quel compromis choisir pour décoller court et voyager ?

Message par skycoyotte »

dekof01 a écrit :euh au fait, il serait d'accord de m'adopter ton papa, je cherche quelqu'un comme lui :D
Tu peux toujours lui demander. Mais gare. Tu devras acheter un Savannah ! :D :D :D :D :D :D :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Quel compromis choisir pour décoller court et voyager ?

Message par kawa1135 »

Je veux pas jeter de l'huile sur le feu, mais un Savannah, ça peut etre sympa aussi!! :D

Image
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
bebe44
Messages : 3912
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Quel compromis choisir pour décoller court et voyager ?

Message par bebe44 »

dekof01 a écrit :en tous cas, j'adore la notion d'"égoïsme raisonnable".
pour ma femme, aviation = égoïsme tout court :(
ça fait 37 ans que ça dure et elle est toujours là. :lol:

Dommage que notre aviation soit conjuguée surtout au masculin :evil: ou peut-être que c'est mieux ainsi, elles ne mettent pas la pagaille entre nous les égoïstes raisonnés :lol:
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Quel compromis choisir pour décoller court et voyager ?

Message par Luciano »

Je veux pas jeter de l'huile sur le feu, mais un Savannah, ça peut etre sympa aussi!!
Et ça vole même rudement bien. :)

J'ai fait un petit tour en montagne avec posé en Altisurface; vraiment super. :D

C'était un modèle sans becs d'ailes, mais équipé de turbulateurs et équipé d'un Rotax 912S

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »