Quel compromis choisir pour décoller court et voyager ?
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- Pimprenelle
- Messages : 1376
- Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
- Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)
Re: Quel compromis choisir pour décoller court et voyager ?
et puis y'a des STOL qui décollent court et des pas STOL qui décollent plus court....
Pour l'avoir vu en vrai, un Nynja 912S décole plus court qu'un G1 Gelinote 912...... pourtant, le G1 est soit disant STOL.....
et il se pose tout aussi court....
tiens, un exemple.....
http://www.bestoffaircraft.com/index.ph ... t-en-nynja
et la toile, c'est pas mal quand même.... les avions Robin sont pratiquement tous bois et toile... les premiers DR400 datent de 1972.... et pourtant, les entoilages tiennent..
Pour l'avoir vu en vrai, un Nynja 912S décole plus court qu'un G1 Gelinote 912...... pourtant, le G1 est soit disant STOL.....
et il se pose tout aussi court....
tiens, un exemple.....
http://www.bestoffaircraft.com/index.ph ... t-en-nynja
et la toile, c'est pas mal quand même.... les avions Robin sont pratiquement tous bois et toile... les premiers DR400 datent de 1972.... et pourtant, les entoilages tiennent..
Live to Fly , Fly to live !!
- Nynjazen
- Messages : 356
- Inscription : 14 nov. 2011, 12:46
- Localisation : France - Pays de la Loire - Vendée - Fontenay le Comte (LFFK)
Re: Quel compromis choisir pour décoller court et voyager ?
Mon aile de Nynja est une chaussette en Xlam (Option) et non en Dacron. Mais je ne connais ni la durée d'une part ni la tenue dans le temps d'autre part de l'un ou de l'autre. Si quelqu'un en pro sait, ça me rendrait grand service pour mes prévisions...KITFOX21 a écrit :Si on parle d'entoilage véritable et pas de chaussettes je ne vois pas en quoi cela vieillit mal.
Je viens de refaire le mien après 20 ans...il aurait encore pu faire plusieurs années. Je l'ai refait parce que je voulait voir l'état des ailes et appliquer un service bulletin dessus et deux trois rustines dues à une casse de roulette de queue au roulage La tension était toujours bonne. L'important c'est que ça soit fait dans les règles de l'art.
Nynjazen
En l'air on doit toujours garder les pieds sur terre.
- PapaMike
- Messages : 1136
- Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
- Localisation : Nord
Re: Quel compromis choisir pour décoller court et voyager ?
Beaucoup de terrains ULM belges ont des pistes de l'ordre de 250m, avec la plupart du temps une finale du même gabarit.Girino a écrit :Tu oublie de préciser qu'ils ont les approches bien dégagées. ça change beaucoup de choses.
250m de piste, 750m de vent arrière, et des agriculteurs qui aiment bien planter du maïs, ce n'est pas ce que j'appelle une approche bien dégagée
Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.
PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
- kawa1135
- Messages : 3085
- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Re: Quel compromis choisir pour décoller court et voyager ?
Mon cher Skycoyote, tu devrais y réflechir à deux fois ...Parceque des Rans trés beaux, il y'en a ..la preuve:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- PapaMike
- Messages : 1136
- Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
- Localisation : Nord
Re: Quel compromis choisir pour décoller court et voyager ?
Prends un Coyote, et change de co-propriétaire
Je dirai même plus, au terme de ma propre expérience: mieux vaut être le seul propriétaire d'un Coyote que d'être copropriétaire sur un Polaris.
Or j'ai eu des copropriétaires très sympas; mais ce n'est pas pareil que d'avoir son propre bébé volant
Je dirai même plus, au terme de ma propre expérience: mieux vaut être le seul propriétaire d'un Coyote que d'être copropriétaire sur un Polaris.
Or j'ai eu des copropriétaires très sympas; mais ce n'est pas pareil que d'avoir son propre bébé volant
Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.
PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
- dekof01
- Messages : 279
- Inscription : 21 nov. 2010, 11:32
- Localisation : Belgique - Bruxelles - (vols EBBY Baisy-Thy)
Re: Quel compromis choisir pour décoller court et voyager ?
Tout à fait d'accord avec Papa Mike,
Mieux vaut être seul maître à bord, un copropriétaire, cela oblige à faire des compromis: on ne vole pas tous les w-e, on ne peut pas équiper l'ulm comme on le voudrait,...., et quand pour une raison x ou y, le copropriétaire, exagère, cela devient de la compromission.... et cela casse, dans le meilleur des cas l'amitié.
Bien à toi,
Dekof
Mieux vaut être seul maître à bord, un copropriétaire, cela oblige à faire des compromis: on ne vole pas tous les w-e, on ne peut pas équiper l'ulm comme on le voudrait,...., et quand pour une raison x ou y, le copropriétaire, exagère, cela devient de la compromission.... et cela casse, dans le meilleur des cas l'amitié.
Bien à toi,
Dekof
- KITFOX21
- Messages : 1872
- Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
- Localisation : Dijon-Longvic
Re: Quel compromis choisir pour décoller court et voyager ?
Oui mais ça divise l'addition par deux je pense que c'est la seule raison de cette amitié forcée non ?
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
-
- Messages : 3912
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Quel compromis choisir pour décoller court et voyager ?
Par expérience au passé, une copropriété est toujours l'objet de compromis avec celui qui est dominant, car il y aura toujours un dominant, c'est comme dans les meutes.
Aujourd'hui, je préfère un petit D185 pour moi seul à un gros Jodel 4 places pour x personnes.
Faire un choix pour soit est le résultat d'un coup de coeur et financier, faire un choix à plusieurs sera le résultat d'un coup de force du dominant.
Ce n'est pas perceptible au départ mais ça s'impose avec le temps.
Une machine s'achète dans le but de satisfaire ses envies dans la mesure de ses moyens et non pas en fonction des autres.
C'est de l'égoïsme raisonnable
Tu choisis pour toi ou alors tu domines le groupe
Aujourd'hui, je préfère un petit D185 pour moi seul à un gros Jodel 4 places pour x personnes.
Faire un choix pour soit est le résultat d'un coup de coeur et financier, faire un choix à plusieurs sera le résultat d'un coup de force du dominant.
Ce n'est pas perceptible au départ mais ça s'impose avec le temps.
Une machine s'achète dans le but de satisfaire ses envies dans la mesure de ses moyens et non pas en fonction des autres.
C'est de l'égoïsme raisonnable
Tu choisis pour toi ou alors tu domines le groupe
- skycoyotte
- Messages : 74
- Inscription : 22 févr. 2012, 19:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Cote d'azur - Gard - Nîmes Garons (LFME)
Re: Quel compromis choisir pour décoller court et voyager ?
Il semble utile de préciser que le copropriétaire en question n'est autre que mon papa.
Qui plus est, celui çi n'est pas breveté, et volera exclusivement avec moi.
C'est donc plus un sponsor qu'un réel copropriétaire, avec son lot de contraintes (celles que vous avez cité).
Je sais, je triche
ok pour les Rans. Je veux bien madame. Mais pour l'heure, je ne vois aucun coyote dans mes prix, avec un 912.
Mais je vais regarder, c'est promis !
Ma seule expérience de Coyote remonte à quelques années, avec un 503. Le comportement avec un 912 doit être saisissant.
Quelqu'un peut me donner les paramètres de vitesse utilisables avec un coyote ? (croisière, mini, maxi).
- dekof01
- Messages : 279
- Inscription : 21 nov. 2010, 11:32
- Localisation : Belgique - Bruxelles - (vols EBBY Baisy-Thy)
Re: Quel compromis choisir pour décoller court et voyager ?
Evidemment, tu ne disais pas tout..... euh au fait, il serait d'accord de m'adopter ton papa, je cherche quelqu'un comme lui
En tous cas, je suis d'accord avec Bébé44, même entre deux dominants, le moins dominant des deux se fera dominer (c'est la nature qui le veut), ou, à égalité, c'est la fin très rapide d'une belle amitié, et.... les problèmes juridico-financiers qui font leur apparition (je sais,... j'ai connu).
en tous cas, j'adore la notion d'"égoïsme raisonnable". Je vais m'en resservir,.... s'il ny a pas de copyright sur l'idée
Bien à vous
Dekof
En tous cas, je suis d'accord avec Bébé44, même entre deux dominants, le moins dominant des deux se fera dominer (c'est la nature qui le veut), ou, à égalité, c'est la fin très rapide d'une belle amitié, et.... les problèmes juridico-financiers qui font leur apparition (je sais,... j'ai connu).
en tous cas, j'adore la notion d'"égoïsme raisonnable". Je vais m'en resservir,.... s'il ny a pas de copyright sur l'idée
Bien à vous
Dekof
- Pimprenelle
- Messages : 1376
- Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
- Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)
Re: Quel compromis choisir pour décoller court et voyager ?
si quelqu'un me cherche, je suis parti inviter mon papa dans un grand restaurant !!!!!
Live to Fly , Fly to live !!
- skycoyotte
- Messages : 74
- Inscription : 22 févr. 2012, 19:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Cote d'azur - Gard - Nîmes Garons (LFME)
Re: Quel compromis choisir pour décoller court et voyager ?
Tu peux toujours lui demander. Mais gare. Tu devras acheter un Savannah !dekof01 a écrit :euh au fait, il serait d'accord de m'adopter ton papa, je cherche quelqu'un comme lui
- kawa1135
- Messages : 3085
- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Re: Quel compromis choisir pour décoller court et voyager ?
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
-
- Messages : 3912
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Quel compromis choisir pour décoller court et voyager ?
pour ma femme, aviation = égoïsme tout courtdekof01 a écrit :en tous cas, j'adore la notion d'"égoïsme raisonnable".
ça fait 37 ans que ça dure et elle est toujours là.
Dommage que notre aviation soit conjuguée surtout au masculin ou peut-être que c'est mieux ainsi, elles ne mettent pas la pagaille entre nous les égoïstes raisonnés
- Luciano
- Messages : 3262
- Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
- Localisation : Bruxelles et Gap
Re: Quel compromis choisir pour décoller court et voyager ?
Et ça vole même rudement bien.Je veux pas jeter de l'huile sur le feu, mais un Savannah, ça peut etre sympa aussi!!
J'ai fait un petit tour en montagne avec posé en Altisurface; vraiment super.
C'était un modèle sans becs d'ailes, mais équipé de turbulateurs et équipé d'un Rotax 912S
Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !