Casque de protection en vol

Ici, on peut parler de tous les sujets aéronautiques qui ne trouvent pas de rubrique adaptée. C'est le "fourre tout". Chacun peut publier ses messages ici si il ne sait pas où les placer.
Sur simple demande, l'ouverture de nouveaux forums et sous-forums peut être étudiée.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Aeroxav
Messages : 70
Inscription : 02 mars 2012, 20:32

Casque de protection en vol

Message par Aeroxav »

Bonjour à toutes et à tous,

Je reviens vers vous pour solliciter de nouveau un petit peu d'aide sur un sujet, ma foi peu abordé...
Tout d'abord, le cœur de ma question: je cherche à faire un cadeau de départ à un ami pilote (pas à moi tout seul, hein. On n'oublie pas que nous avons perdu notre triple A et tout et tout :roll: ). Il s'agit d'un casque de protection aéro équipé. Je parle bien d'un casque, pas d'un headset. Je recherche un casque de type Galet ou Gentex pour avion. Les pilotes que vous êtes auraient-ils connaissance d'un site internet, d'une boutique ou de n'importe quel autre réseau (pas tombé du camion, quand même... :lol: ) permettant d'en acheter un NEUF?

Par ailleurs...et là c'est la question à 2 boyards, certains d'entre vous (pendulaires ou gyros essentiellement je pense) volent-ils avec ce type de casque? Je connais les "lynx", mais...bof. J'avoue les trouver assez lourds et pas très beaux. Idem quant aux casques intégraux type "moto".
Enfin, savez-vous si ces casques de type Gallet ou gentex sont compatibles avec les moyens radio utilisés en ULM?

Par avance, merci à tous ceux qui voudront bien m'apporter quelques éléments de réponse sur ce sujet car en dehors du site du fabriquant, je ne trouve pas grand-chose. Et j'ai bien le sentiment qu'il ne traite qu'avec des institutionnels. Pourtant, il y a bien des pilotes qui en possèdent. Hélas, je n'en connais aucun...

Aéronautiquement...
titof
Messages : 361
Inscription : 15 sept. 2011, 13:09
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Tarn-et-Garonne (82) - Base ULM de Leguille (LF8253)
Contact :

Re: Casque de protection en vol

Message par titof »

adiou!

tu a aussi les casques de chez icaro qui sont sympas,plus legé que les lynx,moins cher,et il sont plus jolie aussi,enfin je trouve,ils font moins tête d'oeuf.il y en a couleur carbonne ,trés joli.

voila a plus
Base ULM de leguille /monclar de quercy (lf8253)
Aeroxav
Messages : 70
Inscription : 02 mars 2012, 20:32

Re: Casque de protection en vol

Message par Aeroxav »

J'ai encore une question à destination des utilisateurs de casques de protection en vol... Utilisez-vous préférentielement des casques "jets" ou plutôt des casques intégraux? Quels avantages leur trouvez-vous, au-delà de l'aspect lutte contre le froid?
bons vols
Merci
Aeroxav
Messages : 70
Inscription : 02 mars 2012, 20:32

Re: Casque de protection en vol

Message par Aeroxav »

titof a écrit :adiou!

tu a aussi les casques de chez icaro qui sont sympas,plus legé que les lynx,moins cher,et il sont plus jolie aussi,enfin je trouve,ils font moins tête d'oeuf.il y en a couleur carbonne ,trés joli.

voila a plus
Je vais voir ça de suite! Je ne connais pas du tout.
Merci Titof
Aeroxav
Messages : 70
Inscription : 02 mars 2012, 20:32

Re: Casque de protection en vol

Message par Aeroxav »

J'aime beaucoup le Rega II de chez Icaro, en effet. En revanche ce n'est pas un casque destiné aux pilotes ayant la tête à l'air libre. En revanche, pour une classe 6, il me paraît parfaitement indiqué.
Pourquoi les casques de protection rencontrent-ils si peu de succès chez les pilotes de loisirs alors qu'ils très répandus dans certains milieux professionnels?
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Casque de protection en vol

Message par Yankeeromeo »

Parce que c'est comme les ceintures de sécurité dans les voitures, ou des mousses anti-choc dans les planeurs : c'est une sécurité passive, dont on n'aperçoit pas la nécessité jusqu'au jour, où l'accident arrive... :o
En plus les casques de protection sont une contrainte physique, il est bien plus agréable de voler dans un avion avec une tête non comprimée. Il fait chaud dans un casque !
Maintenant, il est vrai que des casques comme Fly ou Rega, intègrent une ventilation efficace :
Image Image
Casques de protection de chez Icaro : Fly-UL et Rega II
Avec des pendulaires, ou des para-moteurs, on n'a pas le choix, mais dans un 3-axes, les pilotes se disent le plus souvent que la structure de la cabine les protégera. Quand on sait, que dans la plupart d'avions on utilise des ceintures 2-points, on se demande en effet, d'où vient cette confiance... :o
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Casque de protection en vol

Message par Yankeeromeo »

Et puis, il y a le célèbre Gallet, évidemment :
Image
Mais ce n'est pas le même prix... :cry:
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Aeroxav
Messages : 70
Inscription : 02 mars 2012, 20:32

Re: Casque de protection en vol

Message par Aeroxav »

Très étonnant en effet... Je serais curieux de connaître les statistiques d'accidents en ULM, toutes catégories confondues, dans lesquels un choc à la tête est responsable du décès ou de l'handicap lourd du pilote... Mais il est vrai que l'on rencontre très peu de pilote portant un casque. Ce qui n'encourage pas cette pratique. Pourtant son utilité me semble avérée, ne serait-ce qu'au regard des arguments que tu avances. J'espère que ce ne sont pas des arguments du genre "ça donne un air c.. de porter un casque dans un habitacle qui décourage ceux qui voudraient en porter un.. D'autant qu'il existe des modèles vraiment jolis comme ceux que tu montres.
Aeroxav
Messages : 70
Inscription : 02 mars 2012, 20:32

Re: Casque de protection en vol

Message par Aeroxav »

Yankeeromeo a écrit :Et puis, il y a le célèbre Gallet, évidemment :
Image enlevée par "admin". Merci de les enlever lorsqu'elles se trouvent sur la même page, pour éviter d’allonger les messages.
Mais ce n'est pas le même prix... :cry:

Pas le même prix, c'est clair : 1500 € HT d'après les prix que je lis sur différents sites... Même si la sécurité n'a pas de prix, je pense que l'on peut trouver quelque-chose de très efficace et qui a de l'allure pour bien moins cher. Du coup, au vu des prix du Gallet, on est en train de regarder autre-chose pour le cadeau de départ de l'ami (pilote de voltige)...
Répondre

Revenir à « DISCUSSIONS GENERALES : FOURRE-TOUT et Sujets aéronautiques INCLASSABLES »