Quel compromis choisir pour décoller court et voyager ?

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
skycoyotte
Messages : 74
Inscription : 22 févr. 2012, 19:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Cote d'azur - Gard - Nîmes Garons (LFME)

Re: Quel compromis choisir pour décoller court et voyager ?

Message par skycoyotte »

Prenchere a écrit :Bonjour

Je vole depuis deux ans passés, soit 200 heures, sur un Okavango (BRM). C'est à l'origine un STOL qui ressemble beaucoup au Savanah... Entierement en allu. C'est un modèle à bec auquel j'ai ajouté quelques vortex. Moteur Rotax 912. Acheté 38000€ alors qu'il avait 20h de vol. Depuis aucun problème autre que l'entretien et un changement de train suite à un atterrissage foiré.

Piste de 200 mètres théoriques, mais 150 réelle! Des arbres des deux côtés et au fond en lisière (de vrais arbres).
La piste est d'envirron de 5 à 9 degré. Très très peu d'amis s'y sont posés. L'okavango se pose en 80 - 100 mètres, malgré parfois quelques turbulences... Vitesse de croisière :160 Km/h
J'ai fait des déplacements de 300 - 400 km et n'envisage pas de changer d'appareil.
Il existe avec bec ou vortex... J'estime que c'est un vrai STOL... :)

Salut et bon vol.L
J'ai justement été faire un essai du Citius, il y a environ 1 mois. Très bel appareil mais hors de portée pour le moment (financièrement).
J'ai apercu également un Land Africa (aucun Okavango sur place lors de ma venue).
Les occasions BRM sont rares, et les seules que l'on trouve en ce moment sont plutot hors budget.
Mais je suis entièrement d'accord avec toi, la mention STOL n'est pas volée dans leur cas :D


Pour ma part, et après une dernière visite ce jour, mon choix se porte donc sur un Savannah à bec, avec un 912S, radio/transpondeur/parachute révisé.
Malgré la conso un peu élevée au régime max, je pense que son autonomie me conviendra parfaitement.
Idem pour sa vitesse de croisière, un peu plus faible que les modèles récents, mais pas problématique.

Bref, il me tarde d'aller récupérer mon cadeau, et de naviguer à son bord :D
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Quel compromis choisir pour décoller court et voyager ?

Message par Luciano »

n'oublie pas d'en vérifier le poids réel avec une balance (même un bon pèse personne convient sous réserve d'atteindre 135 ou 150 kg ); celà devient de plus en plus important pour une question d'assurance, mais aussi pour la qualité de vol et d'atterrissage/décollage courts.

Bons vols,
Luciano
Dernière modification par Luciano le 30 avr. 2012, 17:40, modifié 3 fois.
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
twistair
Messages : 21
Inscription : 26 juin 2011, 10:59

Re: Quel compromis choisir pour décoller court et voyager ?

Message par twistair »

Bonsoir,
Je pense que le moteur joue un rôle important concernant la distance de décollage.
Mais est ce qu'un moteur Rotax 582 est meilleur qu'un 912S dans cet exercice et dans les mêmes conditions (sol sans pente, pas de vent, freins à la mise en puissance)et lors de la montée (VZ) ?.
Est-ce qu'une hélice particulière (2 ou 3 pales) est plus indiquée ainsi que son calage (petit pas) ?.
Lors de l'atterrissage je pense que les becs et vortex diminuent la vitesse d'approche et ont un impact sur la distance d'atterrissage. Il est quand même préférable d'avoir de bons fréins, n'est-il pas ?. Et un bon entraînement , je pense ...
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Quel compromis choisir pour décoller court et voyager ?

Message par KITFOX21 »

Tous ces paramètres jouent, pour ma par l'ai fait le choix d'un 582 parce qu'un 912 est trop lourd et que le gain minime gagné avec mon Cx de bus ne me ferai qu'au mieux dépasser la VNE en palier et vu la différence de prix je peux en faire des pleins avant de rattraper l'écart de prix des moteurs.
De plus je trouve le 582 nerveux et avec une hélice adaptée on peut s'arracher facilement du sol ( mon poids à vide est de 200 kg ça aide...) et je suis dans le genre light (70 kg)

L'hélice évidement est très importante, elle doit transmettre la puissance du moteur de manière optimale. Son réglage (pas) est aussi très important.
Mon ancienne hélice trop vieille et trop souple me permettait presque de rester sur place avec les freins en plein gaz. Mon actuelle (et ça ne doit pas être la seule) me fait sortir des cales (petites cette) dans la même configuration...

Les becs font baisser la vitesse de décrochage mais comme les VG baissent la vitesse max (surtout les becs).

Si tu veux faire des posés court ou du bush flying je te conseille des bons freins. Mais attention à ne pas finir sur le nez pour les trains classiques.

Pour résumer un avion c'est plein d'éléments qui sont en interaction et la modification d'un éléments influe sur les autres.
Voilà pourquoi par exemple le développement d'un avion de chasse dure plus de 10 ans...
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
skycoyotte
Messages : 74
Inscription : 22 févr. 2012, 19:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Cote d'azur - Gard - Nîmes Garons (LFME)

Re: Quel compromis choisir pour décoller court et voyager ?

Message par skycoyotte »

Bonsoir,

Ca y est. Il est là, mon Savannah ! Fraîchement récupéré de ce matin.

Décollage peu après 7 heures avec mon ami Gérard et son magnifique Sinus.
35 minutes plus tard, posé à Vinon sur verdon.

Prévol, checklist, et me voila en l'air pour le trajet retour.

En dehors d'un petit soucis de transpondeur, le vol s'est parfaitement déroulé, en 1 heure 10 environ (pour 112 km).
Bref, je suis aux anges 8-)

à bientôt
titof
Messages : 362
Inscription : 15 sept. 2011, 13:09
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Tarn-et-Garonne (82) - Base ULM de Leguille (LF8253)
Contact :

Re: Quel compromis choisir pour décoller court et voyager ?

Message par titof »

on veut des photos :!: :!: :!: :D
Base ULM de leguille /monclar de quercy (lf8253)
Avatar de l’utilisateur
skycoyotte
Messages : 74
Inscription : 22 févr. 2012, 19:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Cote d'azur - Gard - Nîmes Garons (LFME)

Re: Quel compromis choisir pour décoller court et voyager ?

Message par skycoyotte »

Avatar de l’utilisateur
wave
Messages : 485
Inscription : 25 sept. 2011, 17:30
Localisation : France - Nord-Pas-de-Calais - Nord (59) - LFQT

Re: Quel compromis choisir pour décoller court et voyager ?

Message par wave »

Felicitation trés belle machine ;)
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Quel compromis choisir pour décoller court et voyager ?

Message par Luciano »

:D


Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Girino

Re: Quel compromis choisir pour décoller court et voyager ?

Message par Girino »

Félicitations, bel appareil.
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Quel compromis choisir pour décoller court et voyager ?

Message par kawa1135 »

YES!!!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
savane63
Messages : 17
Inscription : 26 sept. 2011, 18:11
Localisation : france-auvergne-vichy

Re: Quel compromis choisir pour décoller court et voyager ?

Message par savane63 »

Tu as fait un choix qui t'apportera beaucoup de plaisir.
J'ai eu un excellent appareil: un ct180, et après plus de 10 ans d'arrêt j'ai acheté un Savannah. Deux appareils que tout oppose mais j'ai vite été emballé par le Savannah: c'est un appareil formidable, il se pose partout, pas vicieux du tout et je crois qu'il s'attache très vite à son propriétaire... on devient vite inséparable!
Je ne regrette pas mon choix.
Vole un max et prend du plaisir.
Avatar de l’utilisateur
skycoyotte
Messages : 74
Inscription : 22 févr. 2012, 19:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Cote d'azur - Gard - Nîmes Garons (LFME)

Re: Quel compromis choisir pour décoller court et voyager ?

Message par skycoyotte »

merci

Je vais travailler mes attéro maintenant. Je pense que je suis loin d'exploiter l'appareil comme il se doit dans cette phase.

Je suspecte aussi mon anémomètre de me jouer des tours. Il change en permanence selon une oscillation de 20 km/h.
L'ancien proprio a débouché dernièrement le pito. Je pense qu'il a du souffler dedans :?

Rien ne vaut le pilotage aux fesses :lol:

Bon vols
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »